AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Chabanel (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tragédie du chat

Après la mort d'un comédien sur la scène du théâtre de Lille en pleine représentation, la commissaire Romano et son équipe tentent d'élucider les circonstances du drame. La piste du meurtre est rapidement privilégiée et les suspects ne manquent pas. Impliquée quelques mois plus tôt bien malgré lui dans une polémique sur fond d'anticolonialisme, la victime semble s'être attirée bien des ennemis. Mais le motif familial n'est pas à exclure non plus pour les enquêteurs.

La thématique semble très chère à Sophie Chabanel qui en développe tous les aspects pour dénoncer les dérives qui sont toujours d'actualité.

On retrouve également les codes classiques du roman policier, avec une touche d'humour. Un bon moment de lecture légèrement terni par le fait d'avoir résolu l'enquête avant la commissaire et ses collègues.
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai  sauvé le monde

Ce livre se lit d'une traite... Oui, on peut faire quelque chose ! Même si notre monde ne va pas bien... Malgré les obstacles, l'adolescente narratrice se mobilise... Un roman très humain, sensible, avec des accents humoristiques (oui, oui, c'est permis ) !



Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai  sauvé le monde



Je ne sais pas vraiment par quoi commencer. Dans l'ensemble, je n'ai pas aimé ce roman. Bien sûr, tout n'est pas à jeter.



Premier point, je trouve super de trouver un roman adolescent avec pour thème l'écologie avec quelques idées concrètes.

Rose, l'héroïne du roman, souhaite faire une action écologique et s'arrête sur l'idée du composteur. Pourquoi pas, l'histoire se passe en ville, c'est plus difficile à mettre en place qu'à la campagne ce qui peut représenter un challenge surtout avec un voisinage compliqué.



Là où ça a coincé pour moi, c'est le personnage de Rose. Elle est très égocentrique, elle rejette tout le monde, critique les idées des autres parce qu'ils ne vont pas dans le sens de son projet ou ont d'autres intérêts.

Elle est aussi capricieuse. Son père est passionné par sa moto, et lui a acheté des biscottes bio et ... elle aime pas les biscottes ... Puis, il ne s'intéresse pas plus que ça à son projet de composteur. OK c'est peut être pas le papa de l'année mais elle n'essaye a aucun moment de discuter avec lui ou de se mettre à sa place, elle préfère appeler l'avocat pour ne plus avoir à aller chez lui...



A côté de ça, rappelons le, elle a 16 ans. Et les adultes lui servent de l'alcool. Un quart de bière par ci, un verre de vin par là ... On est quand même dans un roman adolescent. Ça me choquerait moins qu'elle boive en cachette plutôt que ce soit banalisé par les adultes.



Sinon, pour les points positifs, on parle d'écologie. Chaque petite action est importante. Des liens intergenerationnels vont se créer au sein de l'immeuble et les habitants vont mettre fin à l'oppression d'un président de copropriété grâce à cette mise en place du compost qui va soulever d'autres problématiques.



Un bilan, donc, très mitigé pour ma part.

Commenter  J’apprécie          00
Maraudes littéraires

Plongez en immersion dans le quotidien du Samu social de la Croix-Rouge, avec les "maraudes littéraires", rencontres autour d'un café, et pour celles et ceux qui le souhaitent autour d'un livre.

Sophie Chabanel partage son expérience de maraudeuse et raconte avec beaucoup d'humanité ses nuits dans la rue. Ces femmes et hommes abîmés et fragilisés par la vie, jeunes, vieux, drôles, tristes, discrets, cultivés, curieux, attendrissants, ...

On y lit aussi le pouvoir du livre qui crée du lien et qui permet aux personnes vivant dans la rue de se reconnecter avec le monde de la culture et de la pensée et d'y être reconnues et acceptées.

Quand l'humain vient à la rencontre de l'humain... Un beau témoignage à découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
La tragédie du chat

Je m'attendais à un chouette petit cosy mystery (puisqu'il est définit comme tel sur babelio)

Déception.


