AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Bordet-Petillon (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


30 aventuriers du ciel

30 histoires, 30 portraits.

Je connais certains aventuriers, j'en découvre d'autres avec plaisir.



Les époques sont variées, les récits également : des pionniers de l'aviation Wilbur et Orville Wright à la triple championne du monde de voltige Aude Lemordant, en passant par Richard Bach (l'auteur de Jonathan Livingstone le goéland) ou Eileen Collins, première femme à piloter une navette spatiale, on ne s'ennuie pas.



Ce livre est un bel objet, il a été composé avec soin. Les illustrations et les textes sont de qualité et la mise en page offre une lecture très agréable.

Certaines informations m'ont fait sourire, comme le fait que la principale crainte de Louis Blériot lors de sa traversée de la Manche ait été l'eau... puisqu'il ne savait pas nager !

Certaines histoires m'ont émue comme celle de ces deux familles qui, en 1979, ont fui l'Allemagne de l'Est en montgolfière.



Voilà un livre de qualité qui donnera envie aux enfants de lever les yeux vers le ciel et de rêver... et pourquoi pas de se lancer à leur tour.

Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Paulsen pour leur envoi.



Je ne peux terminer sans ajouter un petit complément qui plaira ou ne plaira pas, peu importe, je donne mon avis.

Je me serais volontiers passée du portrait du "gardien du ciel" qui aide les bateaux de migrants.

Je ne dis et ne pense en aucun cas qu'il faille laisser les gens se noyer, mais de plus en plus d'éléments montrent que la réalité n'est pas ce qu'on veut bien nous raconter.

Sous couvert d'humanitaire, des organisations agissent comme de véritables mafias, et des passeurs sans scrupules encaissent des sommes colossales de la part de jeunes gens à qui l'on fait miroiter un eldorado qui n'existe pas.

L'Europe devrait s'attaquer à ce qui est un véritable trafic humain et utiliser son argent pour l'aide au développement des pays qui en ont besoin.

Si je ne mets pas en doute la bonne volonté et l'honnêteté de certains, il est honteux que d'autres ne voient dans la misère humaine qu'une façon de s'enrichir.
Commenter  J’apprécie          194
30 aventuriers du ciel

Merci à Babelio et aux Editions Paulsen de m’avoir permis de découvrir le livre « 30 aventuriers du ciel » de Sophie Bordet-Petillon (texte) et Emmanuelle Halgand (illustrations) grâce à la dernière Masse Critique Jeunesse.



Étant passionné d’aéronautique, c’est tout naturellement que j’ai sélectionné ce livre pour le découvrir et partager ma passion avec mes enfants. A travers les 30 récits racontés dans l’ouvrage, on découvre les différentes facettes de l’aéronautique.



Les textes se lisent facilement. Les termes un peu plus compliqués sont soit expliqués immédiatement, soit dans un glossaire à la fin du livre. Avant chaque histoire, une double page joliment illustrée indique le titre de l’histoire.



J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a permis de découvrir ou redécouvrir des récits sur les aventuriers du ciel.
Commenter  J’apprécie          10
30 aventuriers du ciel

Ce livre nous transporte à travers les époques (19eme et 20ème ) et à travers les continents pour nous raconter les destins exceptionnels de 30 personnages aussi différents les uns que les autres.

Je pense aussi bien à ce gardien du ciel qui guette les bateaux de migrants en détresse , ou cette jeune aviatrice noire qui, au début du 20ème siècle refuse un avenir dans les champs et se bat pour son rêve.



J'ai pris plaisir à raconter chaque soir 5-6 histoires pour mes filles car chaque histoire est poignante à sa manière. C'est une belle leçon de vie et cela nous donne envie de nous envoler .

C'est aussi un très bel exemple à donner aux jeunes d'aujourd'hui.



Je recommande vivement.



Commenter  J’apprécie          00
Abécéd'Art

C'est simple et bien vu, sans grande surprise, mais gai, coloré et adroit. Un album apte à stimuler la curiosité et l'apprentissage des lettres.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Archi et Basile : Chantier en cours !

Ce jour-là, Basile a rendez-vous avec l'architecte qui pilote le chantier d'extension de son école. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur le rôle d'un architecte et les techniques utilisées en construction de bâtiments.



