AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1096)
L'enfant aux cailloux

Imaginez la version française de Fenêtre sur cour d’Hitchcock, sauf que le héros n’est pas un grand et fringant reporter coincé malgré lui à cause d’une jambe cassée dans un immeuble new-yorkais, mais une vieille femme de 80 ans, coincée dans son pavillon bourgeois de la banlieue parisienne. Cela devrait plutôt bien vous résumer le thriller de Sophie Loubière. Son héroïne, Elsa Préau est une ancienne institutrice à la retraite qui végète avec ses petites habitudes dans cette banlieue parisienne qu’elle a toujours connue. Son fils, médecin, vient la voir souvent mais on sent que le devoir filial l’emporte sur le réel plaisir de boire un thé accompagné de gâteaux avec sa tendre maman. Notre octogénaire est donc plutôt solitaire et tente tant bien que mal de s’occuper. Ça tombe bien, un nouveau couple de voisins attire tout particulièrement son attention, et surtout le petit garçon solitaire, type chien galeux qui vit avec eux mais ne semble pas réellement faire partie de la jolie famille. Mal fagoté, malingre et renfermé cet enfant n’est pas traité de la même façon que les deux autres marmots du couple. Elsa Préau, dont la spécialité est de sensibiliser les plus hautes instances sur les travers de la société actuelle à coup de lettres assassines, en fait une affaire personnelle : pour elle, quelque chose cloche dans cette famille en apparence bien sous tout rapport. Qui est cet enfant ? Que lui font-ils subir ? Elsa décide de venir en aide à cet enfant invisible aux yeux de tous, qui lui rappelle tant son propre petit-fils. Mais comment croire une vieille femme dont tout le monde s’avise à penser qu’elle n’a plus toute sa tête et qui, on le découvre au fur et à mesure, porte le poids d’un passé qui ne plaide pas vraiment en sa faveur ? A-t-elle rêvé cet enfant ? Est-elle folle ? Bonne à interner ?



Efficace et bien écrit, L’enfant aux cailloux est porté par une héroïne attachante, touchante d’imperfections. Outre une intrigue policière originale, Sophie Loubière a su dépeindre avec une vraie justesse de ton le portrait d’une femme esseulée et perturbée, en proie avec ses propres démons. L’enfant aux cailloux c’est aussi et avant tout le regard posé par notre société actuelle sur la vieillesse et le devoir de solidarité qui nous incombe envers les plus faibles. J’y ai personnellement perçu un tableau social derrière l’intrigue, quasiment reléguée au second plan ; question de point de vue. Et c’est ce que j’ai tant apprécié dans ce roman psychologique car les multiples niveaux de lecture permettent de s’approprier chacun à sa manière ce thriller qui ne vous laissera pas indifférents.


Lien : http://livreetcompagnie.over..
Commenter  J’apprécie          260
Black coffee

La croisee des chemins de Lola et Desmond,sur la route 66,a la recherche d un serial killer sur fond de road movie est le roman par excellence. On est happé par cette histoire d un bout a l autre.Sophie Loubiere donne ses lettres de noblesse au thriller.

Courez chez votre libraire ,ce roman doit obligatoirement être dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Elsa Préau est à la retraite. Elle vit seul et s'ennuie. Un de ses passe temps est d'observer ses voisins. Très vite elle s'aperçoit que quelque chose ne vas pas. En effet tout les dimanche elle voit dans le jardins de ses voisins un petit garçon qui semble être en mauvaise santé et peut être maltraité. Elle alerte la police et les services sociaux, mais ce petit garçon ne semble exister nul part.



En lisant cet ouvrage - qui n'est pas un thriller au passage - et en lisant les critiques je m'attendais à mieux.Cependant, l'enfant aux cailloux est un bon roman traitant de la solitude, de la vieillesse et de la maltraitance des enfants.
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant aux cailloux

Emouvant, angoissant, 350 pages impossible a oublier, meme après avoir fini ce roman.Elsa preau est elle folle? Qui sont les demouslins? Qu est il arrivé a Bastien? Au final tout se recoupe, un livre que je conseil vivement, sophie loubiere un auteur a surveiller.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Dénonce les enfants battus
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Elsa Préau est une ancienne directrice d'école retraitée bien ordinaire. Vivant seule, elle regarde souvent par la fenêtre et aperçoit de temps en temps dans le jardin de ses nouveaux voisins un petit garçon triste et sale qui semble lui demander de l'aide. Ayant eu des ennuis psychiatrique personne, même son propre fils, ne semble croire la vieille dame... Est-ce la réalité ou la folie ?