Beaucoup de longueurs et trop de blabla ou de pseudo-réflexion.



L'auteure règle aussi ses comptes avec le pro, les anti, les races, l'écologie ou encore l'écriture inclusive. 



Je ne me suis pas accrochée aux personnages que j'ai trouvé un brin clichés et inintéressants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La griffe du chat

Les romans de Sophie Chavanel sont toujours aussi plaisants à lire. Rythmés, plein d'humour, avec des personnages caricaturaux et attachants. Il y a plein de bienveillance dans sa façon d'écrire. Bref, c'est détendant!

A lire pour passer un bon moment sans prise de chou.
Commenter  J’apprécie          00
La tragédie du chat

La commissaire Romano a fait du célibat un sacerdoce dans un monde policier masculin voire macho. Sa lucidité à résoudre des crimes, grâce aussi à son équipe, semble disparaître dans sa vie privée. Son chat lui est fidèle voire protecteur quelquefois à ses dépens.
Commenter  J’apprécie          00
La griffe du chat

Un livre choisi sur un titre peut apporter bien des surprises. Une commissaire célibataire, humaine et à l'humour caustique, entourée d'adjoints ,l'un marié et l'autre séparé, bref tout un mélange au demeurant hétéroclite. Cette association de personnages est pourtant très complémentaire pour faire face à une mort des plus suspectes.



Commenter  J’apprécie          00
Le blues du chat

Avec ce titre, on s'attend à un livre dont le rôle principal sera tenu par un chat! et bien non! il s'agit d'une enquête bien ficelée par une femme commissaire au caractère bien trempé

un roman bien écrit et qui détend

Découvert par hasard à la médiathèque et je vais m'empresser de lire les 3 autres!
Commenter  J’apprécie          00
La griffe du chat

Je suis une passionnée des chats. j'ai lu les la trilogie de Bernard Werber que j'ai adoré.

Je pensais passer un excellent moment à lire cet ouvrage. Il est vrai que l'in trigue est prenante. Le sujet intéressant. Malheureusement, l'auteur brode trop à tel point que l'on oubli le fil de l'histoire. C'est très dommage. Il aurait été très plaisant à lire. Je ne l'ai donc pas fini.
Commenter  J’apprécie          00
La griffe du chat

Hello à tous . Hier soir j’ai terminé La griffe du chat qui est le premier roman policier de @SophieChabanel. Un livre que j’avais envie de lire parce qu’il se passe dans le nord de la France, à Lille et à Bailleul.



Résumé : Ruru, le chat vedette d'un célèbre bar à chats, a disparu et son propriétaire est retrouvé assassiné au milieu des autres félins. La commissaire Romano, forte tête et mauvais esprit, et son adjoint Tellier, trop droit et terre à terre, se retrouvent en charge de l'enquête...



Roman policier vraiment sympa. J’ai passé un agréable moment de lecture . L’histoire se lit facilement avec une petite touche d’humour. Moment détente assuré !!!



Très envie de me procurer la deuxième enquête de Tellier et Romano dans le blues du chat.
Commenter  J’apprécie          00
L'Emprise du chat

Lecture facile et sympathique. La rédaction est trop "parlée" à mon goût mais ça reste agréable pour une transition entre 2 livres. L'enquête est vite menée et l'histoire avec les chats donne un vite un sentiment d'attachement au personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
L'Emprise du chat

A la base je ne suis pas très Polar, je ne sais pas vraiment d'ailleurs si on peut appeler ce roman un "polar" (n'ayant pas assez de lectures "Polar" à mon acquis) mais c'est en tout cas une très bonne découverte, les personnages ont chacun des personnalités bien trempées, beaucoup d'humour, on sourit, c'est bien rythmé.



