Ellipses (18/02/2020)
4.25/5   4 notes
Qui connaît le nom de la femme d’Hugues Capet ? En dehors de quelques figures célèbres comme Aliénor d’Aquitaine ou Blanche de Castille, les reines capétiennes demeurent largement inconnues. Leur absence dans notre histoire n’est pas due à un manque de sources. Elles sont partout présentes dans les enluminures, la littérature, les cérémonies, les processions, les entrées royales. Elles commandent des chapelles, des sculptures et des livres d’heures, fondent des abba... >Voir plus
Que lire après Capétiennes - Les reines de France au Moyen ÂgeVoir plus
Cet ouvrage décortique la place et le rôle des reines de France de la dynastie des capétiens directs de 987 à 1305. Il ne s'agit pas d'un ensemble de biographies, mais bien d'une recherche sur le choix des reines, leur mission – perpétuer la lignée dynastique par la naissance d'un héritier, leur pouvoir – souvent plus grand lors de leurs régences, ou leur apport aux oeuvres religieuses ou profanes ( par des fondations d'abbayes par exemple…) ...

Le sujet est ardu, car il s'agit de reines peu ou pas connues (aux notables exceptions de Aliénor d'Aquitaine et de Blanche de Castille), à une époque où les sources manquent et où chroniqueurs s'attardent peu sur les présences féminines aux côtés des rois (à l'exception du trio Marguerite de Bourgogne, Jeanne de Bourgogne et Blanche de Bourgogne, qui se sont rendues célèbres, à des titres divers, dans l'affaire de la tour de Nesle, qui servira de trame aux Rois Maudits et à une pièce d'Alexandre Dumas).

Pour remédier à cette méconnaissance, l'auteure a ajouté une série de courtes notices biographiques à la fin de son ouvrage. A titre personnel, j'aurais préféré que ces présentations soient opérées avant de débuter la lecture du fond de l'ouvrage, car, sur chaque sujet abordé, Sophie Brouquet illustre ses propos d'exemples tirés de leur vies respectives.

Tour à tour, l'auteur va s'intéresser à : comment choisir une reine (quels sont les objectifs ? Alliance politique, diplomatique ? Choix d'une nouvelle souveraine en l'absence de naissance d'héritier ?…), qu'est ce qui fait la reine (les mariages... et les répudiations, avec notamment toute une partie sur le rejet immédiat par Philippe Auguste de sa deuxième femme Ingeburge de Danemark, et les excommunications et interdits religieux prononcés alors par le Saint-Siège), les maternités (multiples, et parfois suivies de la mort en couche de la reine), l'hôtel de la reine, ses pouvoirs (variables en fonction de leur personnalité et de celle de leur mari), les reines gardiennes du royaume (avec en premier lieu Blanche de Castille bien sûr), la famille de la reine (ou comment elles concilient leur rôle de reine de France avec les intérêts de leur famille ou pays d'origine), leur apport en tant que diplomate, les reines douairières à la mort de leur époux (cette période de veuvage étant celle ou elles sont le plus libre dans leur action), leur relation à la religion catholique, leurs sépultures, et in fine la façon dont l'histoire se rappelle d'elles.

Ce livre s'adresse donc en priorité à ceux qui veulent aller dans le détail, qui suivent des études d'histoire ou qui s'intéressent à la place de la femme au moyen-âge. Si le contenu est riche et informatif, la construction des chapitres est parfois décousue et entraîne des répétitions. D'étranges coquilles d'impression n'ont manifestement pas été repérées avant diffusion du livre. La lecture de livre mérite une certaine attention et, encore une fois, à moins que ne connaissiez très bien Jeanne de Navarre ou Agnès de Méran, je vous invite à commencer le livre par la fin : les notices biographiques.
Une excellente lecture que je viens de finir. Ce livre très pédagogique reprend de manière chronologique les différents rôles qu'ont eus, tenus ou créés nos reines capétiennes. L'auteure Sophie Brouquet explique comment on choisit une future Reine (qui peut intervenir très tôt dans la vie de la jeune fille... ), le rôle de régente ou de mère d'enfants royaux en passant par l'exemplarité que doit avoir une Reine très chrétienne. Nous refaisons connaissance entre autre avec une reine oubliée comme Ingeburge de Danemark (femme de Philippe Auguste), avec Jeanne de Navarre qui survit 40 ans à son mari Charles IV ! ou encore ou Marguerite de Provence au caractère bien trempé.
Ce livre est fantastique , c'est une mine d'informations sur nos Reines et chacune mérite sa place dans ce livre.
J'ai découvert nos reines sous un nouvel angle, j'ai mieux compris les contraintes que certaines pouvaient avoir, les combats, les peines et les déceptions des autres, leur résistance et leur dévouement pour les dernières. J'ai pris beaucoup de notes et il est évident que je souhaiterais continuer cette aventures avec ces femmes incroyables.
Je conseille évidemment!!
Un livre d'histoire que j'ai lu le temps d'un voyage en train. L'auteure développe différents aspects de la reine capétienne : mariage, maternité, influence politique, mécénat, vie de cour etc. Je conseille au lecteur de commencer par les notices biographiques pour se repérer plus facilement.

La reine ne règne pas en France; elle est l'épouse du roi, mais par le sacre, elle occupe une place supérieure à celle de toutes les autres femmes. Elle doit aussi en bonne épouse aide et conseil à son mari. Mère des enfants royaux, elle est aussi une personne de confiance qui fera tout pour sauvegarder l'avenir de la dynastie en l'absence du roi.
Cependant, peu à peu, l'idée que les femmes ne peuvent accéder au pouvoir royal progresse, sous la double influence du droit romain, qui réserve toutes les magistratures aux hommes, et du droit de l'église qui exclut les femmes des responsabilités religieuses.
Plus encore que le sacre et le couronnement, c'est le mariage qui fait la reine de France. Cependant, sa position ne devient réellement solide que lorsqu'elle donne naissance à un héritier mâle. Mère du futur roi, elle devient la reine-consort, qu'il est bien difficile de répudier.