J'avais beaucoup aimé le deuxième tome de cette série (Archi et Basile : Permis de construire). Celui-ci est le premier, et il est tout aussi intéressant et bien fait, voir plus.



Il fait découvrir une partie des techniques ou technologies utilisées dans le bâtiment, ainsi que différents types de construction : petits bâtiments, stades, parc d'attraction, salles de concerts, etc. Beaucoup de découvertes pour les enfants, à partir de 7 ou 8 ans, ou bien plus grands.



Pour les plus jeunes, la lecture doit certainement être accompagnée par un parent, en raison du caractère assez technique du sujet. Mais les auteurs ont fait de gros efforts de vulgarisation et de pédagogie.



Ces deux ouvrages feront de beaux cadeaux de Noël pour mes petits-enfants.




Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          460
Archi et Basile : Permis de construire

Court documentaire simple mais efficace et ludique sur l'architecture réalisé par des personnes connaisseuses du sujet qui fournissent vraiment des informations utiles et à portée des enfants dès 7 ans.



Avec sa forme de brochure rappelant les magazines qu'aiment les enfants (Wakou, Wapiti), Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard nous lance sur la piste des architectes et autres personnes nécessaires pour construire des bâtiments. Ils impliquent pour cela le jeune lecteur en lui parlant de la construction de son école et ensuite en lui lançant au fil du documentaire des petits défis et en lui proposant des petits jeux. C'est amusant et fort ludique.



Débuter en plus par une BD est une excellente accroche pour ensuite avoir un fil rouge : le héros, qui pose les questions qui accompagnent la lecture de ce documentaire et forment la structure de celui-ci.

Ayant moi-même quelqu'un de ma famille dans ces corps de métier, je peux dire que les informations sont justes et précises. Et étant enseignante, je peux ajouter qu'elles sont assez simples et succinctes pour les enfants dès 7-8 ans.

Il y a également une jolie ouverture historique et géographique au cours de l'ouvrage. C'est très bien pensé.



Cette petite collection lancé par les édition du Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux est une excellente idée, en plus d'être de très bonne qualité. J'espère qu'il y en aura d'autres !
Commenter  J’apprécie          70
Archi et Basile : Permis de construire

Mais où est donc passé Archibald le chat ? Après l'avoir cherché dans tous les recoins de son appartement, Basile le retrouve dans le cabinet d'architecture installé au pied de son immeuble. L'occasion de découvrir quel est le rôle d'un architecte, comment il dessine un bâtiment, les différentes étapes de la construction d'un bâtiment, les matériaux utilisés, comment on dessine un toit, comment on construit un pont... Eh oui, Basile se pose beaucoup de questions ! Ça tombe bien, mes petits lecteurs aussi ! Et ils ont pu trouver ici de nombreuses réponses claires et détaillées. Les enfants y découvriront aussi des bâtiments célèbres du monde entier et de grands architectes. Largement illustré, l'ouvrage est également très ludique : les différentes explications sont ponctuées de petits jeux type devinettes, invitations à dessiner, différences à retrouver...



Un livre-jeu attractif, ludique et vraiment intéressant ! Une belle réussite !

Commenter  J’apprécie          20
Archi et Basile : Permis de construire

Succès assuré pour ces albums ludiques , intelligents.

Celui ci est consacré à l’architecture et s’intitule «  permis de construire « .

Pourquoi un architecte? Basile un jeune garçon et Archibald son chat vont être initiés au « comment » «  pourquoi «  de la construction d’une école,, d’un toit, d’un pont etc. Très ludique, des petits quizz, des citations d’architectes, et surtout des pages destinées à l’imaginatIon de l’enfant, la possibilité de dessiner l’ecole de ses rêves par exemple, ce qui destine ces albums à appartenir à un enfant en particulier.

A partir de 7 ans peut-être, mais accompagné par un adulte qui se rafraîchira la mémoire par la même occasion. Le format est agréable à manier et idéal pour dessiner.

Merci aux Edts du Patrimoine et à Babelio pour cet envoi très intéressant.







Commenter  J’apprécie          120
Archi et Basile : Permis de construire

Archibald, le chat de Basile, s'est échappé. Le garçon le retrouve dans la vitrine d'un cabinet d'architectes. L'occasion pour lui de découvrir ce métier.



Commençons par dire les choses telles qu'elles sont : c'est très bien fait !

