AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie de Baere (427)
La Dérobée

C'est le premier roman que Sophie de Baere et je peux vous dire qu'il est vraiment réussi.



J'ai passé un EXCELLENT moment de lecture.



Ça parle de quoi ?



D'AMOUR !



L'auteure en parle merveilleusement bien dans ce livre où l'on va suivre Claire, une femme quadragénaire mariée, menant une vie simple et confortable.

Un jour, elle croise son grand amour de jeunesse, Antoine.

Cette rencontre, 20 ans après, est une déflagration...

Elle emporte tout sur son passage : bouscule son quotidien, chavire ses sentiments et sa VIE.

Tout ce qu'elle a bâti pendant toutes ces années est remis en cause et son cœur balance entre Antoine et son gentil mari.



C'est un beau roman qui parle d'amour sans aucune mièvrerie et c'est ce que j'ai vraiment apprécié dans La dérobée.



J'ai aimé énormément cette manière simple et sans artifice, de raconter ce parcours de femme, de mère et d'amante. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse et de subtilité.



J'ai été embarquée par cette belle histoire, prenante et passionnante où j'ai suivi avec émotion cette relation si forte entre ces deux êtres.

Alors, une fois commencé, difficile de le lâcher, je n'ai pas vu les pages défilées et mon seul regret, c'est de l'avoir fini trop vite...



J'ai apprécié la fluidité, la simplicité et la douceur de ce roman.

J'ai aimé cet amour fou et incontrôlable.



Qu'est ce que cela fait du bien de lire des romans comme celui-ci.



LISEZ LE vite...



Merci Sophie de Baere pour ce très bon moment de lecture.



Vivement le prochain !


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
La Dérobée

Voilà un roman qui me laisse plutôt circonspecte…

Claire, femme d’une quarantaine d’année mollement mariée à François, homme placide dont elle a eu deux enfants, se retrouve, par le hasard ( ?) d’un nouveau voisinage face à son grand amour de jeunesse devenu un photographe en vue nanti d’une superbe épouse et d’une fille lointaine et fuyante. Ces retrouvailles inopinées et douloureuses, compliquées d’une attirance renaissante, seront pour elle l’occasion d’entraîner le lecteur vers un retour sur son passé suivi d’une amère introspection sur sa vie de fille, de femme, d’épouse et de mère et d’une réelle enquête autour d’un crime ayant assombri durablement l’existence du petit village provençal de sa jeunesse.

Une structure narrative assez classique mais plutôt bien bâtie et qui trouve sa personnalité en milieu de récit, une intrigue qui se noue et parvient à rebondir de façon plus surprenante que ne le laissaient présager les premiers chapitres, une certaine fluidité dans le rythme du récit, sont autant de qualités que je ne saurais renier à ce premier roman de Sophie de Baere, néanmoins, la présence envahissante et terriblement autocentrée de la narratrice, le manque d’épaisseur de certains personnages, à l’exception du père de celle-ci, très attachant en creux, et l’abondance de « fanfreluches lexicales » ont eu raison de ma bienveillance de lectrice, provoquant, à mon grand regret, plus d’agacement que d’empathie.

Commenter  J’apprécie          10
La Dérobée

Les aléas de la vie vont réunir Claire et Antoine, qui s'étaient aimés dans leur jeunesse. Amour qui avait connu une fin brutale a la suite d'un événement tragique.

Ce roman est donc le récit de leur amour de jeunesse et de la manière dont ils vivront leur nouvelle rencontre. Mais c'est sans compter qu'ils ont vieilli et fait leur vie chacun de leur côté et qu'entre en jeu les attentes de leur conjoint respectif.

Il y sera donc question de :

- l'importance de l'amour sous toutes ses formes : amour entre deux personnes, amour filial et de ce que chacun est capable de faire au nom de cet amour et de la peur de perdre l'être aimé.

- la fidélité et de la routine au sein des couples, routine qui peut éroder l'amour.

