AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste

C’est la rentrée au lycée de Mount Washington et pour huit jeunes filles de la 3è à la Terminale, c’est un jour qu’elles n’oublieront pas car une liste placardée un peu partout les catalogue comme laide ou belle. Ce classement arbitraire est à peine remis en cause par la direction de l’établissement et la proviseure qui a beau affirmer aux huit lauréates qu’elle va mettre fin à ce procédé dégradant, ne fait pas grand-chose pour s’opposer fermement à cette situation sexiste. D’ailleurs l’auteur se focalise surtout sur les conséquences de cette liste en alternant les chapitres sur les jeunes nominées. Qu’elles soient considérées comme belles ou laides, cette liste joue sur leur comportement et leur regard sur les autres. Je pense plus particulièrement à un personnage que j’ai aimé : Danielle De Marco a une quinzaine d’années, c’est une nageuse qui s’entraîne dur pour faire partie de l’équipe du lycée. C’est son physique musclé qui l’a amenée à être cataloguée comme laide. Au-delà du choc qu’elle reçoit, elle comprend avec amertume que le petit ami rencontré durant l’été, n’ose plus la regarder en face et se promener avec elle dans les couloirs du lycée. Ce classement l’oblige à revoir ses sentiments envers lui mais en même temps lui donne de la force.

Si j’ai donc bien aimé découvrir comment chacune agit, je trouve que l’auteur ne va pas au fond des choses. Car c’est la liste en elle-même qui est scandaleuse, ce statut-quo accepté par tout le monde est dérangeant. Et la fin ne nous donne pas la certitude que cette « tradition » ne se répétera pas. Dans une société où nos adolescentes sont tentées par l’apparence, pas sûre que ce roman ne change la donne. Dommage !

Je mets donc 3 chats et demi.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
La liste

J'ai mis un temps fou à lire ce roman jeunesse. Replongeons-nous dans l'époque de nos années lycéennes où les réactions et les railleries sont présentes ouvertement ou non sur l'apparence.. des années adolescentes bien difficiles ! L'auteure s'est lancée dans l'écriture de 8 personnages différents avec des forces et des faiblesses plus ou moins attachantes. Des filles chouettes et rebelles ou complètement superficielles. Des extrêmes qui m'ont parfois bien agacée et la fin.. m'a semblé bien proche d'une fin de chapitre plutôt que d'une fin de roman. Un vrai sentiment d'inachevé qui laisse un goût amer à cette lecture qui m'a paru bien longue !
Commenter  J’apprécie          90
Le Pacte, tome 2 : Mensonges

J’ai lu le premier tome lors de sa sortie et j’avais adoré, enfin moins la fin que j’avais plutôt détestée puisque je voulais la suite de suite ! J’ai dû attendre un peu, entre sa date de sortie et trouver le temps pour le lire, mais j’ai enfin pu le dévorer.



Lilia, Kat et Mary se sont associées pour assouvir leur vengeance, malheureusement les plans ne se déroulent pas toujours sans accroc…



J’ai retrouvé les personnages avec grand plaisir. J’adore ces trois filles qui cachent leurs faiblesses derrière un air bravache, de la timidité ou les codes des filles populaires. Toutes les trois ont leurs raisons pour se venger mais au fil des pages, elles découvrent que tout n’est pas tout blanc ou tout noir et que parfois avoir les deux « sons de cloches » d’une histoire permet de mieux la comprendre.

Ce livre est d’ailleurs tout en subtilité nous présentant la société lycéenne américaine sans l’édulcorer. On connaît tous les lycéens américains par de nombreuses séries télévisées mais cette approche montre à quel point la vie sociale des lycées est structurée et qu’il ne vaut pas mieux faire un pas de côté.

Je pensais qu’on avait fait le tour de la vengeance, mais visiblement non, les auteures réussissent à rebondir et à créer de nouvelles intrigues.

Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, monte un léger malaise, une certaine incompréhension. Certains points restent flous, jusqu’à la découverte d’une révélation assez énorme à la fin du livre. Je pensais que les auteures n’en seraient plus capable mais elles nous finissent encore le livre sur des événements qui font dire « Non !! C’est pas possible ! ». Éh bien si ! Là encore on n’a qu’une envie : connaître la suite du livre (qui malheureusement va juste sortir aux USA, snif !).



Bref ! Je n’ai qu’une envie connaître la suite !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
La liste

Livre lu dans le cadre du challenge Babelio Multi défi. J’avais hâte de le lire j’adore la littérature jeunesse.

Grosse déception du début jusqu’à la fin. Une histoire certes recherchée. Chaque année dans ce lycée une liste est publiée, 8 filles sont citées, deux dans chaque classe (3eme, seconde, première, terminale), la plus jolie et la plus moche. Nous découvrons en fait la semaine qui suit la parution de cette liste et assistons à la réaction de ces 8 filles.

Moi la seule chose que je voulais savoir c’est qui avait publié cette liste car la réaction des 7 filles m’a agacé tout le long de ma lecture. Mais cela me rappelait qu’on parlait d’adolescente superficielle et stupide. Donc pour revenir à l’intrigue, et même là j’ai été déçue car les raisons m’ont laissé de marbre. Tout ce suspense pour rien et sans histoire à la fin. Pour tous les lecteurs de ce livre, peut-on me dire qu’a voulu démontrer l’auteur ? Dans cette histoire nous avons 7 filles nunuches et obnubilée par « je suis belle et pas toi ». Même la méchanceté je ne l’ai pas ressenti dans ce young adult. J’ai mis en avant 7 filles car une seule m’a émue (Bridget) et à mon grand regret, l’auteur a survolé son histoire et s’est focalisée selon moi sur Margo. L’intérêt zéro pour moi car personnage qui ne sert à rien même si l’intrigue passe par elle.

Je me suis perdue avec ces 8 filles, qui était en quelle classe, qui était la plus jolie ou la plus moche (concept choquant soit dit en passant), quel rapport entre l’une et l’autre…… Je devais à chaque fois regarder la première page pour ne pas m’y perdre. Même l’auteure s’est perdu au début elle a confondu une classe. C’était pour Lauren. Je ne vais pas polémiquer sur le livre car je ne vais dire que du mal.

Je suis déçue car une trame intéressante. Montrer comment une simple tradition et liste peuvent engendrer le mal autour de soi mais aussi des réactions étranges et hypocrites autour de nous. Les adolescentes s’arrêtent parfois trop facilement aux apparences et oublient que la vie ne s’arrête pas au lycée. Tu es populaire entre 4 murs scolaires, mais traverser ce mur tu rentres dans la masse comme tout le monde.

Donc pour moi une lecture pas très agréable car monotone du début jusqu’à la fin. Et lire les contrariétés de certaines de ces filles, je m’en serais bien passée. Bridget m’a vraiment émue mais dommage que l’auteure ne l’a pas mise en avant.

Dernière question, peut-on me dire pourquoi Danielle a été choisie dans la liste car je n’ai pas compris pourtant je l’ai lu plusieurs fois pour comprendre les raisons. Et je ne comprends toujours pas.

Commenter  J’apprécie          83
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Le récit d'une colère, portée par trois voix réalistes.

Les jeunes filles sont bien campées, chacune avec ses problèmes, ses valeurs et ses lâchetés. L'univers impitoyable des années collège/lycée aux Etats-Unis est angoissant. La notion de popularité à l'anglo-saxonne, si détestable, est présenté sous son pire jour. Trois jeunes filles humiliées qui décident de se venger, ça fait du dégât. Le retournement de situation en ce qui concerne le personnage d'Alex montre que la vendetta n'a pas forcément lieu d'être. La focalisation interne, alternée entre les 3 personnages, nous montre pourtant qu'elles sont persuadées que c'est grâce à leur vengeance qu'il s'est "amélioré". Alors qu'il n'a pas cessé d'être lui même. Emportées par leur rage et aveuglées par ce nouveau pouvoir elles commettent donc l'irréparable. La fin est désolante et appelle sans doute une suite dans laquelle elles devront soit prendre le recul pour s'amender, soit s'enfoncer dans le crime pour se protéger. Le trio pourrait bien éclater.