Ce livre-jeu fait découvrir, avec beaucoup de simplicité, un métier plutôt complexe : à quoi sert un architecte ? Peut-il construire n'importe quoi n'importe où ? Quelle est la part d'imagination ou de rêve, et de technicité ?

Les textes sont parfois un peu techniques, mais tout à fait compréhensibles si l'enfant est curieux et sollicite l'aide d'un adulte.

Les dessins sont dynamiques et accompagnent à merveille le rythme du récit.

Les jeux proposés permettent de démythifier le sujet. Chacun peut, avec un peu d'imagination, proposer des solutions d'architecture, sans pour cela se prétendre architecte...

Ce livre-jeu, accessible dès 7-8 ans, est le deuxième d'une série éditée par le ministère de la Culture/Centre des monuments nationaux. Souhaitons qu'il ne soit pas que le second car c'est réellement une très bonne initiation au métier d'architecte.



Merci à Babelio et aux Éditions de patrimoine de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          432
Archi et Basile : Permis de construire

Toujours un Grand Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour l'envoi de cette publication- jeunesse

...



Premier titre d'une nouvelle collection

" Archi et Basile"...Des livres- jeux pour faire découvrir aux plus jeunes...le métier d'architecte , et l'histoire de l'architecture. ..



Un.livre certes pour jeune public, qui, toutefois en apprend aussi aux grands ou du moins font des rappels bienvenus et détaillés sur cet " Art des arts"...



Basile et Archibald ,son chat mènent l'enquête..

.le chat s'est sauvé,Basile le cherche, et le retrouve chez le voisin, qui n'est autre qu'un cabinet d'architecte... et les questions des deux jeunes compères vont fuser:



alors c'est quoi ce métier d'architecte ? Cela sert à quoi ?

De nombreux sujets sont abordés :



- Pourquoi a-t-on besoin d'un architecte pour construire un bâtiment ?

- Peut- on construire des bâtiments de toutes les formes ?

- Est-ce qu'on peut construire où on veut ?

- Et la façade, comment la dessiner ?

- L'architecte s'occupe-t-il de monuments anciens ?

- Comment construit-on un pont ?

- Qui décide des plans d'un quartier ? --etc



"Comment devient-on architecte ?



Il faut obtenir un diplôme d'architecte. Des écoles y préparent. On étudie la résistance des matériaux, la géométrie dans l'espace, l'informatique, le dessin, l'histoire de l'art et de l'architecture, leps langues étrangères...Et, surtout, on s'exerce à concevoir tout type de bâtiment, du toit à la poignée de porte.

L'architecture est un art très complet. C'est pourquoi on dit que c'est le premier de tous les arts !"



Chaque page offre un bon nombre d'informations , mêlant des sollicitations constantes de jeux, d'énigmes, de devinettes adressées aux jeunes lecteurs !

En plus, des doubles pages entières, en appellent à la créativité des enfants , avec différents sujets:



- " Imagine la maison de tes rêves..."

- " A quoi ressemblerait l'école de tes rêves "-Imagine ton école idéale et dessine le plan à la manière d'un architecte "

- " Dessine une ville imaginaire "



Toute l' ingéniosité de cette nouvelle collection est de mettre le jeune lecteur au coeur de l'histoire de l'architecture et du métier d'architecte, en le faisant participer au maximum...



Très belle idée que cette collection...il serait très enthousiasmant que d'autres métiers significatifs soient aussi explorés, et proposés au jeune public !



En tous cas...ce premier titre est des plus réussis et convaincants...Langage simple, informations nombreuses, beaucoup de couleurs, de dessins, d'illustrations, de schémas explicatifs...sans oublier des citations plus emblématiques d'architectes - phares (..dans un format rectangulaire attractif sur papier fort !)
Commenter  J’apprécie          220
Archi et Basile : Permis de construire

Je remercie @babelio et les #editionsdupatrimoine pour la découverte de cet album.





Ce livre-jeu conçu par Sophie Bordet-Pétillon et illustré par Rémi Saillard établit la distinction entre les fonctions d’architecte, de maître d’œuvre, de maître d’ouvrage, d’urbaniste, d’architecte d’intérieur,…



Il répond aussi, de façon claire et illustrée, aux questions Comment l’architecte dessine-t-il une école ? Comment tient-il compte des contraintes et des besoins ?

