AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1087)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant aux cailloux

Que dire sur ce livre ? Tout simplement envoûtant... L'histoire d'une petite vieille à moitié folle (ou presque), seule la plupart du temps et qui passe donc son temps à épier ses voisins. Elle finira par les dénoncer car "l'enfant aux cailloux", réel ou imaginaire , semble maltraité.

Un romain qui se lit d'une traite avec une fin comme on les aime et qui renverse toute l'histoire....

Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

j'ai adoré ce livre où le doute règne jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

J'ai bien aimé ce roman, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Même si cette fiction aborde des thèmes qui me sont chers comme la maltraitance des enfants et qu'il m'a fait penser de part son titre au conte du Petit Poucet, que j'aime le thème de la vieillesse, que j'aime lire des choses sur les relations mère/enfant, je me suis forcée à le finir. Je me suis forcée car je n'aime pas abandonner mes lectures.

Dès les premières pages, son écriture m'a laissée froide. Elle a un style classique qui a tendance à se borner tout simplement à rentrer dans des cases de normalité, comme si le polar était incapable d'évoluer. Je ne suis pas spécialiste de polar (peut être est-ce là le hic du reste) mais même un écrivain du XIXème siècle comme Wilkie Collins a je trouve fait mieux. Avec lui, par exemple, j'ai été déroutée par les rebondissements. Là, aucune surprise. Les indices sont gros comme le nez au milieu de la figure et les personnages caricaturaux. Je n'ai donc pas été surprise pour un sou.



Bref, même si Sophie Loubière a obtenu pour ce roman le Prix Lion Noir en 2012, je suis très heureuse d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque. Et tanpis si je suis une des seules à ne pas avoir aimé ce livre!




Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant aux cailloux

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.

Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…

Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.

Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?

Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Comme nombre de personnes âgées, Elsa a de petites manies, des habitudes prises avec la vieillesse, qui rythment sa vie, l’occupent, la maintiennent au contact du monde extérieur. Cachée derrière les rideaux de sa maison, elle observe ses voisins, et surtout cette famille qui s’est installée il y a peu de temps, et ses deux enfants. Deux ? Elsa est tout d’abord intriguée, puis vraiment curieuse d’en apprendre un peu plus. Il semble en effet qu’il y ait un troisième enfant, un petit garçon à l’air maladif, maigre et mal en point, solitaire, à l’écart des deux autres qui jouent sans lui adresser un regard, une parole. Cet enfant, qui est-il, d’où vient-il, et pourquoi ce comportement étrange ? Elsa, hantée par ses propres souvenirs, ne sait plus très bien faire la part des choses. A-t-elle rêvé cet enfant ? C’est bien ce que lui disent tous ceux à qui elle s’adresse, son fils comme les services sociaux, puisque le garçonnet n’apparait ni à l’école, ni dans le registre familial.



Cette quête devient une véritable obsession. La vieille femme entend des bruits, est persuadée que l’enfant l’appelle au secours, qu’il lui adresse des signes. Mais son esprit est bien bancal et l’on ne sait pas vraiment si elle est en train de devenir sénile ou si ses craintes sont fondées, ce que personne ne croit autour d’elle. Elle écrit des lettres, rend visite aux services sociaux, tente d’alerter la police, mais aucun ne la prend vraiment au sérieux. La solitude lui pèse et peut-être s’invente-t-elle cet ami imaginaire pour la combattre, ne plus se sentir trop seule dans sa maison envahie de souris (dont on ne sait pas non plus si elles sont réelles ou imaginaires), parler… Son fils, pourtant patient, bien que leur relation soit on ne peut plus étrange (et un peu malsaine, en tout cas pas ce qu’on attend d’un enfant unique et de sa mère vieillissante) ne sait plus trop quoi faire de sa mère, il craint pour sa santé, tant physique que mentale, il pense même qu’il serait temps de la placer.



