AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Bordet-Petillon (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Archi et Basile : Permis de construire

Des devinettes, des jeux, des dessins, Archi et Basile, avec Permis de construire est un livre-jeu, un album interactif, comme on dit aujourd’hui.

Bien sûr, ce livre au format et à la texture agréables, est très pédagogique avec des explications simples, précises, plus, bien sûr, d’excellents plans et dessins.

Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard, avec méthode et précision, balaient tout l’éventail de la construction, du métier d’architecte à l’aménagement d’une ville entière sans oublier l’intérieur des bâtiments, l’utilité de nos sens, les tours, les ponts, les quartiers.

Après un sommaire haut en couleurs, Basile retrouve son chat, Archibald, qui s’est réfugié dans une agence d’architecture.

L’histoire est lancée car celle qui reçoit le garçon va répondre à ses questions, lui faire visiter l’agence et proposer à Basile, enfin au lecteur, de résoudre des énigmes, de sortir d’un labyrinthe.

Tout est prévu. La place est libre. La jeune lectrice ou le jeune lecteur peut dessiner, compléter et apprendre quantité de choses relatives à la construction, à l’aménagement de nos espaces de vie. Cela permet de comprendre tous les aspects d’un métier très mal connu par les enfants.

Si les auteurs débutent par une école, cadre de vie important pour nos gosses, ils passent ensuite aux maisons, toutes sortes de maisons, sans oublier de détailler les matériaux utilisés. C’est le moment de dessiner une école rêvée puis une maison avec toutes les folies architecturales permises.

Le toit, les portes et les fenêtres, les façades, l’intérieur, les monuments anciens, les tours et les ponts ne sont pas oubliés. Là, je fais un petit reproche. Les auteurs parlent des ponts suspendus et ils oublient de citer Marc Seguin (1786 – 1875), né et mort à Annonay (Ardèche), qui a mis au point le premier pont suspendu avec du fil de fer, entre autres inventions. Ce premier pont suspendu a été construit sur la Cance, un affluent du Rhône en 1822.

Malgré la mention concernant l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, je n’ai vu aucune allusion à l’isolation indispensable des bâtiments afin d’économiser au maximum l’énergie, nécessité absolue aujourd’hui. C’est dommage.

Après une double page sur des plans de quartiers, Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard donnent l’occasion à leurs jeunes lecteurs de dessiner une ville imaginaire.

Permis de construire, comme Chantiers en cours ! inaugurent une série d’ouvrages tant ludiques que pédagogiques. J’ai eu la chance de découvrir Permis de construire grâce à Babelio et aux Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) que je remercie vivement. Sans délai, je lancerai un de mes petits-enfants dans une découverte à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          919
Archi et Basile : Chantier en cours !

Ce jour-là, Basile a rendez-vous avec l'architecte qui pilote le chantier d'extension de son école. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur le rôle d'un architecte et les techniques utilisées en construction de bâtiments.



J'avais beaucoup aimé le deuxième tome de cette série (Archi et Basile : Permis de construire). Celui-ci est le premier, et il est tout aussi intéressant et bien fait, voir plus.



Il fait découvrir une partie des techniques ou technologies utilisées dans le bâtiment, ainsi que différents types de construction : petits bâtiments, stades, parc d'attraction, salles de concerts, etc. Beaucoup de découvertes pour les enfants, à partir de 7 ou 8 ans, ou bien plus grands.



Pour les plus jeunes, la lecture doit certainement être accompagnée par un parent, en raison du caractère assez technique du sujet. Mais les auteurs ont fait de gros efforts de vulgarisation et de pédagogie.



Ces deux ouvrages feront de beaux cadeaux de Noël pour mes petits-enfants.




Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          460
Archi et Basile : Permis de construire

Archibald, le chat de Basile, s'est échappé. Le garçon le retrouve dans la vitrine d'un cabinet d'architectes. L'occasion pour lui de découvrir ce métier.



Commençons par dire les choses telles qu'elles sont : c'est très bien fait !

Ce livre-jeu fait découvrir, avec beaucoup de simplicité, un métier plutôt complexe : à quoi sert un architecte ? Peut-il construire n'importe quoi n'importe où ? Quelle est la part d'imagination ou de rêve, et de technicité ?