- les non-dits et leurs conséquences quand ils sont enfin verbalisés.

La dernière partie est surprenante avec la réaction inattendue de Paola mais la fin reste cependant trop convenue, évidente.

Si ce roman reste pour moi un très beau moment de lecture, j'aurais aimé que les personnages aient un caractère plus accentué, d'être plus dans la retenue ce qui brident leurs émotions.

Néanmoins l'écriture de ce roman reste fluide ce qui en fait un roman très agréable à lire et qui annonce une carrière littéraire pour cette jeune auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La Dérobée

"La dérobée" est un premier roman qui a beaucoup de charme et brule d’un amour fou, l’auteur sait nous embarquer dans ses mots et ses personnages... Claire habite à Nice, elle est mariée à François. Vingt ans, deux enfants et une petite fille plus tard, seule Léonie, leur petite fille semble capable d’égayer la vie du couple. Claire travaille dans l’épicerie d’une aire d’autoroute, son mari à la banque, leur vie est presque fade, banale, sans saveur mais sans éclats non plus.



Mais un jour, Claire croise son nouveau voisin, et celui-ci n’est autre qu’Antoine, le grand amour de sa jeunesse, Antoine toujours aussi beau, est devenu un photographe célèbre et talentueux. Ce jeune homme aux yeux dorés a su faire battre son cœur d’adolescente, cet amoureux perdu au seuil de l’âge adulte. A cette époque, Claire vivait dans le nord, et Antoine passait les étés dans cette ville de province. Antoine est le seul amour de Claire, bien banalement remplacé par un gentil mari sans éclat, mais qui comble un vide.

Il faut dire que la vie de Claire a plutôt mal démarré, avec des parents qui ne se sont jamais remis de la perte accidentelle de leur fils Stéphane. Difficile pour celle qui reste de prendre sa vraie place sans faire de l’ombre à l’absent. Les grands moments de bonheur de Claire seront alors ceux qu’elle passe, été après été, avec le bel Antoine. Jusqu’au jour où celui-ci la délaisse, car des soupçons insupportables séparent les amoureux.

Cette rencontre va réveiller les souvenirs d’une adolescence heureuse et pleine de promesses, d’un amour fou jamais vraiment oublié. D’une passion qui se révélera intacte. Mais Antoine comme Claire sont mariés et parents, comment imaginer alors briser leurs ménages, en ont-ils seulement et le droit, et l’envie ?

... La suite de ma chronique sur le blog https://domiclire.wordpress.com/2018/10/10/la-derobee-sophie-de-baere/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La Dérobée

Roman formidable.

Un peu comme un rite vaudou...il vous prend le coeur et l’âme, vous fait tourner dans son intrigue et puis soudain vous sentez les piqûres dans votre coeur : l’histoire de Claire ( et le style de Sophie de Baere) ne vous lâche (nt) plus. Vous êtes envoutes . Vous ne pouvez plus lâcher l’histoire qui vous est racontée car les personnages sont si vrais, si proches, l’ecriture est si sensuelle et sensible...que vous êtes suspendus et vous vous laissez transporter jusqu’au bout du texte.

Car la fin n’est pas là. La fin, c’est vous qui refermez le livre. L’histoire, elle, continue sans vous dans votre coeur et votre esprit. C’est vraiment un moment de vie à s’offrir que de lire ce roman. J’attends le prochain avec impatience et jubilation. Bravo.
Commenter  J’apprécie          10
La Dérobée

Moi aussi, j'ai "un coup de foudre" pour ce premier roman découvert grâce à une chronique de Radio France. Si l'on est happé par l'histoire de l'émancipation de son héroïne, c'est malgré nous : voilà un livre qu'on ne quitte plus une fois entamé. Mais au-delà du fond, c'est surtout la forme qui donne à ce premier opus toute sa saveur; s'il se lit rapidement, La Dérobée n'en est pas moins peuplé de splendides images poétiques qui nous offrent notamment de pénétrer l'âme tourmentée et changeante de la narratrice. C'est là qu'est le tour de force de cette jeune auteure : mêler une intrigue palpitante ( enquête, histoire d'amour) à une écriture habitée, aérienne, presque symboliste. Permettant ainsi à chacun une immersion et un plaisir de lecture sans faille. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes collées