Voici un magnifique roman, que je vous conseille de lire au plus vite. Ce n’est pas un thriller classique car vous n’y rencontrerez pas de cadavre à chaque page, ni de méchant sérial killer. Juste la sensibilité d’une vieille femme. Sa conviction profonde qu’un enfant souffre et qu’elle doit le sauver. Sa folie aussi, car Elsa, en plus de se battre pour cet enfant qui semble n’exister que pour elle, doit également affronter les drames du passé, les admettre, alors que son esprit s’y refuse. On s’interroge et on ne sait pas toujours qu’en penser, s’il faut la croire ou au contraire stopper ses élucubrations et affabulations de vieille folle, sa paranoïa.



Un roman passionnant et bouleversant, qui m’a beaucoup émue, et tenue en haleine jusqu’au dénouement.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Au premier abord, respectivement suite à un premier regard inattentif, j'ai eu l'impression de suivre une histoire tout à fait banale - très bien racontée, avec des personnages bien ancrés - mais juste une histoire ordinaire, classique? Et là, c'est certain, c'est très mal connaître Sophie Loubière, ce qui est justement mon cas!



Tout se prépare lentement, avec minutie; des éléments et des situations qui paraissaient tout à fait anodins, justement, mais qui prennent tous leurs sens et leurs places pour la suite des évènements... Car Sophie Loubière, par ce récit émouvant, étonnant, dérangeant et troublant parfois, nous nargue continuellement par son écriture fluide, agréable, mais passablement bousculant et surtout semée d'interrogation. Oui car le lecteur va passer tout son temps à se demander vis-à-vis du personnage principal, la vieille Elsa: "bon dieu, a-t-elle raison finalement ou pas?".



La plume de Sophie Loubière est remplie d'une encre totalement "addictive", gorgée d'une substance qui fait en sorte que le lecteur devient vite accro aux lignes qui se succèdent; conséquence? Les pages volent, tournent rapidement, très rapidement même, afin que le lecteur toxico que je suis devenu puisse atteindre sans attendre le dénouement. Un excellent exercice de style; l'auteur sait faire planer le doute jusqu'au bout tout en gardant une pression constante. Et en parlant de style justement, Sophie Loubière - sans pour autant créer un gigantesque suspense - nous pousse à en savoir toujours un peu plus. Le terme dévorer un bouquin prend tout son sens ici.



Dans cette sombre et tragique histoire, l'auteur place un accent important sur plusieurs valeurs fondamentales de la vie, principalement la solitude, ses conséquences et ses contrecoups. L'intrigue est précisément basée sur cet aspect-là et c'est là-dessus que l'auteur va jouer avec nous, cruellement et avec un certain sadisme, et sûrement avec une certaine délectation et un réel régal... Je ne pense pas vraiment me tromper. L'intrigue?



Elsa Préau, une grand-mère vivant seule dans la maison familiale, passe ses dimanche et les jours fériés à regarder par la fenêtre, à observer les enfants qui jouent dans le jardin de la maison d'en face. Une petite fille et son petit frère, turbulents, se chamaillent pour des broutilles, évidemment. Mais il y a aussi ce petit garçon âgé de 7 ou 8 ans, qui demeure toujours seul, dans son coin, l'air sale et malade, qui joue continuellement avec des brindilles et des cailloux. L'enfant aux cailloux, notera-t-elle dans son carnet. Oui car Elsa note tout, relève tous les détails qu'elle observe à travers ses nouvelles jumelles de théâtre. Elsa est inquiète; cette directrice d'école à la retraite s'interroge sur le traitement infligé à ce petit garçon qui semble être un enfant battu et salement malmené. Seul petit souci, là où cela coince fort, c'est que cette famille n'a que deux enfants, les autorités et services sociaux sont formels!



Visions? Début de sénilité, de folie? Trop seule? Ou alors la situation est-elle bien plus compliquée que cela...? Comme je vous l'ai dit, l'auteur sait faire planer le doute et elle le fera à merveille, malheureusement pour nos nerfs! Et bien sûr... il y a Bastien, le petit Bastien, le petit-fils adoré à la vieille Elsa qui semble avoir disparu, ou peut-être pas... Est-ce lui? Bon allez, de toute manière je ne vais rien vous révéler et vous allez être bluffés comme je l'ai été en arrivant au dénouement que vous prendrez comme une porte qu'on vous claque en pleine gueule. Effet de surprise garanti.



