AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Van der Linden (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fabrique du monde

Très beau livre, pas très long mais qui se lit volontiers. Portrait frappant et très beau d'une jeune chinoise de 17 ans. Ses habitudes, sa vie, sa famille. Chargé d'émotion, juste bien dosé.
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder l’étiquette de votre nouveau vêtement pour connaitre le pays où il a été confectionné ? Moi tout le temps. Et surtout, j’imagine les personnes ayant à la chaîne réalisé ce que je n’ai qu’à simplement payer.

J’ai été touchée par ce court roman qui a su retracer en quelques pages le changement d’une vie à l’autre bout du monde. On a tous un moment où notre vie a basculé que cela soit en bien ou en mal. Parfois il suffit de peu ! L’auteure tout en légèreté et en simplicité nous introduit dans la vie de Mei. Et le temps d'une lecture , nous ressentons sa colère, son recul, sa délivrance, sa joie de vivre, et ses aspirations...
Lien : http://bdineli.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Un roman sur la dure réalité que l’on a pas toujours envie de voir. À la fin de ce texte aussi court qu’intense, on a la rage au ventre.
Lien : https://www.livre-mois.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
L'incertitude de l'aube

Jour de rentrée, Miléna et Anoushka s’empressent de rejoindre leur école. Mais une prise d’otage survient…



Ce court récit, à l’écriture poétique, tranche avec la dureté du sujet qu’il décrit avec beaucoup de finesse. Les souvenirs et pensées de Miléna laissent peu à peu place aux divagations causées par la chaleur et la déshydratation. Retour à la réalité et explications à la toute fin du roman, qui nous replace dans le contexte historique du conflit tchétchène en Ossétie du Nord (fédération de Russie), au début des années 2000.



Si j’ai bien aimé l’écriture, ce roman m’a laissé une impression étrange, je n’ai pas complètement adhéré.
Lien : https://familytripandplay.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Je cherche un livre pour un enfant

Un guide pratique indispensable pour élargir son faisceau de références en littérature jeunesse à destination des enfants et des nourrissons. Des nourrissons ? Et oui, car ce que nous apprend ici Sophie Van der Linden, c'est que les bébés, dès quatre mois, peuvent se voir glisser de petits livres parmi leurs jouets pour se familiariser avec cet objet paticulier. Sa matérialité, ses images et la musicalité du récit participent à leur éveil psychique. Ainsi, des ouvrages incontournables sont présentés, comme Noir sur blanc et Blanc sur noir de Tana Hoban : des imagiers cartonnés avec des représentations en figuré d'objets familiers, adaptés à la vision en noir et blanc des bébés. Citons encore L'album d'Adèle de Claude Ponti ou Loup d'Olivier Douzou. A partir de deux ans, l'enfant relève le défi de l'autonomie dans les apprentissages du quotidien. On peut alors lui proposer des livres rassurants comme Bébés chouettes de Martin Wadell et Patrick Benson, Chien bleu de Nadja ou Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni. Il peut être bienvenu de lire des textes chantants, parfois répétitifs, jouant avec les sonorités. Important aussi de lui soumettre des illustrations jouant sur l'espace, les couleurs, les techniques, les tracés mais aussi les matières. A partir de quatre ans, l'enfant est très ouvert aux différents genres, à l'humour, à l'imaginaire. Il a aussi besoin de réponses à certains questionnements inconscients. On pourra alors lui proposer les indémodables ouvrages de Maurice Sendak, Tomi Ungerer (Les trois brigands par exemple) ou Christian Voltz. Par la suite, lorque l'enfant entre à l'école primaire, il devient petit à petit un lecteur autonome et a besoin d'être stimulé. On peut alors proposer La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef ou des titres issus des collections pour lecteurs débutants telles que la collection Mouche chez L'école des loisirs, la collection Folio cadet chez Gallimard jeunesse, la collection Petit poche chez Thierry Magnier ou encore la collection Mini Syros de chez Syros.



Mais ce qui fait les grands classiques c'est qu'ils reposent sur un ensemble abouti où texte et images se complètent, se répondent, et où le sujet abordé peut être apprécié à des degrés divers et à des âges variés. C'est pourquoi, au-delà de ces catégories d'âge, Sophie Van der Linden propose aussi des entrées thématiques (lire une histoire le soir, parler de sentiments, rire ensemble, attendre Noël...) et des entrées par type de livres (série, conte, livre-disque...). D'ailleurs, comme le dit l'auteur de ce guide : "Le meilleur moyen de donner le goût de la lecture aux enfants est de partager sincèrement avec eux leur enthousiasme pour cette littérature." En outre, des repères sont apportés au sujet des librairies spécialisées jeunesse, des bibliothèques, de l'histoire de la littérature jeunesse (brève chronologie allant de 1856 à 2010)... Cet ouvrage permet de prendre conscience, si ce n'était déjà le cas, que la littérature jeunesse offre aux tout-petits "un champ culturel d'une richesse inouïe, une friche à mots, à accents, à rythmes, à pauses, à silence" (Patrick Ben Soussan, Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? Et à ceux qui ne le sont plus) et un "véritable tremplin opérateur de rêverie et d'imaginaire" qui "ouvre le pays des songes, du psychisme et du symbolisme" (Rachel Dionnet, Citrouille n°65 de septembre 2013).



