AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Van der Linden (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je cherche un livre pour un enfant

LE LIVRE… pour accompagner les parents, les grands-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de l’importance de la lecture !!! De présentation claire et attractive, ce guide propose une large sélection parmi les meilleurs livres pour enfants, classés par âges, par thèmes (des livres pour aider à apprendre, pour lire une histoire le soir, pour rire ou pour répondre aux grandes questions) et par types de livres (séries, contes, livres-disques). Conseils de lecture, portraits d’auteurs et de lecteurs, présentations des maisons d’édition, ou encore choix de livres à offrir, etc… complètent l’ouvrage. Indispensable !

(Béatrice)

www.svdl.fr : le blog de Sophie Van der Linden, consacré à

l’actualité des livres pour enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Arctique solaire

Rares sont les écrivains qui réussissent à transposer l'expérience intime d'un peintre sur le plan biographique et artistique. Sophie Van der Linden compte parmi ces élus […]
Lien : https://www.transfuge.fr/202..
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Lu en 2016. J'avais été littéralement bouleversée par le premier roman de l'auteure. Une plume très agréable à lire, incisive comme poétique.

Un récit doux-amer, où l'amour même ne peut saisir sa chance, où la douleur est si cruelle qu'elle mène au sacrifice ultime ! L'on plonge dans un univers quasi carcéral, celui d'une usine chinoise de confection de vêtements à la chaîne. Une véritable ruche d'ouvrières-esclaves, des abeilles qui ne voient pratiquement pas le jour...
Commenter  J’apprécie          00
L'incertitude de l'aube

Lu en 2016. C'était le deuxième roman que je lisais de Sophie van der Linden (après "La fabrique du monde"). Une petite claque en 146 pages.

Trois jours hors du temps, suspendus, incertains, insoutenables, absolument inhumains... Mais l'on parvient à dépasser l'effroi (intrigue qui s'inspire d'un fait réel), grâce à l'incroyable faculté d'évasion de cette petite fille, à son impensable capacité de résistance intérieure.

Un récit d'une force rare, porteur de foi et d'espérance universels, authentique, bouleversant, puissant et poétique !
Commenter  J’apprécie          00
Arctique solaire

Sophie Van der Linden réhabilite la grande artiste suédoise dans “Arctique solaire”, un roman fluide, lumineux et tendu : “Elle va au pied des glaciers, elle cherche la difficulté, une âpreté, un paysage…“
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Arctique solaire

Un texte bref et dense, à l’image d’une composition picturale où tout nous semblerait essentiel.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Arctique solaire

Anna Boberg part chaque hiver seule sur les îles Lofoten pour peindre. Le reste du temps elle soutient son mari artiste dans ses projets et mène une vie fusionnelle avec lui. Elle s'autorise cette retraite solitaire face à sa toile et le paysage.



Comment rendre visible la neige, sa pureté, ses subtiles nuances de blancs ? le soleil qui l'illumine ? Pendant 30 ans, cette artiste autodidacte issue de la bourgeoise du fin 19ème se lance ce défi et recommence inlassablement.



Un roman court, poétique, on vit à travers les yeux de l'artiste, on vibre, souffre avec elle dans ce froid, cette solitude. Une belle réflexion sur la passion, sur la création, le portrait d'une artiste sans concession. Hâte de voir les toiles au musée d'Orsay.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Arctique solaire

L'auteur se glisse dans l'esprit d'une artiste qui s'en va peindre aux îles Lofoten.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
100 grands livres pour les petits

Raphaële Botte et Sophie van der Linden nous livrent ici un nouvel ouvrage de référence, composé de 100 « grands livres » pour les enfants (et adolescents). En effet, il y en a pour tous les âges, publiés à toutes les époques, sous toutes les formes ! On y croisera, par exemple, des imagiers, des albums et des romans.



Les autrices y présentent à la fois des grands classiques de la littérature jeunesse et des pépites toutes récentes qui valent le détour. Aucune tranche d'âge n'est indiquée, mais la progression du livre laisse entrevoir un degré de maturité croissant.



Chaque « grand livre » est présenté sur une double page. On y trouve généralement une image extraite du livre, sa couverture, un résumé et un avis critique qui explicite pourquoi il a toute sa place dans ce guide. J'ai adoré l'encart « Si vos enfants ont aimé, vous pouvez poursuivre avec : », qui propose des suggestions pertinentes, souvent fines et recherchées.



Alors évidemment, ces choix sont, par essence, subjectifs… et si l'on découvre d'incroyables ouvrages, il est difficile d'adhérer à toutes les références citées ! Néanmoins, ce livre les replace dans un contexte, explicite leur singularité dans le paysage éditorial et concourt à proposer des repères dans une littérature jeunesse si foisonnante et si variée.