La maltraitance devient le fil conducteur dans cette histoire dont les teintes deviennent de plus en plus noires, sombres et inquiétantes; la maltraitance faite sur les enfants, mais peut-être aussi les mauvais traitements en général; si, éventuellement, on pourrait imaginer que la solitude et l'abandon seraient l'aboutissement d'une sorte de maltraitance perpétrée sur le long terme... Peut-être. L'auteur nous en apprend beaucoup sur ce sujet malheureux; à savoir les moyens de combattre ce fléau, mais aussi ses limites, surtout dans certaines circonstances. Quoi qu'il en soit, Sophie Loubière ne nous ménage absolument pas et c'est à vif, sans filet, qu'elle nous place au milieu de cette ambiance d'enfance volée, de tortures enfantines.



Des relations très fortes et compliquées sont également mises en avant dans ce roman, à l'image de la relation de Martin avec sa mère Elsa; un contact très difficile et tendu. Il faut avouer qu'Elsa est une vielle femme acariâtre, désagréable et limite chiante, mais voilà.... Lorsque nous savons tout, notre regard original devient de plus en plus trouble. Difficile d'ailleurs d'avoir un sentiment bien précis sur les personnages de ce roman. Néanmoins, les relations humaines sont bien poussées, intenses; l’interaction entre les personnages est franchement bien amenée. Un élément finalement déterminant concernant cette intrigue... L'échange, les non-dits, les secrets, les douleurs, les obsessions et surtout les préjugés...



L'auteur nous propulse justement dans cette intrigue en compagnie de personnages vraiment bien décrits, avec des caractères forts; à l'image d'Elsa Préau, une grand-mère comme les autres? Peut-être, mais une grand-mère seule, très seule même. Cela lui convient, comme elle semble l'affirmer, mais le lecteur remarquera assez rapidement que cette femme semble souffrir de cette situation, mais aussi de la vie, du passé. C'est également là que l'auteur fait fort, soit de jongler avec des évènements du passé et de les conjuguer au présent avec des sentiments et des agissements peut-être imparfaits; mais un passé (pas très simple) qui, peut-être, déclenchera des actions bien précises. Sophie Loubière lève d'ailleurs le voile, au fil de l'intrigue, très lentement, sur l'essence même des personnages. Encore une fois, elle nous fait voir les choses comme elle l'a bien voulu, jusqu'au bout, une belle manipulation! Brillant.



"L'enfant aux cailloux", un roman qu'on lit d'une traite afin d'arriver rapidement au bout et de savoir ce qui se trame à la rue des Lilas... Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Dernier parking avant la plage

Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, je ne comprenais pas le rapport entre tous ces personnages mais l'étau se reserre peu à peu et l'intrigue se précise. C'est un petit polar qui se lit tranquillement. Je me suis attachée aux différents personnages ; François, un étonnant gardien de nuit du centre de vacances - Catherine, mère de famille un peu débordée, attérrie là suite à une rupture - Romain, ado en mal d'aventures.... L'histoire se passe à Saint Jean de Monts en Vendée pendant la période estivale dans un VVF. Sophie Loubière, dans ce polar, pose le problème de la délinquance chez les jeunes et montre qu'il est très façile, suite à des mauvaises fréquentations ou à des mauvais choix, de franchir le pas des petits "larçins", sous le regard impuissant des parents.

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant aux cailloux

L'histoire commence par la présentation de la petite Elsa, enfant puis jeune fille, puis femme, mère et enfin, vieille femme qui retourne dans sa maison de famille après une absence prolongée. Elle a des relations difficiles avec son fils médecin et pensent souvent à son petit fils, Bastien, qu'elle ne voit pas.



Elsa Préau est une femme très particulière, pleine d'habitudes et de manies. Elle écrit souvent des courriers de réclamations, elle surveille les travaux dans sa rue, note tous les petits éléments de son quotidien dans des carnets et sur les conseils de son fils, doit prendre garde à sa santé...



