AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1061)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la mesure de nos silences

Détonnant avec le thriller "black coffe",Sophie loubiere, cette fois ci"a la mesure de nos silences"nous transporte en volvo,dans une histoire emouvante,entre un grand père et son petit fils.

On decouvre au fil du roman, un moment de l histoire de la deuxième guerre mondiale, fait reel,que Francois le grand père veut raconter a Antoine,afin que ce dernier ouvre enfin les yeux au lieu de s enfermer dans son monde virtuel.

Un roman d une grande justesse ,d une grande beautee dans la lignee de "l'enfant aux cailloux ",l auteure ous surprend a chacun de ses romans.
Commenter  J’apprécie          50
À la mesure de nos silences

beaucoup d'émotions dans ce livre

le choc des générations , la vieillesse, la mort , la vacuité de la jeunesse, les souvenirs, les silences , les secrets , la vie campagnarde.....

je pensais à mes grands parents paternels....que j'adorais....ils me manquent....

tout ce que l'on ne s'est pas dit.....la joie que la présence de ma sœur et moi apportait dans leur vie....

mon enfance en Dordogne............j'y pense avec nostalgie

chacun va se retrouver dans ce récit

chacun à un grand père ou grand mère avec lequel il a tissé des liens très forts

un beau récit
Commenter  J’apprécie          70
À la mesure de nos silences

C'est tout à la fois un roman historique (mais sans le coté plombant que certains peuvent avoir...) et actuel (conflit inter générationnel, cyber-autisme?). Un livre qui m'a ému aussi, ce récit entre les lignes sur l'amitié, mais je n'en dirai pas plus.



Une belle réussite et un plaisir de lecture qui nous captive de la première à la dernière page. Bravo à l'auteure et merci Babelio pour cette rencontre!
Commenter  J’apprécie          20
À la mesure de nos silences

Dans ce livre Sophie Loubière nous révèle un événement peu connu de la seconde guerre mondiale : l’embrigadement en 1942-43 de jeunes Croates dans la 13ème division SS. C’est là l’intérêt majeur de ce récit, car j’ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans ce road movie initiatique d’un grand-père avec son petit-fils. L’écriture est assez convenue, et les situations paraissent souvent invraisemblables. Heureusement l’auteur réussit à nous faire partager l’émotion suscitée par la mutinerie des ces soldats croates réprimée dans le sang.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
À la mesure de nos silences

Un bon roman, bien écrit et assez poétique. Une rencontre entre un grand-père, qui regrette de ne pas avoir su tenir sa place avec ses fils et son petit-fils un peu perdu dans le monde virtuel. Un livre tout en douceur, qui dévoile des peines et surtout une tragédie de la seconde guerre mondiale à Villefranche-du-Rouergue. Une rencontre, des retrouvailles, mais au final qui fait du bien à qui ?
Commenter  J’apprécie          60
À la mesure de nos silences

Trés joli road-movie avec un papy et son petit-fils ! On alterne récit du passé et du présent magistralement bien ! Lecture rafraîchissante et bienheureuse qui donne du baume au coeur !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          30
À la mesure de nos silences

Je lui ai accordé plus que les 50 pages habituelles, et il ne se passe toujours rien d'intéressant.

Passons à autre chose. La vie est courte et les livres à lire très nombreux.

Commenter  J’apprécie          40
À la mesure de nos silences

on s'attache à ce vieil homme qui tente de partager ses secrets avec son petit fils. On comprend ses tourments, qui sont si loin de ceux de la nouvelle génération et en même temps le lien se fait. j'ai aimé le road movie qui part en coquillettes, tellement ça la vie! une belle histoire d'hommes, d'humains
Commenter  J’apprécie          71
À la mesure de nos silences

Commenter  J’apprécie          00
À la mesure de nos silences

Épopée d un grand père avec son petit-fils avec en toile de fond la guerre 39 /45
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

A 82 ans, François Valent n'attend plus grand-chose de la vie. Ancien journaliste ayant parcouru la terre entière, il a couvert de nombreux conflits et crises humanitaires jusqu'à s'y user le coeur. Lorsqu'il apprend que son unique petit-fils, Antoine, s'apprête à rater son bac, il va prendre une décision qui va tout bouleverser.

Une jolie histoire entre passé et présent puisqu’il s’agit d’une escapade grand-père et petit-fils mais qui sera aussi une belle leçon de vie. Des sujets graves abordés avec finesse et une relation qui enrichira les deux protagonistes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
À la mesure de nos silences

C'est une belle histoire de pardon de confiance en soi. Un voyage initiatique sur ce qui est bon ou non. Sur les décisions que l'on prend, les choix que l'on fait. Peu à peu le grand-père et le petit fils se dévoilent, apprennent à se connaître à s'apprivoiser, pour s'attacher l'un à l'autre alors qu'au départ ils se côtoyaient à peine.