Le récit reprend la narration typique de "l'année scolaire jusqu'au bal de fin d'année" mais s'en tire grâce à au montage des trois narrations. Le sujet est plein de fureur et l'amitié qui parait salvatrice pour ces 3 esseulées les fait glisser sur une pente dangereuse. Ca racle et ça fait mal...
Commenter  J’apprécie          80
La liste

La liste est un bon roman jeunesse.

Dans le lycée de Mount Washington, il y a une liste retraçant les plus belles filles du lycée mais aussi les plus moches !

C'est difficile à vivre pour les plus moches évidemment mais aussi pour les plus jolies car ce genre de liste n'est pas du tout facile à vivre pour les jeunes filles en pleine adolescence.

Nous sommes aux Etats-Unis, les choses sont différentes par rapport à la France, mais ça revient au même : nous avons là des jeunes filles en pleine croissance qui s'occupent évidemment trop du regard des autres ! Et figurer sur une telle liste n'est pas une sinécure.

J'ai trouvé ça vraiment intéressant mais j'aurai aimé que le roman soit un peu plus approfondi, avec peut-être moins de jeunes filles suivies mais qu'on apprenne plus de choses sur chacune.

La liste est un roman qui m'a intéressé et à qui je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
La liste

Ce livre n'a pas eu le temps d'intégrer ma PAL, aussitôt reçu, aussitôt commencé, j'étais très impatiente de le lire.

Résultat, c'est un peu déçue que je l'ai refermé, le sujet était très intéressant et original, mais l'action n'y était pas.

J'ai eu du mal à mémoriser les personnages, sans doute à cause du trop grand nombre.

La leçon a en tirer était tout de même une bonne leçon de moral.
Commenter  J’apprécie          70
Le Pacte, tome 3 : Trahisons

ATTENTION CETTE CHRONIQUE POSSÈDE DES SPOILERS A MÊME DE VOUS GÂCHER LA FIN DE LA SÉRIE SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE TOME.



Après les deux bombes lâchées dans le second tome de la série, il était impossible de ne pas se jeter sur ce troisième tome concluant Le Pacte. Mais au final, après un premier tome sans saveur, un second tome éblouissant, que vaut ce final ?



Eh bien, justement le bas blesse un peu. Trahisons est sans aucun doute le tome le plus sombre de la série. Rennie est morte, Lillia prend conscience de ses sentiments pour Reeve et Mary est bien décidée à ramener son bourreau dans la tombe avec elle. Rien de bien joyeux donc.



On nous avait promis du tragique, on n'est pas déçu. Jenny Han et Siobhan Vivian savent faire plaisir à leurs lecteurs. Ce tome est à la hauteur de nos attentes. Du moins, jusqu'au dernier quart. Car niveau conclusion, on a l'impression que les auteurs ont perdu pied.



Bâclée, rapide, comme bazardée, cette fin que l'on attendait avec impatience, persuadés que nous étions d'assister encore à une scène tragique est décevante. Bien, mais décevante. Car oui, si les idées sont là, elles sont traitées avec bien trop de rapidité. On passe du coq à l'âne, sans avoir le temps de profiter de l'élément pourtant attendu depuis deux tomes.



On apprécie tout de même l'épilogue, choix sympathique qui offre un éclair d'espoir pour tous les personnages que l'on a aimé suivre pendant trois tomes. La possibilité de savoir ce que l'avenir aura réservé à tout ce beau monde sauf une personne. Peut-être la plus importante. Mais si cette question reste sans réponse, on n'en veut guère à nos deux auteurs. La recette marche ici et c'est le principal.