Et puis un jour en regardant par la fenêtre de sa chambre dans le jardin des voisins, elle remarque qu'en plus des deux enfants qui jouent, il y a un garçon plus grand, isolé, à part et qui semble très mal en point. Elle se prend à le chercher, il n'est là que le dimanche et plus elle l'observe, plus elle est persuadée qu'il est maltraité.



Elle mène sa petite enquête auprès de l'école puis fait des démarches pour essayer de protéger cet enfant. Sans vraiment de succès.



Dans le même temps, on s'aperçoit que Elsa n'est pas simplement une vielle femme solitaire qui cherche à remplir ses journées : elle montre des signes d'une certaine instabilité. Des rêves, des bruits qu'elle entend, des voix aussi, des souvenirs qui viennent se mêler à la réalité... Ce qui fait vraiment poser la question de la réalité de ce qu'elle voit.



Cette histoire est un subtil mélange de thriller et de roman psychologique avec une grosse part à l'humain car cette femme est à la fois touchante et inquiétante. Et pour tout dire, j'ai lu le dernier tiers d'une traite!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Elsa Préau est une vieille femme, ancienne directrice d'école à la retraire, solitaire ayant perdu son père d'un cancer, sa mère, étant séparé de son mari et n'ayant qu'un fils médecin qui l'aura délaissé durant 8 années avant de revenir la voir une fois par semaine dans la maison d'enfance de celle-ci. Elsa est quelqu'un de méthodique et règle sa vie minutieusement mais malgré tout certains évémements de sa vie lui échappent et elle préfère alors se réfugier dans les histoires qu'elle se raconte à elle-même pour ne pas sombrer dans les secrets de son passé et perdre le contrôle. Son quotidien est alors devenue une routine qu'elle suit chaque jour à la lettre jusqu'au jour où elle aperçoit l'enfant aux caillous, petit garçon maltraité qui lui en rappelle un autre. Elle est certaine qu'elle doit l'aider. Et les dimanches, le seul jour où l'enfant aux caillous sort de la maison de ses voisins, devient alors une attente, l'espoir de prouver ce qu'elle croit plus que tout mais surtout une chance de sortir l'enfant de ce malheur.



Sophie Loubière nous glisse les mots tout en douceur et avec fluidité sur le papier. Un merveilleux thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout et dont on ne sait plus quoi penser de ses personnages, et nous laisse deux questions nous hante jusqu'à la fin ;est-ce Elsa Préau est folle ? et le petit garçon aux caillous existe-il réelement ?. Le doute s'installe au fil des pages et plus on avance et plus nous sommes pris dans un tourbillon sans fin. Des secrets sont revelés avec parcimonie juste comme il faut et si certains se laissent prévoir dès le début, Sophie Loubière nous rattrape en nous étonnant avec d'autres rebondissements innatendus. La fin est comme je la souhaitais et boucle bien le roman. Un roman qui pour moi est un mélange de tous les ingrédients qu'il faut pour qu'il soit parfait !
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Ce drame psychologique m’a tenté dès que j’en ai lu le résumé apéritif. Un zest de suspens, un soupçon de voyeurisme, une rondelle d’originalité, un trait d’histoire de famille… il avait tout pour me plaire. Et il m’a plu.

Ce récit est tour à tour intimiste, dramatique, humoristique…

Il dresse en tout cas, un beau portrait de femme, puisqu’il nous relate, par petites touches impressionnistes, la vie d’Elsa. Une femme forte, autrefois, en proie à la violence ordinaire, à la solitude, à ses petites manies, à la vieillesse et à la maladie. Sans aucun pathos, sans apitoiement, il parvient à émouvoir et à secouer le lecteur, installant crescendo un suspens qui fait froid dans le dos. Elsa est-elle folle ? A-t-elle des hallucinations ou est-elle simplement manipulatrice ? Obstinée, vieillissante et défaillante aussi, elle n’aura de cesse de convaincre son entourage qu’elle n’est pas sénile, qu’elle n’a rien inventé.