C'est aussi un roman inspiré de faits réels. Il rend hommage aux victimes de la barbarie des hommes et à ceux qui la combattent.
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Antoine se cherche au grand désespoir de sa mère.

En sortant du lycée son grand père lui propose un petit tour dans sa voiture.

Il ne se doute pas de ce qui l'attend .

Au fil de ce périple il vont se découvrir. François se remémore son passé de journaliste tandis qu' Antoine ne pense qu'à ses copains et ses jeux vidéos.

Des instants très émouvants et une remise en question de ces deux personnages...

Un très beau voyage pour un excellent moment de lecture.

.
Commenter  J’apprécie          20
À la mesure de nos silences

Partir sur les routes pendant deux jours avec son petit fils, c'est la décision de François, reporter de guerre à la retraite, lorsque ce dernier apprend que le jeune homme perd pied, ne voulant plus passer son bac. Lors de cette chevauchée fantastique au volant d'une vieille voiture, les deux hommes vont échanger sur leurs vies, François essayant d'influencer le présent de son petit-fils en lui parlant de son passé.

Sophie Loubière, avec ce roman, aborde un événement peu connu de notre histoire, qui s'est déroulé lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est son personnage François qui lui permet d'en parler, de faire la lumière sur cette période.

On découvre alors les faits, au détour des conversations entre nos deux protagonistes. L'histoire est parfois cruelle, difficile, émouvante mais l'auteure réussit à mettre de la poésie dans son récit. Le rythme de lecture est agréable, on se cale sur la vitesse de la voiture, on monte à bord de cette antiquité montée sur quatre roues, aux côtés de François, et on profite du voyage, du récit, avec la sensation de partager un moment unique, comme il en arrive si peu... Une très jolie lecture.

Sophie Loubière m'a intrigué avec l'Enfant aux cailloux, elle m'a captivé avec Black Coffee, et avec A la mesure de nos silences elle m'a ému, à chaque fois de nouvelles sensation lors de ma lecture, alors forcément, j'ai hâte de lire son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          170
À la mesure de nos silences

Trois destins, trois voix, une belle émotion.



Sophie Loubière nous conte une jolie et triste histoire entre passé et présent, entre différentes manières de percevoir le monde également.



Loin des ambiances de polar de certains de ses romans, l’auteure met en scène trois personnages très différents mais qu’un fil conducteur va rassembler.



Il y a d’abord ce rapprochement d’un grand-père au crépuscule de sa vie, et de son petit-fils adolescent. Une thématique déjà développée par d’autres mais qui, sous l’œil de Sophie Loubière, prend un caractère à la fois universel et très personnel.



Il y a aussi ce retour vers un passé douloureux. Deuxième guerre mondiale et un drame dans le drame, dont on a peu parlé.



A la mesure de nos silences est un superbe et approprié titre de roman. Entre deux personnages plutôt taiseux, adolescent revêche et papy fatigué par le poids du passé, les silences sont autant de mots qui confrontent les générations. Deux personnages qui ne parlent pas pour ne rien dire et qui communiquent avec difficulté, alors qu’ils ont tant de choses à partager.



S’en suit un voyage initiatique sur les pas d’un passé pesant et douloureux ; un passé qui s’intercale dans ce récit au fil des chapitres.



La grande force du roman de Sophie Loubière est cette sensibilité et cette réserve derrière chaque mot et chaque émotion. On est loin de l’émotion surjouée de pacotille, l’auteure pose son récit et construit les relations naissantes avec une jolie délicatesse.



Elle a eu la bonne idée de métamorphoser sa plume alternativement entre les trois personnages, nous plongeant dans la tête de chacun d’eux, avec leur propre langage et leurs propres ressentis. Cela nous donne des changements de tons franchement intéressants, entre une langue hachée et directe (comme peut être celle de la jeunesse d’aujourd’hui), une tonalité plus posée (d’un homme de 82 ans qui a beaucoup vécu) et la manière dont on pouvait s’exprimer il y a plusieurs décennies.



Une prose pleine de poésie pour un roman tendre, sincèrement touchant, poignant parfois, saisissant aussi. Une universalité qui touchera à coup sûr une part très personnelle de chacun, loin des sensations artificiellement exacerbées de pas mal de romans actuels.