Je n'en dirais pas plus pour ne pas en dévoiler trop...

C'est une histoire captivante, pleine de suspense qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Un thriller psychologique très réussi et une très belle découverte.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

J'ai littéralement dévoré ce livre tant je souhaitais m'approcher de la fin, donc par conséquent de la vérité. Personnages fantastiques principalement Elsa; Pas de regret je vais découvrir les autres livres de Sophie Loubière.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

L’Enfant aux Cailloux fait partie de ces ouvrages qui occupent encore la tête, longtemps après avoir refermé la dernière page. L’auteur nous livre une histoire cruelle, absurde par de nombreux aspects. Le sujet lui-même est extrêmement difficile. Elle aborde la maltraitance d’un enfant sous un angle étonnant. Est-il un personnage vivant ou fantasmé par une vieille dame à l’esprit perturbé ? C’est la question sur laquelle repose l’intrigue principale : l’enfant existe-t-il vraiment ? L’auteur réussit un tour de force en nous confrontons à la folie de Elsa Préau, vieille dame au passé trouble et dont l’esprit ne cesse de cafouiller et de s’égarer de plus en plus au fil des pages, nous plaçant dans un état de doute constant sur les motivations de cette héroïne atypique.

Bien que le style de l’auteure n’ait, à mon sens, rien d’exceptionnel, elle réussit à tisser les lignes d’une intrigue à plusieurs niveaux qui, en se recoupant, créent une tension psychologique crescendo jusqu’au final explosif.

La fin est très bien vue… Le suspense est à son comble et fait basculer l’intrigue de polar vers le thriller. Je ne pouvais me détacher de cette lecture. Je l’ai dévorée d’un trait.

Succès garanti auprès d’amateurs de sensations fortes.

Commenter  J’apprécie          200
L'enfant aux cailloux

Quelle fin !!! Tout est basé sur la psychologie et l'auteure est très forte à ce petit jeu, j'ai à plusieurs reprises douté de mes acquis concernant le récit, je suis passée par l'incertitude, le soupçon, la méfiance et l'hésitation. J'ai englouti ce livre, il se lit rapidement car il est impossible à poser. Et la fin est magistrale. Je confirme grandement les excellents avis aperçus.
Commenter  J’apprécie          60
Black coffee

Dès les premières lignes, j'ai été complètement happée par la mythique Mother Road et j'ai lu d'une traite les deux cents premières pages. La suite de ma lecture a été hélas beaucoup plus décousue et cela a a priori beaucoup nui à mon "voyage"... Bon l'intérêt pour l'histoire n'était plus non plus aussi fort qu'au début où l'émotion, le suspense, la quête de vérité et de justice enflammaient les pages. Au final, un avis mitigé mais une belle aventure et une écriture fluide et passionnée.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Ce livre est déconcertant. Voilà tout.

Pour commencer, il est inclassable. Il tient à la fois de la comédie, de la satire, de la tranche de vie et du thriller.

Ensuite son héroïne, Elsa, ex-institutrice-directrice-d'école à la retraite, oscille entre Tatie Danièle et Mary Poppins (pas possible ? ben si, justement).

Elle est super chiante, scandaleuse, effrayante, adorable et un brin givrée comme une mandarine.

Elle nous fait flipper mais on l'adore.

Enfin l'auteur nous fait tourner en bourrique, nous sème, nous trompe, n'est jamais là où on l'attend.



Une vraie curiosité à laquelle on prend définitivement goût.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant aux cailloux

Elsa Preau, vieille dame solitaire , va etre le personnage central de ce thriller psychologique.

C'est cette directrice d'ecole à la retraite qui va reperer chez ses voisins un enfant qui semble maltraité et le surnommer " l'enfant aux cailloux".

Tres vite on se pose plein de questions sur la fiabilité de ce temoin.