Au fil des pages, on passe par toute une gamme de sentiments avant d’être retourné de manière magistrale par des rebondissements qu’on n’avait pas vu venir.

Un roman noir, d’une grande tendresse et une écriture efficace qui tient en haleine jusqu’au bout.

Commenter  J’apprécie          190
L'enfant aux cailloux

Elsa, une vieille dame finit par se persuader en regardant chez ses voisins qu'un petit garçon est maltraité.

Mais qui va croire une vieille femme au passé déjà bien chargé?

J'ai beaucoup aimé le portrait complexe de cette vieille dame à la fois intelligente, lucide, obsessionnelle.

Les relations avec son fils, profondes et houleuses sont également très bien analysées.

Construit avec des rebondissements et un suspense sous jacent ce livre parle aussi de la maltraitance, de l'écologie et de beaucoup d'autres faits de société.Beau roman
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'oeil noir du corbeau

Présentatrice d'une émission culinaire diffusée sur le câble, Anne décide, pour ses 40 ans, de retrouver son amour de jeunesse. Celui qui devait venir la chercher, celui qu'elle a attendu toutes ces années, celui qui lui a fait rater toutes ses histoires d'amour depuis : Daniel. Elle part à sa recherche à San Francisco et apprend qu'il est mort depuis plusieurs années .

Bill Rainbow, fan de ses émissions de cuisine et fin gourmet occupe sa retraite de flic à tester ses recettes. Jusqu'au jour où Anne sonne à sa porte et le supplie de reprendre l'enquête sur la mort de Daniel. Ces deux cabossés par la vie que rien ne relie à part la « bonne bouffe » vont unir leurs volontés pour faire surgir la vérité quitte à y laisser une partie d'eux-même.

Des phrases courtes, un style nerveux, des personnages décalés et même antipathiques dans les premiers chapitres, font de ce roman atypique un agréable moment de lecture et un suspense qui dure jusqu'à la chute, étonnante!

Sophie Loubière est journaliste à France Inter et à déjà écrit «Dernier parking avant la plage »



Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Ca commence comme un thriller: une vieille dame est la seule à voir un petit garçon dans le jardin des voisins alors que ces personnes ont deux et non trois enfants. Mais l'enfant aux cailloux est bien plus qu'un simple thriller. Pas de sang, de meurtre ou de serial killer, mais des thèmes forts tels que la maltraitance, la solitude et la famille dans toute sa complexité.



On s'interroge perpétuellement au sujet d'Elsa. Vieille folle solitaire ? paranoïaque? misanthrope ? affabulatrice ? La personnalité de cette vieille dame est bien plus complexe et n'a pas fini de nous surprendre. Son acharnement résulte de drames et secrets enfouis de sa vie passée. La relation douloureuse qu'elle entretient avec son fils Martin, médecin peu soucieux de sa mère, est conditionnée par des évènements que nous découvrons peu à peu. Quant au petit garçon d'à côté, fictif ou bien réel, il va devenir la raison de vivre d'Elsa qui va se battre pour prouver ce à quoi elle croit. Il est bien difficile de démêler le faux du vrai, on s'interroge, on suppose et les révélations viennent tout bousculer, jusque dans les toutes dernières pages.



Une jolie plume, un polar psychologique efficace et très rythmé.



Un livre bouleversant, effrayant et émouvant. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          160
L'enfant aux cailloux

"Le dimanche, on lit au lit".



Madame Préau est une voisine comme on ne les aime pas. Pour de multiples raisons que je vous laisse le plaisir de découvrir durant votre lecture. Après une longue convalescence, elle réintègre ses pénates et découvre qu'elle a de nouveaux voisins. Des voisins qu'elle n'aime pas et qu'elle soupçonne rapidement de maltraiter l'un de leurs enfants. Un seul. Sur trois. Mais Madame Préau est paranoïaque à ses heures. Alors, lorsqu'elle contacte les services sociaux et la police, ce n'est pas qu'on lui rit au nez, mais c'est tout comme. Personne ne la croit, cette vieille paranoïaque que tout dérange et qui dérange tout le monde à tout bout de champ. Sa paranoïa va-t-elle s'avérer dangereuse pour autrui, voire pour elle-même ?