En conclusion, Le Pacte est une série vraiment sympathique, que j'aurai aimé suivre pendant trois tomes. Malgré tout, elle n'est pas exempt de défauts et ceux-ci gâchent quelque peu la fin, trop rapide à mon goût. Néanmoins, elle reste pour moi bien faite et assez satisfaisante pour me donner envie de vous la conseiller et de la relire quand l'envie s'en fera ressentir. J'ai aimé me retrouver à Jar Island et c'est avec plaisir que j'y retournerai.
Commenter  J’apprécie          70
La liste

Un roman pour ado sur l'image de soi, la construction de la personnalité et l'importance du regard des autres. Chaque année c'est une tradition, à une semaine du bal de rentrée, une liste est placardée dans tout le lycée : les filles les plus belles et les plus moches dans chaque niveau. 8 filles qui vont devoir affronter le regard des autres lycéens... chacune à sa manière.

Le livre est découpé sur une semaine avec chaque fois le regard de ces 8 héroïnes... au début, il faut suivre !!!

Ce livre se lit bien même si du fait des nombreux personnages, cela reste un peu superficiel mais j'ai passé un agréable moment !!!
Commenter  J’apprécie          70
La liste

L’idée de cette liste m’a directement plu, mais j’avais un peu peur que cela soit mal exploité, caricaturé à l’excès avec les belles superficielles d’un côté, les moches désemparées de l’autre et l’éternelle méchanceté des ados par-dessus. Finalement, je n’ai pas été déçue. Les huit héroïnes ont chacune leur personnalité, leur sensibilité, leurs soucis, leurs rêves. Tout n’est pas tout rose pour les jolies et selon la liste, la beauté ne s’arrête pas à l’apparence physique, alors gare aux garces !



La narration est telle que je l’aime : un chapitre dédié à un personnage. Ainsi, on passe d’une fille à l’autre pour les suivre durant la terrible semaine suivant la publication de la liste. Et plus il y a de personnages, plus j’apprécie en général, alors vous ne me verrez pas me plaindre de ne pas m’y retrouver quand on nous présente huit jeunes filles bien différentes. Je pensais m’ennuyer un peu auprès de gamines de 15 ans, mais quelle ne fut pas ma surprise de ne pas vouloir m’arrêter de lire à chaque chapitre !



J’ai aimé leur façon de faire face à la situation et les voir évoluer tout au long du roman. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir clichés sur clichés (même si ce livre n’en est pas dépourvu) et j’ai été émue par certains problèmes soulevés, comme la boulimie et le manque de confiance en soi. Néanmoins, l’histoire est assez courte et on n’a pas le temps de creuser plus profondément l’histoire de ces huit filles. Surtout que la fin est un peu subite.



Si j’ai aimé découvrir chacune d’entre elles, il faut tout de même préciser que le cadre est loin de m’enthousiasmer : on retrouve des filles hystériques à la recherche de la robe parfaite pour le bal de promo avec une bonne dose de superficialité chez certaines. Et ça, ça a tendance à m’horripiler. Ce roman plaira donc tout particulièrement aux jeunes ados qui pourront s’identifier à au moins l’une de ces héroïnes, et personnellement, ce petit retour dans l’adolescence m’a beaucoup plu.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          70
La liste

Je n'ai pas aimé ce livre.



L'histoire était un peu trop prévisible, je me suis ennuyé pendant toute ma lecture. Mais je l'ai fini pour savoir si la fin valais le coup et bien sur, j'ai été déssus.



Au début de ma lecture, je trouvais que le concept était un peu limite mais original.



Les personnages sont plus ou moins attachants, mais je n'ai rien ressentit pendant ma lecture. Aucune émotions ne m'a été transmise. Zéro.