En résumé :

Pourquoi des livres pour un nourrisson ? Pour le stimuler.

Pourquoi des livres pour un enfant de deux ans ? Pour le rassurer.

Pourquoi des livres pour un enfant de quatre ans ? Pour répondre à ses questions.

Pourquoi des livres pour un enfant lecteur autonome ? Pour lui ouvrir de nouveaux horizons.
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Ce n'est pas épais comme livre mais c'est tendu , intense ...
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Ne passez pas à côté de ce court roman, sorti l'an dernier et qui paraît aujourd'hui en poche. Il se lit d'une traite, a une force étonnante, place le lecteur en tension permanente, et le laisse K.O, au final, abasourdi et en colère, révolté et amer.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Ce petit roman montre l'envers de la réussite chinoise et le prix à payer pour rester "en vie". Mais combien de temps encore ces "sans vie" vont ils accepter de se sacrifier au nom de la grandeur et de la réussite de la Chine ?
Commenter  J’apprécie          00
Je cherche un livre pour un enfant

Bonjour,



Il suffit parfois d'écouter les critiques d'autres personnes à propos des livres ou se pencher vers des livres de renommés.

Pour les enfants je recommande ça par exemple:

http://www.editions-etai.fr/27-jeunesse

Commenter  J’apprécie          00
Je cherche un livre pour un enfant

Un livre très intéressant pour se repérer un peu dans la masse éditoriale des livres pour les tout petits. Des regards critiques judicieux et une liste de classiques qu'on a envie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Sophie van der Linden est une référence dans la littérature jeunesse, c'est son premier roman adulte.
Commenter  J’apprécie          00
Je cherche un livre pour un enfant

Un ouvrage très pratique pour guider parents, grands-parents, professionnels et curieux dans la multitude de livres jeunesse. Classement par âge, par thème, les incontournables, les livres cadeaux....Tout est passé en revue. Sophie Van der Linden propose un choix très vaste. Mais aussi "un regard critique", des pistes de réflexion. Une dernière partie apporte un éclairage sur les libraires, les bibliothèques, une bibliographie, des sites internet les associations....

Une mise en page ludique pour un guide de référence que je feuillette par plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Hors Cadre(s), N° 9 : L'illustration des co..

Le titre ne correspond pas entièrement a sujet. En effet les 6 premières doubles pages parlent de l’illustration du livre "Alice au pays des merveilles qui n'est pas un conte.
Commenter  J’apprécie          00
Lire l'album

Lecture jeune, n°119 - Voici un ouvrage qui va très vite devenir indispensable. Sophie Van der Linden nous propose en effet une étude complète et accessible du support de lecture et de création singulier qu’est l’album. Par son propos très structuré, elle nous guide dans une plongée au coeur de son fonctionnement narratif. Après un bref historique, elle s’essaie à une définition : par rapport aux autres livres comportant des images, en fonction du lectorat... L’auteur s’intéresse ensuite aux statuts particuliers de l’image et du texte dans ce support. Elle met à l’honneur la matérialité du livre et dissèque la double page, en étudiant de façon approfondie les rapports texte/image en jeu. Trois « lectures » d’albums – A. Brouillard, B. Poncelet, H. Riff – concluent l’ouvrage. Pour chacune des problématiques abordées, le point est fait sur les principaux travaux et axes de recherche, puis des pistes nouvelles ou complémentaires de réflexion sont proposées. L’analyse est éclairée par des exemples concrets choisis dans la production récente et reproduits. Si le propos nous a séduit, la forme même de l’ouvrage est intéressante – s’agit-il de poursuivre la démonstration présentant l’album comme « un ensemble cohérent dont tous les éléments, combinés, font sens » ? En effet, il allie une dimension « utile » – format à l’italienne, couverture souple, etc. – et un souci esthétique. Très riche, l’iconographie choisie témoigne de la créativité du genre. Lorsque nous refermons cet ouvrage de référence, nous n’avons qu’une seule envie : poursuivre nos lectures d’albums. ? Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Van der Linden (817)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête à toute épreuve

Quel est le dénominateur commun entre : L'anatomie humaine , les mathématiques et Thomas Anderson .

La Science
La Recherche
L'enseignement
La matrice

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}