A travers le quotidien de Madame Préau, quasiment à huis clos, Sophie Loubière m'a entraînée dans les mystères de l'existence et du passé de cette vieille femme attachante et insupportable à la fois. Dans la vie de son fils, également, qui l'aime et la déteste, en fonction du moment. Et puis dans celle de sa belle-fille. Et de son petit-fils. Dans leur passé commun, fait de rancoeurs et d'amour. Elle m'a entraînée, également, dans une histoire à la fois palpitante et angoissante, mais également, et surtout dans une enquête empreinte 'une bonne dose de psychologie, parfaitement distillée. Une dose qui m'a fait suspecter tout le monde, tour à tour.



Captivant. Et émouvant également. Avec un final en apothéose, croyez-moi.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Le début de cet ouvrage peut paraître un peu déconcertant ; mais il vaut vraiment le coup d'être lu.

Une vieille femme , un peu folle, soupçonne ses voisins de maltraiter un de leurs enfants et commence des démarches auprès des services sociaux pour lui venir en aide...

Le roman est très bien construit ; les informations sont distillées petit à petit. On apprend de plus en plus de choses sur le passé de cette femme et cela permet de mieux comprendre son comportement.

Ce livre change des polars habituels et c'est très plaisant.
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant aux cailloux

J'ai lu ce livre en 1 journée tellement qu'il est captivant...enfin l'auteur écrit de façon qu'on y appé par l'histoire (parque sinon la maltraitance n'est pas en soit trés "captivant").

De plus, la fin est à rebondissement. En clair, quand vous croyez y trouver le fin mot de l'histoire et bien non, il y a encore une explication et ça 2 ou 3 fois, de quoi "tenir en haleine"....

Vraiment passionnant....
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant aux cailloux

Waouh ! quelle claque ! ce roman est captivant : impossible de le poser une fois ouvert. Cette institutrice a la retraite pense avoir vu un cas de maltraitance d'enfant chez ses voisins d'en face. Mais dès le début on est dubitatif ... fabule-t-elle ? Voit-elle des fantômes ? A-t-elle raison ? folie ou paranoïa ... sa solitude ne la pousse-t-elle pas à s'inventer des histoires ? ... plus on avance et plus on découvre l'histoire de cette femme ... quand on pense détenir une ficelle ... ce n'est finalement pas la bonne ... on reste sans voix à la fin : histoire glaçante et captivante.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Formidable thriller psychologique, mais pas seulement !



Ancienne directrice d'école, Elsa Préau est désormais retraitée et vit seule dans la maison de son enfance. Sa vie est réglée comme du papier à musique et ses faits, gestes et pensées sont minutieusement consignés dans des petits carnets. Intelligente, vive et très au fait de l'actualité, elle envoie également beaucoup de courriers pour faire part de ses suggestions au maire, à des ministres… Elle rencontre son fils médecin de loin en loin, au restaurant. Leurs échanges sont déconcertants, amers, cruels. Un jour, la vie d'Elsa bascule : il lui semble assister à un cas de maltraitance sur enfant dans le jardin de ses voisins...



Quelle(s) claque(s) ! Ce thriller psychologique ne laisse pas de répit au lecteur pour peu qu'il entre dans l'histoire (ce que j'ai fait avec zèle). La plume de Sophie Loubière est vive et limpide, le récit nous entraîne dans un tourbillon fortement dérangeant : maltraitance, paranoïa, ambivalence des relations parents-enfants adultes, solitude... Un roman riche, bouleversant, vertigineux, qui fait réfléchir (et pleurer). Glaçant et brillant.



Commenter  J’apprécie          300
L'enfant aux cailloux

Passionnant du début à la fin. Belle écriture, fine analyse psychologique, intrigue, surprise à la fin du livre
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}