Le concept de la liste est plutôt sympas, mais j'ai trouvé que c'était un peu nul que ce soit seulement une liste avec des filles. Je ne vois pas pourquoi une liste avec des garçons n'aurait pas put être crée ou une mixte.





Après, c'est mon avis, d'autres ne pensent pas de la même façon, donc svp ne le prenez pas mal si vous avez adoré ce livre.



La réaction des personnages sont un peu étrange, mais c'est le choix de l'auteure.



Je n'ai vraiment pas aimé la couverture, elle correspond très peu avec l'histoire.



Et pour fini, je trouve que des personnages sont plus présent que d'autre alors qu'ils figure tous sur la liste. Par exemple : Candace Kincaid et Lauren Finn, les deux élèves de seconde.



Enfin bref, ce n'est pas du tous, de mon avis, un livre à lire.

A ne pas lire, même si vous avez du temp, il y a d'autre livre plus intéressent à lire.

Commenter  J’apprécie          60
La liste

Parfois, on est déçu à la fin d'une lecture, bah ce "parfois" pour moi c'est cette lecture-ci.



J’ai beaucoup entendu parler de ce roman (sorti depuis des années déjà) et ça fait un moment que je voulais le lire pour me faire ma propre opinion (j’ai l’impression de n’avoir vu quasiment que des critiques positives). Depuis ma trouvaille sur Vinted en juillet, il dort sur mon étagère, il était temps que ça change !



J’ai terminé de le lire parce que je voulais pouvoir vous donner un avis complet et ne rien louper qui aurait pu me faire changer d’avis, mais c’était pas la lecture du siècle. (Et aussi pour vous prouver que parfois je vide ma pile à lire et que je ne lis pas toujours les derniers achats en premier.)



Chaque chapitre se centre sur une des huit filles, donc au début du roman on a beaucoup de noms à assimiler, de relations et de traits de personnalité à retenir.



Je n’ai pas su m’attacher aux personnages, d’autant plus que les chapitres se succédant rapidement, le personnage que l’on suit change tout le temps.



Ce qui m’a le plus gênée dans l’écriture, c’est que le roman soit écrit à la troisième personne. J’ai trouvé ça contreproductif d’opter pour un point de vue externe mais de vouloir montrer les ressentis et les pensées de chacune des filles.



Je pensais que le roman servirait à mettre en avant certains sujets importants (le harcèlement, le personnel scolaire qui ne fait rien contre, les TCA, la grossophobie), mais j’ai été déçue que rien ne soit résolu à la fin du récit. On ne sait pas si Margo se remet de ses TCA ou si elle en parle avec sa famille ou un professionnel de santé, on ne sait pas si l’auteur de la liste est puni, ou encore si la Liste réapparait l’année suivante.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          60
La liste

Il y a pas mal de temps que ce livre pour adolescentes me faisait de l'oeil, parce que je trouvais le thème intéressant.



Dans un lycée des Etats-Unis, chaque année, un mois après la rentrée, une liste est publiée avec la plus moche et la plus jolie fille de chaque niveau.

Ce roman suit donc la semaine qui suit la publication de la liste, avant le bal de la rentrée, qui doit élire la reine de la rentrée, traditionnellement la plus jolie des Terminale. Mais cette année, cela semble différent. Certaines "jolies" se prennent d'affection pour les "moches", et celles qui vivent le plus mal la chose ne sont pas forcément les moches. Et les garçons ne sont ici qu'accessoires, des êtres binaires qui ne s'intéressent qu'à la beauté, comme chacun sait!... Finalement il y a beaucoup de choses qui essaient d'être dites dans ce roman, mais maladroitement, et pas seulement par le rôle plus que secondaire et stéréotypé des garçons du lycée (et des filles aussi, d'ailleurs). Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd aussi un peu. Il est question de sororité aussi, mais ce n'est pas elle qui est le plus important, et c'est dommage. Ce roman essaie de se faire la critique de notre monde actuel qui mise beaucoup sur l'apparence... Mais il comporte une grosse maladresse surtout qui a un peu gâché mon plaisir.