Les textes sont parfois un peu techniques, mais tout à fait compréhensibles si l'enfant est curieux et sollicite l'aide d'un adulte.

Les dessins sont dynamiques et accompagnent à merveille le rythme du récit.

Les jeux proposés permettent de démythifier le sujet. Chacun peut, avec un peu d'imagination, proposer des solutions d'architecture, sans pour cela se prétendre architecte...

Ce livre-jeu, accessible dès 7-8 ans, est le deuxième d'une série éditée par le ministère de la Culture/Centre des monuments nationaux. Souhaitons qu'il ne soit pas que le second car c'est réellement une très bonne initiation au métier d'architecte.



Merci à Babelio et aux Éditions de patrimoine de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          432
Archi et Basile : Permis de construire

Voici un livre-jeu sur le thème de l'architecture complet, ludique et agréable à lire car très aéré.

Les illustrations sont simples, jolies et efficaces. Mais ce qui fait surtout l'originalité de cet album, c'est qu'il traite chaque question posée de façon diversifiée : textes explicatifs, dessins illustratifs à l'appui, plans, citation d'architectes, représentations de bâtiments évolutives dans le temps ou comparatives selon l'endroit où ils se trouvent, petits jeux simples à réaliser...

J'ai également bien apprécié les doubles pages incitant l'enfant à dessiner l'école et la maison de ses rêves. Cela donne envie de sortir les crayons de couleur !

Franchement, je suis étonnée par la richesse de ce livre-jeux qui ne comporte pourtant que 49 pages !

L'idée de la bande dessinée pour introduire le sujet est également fort judicieuse et inévitablement attractive pour certains enfants qui ont du mal à entrer dans la lecture.



Un grand bravo aux auteurs qui ont su inventer un ouvrage diversifié et ludique pour initier les enfants à l'architecture.

Et un grand merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          260
Archi et Basile : Permis de construire

Toujours un Grand Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour l'envoi de cette publication- jeunesse

...



Premier titre d'une nouvelle collection

" Archi et Basile"...Des livres- jeux pour faire découvrir aux plus jeunes...le métier d'architecte , et l'histoire de l'architecture. ..



Un.livre certes pour jeune public, qui, toutefois en apprend aussi aux grands ou du moins font des rappels bienvenus et détaillés sur cet " Art des arts"...



Basile et Archibald ,son chat mènent l'enquête..

.le chat s'est sauvé,Basile le cherche, et le retrouve chez le voisin, qui n'est autre qu'un cabinet d'architecte... et les questions des deux jeunes compères vont fuser:



alors c'est quoi ce métier d'architecte ? Cela sert à quoi ?

De nombreux sujets sont abordés :



- Pourquoi a-t-on besoin d'un architecte pour construire un bâtiment ?

- Peut- on construire des bâtiments de toutes les formes ?

- Est-ce qu'on peut construire où on veut ?

- Et la façade, comment la dessiner ?

- L'architecte s'occupe-t-il de monuments anciens ?

- Comment construit-on un pont ?

- Qui décide des plans d'un quartier ? --etc



"Comment devient-on architecte ?



Il faut obtenir un diplôme d'architecte. Des écoles y préparent. On étudie la résistance des matériaux, la géométrie dans l'espace, l'informatique, le dessin, l'histoire de l'art et de l'architecture, leps langues étrangères...Et, surtout, on s'exerce à concevoir tout type de bâtiment, du toit à la poignée de porte.

L'architecture est un art très complet. C'est pourquoi on dit que c'est le premier de tous les arts !"



Chaque page offre un bon nombre d'informations , mêlant des sollicitations constantes de jeux, d'énigmes, de devinettes adressées aux jeunes lecteurs !

En plus, des doubles pages entières, en appellent à la créativité des enfants , avec différents sujets:



- " Imagine la maison de tes rêves..."

- " A quoi ressemblerait l'école de tes rêves "-Imagine ton école idéale et dessine le plan à la manière d'un architecte "

- " Dessine une ville imaginaire "



Toute l' ingéniosité de cette nouvelle collection est de mettre le jeune lecteur au coeur de l'histoire de l'architecture et du métier d'architecte, en le faisant participer au maximum...