Cette histoire qui se lit trés vite sort du scénario classique du thriller.

J'ai été tenue en haleine pendant une bonne partie de la lecture de ce trés bon livre .
Commenter  J’apprécie          210
Dans l'oeil noir du corbeau

La recette qui ouvre le roman et qui m’intriguait tant m’a laissée sur ma faim. A quoi sert-il d’étriper ces braves bêtes si ce n’est pas pour les manger ? D’après ce que j’ai compris, elles ne servent que de minuteur de cuisine élaboré. Cruauté paysanne qui voudrait éradiquer toute présence sauvage, jusqu’à ces vautours soit disant meurtriers (bonjour la mutation !) dont on nous rabâche les oreilles régulièrement.



Comme à son habitude, Sophie Loubière a le sens du détail. Il s’exerce ici à travers une symphonie de couleurs qu’elle se plaît à préciser avec minutie : châtaigne, farine complète, cobalt, amande, aubergine, tomate, rouille, taupe, grenat, tilleul, topaze, marron glacé miroitent au fil des pages.



Dans cette longue ballade dans San Francisco émaillée de détails culinaires les personnages tiennent le lecteur mais il ne se passe pas grand chose pendant la plus grande partie du roman. J’ai aimé le côté maladif d’Anne, qui fait face malgré tout, la frontière floue entre maladie mentale et affection physique.



“Comme une petite fille dont on maintiendrait la tête sous l’eau dans la piscine, quelque chose lui interdit de reprendre son souffle.” (213)



Sophie Loubière a le sens du timing, elle est très minutieuse dans la mise en place des éléments, on la sent écrire, travailler au mot près, mais ça ne gène pas. En-dehors des Oiseaux, les références aux films d’Alfred Hitchcock me sont passées au-dessus de la tête. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de prendre “Sueurs froides” à la médiathèque…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant aux cailloux

"L’Enfant aux cailloux", de Sophie LOUBIERE



* Résumé sur la quatrième de couverture:

Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.

En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...

Secourir ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.

Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu’il n’existe pas ?



* Avis :

Je dois avouer que j’ai mis du temps à « rentrer » dans l’histoire et que la suite se devinait trop facilement. Néanmoins, j’ai continué ma lecture pour vérifier mes hypothèses et, petit à petit, j’ai vraiment eu envie de finir le livre. Les thèmes abordés m’ont vraiment touchée : vieillesse, maladie, maltraitance, relations familiales... Quelques jours après avoir fini ce livre, j’y pensais encore. Bref, je suis contente d’avoir lu "L’Enfant aux cailloux", de Sophie LOUBIERE : l’écriture ne m’a pas accrochée mais les thèmes m’ont intéressée.

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Voilà un formidable ouvrage, un vrai coup de coeur, dévoré en moins d'une journée, découvert grâce à Babelio, un roman émouvant, dérangeant, bouleversant, effrayant , une histoire captivante et passionnante de bout en bout!



Madame Sophie Loubiére fait planer le doute jusqu'au bout , la trame est très solide, le doute s'installe de main de maître, une jolie plume où tout se recoupe avec une grande fluidité,un beau suspense s'installe qui nous émeut, une approche remarquablement humaine et fouillée!

Elsa Préau, ancienne directrice d'école retraitée passionnée par son ancien métier, vit seule dans la maison de son enfance.

Très au fait de l'actualité, intelligente , lucide mais obsessionnelle, elle consigne ses diverses pensées dans des petits carnets, se préoccupe des nuisances diverses, (bruits, odeurs, travaux , écologie, bien être en général),écrit des lettres au maire et à une ministre afin de les mettre en garde où les avertir de problèmes environnementaux....

Les relations avec son fils, médecin, bien analysées, sont fugaces et pressées, environ, une fois par semaine, au restaurant.....



On entre peu à peu dans l'univers d'Elsa, cette vieille dame, obstinée avec ses manies et ses routines,vieillissante, défaillante, puis le doute s'installe.

Un jour, sa vie bascule: il lui semble assister à une maltraitance d'enfants dans le jardin de ses voisins.....

Qui est donc Elsa Préau?une retraitée ordinaire?

A t-elle des hallucinations?