En résumé, c'est une histoire qui aurait pu être intéressante, mais qui a été traitée de manière trop banale, trop facile. Même s'il y a quelques bons sentiments et quelques réflexions, il n'est pas assez abouti. Mais il pourra plaire, clairement aux jeunes filles, même s'il leur donne hélas une image somme toute assez biaisée de l'amitié notamment. Surtout, il se lit très vite et très facilement, car malgré tout on a envie de savoir ce qu'il va advenir de toutes les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          60
La liste

Je suis allée vers un roman jeunesse car le sujet abordé me touche particulièrement. Le harcèlement et ici tout particulièrement le harcèlement scolaire.

Un roman qui part sur un sujet tabou de la société, le harcèlement scolaire, ceci existe depuis des années, sous différentes manières mais ça existe, j'ai donc voulu lire ce roman adressé aux adolescents et voir si le message pouvait remettre les idées en place et enlever les œillères des personnes qui ont eu la chance de ne jamais en être victime.



Un roman simple à lire, parfait pour les adolescents, même ceux qui lisent peu. Une histoire où forcément on peut se reconnaître dans l'un des personnages. On suit le quotidien durant une semaine de ces jeunes filles listées moches/belles sous des critères parfois dérisoires.





L'ensemble est bien construit mais voilà je suis restée sur ma fin... Pourquoi condenser sur une semaine ?! Sur un lapse de temps aussi court, il ne se passe pas beaucoup de chose. Il y a la révélation de la liste et le choc de ces filles, mais ça ne va pas plus loin. L'auteure aurait pu aller bien plus loin, les sujets abordés dans ce romans sont tous d'une grande importance et ça reste en surface. Les sujets ne sont pas du tout exploités et ce roman ne donne pas de réelle issue finale. C'est dommage de partir sur un sujet aussi fort et de passer totalement au travers.



Pour moi si on veut aborder le sujet du harcèlement bien plus aboutit, je conseille 13 reasons why, autant le roman que la série sur Netflix.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          60
La liste

Au lycée de Mount Washington, le mois suivant la rentrée, les élèves attendent tous le coeur battant la parution de la Liste qui couronne la fille la plus belle ainsi que la fille la plus moche de sa promotion (3ème, 2de, 1ère, terminale.)

Le lecteur suit donc le changement que cette liste provoque dans la vie des huit nominées. Pour chacune d’entre elles, ce n’est pas le début d’un rêve mais au contraire un cauchemar qui commence…



Revoilà la Liste de la Haine qui, après la lecture de Hate List, réapparaît ici sous une autre forme. Comme quoi, les ados passent leur temps à écrire des vacheries les uns sur les autres, à en penser, puis passent à autre chose en devenant adultes (ou du moins on l’espère pour eux.)



Ce livre intéressera sûrement les adolescents (surtout les filles…) car il traite d’un sujet qui est au coeur de leurs angoisses : la popularité au sein d’une classe, d’un établissement, l’importance de faire partie d’un groupe et si possible du plus en vue…



Le gros défaut de ce roman écrit dans un style banal et passe-partout, c’est de dresser un portrait haineux et vraiment peu reluisant de toutes ces filles (et des garçons faire-valoir qui les entourent.) Toutes les huit sans exception, belles ou moches, semblent uniquement préoccupées par leur apparence physique et nullement par leur Q.I. (Certaines, comme le précise l’auteur qui ne semble porter aucun personnage dans son coeur, sont carrément idiotes et fières de l’être; d’autres se savent intelligentes mais préfèrent de loin devoir leur reconnaissance à leur éphémère beauté…) Bref, ce livre est un jeu de massacre qui pourra trouver grâce aux yeux d’adolescents qui s’adonnent à ces pratiques ou les subissent. Pour les autres, on pourra sans peine s’abstenir de lire ce roman pour ado ou passer avec grand plaisir à autre chose une fois le pensum terminé.
Commenter  J’apprécie          60
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Livre vraiment génial !