Très belle idée que cette collection...il serait très enthousiasmant que d'autres métiers significatifs soient aussi explorés, et proposés au jeune public !



En tous cas...ce premier titre est des plus réussis et convaincants...Langage simple, informations nombreuses, beaucoup de couleurs, de dessins, d'illustrations, de schémas explicatifs...sans oublier des citations plus emblématiques d'architectes - phares (..dans un format rectangulaire attractif sur papier fort !)
Commenter  J’apprécie          220
30 aventuriers du ciel

30 histoires, 30 portraits.

Je connais certains aventuriers, j'en découvre d'autres avec plaisir.



Les époques sont variées, les récits également : des pionniers de l'aviation Wilbur et Orville Wright à la triple championne du monde de voltige Aude Lemordant, en passant par Richard Bach (l'auteur de Jonathan Livingstone le goéland) ou Eileen Collins, première femme à piloter une navette spatiale, on ne s'ennuie pas.



Ce livre est un bel objet, il a été composé avec soin. Les illustrations et les textes sont de qualité et la mise en page offre une lecture très agréable.

Certaines informations m'ont fait sourire, comme le fait que la principale crainte de Louis Blériot lors de sa traversée de la Manche ait été l'eau... puisqu'il ne savait pas nager !

Certaines histoires m'ont émue comme celle de ces deux familles qui, en 1979, ont fui l'Allemagne de l'Est en montgolfière.



Voilà un livre de qualité qui donnera envie aux enfants de lever les yeux vers le ciel et de rêver... et pourquoi pas de se lancer à leur tour.

Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Paulsen pour leur envoi.



Je ne peux terminer sans ajouter un petit complément qui plaira ou ne plaira pas, peu importe, je donne mon avis.

Je me serais volontiers passée du portrait du "gardien du ciel" qui aide les bateaux de migrants.

Je ne dis et ne pense en aucun cas qu'il faille laisser les gens se noyer, mais de plus en plus d'éléments montrent que la réalité n'est pas ce qu'on veut bien nous raconter.

Sous couvert d'humanitaire, des organisations agissent comme de véritables mafias, et des passeurs sans scrupules encaissent des sommes colossales de la part de jeunes gens à qui l'on fait miroiter un eldorado qui n'existe pas.

L'Europe devrait s'attaquer à ce qui est un véritable trafic humain et utiliser son argent pour l'aide au développement des pays qui en ont besoin.

Si je ne mets pas en doute la bonne volonté et l'honnêteté de certains, il est honteux que d'autres ne voient dans la misère humaine qu'une façon de s'enrichir.
Commenter  J’apprécie          194
Archi et Basile : Permis de construire

Je remercie @babelio et les #editionsdupatrimoine pour la découverte de cet album.





Ce livre-jeu conçu par Sophie Bordet-Pétillon et illustré par Rémi Saillard établit la distinction entre les fonctions d’architecte, de maître d’œuvre, de maître d’ouvrage, d’urbaniste, d’architecte d’intérieur,…



Il répond aussi, de façon claire et illustrée, aux questions Comment l’architecte dessine-t-il une école ? Comment tient-il compte des contraintes et des besoins ?

Et comment construit-on une maison (emplacement, choix des matériaux, fondations, façades, ouvertures, toiture, aménagement intérieur,…), une tour (phare, château d’eau, gratte-ciel) ou un pont ?

L’album aborde également d’autres missions de l’architecte telles que la restauration, réhabilitation ou transformation de bâtiments ou monuments anciens.



Au fil des pages et des courts chapitres, le jeune lecteur est amené à découvrir, dessiner, proposer, créer, jouer.

Et l’adulte y trouve aussi son compte, notamment grâce aux citations d’architectes de renom.



Une idée cadeau pour préparer ou enrichir une sortie, expliquer la construction de sa propre maison ou tout chantier en cours dans votre environnement, ou (pourquoi pas ?) susciter une vocation.



Bref une bonne idée pour tous les enfants curieux (pléonasme ?😉)
Commenter  J’apprécie          190
Archi et Basile : Permis de construire

Reçu lors d'une Masse Critique privilégiée, nous remercions, mon bonhomme et moi les éditions du Patrimoine ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.