Et comment construit-on une maison (emplacement, choix des matériaux, fondations, façades, ouvertures, toiture, aménagement intérieur,…), une tour (phare, château d’eau, gratte-ciel) ou un pont ?

L’album aborde également d’autres missions de l’architecte telles que la restauration, réhabilitation ou transformation de bâtiments ou monuments anciens.



Au fil des pages et des courts chapitres, le jeune lecteur est amené à découvrir, dessiner, proposer, créer, jouer.

Et l’adulte y trouve aussi son compte, notamment grâce aux citations d’architectes de renom.



Une idée cadeau pour préparer ou enrichir une sortie, expliquer la construction de sa propre maison ou tout chantier en cours dans votre environnement, ou (pourquoi pas ?) susciter une vocation.



Bref une bonne idée pour tous les enfants curieux (pléonasme ?😉)
Commenter  J’apprécie          190
Archi et Basile : Permis de construire

Les éditions du Patrimoine m’ont envoyé ce petit livre-jeu sur l’architecture à la demande de Babelio et je les en remercie. Dommage qu’il me soit parvenu juste après les vacances de la Toussaint car sinon j’aurais demandé leur avis à mes deux petites filles. N’empêche, je l’ai lu une fois rapidement puis ensuite, d’une façon plus curieuse.

La forme très pratique de l’ouvrage, sa couverture très parlante, son papier recyclé et sa décision de ne pas y inclure des photos couleurs, uniquement des dessins en couleurs, tout cela est bien dans l’air du temps qui refuse les pollutions de toute sorte. Une bonne initiative.

Le sommaire est aussi très ludique : les numéros de pages multicolores et de différentes grandeurs sont mêlés à de petits croquis explicatifs ou juste amusants de sorte qu’on ne lit qu’à peine les titres des chapitres qui sont dessous en petits caractères.

Puis on tombe sur quelques pages de bande dessinée qui servent d’introduction aux textes qui vont suivre. Cela devrait allécher le jeune lecteur et lui permettre d’arriver sans effort à la page 10 où la première question fondamentale est posée : pourquoi a-t-on besoin d’un architecte pour construire un bâtiment ? La réponse est aussitôt donnée d’une façon très pédagogique et très accessible à tout âge.

Et ainsi de suite jusqu’au final où l’enfant peut dessiner une ville imaginaire sur une page double. Un jeune enfant se fera un plaisir d’utiliser ses feutres de couleurs pour remplir la page.

Mon souci, c’est qu’avec toutes ces interactions, est-ce que le livre-jeu peut être mis en circulation dans une bibliothèque ? car une fois qu’il aura été gribouillé par divers petits lecteurs, il sera moins attrayant.

Une maîtresse d’école par contre pourrait demander aux parents de l’acheter à leurs chers bambins afin de le remplir à l’école et dans ce cas, ce serait très éducatif.

Ou un livre à offrir pour réveiller des vocations endormies, pourquoi pas ? Devenir un maître d’œuvre, c’est faire un beau métier assez méconnu qui permet de réaliser des bâtiments qui s’intègrent bien à notre environnement sans le défigurer.

En tout cas, un beau livre à promouvoir. Merci encore pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          130
Archi et Basile : Permis de construire

J’aime découvrir de nouveaux objets livres, j’ai donc sauté sur cette proposition de découverte d’un livre jeu sur l’architecture et je n’ai pas été déçue. Archi le chat de Basile est assez facétieux et aime bien se cacher. C’est en le cherchant que Basile pousse la porte d’une architecte qui va lui faire découvrir les différents aspects de son métier. Le livre fait 50 pages, chaque double page répond à une question en lien avec l’architecture : comment être sûr qu’une construction ne s’écroule pas ? Est-ce qu’on peut construire où on veut ? Pourquoi a-t-on besoin d’un architecte pour construire un bâtiment ? …etc…L’ensemble est très bien illustré et agrémenté de petits jeux mais aussi de doubles pages pour laisser libre cours à l’imagination des enfants (à quoi ressemblerait l’école de tes rêves ? Ou encore : dessine une ville imaginaire). Une très belle et intéressante collection (il existe un autre livre : « chantier en cours ! »)
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          100
Archi et Basile : Permis de construire

Reçu lors d'une Masse Critique privilégiée, nous remercions, mon bonhomme et moi les éditions du Patrimoine ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.

