Rémi Saillard (Autre)
Editions du Patrimoine (13/10/2022)
Accompagné d’Archi, Basile visite avec son amie l’architecte le chantier de construction d’une annexe en bois de son école : intrigué par l’activité des différents artisans, il pose toutes les questions qui lui passent par la tête… Est-elle le « chef » du chantier ? Comment coule-t-on un sol en béton ? Comment isoler un bâtiment du froid et du chaud ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation du chantier ? Et d’ailleurs, comment construit-on une gare ou un ... >Voir plus
Que lire après Archi et Basile : Chantier en cours !Voir plus
Ce jour-là, Basile a rendez-vous avec l'architecte qui pilote le chantier d'extension de son école. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur le rôle d'un architecte et les techniques utilisées en construction de bâtiments.

J'avais beaucoup aimé le deuxième tome de cette série (Archi et Basile : Permis de construire). Celui-ci est le premier, et il est tout aussi intéressant et bien fait, voir plus.

Il fait découvrir une partie des techniques ou technologies utilisées dans le bâtiment, ainsi que différents types de construction : petits bâtiments, stades, parc d'attraction, salles de concerts, etc. Beaucoup de découvertes pour les enfants, à partir de 7 ou 8 ans, ou bien plus grands.

Pour les plus jeunes, la lecture doit certainement être accompagnée par un parent, en raison du caractère assez technique du sujet. Mais les auteurs ont fait de gros efforts de vulgarisation et de pédagogie.

Ces deux ouvrages feront de beaux cadeaux de Noël pour mes petits-enfants.

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..