Un livre pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans.



Il permet d'expliquer de manière ludique le métier d'architecte et comment construire les différents types de bâtiments qui existent.

Pour se faire, c'est Basile, le petit garçon et Archibald, son chat que nous suivons au fil des pages.

On démarre sur la construction de type école, maison et même pont.

On apprend à connaître les différentes matières qui peuvent composer les bâtiments.

Où construire, comment, pourquoi...

Des fondations jusqu'à la toiture.

En France et partout dans le monde.



Il est demandé à l'enfant de participer par des petits quizz, jeux ou même de faire ses premiers dessins d'architecture.



C'est un joli livre et il explique de façon simple un métier qui pourra peut-être donner des idées de cabanes avant de donner des idées de carrière.
Commenter  J’apprécie          160
Le petit livre pour parler des sans-abri

Voici un documentaire support de discussion adulte-enfants pour le aider à comprendre un sujet'. Traité dans l'actualité, quelque fois avec des images chocs...mais surtout pour aider à expliquer la.incompréhensible quand nous avons un toit chaud :" pourquoi, comment se retrouve t'on sans-abri ?"

Bayard, s'attarde ici sur ce sujet souvent traités dans ses magazines, mais pour une réflexion et discussion sur le sujet comme souvent le besoin est rapidement élagué par l'adulte.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Le petit livre des gestes qui sauvent

Comment apprendre aux enfants les gestes de premiers secours ?



Ce documentaire coloré et illustré, conçu en partenariat avec le SAMU, permet de faire le tour des situations les plus courantes auxquelles l'enfant peut-être confronté avec ensuite l'explication de ce qu'il peut faire.



Tout commence par la présentation des numéros gratuits qu'il est possible de faire en fonction de la nature du problème. Mais il ne faut pas s'inquiéter de se tromper de numéro puisque chaque service est capable de rediriger l'appel !



Cette nécessité de commencer par téléphoner est ensuite rappelée pour chacun des cas. Car les enfants ne sont ni medecins ni infirmiers. Et l'ouvrage détaille ensuite les informations à fournir : adresse, nom, raison de l'appel.



Mais quelle est la nature de l'urgence et quels actes spécifiques sont souhaitables ? Le livre précise cela pour : les brûlures, chutes, coupures, morsures, allergies, malaises, accidents de voiture, alarmes dans les villes, absorptions de poisons.



La mise en situation permet d'engager le dialogue avec les jeunes. Que faut-il faire ? Pourquoi ? Les bons gestes et le bon réflexe sont ensuite présentés.



Un livre bien conçu et indispensable car il vaut mieux informer en amont afin de permettre la mise en place d'automatismes.



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Archi et Basile : Permis de construire

Les éditions du Patrimoine m’ont envoyé ce petit livre-jeu sur l’architecture à la demande de Babelio et je les en remercie. Dommage qu’il me soit parvenu juste après les vacances de la Toussaint car sinon j’aurais demandé leur avis à mes deux petites filles. N’empêche, je l’ai lu une fois rapidement puis ensuite, d’une façon plus curieuse.

La forme très pratique de l’ouvrage, sa couverture très parlante, son papier recyclé et sa décision de ne pas y inclure des photos couleurs, uniquement des dessins en couleurs, tout cela est bien dans l’air du temps qui refuse les pollutions de toute sorte. Une bonne initiative.

Le sommaire est aussi très ludique : les numéros de pages multicolores et de différentes grandeurs sont mêlés à de petits croquis explicatifs ou juste amusants de sorte qu’on ne lit qu’à peine les titres des chapitres qui sont dessous en petits caractères.

Puis on tombe sur quelques pages de bande dessinée qui servent d’introduction aux textes qui vont suivre. Cela devrait allécher le jeune lecteur et lui permettre d’arriver sans effort à la page 10 où la première question fondamentale est posée : pourquoi a-t-on besoin d’un architecte pour construire un bâtiment ? La réponse est aussitôt donnée d’une façon très pédagogique et très accessible à tout âge.

Et ainsi de suite jusqu’au final où l’enfant peut dessiner une ville imaginaire sur une page double. Un jeune enfant se fera un plaisir d’utiliser ses feutres de couleurs pour remplir la page.