Un livre pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans.



Il permet d'expliquer de manière ludique le métier d'architecte et comment construire les différents types de bâtiments qui existent.

Pour se faire, c'est Basile, le petit garçon et Archibald, son chat que nous suivons au fil des pages.

On démarre sur la construction de type école, maison et même pont.

On apprend à connaître les différentes matières qui peuvent composer les bâtiments.

Où construire, comment, pourquoi...

Des fondations jusqu'à la toiture.

En France et partout dans le monde.



Il est demandé à l'enfant de participer par des petits quizz, jeux ou même de faire ses premiers dessins d'architecture.



C'est un joli livre et il explique de façon simple un métier qui pourra peut-être donner des idées de cabanes avant de donner des idées de carrière.
Commenter  J’apprécie          160
Archi et Basile : Permis de construire

Un livre-jeu ludique pour les enfants... mais pas que !

Et oui, même moi en tant qu'adulte j'ai appris certaines choses.



J'ai trouvé ce livre-jeu très bien fait pour les enfants. Il est assez grand, les pages sont épaisses et comme ils peuvent écrire et dessiner dedans c'est très bien d'avoir les crayons et autres qui ne traversent pas les pages.



Voilà pour l'aspect physique, passons à l'aspect ludique.

Ce livre nous raconte par le biais différents moyens tous les aspects du métier d'architecte et de l'architecture en générale.

Chaque double page nous informe sur les matériaux, les différents édifices rencontrés au fil du temps, les fondations... bref sur beaucoup de choses.

Pour garder le côté entrainant et ludique, chaque sujet est abordé sous forme de documentaire, puis d'énigmes et de différents jeux que l'enfant peut réaliser sans problème.

Mon fils a particulièrement adoré les jeux (labyrinthes, énigmes, jeu des sept différences...), ainsi que les pages où il a pu laisser libre son imagination afin de réaliser différents dessins (école, maison, pont...).



Nous sommes donc enchantés de ce livre-jeu qui apprend autant aux enfants qu'aux parents et qui initie sous forme de jeux au métier d'architecte et à la construction en générale.



Je remercie tout particulièrement Babélio, ainsi que les éditions du patrimoine pour ce livre très intéressant lu (et dessiné) dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          40
Archi et Basile : Permis de construire

Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un livre complet et concis sur le métier d'architecte. Nombreux sont les enfants passionnés qui se rêvent en constructeurs, dessinateurs "imaginateurs" de maisons, de stades, de ponts. Ce livre(-jeu) saura les ravir, à condition d'avoir déjà quelques notions ou d'être accompagnés (ou d'avoir plus que les 7 ans mentionnés par l'éditeur).

Nous avons lu ce livre avec mon fils (qui voulait justement devenir architecte, allez savoir pourquoi^^) et il lui a beaucoup plu, même si certaines précisions ou certains détails son un poil complexes pour une lecture autonome (mais il vaut mieux cela que de simplifier à outrance). Certaines pages sont allouées au dessin et l'enfant aura la possibilité d'imaginer l'école de ses rêves, de dessiner les ponts manquant dans un paysage ou de rêver aux toits farfelus de quelques maisons.

C'est donc un belle découverte et une bonne pioche pour l'éditeur, à mon avis.

Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions du Patrimoine pour leur envoi en Masse Critique.



Commenter  J’apprécie          110
Archi et Basile : Permis de construire

Une nouvelle collection très prometteuse, sous l'égide de la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture du ministère de la Culture.

Un livre-jeu qui est presque un cahier aussi. Une très intéressante découverte du métier d'architecte et de son travail, sous une forme attirante pour les plus jeunes.

Dès le sommaire, c'est coloré et original.

Ensuite, quatre pages de B.D. nous font faire la connaissance de Basile, et d'Archibald, son chat un peu farceur. Nous les retrouverons dans tout le cahier.

Chaque double page est consacrée à un sujet, avec des textes courts, beaucoup d'illustrations, des petites questions donc la réponse est donnée sur la page même.

Plusieurs jeux (labyrinthe, différences...) avec les réponses en fin de livre.

Il y a aussi quelques doubles pages réservées à l'enfant, pour dessiner à partir de ce qu'il vient d'apprendre, ou pour utiliser ses autres sens.