Cela m'a donné envie de retrouver les 2 enquêteurs dans leurs précédentes aventures. Vous pouvez sans hésitation commencez par celui-ci pour approfondir ensuite leur psychologie en lisant les 2 premiers. Je suis en ce moment en train de lire La Griffe du Chat, les clins d'œil du 3ème livre ont une explication dans le 1er (vous suivez toujours !?) !! Franchement l'auteur est très sympa (merci Babelio pour la rencontre) et très perfectionniste, "tel un artisan" il fignole avec plaisir chaque mot pour trouver celui le plus juste. Résultat, le ton reste léger sur des sujets sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
La griffe du chat

Il s'agit en fait du premier opus, qui fut suivi par Le blues du chat. On y apprend à la toute fin comment la commissaire Romano s'est laissée entraîner à prendre un chat chez elle (de toute façon, quand un chat vous choisit...).



Bon, là c'est le propriétaire d'un bar à chat qui a été assassiné / suicidé. Sa veuve s'en moque, seule l'intéresse la disparition de Ruru son chat persan! C'est là qu'intervient la fine équipe de la commissaire, à savoir Tellier et Clément, toujours obéissant, gaffeur et pas malin.



L'enquête se déroule côté flics, classiquement, avec pistes plus ou moins fausses, et une fin rapide. On ne lit pas ce genre de polar pour frémir ou se vautrer dans le gore, mais pour passer un moment distrayant : mission accomplie. Les réflexions de Romano font toujours mouche.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          00
La griffe du chat

Un meurtre dans un bar à chat c'est pas commun. Encore moins quand l'un des chats disparaît suite à ce meurtre. Et la veuve éplorée pleure plus la perte de son chat que celle de son mari... Une enquête loufoque, parsemée d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
La griffe du chat

Ce roman m'a beaucoup plu. Certes, l'intrigue est un peu classique dans le sens où on finit par soupçonner tout le monde, mais elle ne souffre pas de temps morts, et tout se tient. De plus, les personnages (surtout Romano et Tellier) sont bien campés, travaillés... Cela fait qu'outre l'intrigue principale, l'autrice dépeint également la vie des deux protagonistes. Par exemple, Tellier connaît des déboires qui le pousseront à de cocasses extrémités. Enfin, Sophie Chabanel agrémente son roman de notes humoristiques. Elles viennent de sa manière de dire certaines choses en tant que narratrice omnisciente, mais aussi de situations dans lesquelles sont précipités nos enquêteurs de choc. Par exemple, Romano accepte que le lieutenant Clément (boulet notoire qui a atterri sous le commandement de la commissaire parce que sa hiérarchie savait qu'elle n'aurait pas le coeur de le rejeter) prenne part à l'enquête. Les interventions de Clément et les pensées de Romano quant à lui sont toujours source d'humour. Finalement, malgré le peu de jugeote du lieutenant, on découvrira qu'au moins une de ses suppositions était vraie.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
Le blues du chat

Lecture divertissante, avec des suspects plus sympathiques que les enquêteurs ; bonne intrigue, bien écrite, mais, dans l'ensemble, pas un grand roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le blues du chat

Une intrigue prenante, des personnages intéressants mais lecture en demi-teinte en ce qui me concerne.

La fin a quelque peu douché mon enthousiasme initial.

Cependant, je suis curieuse et lirai donc son précédent et les suivants lorsqu'il y en aura :)
Commenter  J’apprécie          00
Le blues du chat

Avec Le blues du chat, Sophie Chabanel offre un polar vivant et plein d'humour. Elle nous entraîne dans les allers et venues de l'enquête et dans toutes les rencontres qui la ponctuent. Joyeux et bien écrit.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
La griffe du chat

Je me suis régalée avec cette lecture.

Contente d'avoir pu lire une belle enquête policière qui ne faisait pas dans le sensationnel en matière d'atrocité. Evidemment il y a eu un meurtre, mais l'auteure, plutôt que de nous inonder de détails sordides, a préféré faire progresser l'enquête au moyen d'un suspense rondement mené, d'une commissaire au caractère bien trempé, et de beaucoup de drôleries.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Chabanel (451)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}