D'entrée, j'aurai été tenté de séparer les gens en deux clans, les gentils et les méchants, car le début du roman nous emmène sur ce chemin. Puis il bifurque, et tout vole, plus de clan, plus de vérité, juste des parcours, des points vues et de vies qui ont finalement toutes une raison d'être. J'ai eu peur de la redondance des formules vers le milieu, mais au contraire les émotions jaillissent là et sont fortes à la lecture. Cette histoire n'est pas que sujet de harcèlement, d'injustice, de parcours écorchés, de parents à la ramasse enroulés sur eux mêmes, de manque affectif, d'orientation affective, et de tolérance... c'est tout cela à la fois, et ça fait du bien car un schéma n'est jamais aussi simple et ne vient jamais seul. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

Les ailes collées

Paul est enfermé dans son cocon comme pourrait-il en être autrement avec son bégaiement?Depuis son enfance son père qui l'ignore préfère fuir le domicile conjugal et sa mère se noie dans le chagrin et s'enfonce dans la dépression et l'addiction.

Heureusement depuis peu il y a Joseph,un jeune adolescent de son âge ,il respire la liberté.

Pour lui pas de contraintes il vit de façon "nomade".

Ce lien d'amitié est la «bouffée d'air» qu'il attendait depuis longtemps enfin la vie lui sourit et pourtant n'y a t'il pas un prix à payer pour cette liberté retrouvée ?

💫 Un roman de quatre cents pages et pourtant qui se lit trop vite !

Souvent j'ai eu le cœur serré pour Paul,cet enfant,ce jeune ado et l'homme qu'il devient.

Un homme avec de profondes violentes et indescriptibles blessures.

Pourtant l'auteure nous plonge dans le plus grand amour qui soit,celui qui fait rêver,celui qui apporte le bien être absolu.

Un amour qui semble indestructible, libérateur, protecteur mais aussi parfois destructeur...

L'histoire se situe dans les années 80 où la vie de tout à chacun était déjà écrite à l'avance.

L'Homme doit suivre le chemin au risque de se brûler de se coller les ailes.

Qu'en est t'il aujourd'hui après deux générations?

La vie est-elle plus douce pour ceux qui choisissent un chemin amoureux différent?

Ici l'auteure met en évidence l'importance des liens familiaux,de l'amour donné et reçu,de l'acceptation,du non jugement de la famille qui se doit d'être bienveillante .

Je ne peux que vous dire foncez,lisez ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Les corps conjugaux

Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

Un immense coup de cœur !



Je ne suis pas prêt d'oublier cette lecture, quelle claque ! Puissant, dévastateur, bouleversant voilà un roman qui ne peut laisser indifférent. A travers l'histoire de personnages tellement humains et attachants, un véritable plédoyer pour l'Amour et la Liberté.



On aimerait tant aider Paul à déployer ses ailes, et les nôtres avec elles.



"Qu'il est doux de prendre l'air et de se moquer d'hier..."
Commenter  J’apprécie          00
Les corps conjugaux

Instrumentalisée par une mère avide de revanche sur une vie médiocre, Alice pose pour les magazines, défile aux concours de beauté. A 18 ans, elle abandonne tout et part à Paris recommencer ses études. Elle y rencontrera son grand amour d’où un enfant naîtra. Et un jour elle disparaît. Bien que la suite de l’histoire m’est parue un peu invraisemblable (le livre indique pourtant qu’elle s’inspire d’une histoire vraie), l’auteur parvient non seulement à nous la rendre crédible, attachante et chargée d’émotion. D’une très belle plume, l’auteur nous décrit avec délicatesse les affres vécus par les différents protagonistes, leurs espoirs, leurs doutes jusqu’à une fin assez inattendue. Ce roman se lit d’un trait et vous absorbe totalement. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

🦋 Décidément, Sophie De Baere m'a conquise une seconde fois avec ce roman !