J'ai apprécié les citations d'architectes célèbres, à la fois parce que les phrases citées sont intéressantes, et parce qu'elles nous permettent de découvrir des noms, pas forcément connus des enfants. Ils se souviendront avoir croisé ces noms.

Seuls petits regrets :

- le format carré que je trouve très peu pratique à ranger, ça dépasse de toute étagère, même celle des B.D.

- Quelques mots un peu difficiles pour les enfants concernés, comme par exemple les savoir-faire ancestraux. Mais il y en a peu, et pour ceux plus techniques, un lexique à la fin.



Un document qui permettra une première approche et une découverte de l'architecture, mais aussi d'en savoir un peu plus pour ceux déjà intéressés par le sujet.

Et comme il est très attrayant, même ceux qui ne se sentent pas forcément concernés par le thème auront certainement envie de s'y plonger.



Des vocations éveillées en perspective ?



Un autre volume : Chantier en cours ! est paru en même temps. Il me parait bien tentant aussi.

Vous ne les trouverez sans doute pas en bibliothèque puisqu'il s'agit de cahiers sur lesquels on écrit.

Mais ça fait un joli petit cadeau pour s'occuper pendant les vacances.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Archi et Basile : Permis de construire

Des devinettes, des jeux, des dessins, Archi et Basile, avec Permis de construire est un livre-jeu, un album interactif, comme on dit aujourd’hui.

Bien sûr, ce livre au format et à la texture agréables, est très pédagogique avec des explications simples, précises, plus, bien sûr, d’excellents plans et dessins.

Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard, avec méthode et précision, balaient tout l’éventail de la construction, du métier d’architecte à l’aménagement d’une ville entière sans oublier l’intérieur des bâtiments, l’utilité de nos sens, les tours, les ponts, les quartiers.

Après un sommaire haut en couleurs, Basile retrouve son chat, Archibald, qui s’est réfugié dans une agence d’architecture.

L’histoire est lancée car celle qui reçoit le garçon va répondre à ses questions, lui faire visiter l’agence et proposer à Basile, enfin au lecteur, de résoudre des énigmes, de sortir d’un labyrinthe.

Tout est prévu. La place est libre. La jeune lectrice ou le jeune lecteur peut dessiner, compléter et apprendre quantité de choses relatives à la construction, à l’aménagement de nos espaces de vie. Cela permet de comprendre tous les aspects d’un métier très mal connu par les enfants.

Si les auteurs débutent par une école, cadre de vie important pour nos gosses, ils passent ensuite aux maisons, toutes sortes de maisons, sans oublier de détailler les matériaux utilisés. C’est le moment de dessiner une école rêvée puis une maison avec toutes les folies architecturales permises.

Le toit, les portes et les fenêtres, les façades, l’intérieur, les monuments anciens, les tours et les ponts ne sont pas oubliés. Là, je fais un petit reproche. Les auteurs parlent des ponts suspendus et ils oublient de citer Marc Seguin (1786 – 1875), né et mort à Annonay (Ardèche), qui a mis au point le premier pont suspendu avec du fil de fer, entre autres inventions. Ce premier pont suspendu a été construit sur la Cance, un affluent du Rhône en 1822.

Malgré la mention concernant l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, je n’ai vu aucune allusion à l’isolation indispensable des bâtiments afin d’économiser au maximum l’énergie, nécessité absolue aujourd’hui. C’est dommage.

Après une double page sur des plans de quartiers, Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard donnent l’occasion à leurs jeunes lecteurs de dessiner une ville imaginaire.

Permis de construire, comme Chantiers en cours ! inaugurent une série d’ouvrages tant ludiques que pédagogiques. J’ai eu la chance de découvrir Permis de construire grâce à Babelio et aux Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) que je remercie vivement. Sans délai, je lancerai un de mes petits-enfants dans une découverte à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          919
Archi et Basile : Permis de construire

Les livres destinés à la jeunesse sont légions.

Cet ouvrage se classe dans ceux à vocation documentaire.



Le sujet abordé est tout à la fois technique, ethnique, administratif, écologique, esthétique, urbanisme... Autant dire, qu'il est facile de s'y perdre et que dénouer la complexité de tout cela n'est pas évident.

C'est un défi que les auteurs ont décidé de relever.



Pour cela, ils ont décidé d'aborder un thème par chapitre, chaque chapitre s'étalant sur deux pages.