Mon souci, c’est qu’avec toutes ces interactions, est-ce que le livre-jeu peut être mis en circulation dans une bibliothèque ? car une fois qu’il aura été gribouillé par divers petits lecteurs, il sera moins attrayant.

Une maîtresse d’école par contre pourrait demander aux parents de l’acheter à leurs chers bambins afin de le remplir à l’école et dans ce cas, ce serait très éducatif.

Ou un livre à offrir pour réveiller des vocations endormies, pourquoi pas ? Devenir un maître d’œuvre, c’est faire un beau métier assez méconnu qui permet de réaliser des bâtiments qui s’intègrent bien à notre environnement sans le défigurer.

En tout cas, un beau livre à promouvoir. Merci encore pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          130
Archi et Basile : Permis de construire

Succès assuré pour ces albums ludiques , intelligents.

Celui ci est consacré à l’architecture et s’intitule «  permis de construire « .

Pourquoi un architecte? Basile un jeune garçon et Archibald son chat vont être initiés au « comment » «  pourquoi «  de la construction d’une école,, d’un toit, d’un pont etc. Très ludique, des petits quizz, des citations d’architectes, et surtout des pages destinées à l’imaginatIon de l’enfant, la possibilité de dessiner l’ecole de ses rêves par exemple, ce qui destine ces albums à appartenir à un enfant en particulier.

A partir de 7 ans peut-être, mais accompagné par un adulte qui se rafraîchira la mémoire par la même occasion. Le format est agréable à manier et idéal pour dessiner.

Merci aux Edts du Patrimoine et à Babelio pour cet envoi très intéressant.







Commenter  J’apprécie          120
Archi et Basile : Permis de construire

Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un livre complet et concis sur le métier d'architecte. Nombreux sont les enfants passionnés qui se rêvent en constructeurs, dessinateurs "imaginateurs" de maisons, de stades, de ponts. Ce livre(-jeu) saura les ravir, à condition d'avoir déjà quelques notions ou d'être accompagnés (ou d'avoir plus que les 7 ans mentionnés par l'éditeur).

Nous avons lu ce livre avec mon fils (qui voulait justement devenir architecte, allez savoir pourquoi^^) et il lui a beaucoup plu, même si certaines précisions ou certains détails son un poil complexes pour une lecture autonome (mais il vaut mieux cela que de simplifier à outrance). Certaines pages sont allouées au dessin et l'enfant aura la possibilité d'imaginer l'école de ses rêves, de dessiner les ponts manquant dans un paysage ou de rêver aux toits farfelus de quelques maisons.

C'est donc un belle découverte et une bonne pioche pour l'éditeur, à mon avis.

Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions du Patrimoine pour leur envoi en Masse Critique.



Commenter  J’apprécie          110
Archi et Basile : Permis de construire

J’aime découvrir de nouveaux objets livres, j’ai donc sauté sur cette proposition de découverte d’un livre jeu sur l’architecture et je n’ai pas été déçue. Archi le chat de Basile est assez facétieux et aime bien se cacher. C’est en le cherchant que Basile pousse la porte d’une architecte qui va lui faire découvrir les différents aspects de son métier. Le livre fait 50 pages, chaque double page répond à une question en lien avec l’architecture : comment être sûr qu’une construction ne s’écroule pas ? Est-ce qu’on peut construire où on veut ? Pourquoi a-t-on besoin d’un architecte pour construire un bâtiment ? …etc…L’ensemble est très bien illustré et agrémenté de petits jeux mais aussi de doubles pages pour laisser libre cours à l’imagination des enfants (à quoi ressemblerait l’école de tes rêves ? Ou encore : dessine une ville imaginaire). Une très belle et intéressante collection (il existe un autre livre : « chantier en cours ! »)
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          100
Archi et Basile : Permis de construire

Entre documentaire et livre-jeu, "Archi et Basile, permis de construire" est un ouvrage plutôt bien conçu.

Coloré et ludique, il invite les enfants à découvrir le métier d'architecte, ses possibilités et ses contraintes.



