AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Manon Bucciarelli (Autre)
EAN : 9791036354472
240 pages
Bayard Jeunesse (17/01/2024)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Depuis le divorce de ses parents, Rose vit à Lyon avec sa mère. Son père, lui, se consacre exclusivement à son amour des motos. Au lycée, Rose cherche comment s'engager, entre l'asso féministe et les jeunes de Youth for climate. C'est un concours organisé par la ville et une rencontre inattendue qui la mettent sur la piste : elle décide d'installer un composteur dans son immeuble. Car un petit effort tout simple peut changer bien des choses.
Mais tous les rés... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai sauvé le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman nous suivons l'histoire de Rose, une adolescente pleine de passion pour la cause écologique mais aussi aux prises avec une période complexe de sa vie. Elle est pleine de doutes, de colère, d'incompréhension.

L'adolescence est une période particulièrement difficile et je trouve que l'autrice a réussi avec justesse à retranscrire toutes les émotions bouillonnantes de cette période.

Le projet de Rose nous montre que chaque geste responsable même petit peut changer les choses et les gens.

J'ai passé un chouette moment et apprécié le fait que l'on parle d'écologie responsable, ceux qui arrivent bien trop peu à mon goût en littérature.
Commenter  J’apprécie          110
Rose a 15 ans et elle vit avec sa mère. Ses parents sont fraîchement divorcés, ce qui a obligé Rose et sa mère à déménager pour Lyon. La jeune fille est une écologiste convaincue et elle souhaite s'engager dans des actions concrètes. C'est ainsi qu'elle décide de militer pour installer un composteur dans la copropriété où elle réside. Mais ce n'est pas si facile de faire changer les habitudes…

C'est un roman agréable à lire, au style adapté aux adolescents. Seul bémol, le récit tourne quelquefois un peu au documentaire, et il reste très classique ; il y manque un petit grain d'originalité ou de folie, selon moi.
Commenter  J’apprécie          00

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer. Dans l'ensemble, je n'ai pas aimé ce roman. Bien sûr, tout n'est pas à jeter.

Premier point, je trouve super de trouver un roman adolescent avec pour thème l'écologie avec quelques idées concrètes.
Rose, l'héroïne du roman, souhaite faire une action écologique et s'arrête sur l'idée du composteur. Pourquoi pas, l'histoire se passe en ville, c'est plus difficile à mettre en place qu'à la campagne ce qui peut représenter un challenge surtout avec un voisinage compliqué.

Là où ça a coincé pour moi, c'est le personnage de Rose. Elle est très égocentrique, elle rejette tout le monde, critique les idées des autres parce qu'ils ne vont pas dans le sens de son projet ou ont d'autres intérêts.
Elle est aussi capricieuse. Son père est passionné par sa moto, et lui a acheté des biscottes bio et ... elle aime pas les biscottes ... Puis, il ne s'intéresse pas plus que ça à son projet de composteur. OK c'est peut être pas le papa de l'année mais elle n'essaye a aucun moment de discuter avec lui ou de se mettre à sa place, elle préfère appeler l'avocat pour ne plus avoir à aller chez lui...

A côté de ça, rappelons le, elle a 16 ans. Et les adultes lui servent de l'alcool. Un quart de bière par ci, un verre de vin par là ... On est quand même dans un roman adolescent. Ça me choquerait moins qu'elle boive en cachette plutôt que ce soit banalisé par les adultes.

Sinon, pour les points positifs, on parle d'écologie. Chaque petite action est importante. Des liens intergenerationnels vont se créer au sein de l'immeuble et les habitants vont mettre fin à l'oppression d'un président de copropriété grâce à cette mise en place du compost qui va soulever d'autres problématiques.

Un bilan, donc, très mitigé pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Rose est une adolescente qui est dans une période de questionnement et elle cherche dans quoi s'engager donc quand un concours est organisé par sa ville, elle se dit pourquoi pas tenter.

Et on va la suivre dans son combat pour mettre un composteur dans son immeuble et elle aura de l'aide d'une personne inattendue, car chaque geste compte et il faut se battre pour ses convictions.

J'ai eu un peu de mal avec Rose pour tout avouer, car elle a la critique facile et n'essaye pas vraiment de comprendre ou de parler avec les autres, bons après, il ne faut pas oublier son âge, mais au fil des pages, la lecture en deviens addictif et on hâte de savoir, si elle va réussir ou pas son projet. On ne parle pas souvent de ce sujet donc j'ai vraiment apprécié ça.

Un roman contemporain qui aborde le thème de l'écoanxiété avec une vision positive et constructive, les relations avec les parents, l'affirmation de soi ainsi que l'amitié intergénérationnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque voyage commence par un premier pas et un composteur pourra peut-être sauver le monde... Beaucoup de déceptions pavent le chemin de Rose, entre un père obsédé par sa moto et une président de comité d'immeuble clairement contre son projet. Mais son enthousiasme est à toute épreuve, et elle entraîne dans son élan une voisine ambassadrice, sa maman, ses amis et finalement une bonne partie de l'immeuble ! Un chouette roman écolo sur l'engagement individuel et jusqu'où il peu mener car, après le compost, « qui sait ? », le monde 😉
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Après tout, s'engager, ce n'est pas faire son malin, c'est faire ce qui est nécessaire. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophie Chabanel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chabanel
En parallèle de son parcours professionnel, Sophie Chabanel se laisse porter par son plaisir d'écrire et publie son premier roman aux Éditions Albin Michel en 2007.
Elle voit en l'écriture un moyen de développer sa pensée mais aussi un avantage "libérateur", une façon de s'affirmer pour soi et pour les autres.
Pour découvrir son dernier livre, L'emprise du chat, Editions du Seuil, c'est par ici : https://bit.ly/3vRjTNL
#SophieChabanel #EditionsDuSeuil #Polar #Roman #Livre #CadreNoir #LeSeuil #GoodMood #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire
Retrouvez-nous sur Facebook : Facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..