Il actualisera et complétera les guides « Je cherche un livre pour un enfant », publiés il y a 10 ans. Il suscitera l'envie d'aller découvrir de ses propres yeux tous ces beaux ouvrages. Je le conseille à tous ceux qui cherchent de belles références, reconnues et méconnues, à proposer aux enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Tout sur la littérature jeunesse

THE Bible ou presque sur cette catégorie littéraire qui représente 1 achat de livre sur 4 en France.



Ici on apprendra l'histoire du livre jeunesse, ses caractéristiques, ses catégories, la chaine de fabrication. On trouvera des conseils sur la manière de lire à un enfant, de même que des suggestions de titres par thème et par âge. La mise en page est joyeuse et claire et on peut y piocher ça et là de quoi combler tout type de curiosité.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout sur la littérature jeunesse

très bon documentaire sur la littérature jeunesse. il permet de nous faire découvrir toute la diversité, toute la créativité de la littérature jeunesse.

ce livre très illustré est très abordable, il donne plein d'exemples, on peut découvrir des titres, des auteurs de cette littérature foisonnante. Adultes, plongez-vous dans la littérature jeunesse, elle a tant à vous offrir !
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Une lecture rapide, parce que le livre est court mais également parce que l’écriture nous pousse à lire rapidement. Les phrases sont brèves, le rythme s’enchaîne tout comme s’enchaînent les jours de travail à la chaîne dans cette usine de vêtements en Chine.

Dans cette histoire il y a la découverte de l’usine pour nous, la découverte de la vie,de la ville, de l’amour pour elle !



Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Écriture peu ordinaire, pour un livre rempli d'émotions
Commenter  J’apprécie          00
Après Constantinople

Sophie Van der Linden invite à une envoûtante plongée dans une fabrique de tissus rares aux confins des Balkans.




Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

La face invisible du 'made in China' ou 'made in PRC' (Public Republic of China) ... Pour tromper l'ennemi!

Et si, oui, c'est bien de sauver les emplois chez nous en France, en Europe ...

Ce serait bien, aussi, de permettre à toutes ces petites mains, femmes ou hommes, qui s'échinent sur les chaînes de production en Chine (et ailleurs : Vietnam, Corée …) de travailler et vivre dignement !

Ne pas se contenter de pseudos supers accords sur les conditions de travail passés avec les usines chinoises : Pas plus de 70h de travail par semaine ... Au moins un jour de repos par semaine ! Le tout pour un salaire de misère … sous peine d'annulation de commandes

C'est du vécu, pour avoir travaillé en logistique chez une grande marque française de vêtements et accessoires de loisir ! Chez qui, par ‘esprit d’entreprise’, on devient une autre petite fourmi qui rend des comptes à sa hiérarchie !

Mais, curieusement, il m’a fallu ce petit livre pour réaliser ! Et, dorénavant, je n’aurais plu cette moue dubitative en lisant les étiquettes ! Je penserai à celle ou celui, à l’autre bout du monde, qui y a œuvré … En se demandant si nous nous penserons à elle/lui !

Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Un joli texte, court, incisif, précis, poétique, qui sonne comme un haïku et laisse une trace tout aussi belle que triste.
Commenter  J’apprécie          00
De terre et de mer

Style sobre, roman concis, chute inattendue. Jolie découverte (l'objet livre lui-même est beau)... mais une petite déception car je m'attendais à plus de choses en lien avec la mer (on est sur une île!). Alors que ce sont plutôt des rencontres improbables.
Commenter  J’apprécie          00
L'incertitude de l'aube

Ce roman n'a pas spécialement fait mouche pour moi. Le sujet qu'il traite est dur et le regard d'enfant posé dessus est intéressant. Mais il me manquait la culture et les références nécessaires pour l’apprécier vraiment. Les fantasmes de l'enfant qui tente d'échapper a cette réalité brutale, ses rêverie nourrit de conte n'évoquait rien en moi et donc le contraste n'a pas vraiment prit.



Cela a eu pourtant le mérite de m’intéresser à cette prise d'otage, dont je n'avait pas entendu parler. Et objectivement, le pari de nous placer dans la position d'une personne " à l’intérieur" à été réussit je crois, et mené avec succès. Mais subjectivement...
Commenter  J’apprécie          00
De terre et de mer

Le lecteur pénètre dans le récit comme dans un tableau, un paysage entre ciel et mer dont l'auteur dessine avec une infinie sensibilité les perspectives et les textures, les nuances de couleurs et les variations de lumière.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La fabrique du monde

Je qualifierai ce roman de petite perle. Il raconte le quotidien d'une jeune ouvrière chinoise, forcée d'arrêter ses études pour accomplir le travail déshumanisant de couturière dans une usine. Son éveil à la vie, à l'amour, sa prise de conscience du travail sans horizon qu'elle accomplit tous les jours l'épanouissent et la détruisent. Une écriture simple, puissante, à lire sans modération
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Van der Linden (827)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}