Intéressant d'être partis de l'extension d'une école, sujet qui parlera toujours aux enfants (surtout lorsqu'on leur demande ensuite de dessiner leur école idéale !). Mais des sujets aussi variés que la construction de ponts, de tours, de façades ou de toits, ainsi que les techniques pour qu'ils ne s'écroulent pas et les matériaux utilisés sont abordés. J'ai aussi apprécié les petites citations qui complètent les informations.



Une jolie publication des Éditions du patrimoine que j'en profite pour remercier ainsi que Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          80
Archi et Basile : Permis de construire

Lu, testé et approuvé par Clémentine, 8 ans! D'abord une lecture "survol" en ne lisant que les grands titres et en faisant les jeux, puis une lecture "choisie" de certaines pages (notamment les maisons du monde, les escaliers et les tours les plus hautes du monde). Et le livre traîne sur la table du salon pour être à nouveau consulté, "picoré" comme je dis souvent! Étonnamment, l'idée de pouvoir dessiner dans le livre que je trouvais super (sa maison de rêves, son école de rêve...) n'a pas convaincu ma jeune lectrice... Peut-être que c'est trop impressionnant, peut-être que le livre est trop sacralisé pour être abîmé, peut-être l'idée qu'on dessine un jour une idée mais qu'on peut regretter après et changer d'avis...

Bref, c'est un coup de coeur car c'est un livre agréable, bien structuré, précis, varié et bien adapté à un public qui découvre. Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          70
Archi et Basile : Permis de construire





C'est avec une petite bande dessinée que l'on découvre ce magnifique album.

Achille à la recherche d'Archi son chat va se retrouver dans les bureaux d'un architecte où il va beaucoup s'interroger : pourquoi a t'on besoin d'un architecte pour construire un bâtiment ? Et à chaque page une nouvelle question et sa réponse en quelques lignes avec des explications simples et efficaces.

Une phrase en couleur ou en gros caractère apporte une information importante. Sur la même page une énigme à résoudre ou un indice à découvrir, un dessin ou un coloriage à compléter.

Beaucoup de sujets sont abordés et qui plairont aux enfants comme la construction d'une école, celle des ponts et des tours et d'autres sujets très intéressants pour les plus curieux comme les matériaux utilisés pour que la construction ne s'écroule pas, les diffèrents toits qui existent dans le monde...



C'est un livre ludique où on apprend en s'amusant. Les enfants peuvent s'approprier le livre, car ils peuvent y dessiner par exemple la maison de leur rêve ou l'école de leur rêve ou colorier différents quartiers, chercher la sortie d'un labyrinthe.

J'ai été agréablement surprise par la diversité et la richesse de cet album.

Tout y est ! Bravo



Je vais l'envoyer à mon petit fils qui a justement l'âge à partir duquel il est conseillé, 7 ans.



Je remercie la masse critique et les éditions du patrimoine pour l'envoi de cet ouvrage magnifique.
Commenter  J’apprécie          70
Archi et Basile : Permis de construire

Cette nouvelle collection s'adresse à un public jeunesse pour leur permettre d'appréhender de manière ludique l'architecture.

Dans celui-ci, les enfants pourront trouver des réponses sur les constructions, comment on construit une école/une maison/une tour, ..., quel est le rôle de l'architecte et bien d'autres choses.

Chaque questions est traitée sur 2 pages avec des jeux à résoudre.



C'est un livre-jeu ludique et facile d'accès qui permet aux parents d'accompagner leurs enfants dans leur lecture et de jouer avec eux.

Un petit bémol sur certaines double page de jeu de faire attention que la pliure entre les deux pages ne cache pas certains details comme pour les pages sur la construction des ponts.
Commenter  J’apprécie          70
Archi et Basile : Permis de construire

Court documentaire simple mais efficace et ludique sur l'architecture réalisé par des personnes connaisseuses du sujet qui fournissent vraiment des informations utiles et à portée des enfants dès 7 ans.



Avec sa forme de brochure rappelant les magazines qu'aiment les enfants (Wakou, Wapiti), Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard nous lance sur la piste des architectes et autres personnes nécessaires pour construire des bâtiments. Ils impliquent pour cela le jeune lecteur en lui parlant de la construction de son école et ensuite en lui lançant au fil du documentaire des petits défis et en lui proposant des petits jeux. C'est amusant et fort ludique.