Ce livre est sorti le lendemain du massacre terroriste du 07 janvier 2015. Il est aussi là pour nous rappeler toute la barbarie de notre passé, qu’il ne faut justement pas passer sous silence pour ne pas la laisser se reproduire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          470
À la mesure de nos silences

Le 17 septembre 1943, à Villefranche de Rouergue, un bataillon de pionniers de la 13 division SS, composé de croates et de bosniaques, se rebelle, exécute cinq officiers allemands, prend en partie le contrôle de la ville avant que la révolte ne soit réprimée avec l'assistance du SS-imam Halim Malkoc.

Cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale sert de trame au superbe roman que Sophie Loubière vient de nous offrir.



« A la mesure de nos silences » confronte François, qui a vécu cette répression, et son petit fils.

Antoine, en situation d’échec scolaire et familial, noyé dans son téléphone et ses war games est « enlevé » par son grand père pour une escapade de 48 heures qui va les conduire sur les traces de la tragédie et va leur permettre sur ce long itinéraire de se connaitre, s’apprécier, et finalement se découvrir eux mêmes et de retrouver un sens à leurs existences chaotiques.



Ecrit dans une langue superbe, parfaitement rythmée, ce roman révèle une France provinciale, enracinée dans sa longue histoire, fière de ses idéaux de liberté et confronte deux personnalités attachantes et chacune caricature de sa propre génération.



Mais le mesure de nos silences est avant tout un cri de révolte contre l’abrutissement d'une génération privée d’éducation familiale et de culture historique et géographique.



Sophie Loubière rappelle que l’homme est un héritier et que notre avenir exige une transmission des valeurs pour lesquelles ont su mourir en 1943 ces jeunes croates.

Superbe ouvrage sur le devoir de mémoire que j’ai lu d’une traite et qui m’oblige à lire les autres ouvrages de ce grand écrivain découvert grâce à Babelio.
Commenter  J’apprécie          192
À la mesure de nos silences

A la mesure de nos silences est roman intimiste qui mêle une belle relation naissante entre un adolescent et son grand père au crépuscule de sa vie (il n’est jamais trop tard pour créer des liens) et de stupéfiante découvertes sur l’histoire de la seconde guerre mondiale. L’attachement qui se forme pour les deux protagonistes et la curiosité quant à la partie historique du livre sont deux moteurs indéniables de cette lecture. Une curiosité qui est d’ailleurs parfaitement comblée sans donner l’impression de tomber dans une accumulation de faits et de dates. L’auteur dose parfaitement le tout, et rend un hommage indispensable à ces hommes oubliés qui ont eu le courage de se soulever.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          60
À la mesure de nos silences

C'est l'histoire de François Valent, un vieil homme qui, chaque jour, brave les affres de son grand âge et défie la mort... peut-être avec trop d'application, d'ailleurs... On le sent las et détaché de tout, torturé par un sombre passé dont même sa famille ignore les détails.



de l'autre côté, nous rencontrons Antoine, son petit-fils. Un jeune homme perdu au milieu de ses parents divorcés, qui néglige ses études et se replie sur lui-même. Son univers est régi par les jeux-vidéo en ligne et Facebook. Il est cyber-addict et éprouve de grandes difficultés dans le domaine relationnel.



Il ne voit que très rarement son grand-père en dehors des grandes fêtes familiales traditionnelles. Et pourtant, sur un coup de tête, François vient le chercher à la sortie du lycée et l'emmène séance tenante sur les routes de France, de Paris à Villefranche-de-Rouergue. Cet ancien journaliste ressent le besoin impérieux de se réconcilier avec sa ville d'origine et semble convaincu qu'en l'accompagnant, son petit-fils saura trouver la réponse à ses propres questions existentielles. Mais le dialogue est tout sauf aisé... Entre un vieil homme traînant derrière lui les horreurs de nombreuses guerres et un garçon pas encore tout à fait adulte qui ne jure que par les dernières technologies, le fossé séparant ces générations n'est pas près d'être comblé...



La plume de Sophie Loubière est très riche et dépeint à merveille les maux des personnages âgées tout comme les angoisses des jeunes d'aujourd'hui. Elle nous informe d'une tragédie survenue en Aveyron, trop souvent tue après la guerre. Une tragédie qui a rongé ses habitants les uns après les autres. Elle nous parle de trahison et de remords, d'amour et de conflits. Entre deux chapitres sur les routes de France, elle nous relate la vie de François Valent et les fantômes qui le hantent.