Le sommaire est une entrée agréable est pertinente dans l'ouvrage, permettant d'y revenir ultérieurement ou de répondre de suite à une question précise.

Chacune des ces doubles pages est repérée par une question que l'enfant peut se poser et ne se consacre à un seul thème en s'y tenant strictement. Le texte donne les informations nécessaires sans qu'elles soient noyées dans un phrasé inutile. Les dessins explicitent voire complètent ces informations et permettent de consolider, de visualiser, de comprendre les notions.

Un jeu permet la consolidation et la validation de l'acquisition de ces notions.

Les pages destinées à un dessin de l'enfant m'apparaissait comme superflu mais être architecte c'est aussi savoir dessiner.



Le graphisme également est un point très positif : clair, coloré, aéré il rend la consultation plaisante.

Idem pour le choix d'un papier de couleur très douce, apaisante pourrait-on dire.

Reste le format : carré. Est-ce un bien ou un mal, je n'ai pas vraiment d'avis sur cela, j'ai juste été un peu "déstabilisé" à sa découverte.



Dans le domaine des améliorations, :

Expliquer l'étymologie du mot architecte.

Placer sur une carte les bâtiments cités.

Placer une frise du temps pour dater visuellement les constructions.

Placer un renvoi vers les précisions et les "mots de l'architecte" que l'on ne découvrent qu'une fois à la fin.

Une explication lexicale de certains termes. En 15 par exemple où la différence entre mur porteur et cloison se limite à une différence d'épaisseur.

Une échelle de comparaisons plus complète. P 42 par exemple, ajouter la hauteur d'une école plain-pied ou à 1 étage. Les hauteurs indiquées ne signifient pas grand chose concrètement.



Si les enfants d'école primaire sont essentiellement visés, ceux du début collège y trouveront une approche intéressante de l'ensemble des sujets traités par ce domaine. J'ajoute que j'ai pris plaisir à consulter cet ouvrage et que j'y ai cueilli quelques infos que je n'avais pas.



Avant d'en arriver à la conclusion, j'ai "testé" cet ouvrage sur mes petites-filles âgées en classe de CP - CE et CM2.

L'accueil de curiosité a été le même. Elles l'ont feuilleté, glanant une information de ci de là au gré de leur curiosité. Elles se sont rapidement approprié l'ouvrage.

Pour le lire en entier, le thème ne répondant pas à un de leurs centres d'intérêt actuel, je me suis mis avec chacune d'elle et nous avançons tranquillement, chapitre par chapitre





En conclusion, un livre intelligent, une véritable réussite d'autant plus remarquable qu'en ce domaine on trouve bien plus souvent des ouvrages mal (pas ?) pensés pour le lectorat auquel il se destine. Pour ceux qui ont connu, on y retrouve le souci de simplification sans être simpliste, le souci de précision, de structuration et d'exactitude que l'on rencontrait dans les BT.

Le tarif auquel il est proposé me semble également cohérent.

Je suis un peu ennuyé d'être aussi dithyrambique, cela pouvant paraître peu réaliste mais j'avoue peiner à lui trouver des faiblesses
Commenter  J’apprécie          30
Archi et Basile : Permis de construire

Découvrir un métier de façon ludique avec un livre jeu, c’est ce que propose ce livre très dynamique, qui maintient l’attention en mêlant pour chaque chapitre une double page documentaires et jeu.

Le livre commence par une mini BD où Basile recherche Archibald qu’il retrouve en vitrine …d’un cabinet d’architectes!



Le métier d’architecte nous est présenté sous plusieurs angles : pourquoi a-t-on besoin de lui? comment dessine-t-il des plans ? Avec qui travaille-t-il? Ouvrant à tout un panel de métiers à découvrir.

On y apprend également leurs différentes inspirations à travers le temps.



Et à chaque fois, des jeux, énigmes, défis : plan à dessiner, maison de ses rêves…

Mais aussi un voyage sensoriel qui propose à l’enfant de découvrir son habitat à travers ses sens



Je le conseille à des enfants à partir de 8 ans et je le vois bien dans un CDI de collège (6eme-5eme). Le livre est soutenu par le Ministère de la culture.



Merci à Babelio et aux éditions du patrimoine pour leur confiance dans le cadre d’une masse critique spéciale !





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Bordet-Petillon (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}