Est-elle manipulatrice?

Est-elle une folle dangereuse et paranoïaque?

Une grand- mère souffrant de solitude?

Une enseignante en mal d'enfants à s'occuper?

Les services sociaux, la police.....qui croire?

Un roman noir qui fait réfléchir, tendre et efficace,une réflexion sur la maltraitance,sur la solitude de la vieillesse et ses conséquences, sur l'ambivalence des relations parents- enfants- adultes....

Un beau portrait de femme tour à tour dramatique , intimiste et humoristique....

Sans pathos ni apitoiement l'auteur réussit à nous envoûter avec des retournements de situations spectaculaires jusqu'au bout.....

Il y a longtemps que je n'avais lu une oeuvre aussi bien construite et menée de main de maître . Surtout que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre là, je crois que je vais me mettre aux polars psychologiques!

Grand merci à elle pour ce plaisir et à Babelio et ses amis pour le repérage de ce

Beau livre!
Commenter  J’apprécie          600
Black coffee

En juillet 1966, dans une maison isolée non loin de la petite ville de Narcissa, Oklahoma, une femme, ses enfants et sa soeur sont attaqués par un homme de passage alors que le père de famille, représentant de commerce, est absent. Desmond, 8 ans, arrive à blesser l'attaquant mais ne peut sauver tout le monde et le tueur n'est jamais retrouvé ni même identifié. A présent, devenu adulte, Desmond a consacré sa vie à l'étude de la violence et donne des conférences à l'université de Loyola, à Chicago et a écrit plusieurs livres sur le sujet et sur sa collaboration avec la police sur plusieurs enquêtes de meurtres. En 2007, Lola, Pierre et leurs enfants visitent l'Ouest Américain quand son mari disparaît mystérieusement en allant à la laverie automatique. Quatre ans plus tard, alors que tout espoir semble perdu malgré un coup de téléphone étrange de Pierre passé d'un bar situé sur la route 66, elle décide alors d'aller sur place en famille pour essayer de le retrouver. Leur seule piste est un cahier mystérieux écrit de la main de son époux et racontant les meurtres d'un tueur en série insaisissable le long de la route 66 et ayant eu lieu sur plusieurs décennies …

J'ai rencontré l'auteure lors du salon du polar à Lamballe l'année dernière et la couverture de ce roman avait attiré mon regard … le thème aussi d'ailleurs ! Un tueur qui sévit le long de la mythique route 66 et sans se faire repérer, ça a de quoi intriguer et puis, ça peut aussi me rappeler des souvenirs car nous avons parcouru une petite partie de cette route il y a déjà quelques années (hum, plus de quinze ans … le temps passe très vite !) mais heureusement sans rencontrer de tueur. J'ai été un peu inquiète lors de la lecture de la première page, où les descriptions sont presque bucoliques mais l'angoisse et l'action vont vite arriver et plonger le lecteur dans l'ambiance et le sujet. Les pages suivantes sont aussi un peu perturbantes car elles semblent n'avoir aucun rapport entre elles : il s'agit du parcours partiel du tueur et donc, on découvre quelques-unes de ses victimes. Puis on découvre Desmond et Lola mais l'histoire ne s'installe vraiment bien qu'à partir de la page 168, quand Lola retourne sur la route 66 et suit les meurtres racontés dans le cahier écrit par Pierre, son mari disparu. Avant, c'était comme une sorte de mise en place, de façon à connaître les personnages, leur passé, leurs blessures et je dois dire que cela ne m'a pas gênée car le tout était en relation avec le sujet principal. Les chapitres sont assez courts, donnant un bon rythme et poussant à la lecture (allez, encore un petit chapitre ! … et puis, encore un autre … et puis un autre !). Les personnages sont intéressants et bien campés, même si j'ai été un peu déçue par Lola à la fin. Même les personnages secondaires sont bien décrits. L'intrigue policière est assez classique dans son déroulement (ce n'est pas vraiment axé sur l'action mais plus sur la réflexion et la déduction au fur et à mesure qu'on découvre des indices) mais c'est surprenant et dans l'ensemble, le concept du tueur est plutôt original. Les décors de la route 66 donne une dimension supplémentaire au livre, plantant un décor sympathique et un brin nostalgique et l'auteure a créé un blog lors de ses repérages sur place, ce qui complète à merveille cette lecture (il y a de superbes photos et des explications sur les lieux qui ont inspiré l'auteure ou bien des scènes qui ont eu lieu pendant ce voyages et qu'elle a replacées dans le livre). C'est un roman qui se lit très facilement, que j'ai eu du mal à lâcher et j'ai donc vraiment beaucoup aimé … je compte bien lire autre chose de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