Autant qu'avec les corps conjugaux !

Une écriture sensible et pleine de poésie !



🦋 le jour de son mariage, Ana est heureuse, elle attend un bébé ...

Elle fait une surprise à son mari en invitant Joseph Kahn, un ami d'enfance de Paul perdu de vue depuis 20 ans ...

Et c'est là que tout le passé de Paul ressurgit ...



🦋 Une famille bourgeoise, une enfance avec un père absent et volage, qui ne manifeste pas d' amour à ses enfants,

une mère soumise et dépassée qui boit pour oublier,

une petite sœur à qui Paul voue un amour inconditionnel et qu'il essaie de protéger...



🦋 Puis une adolescence compliquée, le bégaiement, le harcèlement à l'école, la complexité des liens filiaux et amoureux ... jusqu'au drame ...



🦋 Un roman dont on ne peut pas trop en dire, une intrigue très adroite.

Le thème du harcèlement nous montre que 40 ans après les choses n'ont malheureusement pas beaucoup évoluées ...

Je taierai l'autre thème ...



🦋 Des ailes collées au déploiement, c'est l'histoire d'une passion qui ne dit jamais son nom ...

un roman bouleversant !



Sophie, j'aime beaucoup votre plume! j'attends avec impatience la sortie poche en 2024 de votre 1er roman la dérobée 📚
Commenter  J’apprécie          00
La Dérobée

Un bon roman, c’est…



🖋️ Une intrigue “prenante”

Un premier amour jamais oublié.

Une vie rangée, tiède, convenue, auprès d’un autre homme.

Jusqu’à la déflagration : le passé s’invite brutalement dans le présent, faisant resurgir les doux souvenirs… et aussi des blessures jamais cicatrisées.



🖊️ Des personnages “attachants”

Claire, c’est l’adolescente que nous avons été.

La femme que nous sommes devenue, avec ses doutes et ses rêves, ses fantasmes et ses regrets, ses secrets trop lourds à porter.



🖊️ Une plume “exceptionnelle”

J’ai découvert celle de Sophie de Baere avec Les ailes collées (2022) puis Les corps conjugaux (2020)

La dérobée, écrit en 2018, est son premier roman.

Encore une fois j’ai été charmée, secouée, chamboulée par ses mots, ce qu’ils disent et ce qu’ils suggèrent, permettant au lecteur de faire siens les tourments de Claire.



À l’instar des deux autres romans, La dérobée est un coup de 🤍
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

Un livre magnifique, bouleversant. Il nous fait ressentir les choses et nous permet de se mettre à la place de Paul et de Joseph. On se sent impuissant face au désarroi de Paul.

Une très belle découverte que je conseille les yeux fermés. Un livre qui pourrait en faire réagir certains face à la violence des mots et des actes. Il retranscrit parfaitement la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

[Version audio] Je n'arrivais pas à me défaire de l'idée ici que j'aurai préféré que Les ailes collées soient lues par une femme. C'est peut-être particulièrement du au fait que je n'ai pas aimé l'élocution du narrateur masculin, que je trouvais terriblement lent. Au point de le mettre sur x1,5 après 25%. Ensuite, j'ai pu vraiment m'intéresser au récit de Paul qui m'intriguait. C'est un roman qui avait tout pour me plaire, notamment la thématique familiale que je peux aborder sans spoiler. Le reste, non, je vais donc simplement dire que si je l'avais lu en papier, j'aurai probablement eu un coup de cœur. Mais je l'ai écouté, et ça ne l'a pas fait. Tant pis, c'est le risque ! Une autrice que je redécouvrirai, sans aucun doute, cela dit.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

Livre très émouvant !