La fin est d'une tristesse insondable, mais porte pourtant en elle une solide lueur d'espoir. Comme Antoine, j'ai souvent eu du mal à comprendre où François venait en venir. J'ai compati pour l'un comme pour l'autre, tout en ayant envie de les pousser de l'avant, de leur crier que la vie, ce n'était pas que ça ! Je pensais entrevoir la fin avant d'y arriver, et j'ai vite constaté que j'avais faux sur toute la ligne. Avec une histoire a priori assez classique, Sophie Loubière est parvenue à me surprendre et la chute est d'une parfaite justesse. Les personnages inventés, avec leurs douleurs et leur passé, ont l'air aussi tangibles que les faits historiques qu'elle nous rapporte.



Voici une citation qui apparaît deux fois dans ce roman et qui résume à merveille cette expérience :



« le malheur, c'est comme une brassée de fleurs qui te tombe dessus. Tu peux choisir d'en faire une couronne mortuaire ou bien un bouquet qui fleurira la table d'un banquet pour le mariage de tes petits-enfants. »
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
À la mesure de nos silences

J'ai eu l'occasion de lire le roman de Sophie Loubière via une offre de Babelio permettant de reçevoir le livre et de rencontrer l'auteur dans la foulée. De l'écrivaine je n'avais rien lu d'autre, et le résumé du livre m'attirait assez. Je participe souvent à ce genre d'offre (même si je ne suis pas toujours dans les selectionnés) car ça me parait être une façon assez simple de sortir de ma zone de confort et d'aller vers des livres que je n'aurai sans doute jamais penser à lire autrement. Pour la même raison je pense participer au challenge lecture proposé par Dame Léo pour 2015.

L'histoire d'À la mesure de nos silences, c'est celle de l'enlèvement d'un adolescent par son grand-père. qui, pour le forcer a sortir de sa bulle virtuelle (jeux vidéo, réseaux sociaux), l'emmène vers les lieux de son enfance à lui, bien décidé à lui raconter le drame qui a bouleversé sa vie et mis son destin sur les rails.

J'avoue que le début de la lecture a été assez difficile, j'avais l'impression d'être face à des stéréotypes et j'avais peur de me farcir 300 pages d'une morale toute faite ou le vieux sage apprend au jeune branleur la valeur de la vie, de l'effort et du travail. Beurk.

Sauf que non.

Le jeune n'est pas un branleur, mais un gamin sensible et ambitieux, que son avenir, rendu bouché et complexe par la société actuelle, casse et déprime. Comme la plupart de sa génération, il est loin d'être ignorant du passé, il n'a pas besoin de son grand-père pour découvrir Pink Floyd ou David Bowie, mais il considère que le passé est passé et les branches qui relient celui-ci au présent lui sont invisible. Quand au grand-père, il n'est pas un vieux sage mais un homme qui a tant conscience des ses erreurs passées qu'il tombe dans les travers inverses, jusqu'à tellement culpabiliser et regretter ses actes qu'il perd de vue la valeur de sa vie présente et l'amour dont il est entouré. C'est donc deux hommes au bord de deux gouffres bien différents mais bien réels qui vont apprendre l'un de l'autre et se reconstruire ensemble, à la grande surprise du vieil homme qui se voyait plutôt comme un pigmalion au bord de la tombe.

Une excellente surprise donc, grâce à des personnages réalistes et subtils, bien ancrés dans notre époque étrange.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          100
À la mesure de nos silences



Émouvant est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir refermé « A la mesure de nos silences » . A la différence de ces deux précédents ouvrages ce dernier roman de Sophie Loubière n’est pas un polar mais il se lit aussi facilement . Difficile en effet de lâcher ce livre à la sensibilité à fleur de peau où se confrontent deux générations : celle qui a connu la guerre et celle qui y joue virtuellement . Un grand père et son petit fils que tout oppose mais que le mal de vivre réunit : François qui a fuit les souvenirs du passé en risquant sa vie lors de chaque reportage journalistique l’ayant mené sur tous les théâtres des conflits mondiaux . Antoine qui cherche à cacher son mal être en passant son temps sur sa console de jeu et les réseaux dit « sociaux » tout en se coupant des réalités , d’une véritable communication avec ses parents et en mettant en péril sa scolarité .Véritable road movie initiatique de 48 heures entre un petit fils et son papi , il alterne entre prėsent et cette période de la deuxième guerre mondiale pendant laquelle un authentique épisode tragique est survenu au sein de l’armée allemande à Villefranche De Rouergue . Deux destins croisés qui fait de l’ouverture aux autres un antidote efficace contre les remords du passé et les incertitudes de l’avenir .

Merci aux éditions Fleuve Noir et à Babelio pour cet envoi .

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}