On est plongé dans un quotidien de vies lycéennes tellement trépidantes. La vengeance n'est pas une solution en soit mais il faut avouer qu'on a tous déjà pensé à se venger de quelqu'un c'est pourquoi ce livre m'a touché d'une certaine manière. J'adore Lillia elle est chic, intelligente, elle a un bon fond. Mary est torturée et intéressante. Et Kat est forte, drôle et a beaucoup de personnalité. Un trio excellent pour une intrigue très intéressante dans laquelle des ados et jeunes adultes peuvent se retrouver. J'ai vraiment aimé l'univers "chic lycéens" de ce livre. Alex et Lillia sont mes préférés, ils ont tout pour eux. Fric, popularité, gentillesse. Vous vous forgerez votre propre avis sur ce livre et je n'ajouterais plus que: LISEZ-LE CI CE N'EST DÉJÀ FAIT !
Commenter  J’apprécie          60
Le Pacte, tome 2 : Mensonges

J'ai adoré cette suite ! On plonge encore plus dans l'univers de nos héroïnes. Moi qui suis une lycéenne comme elles, il m'est facile de m'identifier aux personnages. J'adore Lillia, elle me fait un peu penser à Spencer Hastings dans la série "Pretty Little Liars". Elle est intelligente et très chic. Kat est un peu plus "crue" et a un fort caractère, et comparé à Mary et Lillia je trouve que c'est la moins manipulatrice. J'en viens au cas de Mary, c'est fou comme ce livre m'a surprise. De la magie, du fantastique dans une deuxième tome alors qu'il n'y en avait nullement dans le premier ?! C'était inattendu. Je comprends le comportement de Mary bien sûr mais il est tout de même maladif, sa vie l'a rendu un peu cruelle.

La mort de Rennie est un moment fort de ce livre également, mais je trouve que son rôle commençait à s'épuiser d'une certaine manière.

En résumé j'adore cette univers de lycéens sur une île avec toutes leurs petites (ou grosses) histoires d'ados. J'attends la suite avec grande impatience !

PS. J'adore Alex aussi, il est tellement gentil, mignon; tout ce qu'on peut rêver. J'espère que tout finira bien pour lui.
Commenter  J’apprécie          60
La liste

J’ai tout de suite été attirée par le résumé de cette histoire. Même si je m’attendais aux habituels clichés sur les élèves des lycées américains, j’étais curieuse de voir comment l’auteure allait gérer les événements et les personnalités.





Les héroïnes sont au nombre de huit et c’est beaucoup trop pour un roman aussi court. On n’a donc pas le temps de s’attacher ni d’approfondir les problèmes des unes et des autres. J’ai même eu l’impression que certaines filles auraient bien pu disparaitre sans que l’histoire en soit vraiment affectée. Là, je veux surtout parlé de Candace qui a un rôle tout à fait mineur malgré tout ce qu’elle semble cacher en elle. Margo est un peu plus présente même si je n’ai pas réussi à m’intéresser à elle. Elle ne sert finalement qu’à mettre Jenifer en valeur, d’ailleurs je n’ai beaucoup aimé cette jeune fille non plus, je l’ai trouvée ennuyeuse. En fait, j’ai surtout apprécié Sarah et Danielle, les autres n’étant pas particulièrement intéressantes, mais leurs problèmes et leurs personnalités sont si peu approfondis qu’elles en deviennent fades. Je pense que si Sarah et Danielle m’ont touchée, c’est que leurs difficultés me parlent plus et qu’elles montrent plus de personnalité dans le peu de lignes que l’auteure peut leur consacrer.





L’histoire aurait pu être captivante mais ça va beaucoup trop vite et on suit trop de personnages donc c’est beaucoup de récit pour peu de choses qui se passent. Et j’ai eu du mal à voir en quoi tout ça sert au dénouement. Certes les jeunes filles arrivent au bout de leurs soucis mais ce n’est pas utilisé et parfois même, il reste des choses à régler alors qu’on a tourné la dernière page du livre.