Débuter en plus par une BD est une excellente accroche pour ensuite avoir un fil rouge : le héros, qui pose les questions qui accompagnent la lecture de ce documentaire et forment la structure de celui-ci.

Ayant moi-même quelqu'un de ma famille dans ces corps de métier, je peux dire que les informations sont justes et précises. Et étant enseignante, je peux ajouter qu'elles sont assez simples et succinctes pour les enfants dès 7-8 ans.

Il y a également une jolie ouverture historique et géographique au cours de l'ouvrage. C'est très bien pensé.



Cette petite collection lancé par les édition du Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux est une excellente idée, en plus d'être de très bonne qualité. J'espère qu'il y en aura d'autres !
Commenter  J’apprécie          70
Archi et Basile : Permis de construire

En cherchant son chat Archi, Basile rencontre une architecte. C’est le point de départ pour poser des questions sur son métier : à quoi sert un architecte ? Comment construit-on une maison ? etc. Le tout avec des jeux pour que les enfants puissent apprendre en s’amusant.



Le thème : Tout débute avec Archi, le chat, qui aime passer du temps dans un cabinet d’architectes. En le cherchant, Basile rencontre une architecte qui accepte de répondre à ses questions. Surtout que le cabinet travaille sur l’extension de l’école de Basile, ce qui intrigue le petit garçon. A la suite de cette introduction nous découvrons toutes les questions que pose Basile et les explications de l’architecte. A chaque fois, des jeux sont proposés aux jeunes lecteurs (des devinettes, des jeux de différence, des quizz etc.)



Retour de lecture : Voici un livre-jeu sur l’architecture à destination des enfants très bien fait. J’avais été séduite par le projet : lancer une collection pour parler d’architecture aux enfants sous forme de livres-jeux sur l’initiative du service de l’architecture du ministère de la culture. Ils ont fait ça sérieusement avec des questions que des enfants peuvent se poser (je vais les développer plus bas.) Les petits jeux qui accompagnent les explications sont agréables à faire.



Des questions pertinentes

L’histoire se lance par des cases dessinées. C’est sans doute le point noir de ce livre car même si ce n’est pas le sujet et que ce n’est qu’un détail, je n’ai pas trouvé ce lancement pertinent. Par contre, la suite qui est bien plus documentaire est très bien faite. Chaque double page répond à une question dont voici une courte liste :

- Pourquoi a-t-on besoin d’un architecte pour construire un bâtiment ? (intérêt, diplôme, outils etc.)

- Comment construit-on une maison ? (souhaits du maître d’ouvrage, plans etc.)

- Est-ce qu’on peut construire où on veut ? (autorisations, les constructions étonnantes etc.)

- Quels matériaux utiliser ? Comment choisit-on les portes et les fenêtres ?

- Comment organiser l’intérieur d’un bâtiment ?

Je ne vous ai pas tout mis mais avec ces exemples vous avez un aperçu de la richesse des questions. En plus, il ne s’intéresse pas seulement à la construction d’une école ou d’une maison mais évoque aussi l’urbanisme et le patrimoine.



Un livre-jeu pour apprendre

Certes “Archi et Basile” est un documentaire pour apprendre aux enfants l’architecture, mais pas seulement. C’est aussi un livre-jeu dans lequel l’enfant trouvera des énigmes, des labyrinthes, de quoi dessiner etc.



Le conseil de la bibliothécaire : Archi et Basile est une collection qui conviendra aux enfants dès 7 ans. Les notions et le vocabulaire sont adaptés aux plus jeunes (les termes techniques sont très bien expliqués.) Les jeux sont accessibles mais pourront paraître trop simples pour des plus grands. Enfin, il s’agit d’un livre avec lequel l’enfant peut interagir puisqu’il y a des pages destinées aux dessins (imagine ta ville etc. Un élément qui fait que nous ne l’aurons pas en médiathèque.) Il leur apprendra également à observer et regarder les bâtiments autrement.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Bordet-Petillon (145)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du crâne (Anthony Horowitz)

Que se passe-t-il au début de l'histoire.

David est renvoyé de son collège
C'est la fin du monde
Le père de David meurt d'une crise cardiaque

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}