La construction du début du roman est originale sans être décousue (alors qu’elle aurait pu…)



Sophie Loubière aime les jolis mots : queue-de-vache, brise-bise de dentelle… Elle porte une grande attention aux comparaisons et aux objets qui rendent les ambiances familières. Pantoufles, couettes, mugs, se glissent dans les décors. Elle sait quel tableau accrocher à quel endroit pour que le lecteur se sente chez lui. C’est un as de la déco.



Là où le polar adore enfoncer le clou, nous servir du schizophrène assoiffé de sang à la louche, l’auteure offre une approche remarquablement humaine de la maladie mentale. Les personnages sont riches, bourrés de recoins, et surtout respectés et aimés. Merci Sophie !



Émouvant autant que mystérieux.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant aux cailloux

Elsa Préaux, divorcée, retraitée de l’éducation nationale, vit dans la maison de son enfance, entre son train-train quotidien fait de visites chez son médecin, chez le kiné, le repas hebdomadaire avec son fils, la semaine s'écoule tranquillement jusqu'au dimanche, qu'elle passe seule, elle s'ennuie alors commence à épier le jardin de ses voisins, ce couple avec deux enfants bruyants et turbulents ...

Sauf qu'elle voit peu à peu apparaitre un troisième enfant, visiblement en mauvaise santé, dénutri, jouant seul, jamais avec ses frères et sœurs !

Elsa commence à s’inquiéter pour cet enfant qu'elle nomme "l'enfant aux cailloux", en effet, elle ne l'aperçoit que le dimanche, mais Elsa est une vieille femme, revêche, un peu parano, mais surtout avec un passé des plus délicats ....



OMG, la claque que je me suis prise !! J'en suis toute retournée !!

Cette histoire, qui débute avec l'enfance difficile d'Elsa, cette fillette qui deviendra une femme qui, au premier abord et pendant les trois quarts du livre nous semble tellement aigrie qu'on a du mal éprouver la moindre empathie tellement elle est agaçante, limite chiante, et pourtant .... pour savoir, il suffit de lire cette bombe
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Du Marcel Aymé revu par Agatha Christie nous promet FOG....Un roman que vous ne lâcherez pas, nous jure Chandernagor....Un petit bijou d'invention, d'humour et de suspense, rajoute FOG.....ok nous n'avons pas les mêmes valeurs ni les mêmes gouts.....lâché en cours de route....à reprendre peut-être
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant aux cailloux

Elsa Préau est une vieille dame que la vie n’a pas vraiment épargnée. Après avoir passé une dizaine d’années dans une maison de repos la voilà de retour dans la maison de son enfance. Pendant son absence une maison a été construite en face de chez elle, elle est habitée par un jeune couple et ses deux enfants, deux enfants, vraiment ? Elsa du haut de sa maison en aperçoit un troisième, plus âgé qui n’a pas l’air en grande forme. Cet enfant n’est pas scolarisé et ne semble jamais sortir de sa maison à part le dimanche après-midi. Ancienne institutrice, Elsa soupçonne un cas de maltraitance et tente, à sa manière, de mener son enquête. Cet enfant existe-t-il vraiment ? Elsa aurait-elle des hallucinations ? Mais au fait, qui est vraiment Elsa ? Est-elle vraiment ce qu’elle paraît être ?

Ce roman plus noir que véritablement policier happe le lecteur dès les premières lignes. La construction est habile, la vieille dame particulière mais attachante, l’histoire vraiment encrée dans notre réel.

Sophie Loubière aborde avec sensibilité le thème de l’enfance maltraitée et de la vieillesse solitaire. L’atmosphère est prenante, le suspens présent jusqu’aux toutes dernières pages.

Coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}