Un très gros reproche que j’ai à faire à ce livre, c’est la fin qui est très décevante. Même si on pourrait voir une espèce de morale dans la dernière phrase, la fin laisse un arrière-goût d’inachevé. On ne peut pas dire que j’en suis frustrée car les héroïnes ne m’intéressent pas tant que ça mais il manque clairement quelque chose. Pourtant, l’histoire me plaisait et je voulais connaître la suite. Sauf que rien de vraiment génial n’est arrivé… Même la révélation de certaines choses ne m’a pas tellement remuée. C’était, dans l’ensemble, plutôt plat.





J’ai lu ce roman assez vite, preuve que le style de l’auteure est assez fluide, mais j’ai quand même eu des moments sur l’utilisation des temps. Parfois, je me suis arrêtée dans ma lecture parce que j’avais le sentiment que quelque chose clochait dans la phrase. Je suis quand même vite passée outre.





Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette lecture mais je vais certainement l’oublier très vite car je n’ai rien trouvé qu’on pourrait qualifier de mémorable dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
La liste

Je lis moins de littérature young adult qu'à une époque, mais je garde toujours à l'oeil certains titres qui me semblent intéressants et celui-ci en faisait partie.



Dans le lycée de Mount Washington, une tradition est à l'oeuvre tous les ans: peut après la rentrée scolaire, La liste parait. Qui la rédige, nul ne le sait, mais elle désigne pour chaque classe d'âge, la plus belle mais aussi la plus moche des filles. Durant toute cette semaine qui précède le fameux bal, nous allons suivre les huit filles nommées sur la liste cette année, et découvrir comment cette nomination va affecter leurs relations avec les autres, mais aussi leur image d'elle-même.



Je pense que j'attendais trop de ce roman. J'attendais qu'une des filles décide de renverser la table et de faire cesser enfin cette tradition dégueulasse. J'attendais un élan un peu féministe, en tout cas de la sororité, pour dénoncer le procédé.

Au final, les filles nommées semblent s'accomoder de cette liste, l'accepter, et se conformer à ce qu'on attend d'elles . Seul le personnage de Danielle a su me toucher un peu, c'est la seule qui, sur la fin, décide que la liste ne doit pas avoir d'influence sur sa vie et qu'elle peut passer au dessus de tout ça.

Les autres personnages sont plutôt stéréotypés, et leur côté résigné est vraiment dommage. Pour un ouvrage destinée aux jeunes filles de cet âge, je trouve que le message n'est pas porté comme il aurait dû l'être.

Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes les Wildcats

Les Wildcats sont les joueuses de l'équipe de Hockey sur gazon de la ville de West Essex. Les sélections viennent de se terminer et Mel sera la capitaine, c'est donc elle qui organisera la traditionnelle soirée précédent le premier match de la saison.

Alors que Ali, Luci, Phoebe, Kearson se préparent à un moment unique, le coach quitte la soirée avec fracas après un discours perturbant et infantilisant. Est-ce que les Wildcats seront à la hauteur et comment l'équipe parviendra-t-elle a se souder cette saison ?



J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, d'abord parce que le début (qui dure assez longtemps, plus de 150 pages) est assez lisse, on ne distingue pas ou peu les reliefs des filles, ensuite parce que cette culture américaine des fraternités (ou sororités) sportives, des recrutements de sportifs par les universités, me sont assez éloignés et ne me passionnent pas plus que cela.

La partie finale qui dévoile la personnalité toxique et manipulatrice du coach est plus intéressante et le renversement de situation aurait pu me faire plus apprécier le roman s'il était advenu plus tôt et surtout s'il avait été le noeud de l'intrigue.

Bref, je suis passée à côté. C'est dommage car j'aime beaucoup cette autrice.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2250)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}