Il raconte l’histoire de deux jeunes garçons. Le début est m’a semblé très difficile à lire, tellement les émotions étaient fortes. Il s’agit d’une histoire qui prend aux tripes !

Un des rares livres dans lesquels je me suis retrouvé complètement absorbé, avec des sentiments de haine, d’empathie ou encore d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

Un très beau roman émouvant, sensible et pudique. La passion entre Paul et Joseph depuis l'adolescence. Les drames bouleversants du harcèlement scolaire et de l'homophobie.

Petite pépite dénichée par le Prix de la maison de la Presse qui avait naguère révélé (dans un autre genre) l'excellent Olivier Norek.
Commenter  J’apprécie          00
La Dérobée

Se laisser porter par les livres mis en avant par les libraires, c’est aussi parfois sortir de l’actualité littéraire et découvrir des textes parus il y a quelques années. Lors de ma visite dans la nouvelle librairie retheloise « Littérature et confiture » je suis tombée sur ce livre paru en 2018 et dont le sujet m’a tout de suite plu.



Claire vit avec son mari depuis presque vingt ans dans un appartement niçois. Quand Antoine, son amour de jeunesse s’installe avec sa femme dans l’étage du dessous, Claire sent revenir les fantômes du passé. Évoluant dans une vie routinière et sans éclats, elle frémit devant cet homme qu’elle a tant aimé et qui mène désormais une existence brillante. Le retour d’Antoine remet en cause ses choix et interroge le drame de son enfance.

« La dérobée » n’est pas juste un roman sur un amour perdu, sur une passion avortée. C’est un livre qui fouille l’impact des non-dit et le poids des secrets. Au fil du roman, des drames terribles surgissent et des ombres menaçantes planent. De l’adolescence, Claire conserve les souvenirs d’un premier émoi mais aussi d’un drame. L’autrice mêle habilement les deux thématiques et propose un roman qui mélange les genres. Les soubresauts de l’amour comme ceux de la quête de vérité se répondent et s’enrichissent. L’histoire d’amour de Claire et Antoine prend ses racines dans un contexte qui contraint son éclosion et son épanouissement.

La description du sentiment amoureux, de la passion qui renaît à l’âge adulte, m’a beaucoup touchée. A travers ce roman, l’autrice parle de la naissance d’un amour, de la passion mais aussi de la lassitude conjugale et de l’étiolement des liens. En peu de pages, l’autrice nous propose plusieurs facettes du sentiment amoureux avec toujours beaucoup de délicatesse.



J’ai été happé très vite par l’écriture fluide et l’intrigue captivante. Lu en une journée avec une sorte d’urgence, j’ai beaucoup aimé ce roman plus complexe qu’il n’y parait. L’autrice a une regard très juste sur les rapports humains et sur les difficultés qu’on a parfois a communiquer entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

J’aurais vraiment dû aimer ce roman. Ce sont potentiellement des sujets qui me touchent et l’histoire est potentiellement émouvante. Mais j’ai vraiment trouvé l’écriture trop facile, l’auteure vient avec ses gros sabots et pour moi n’a pas réussi à émouvoir ou à décrire vraiment les sentiments des personnages de manière fine. Très dommage…
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes collées

Presque 400 pages pour dire l'absence. Pour dire la fragilité et la douleur. 400 pages également pour conter la beauté . Beauté d'un amour. Amour naïf et pur. De ces amours qui ne s'oublient pas . Ceux avec lesquels on grandit. Ceux avec lesquels on se construit. Ceux qui viennent se nicher au fond de soi et qui ne cessent d'attendre d'être réactivés. Réveillés. Un jour.

Un livre photographie. Ou les 400 pages ne sont que de trop courts moments passés avec Paul, Joseph et les autres. Coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie de Baere (1676)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}