AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sören Kierkegaard (334)


Sören Kierkegaard
“ Le destin étant précisément l’union de la nécessité et du hasard. C’est ce qu’on exprime ingénieusement par la cécité du destin.”
Commenter  J’apprécie          361
Sören Kierkegaard
On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière : on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.
Commenter  J’apprécie          300
Aimer une seule est trop peu ; aimer toutes est une légèreté de caractère superficiel ; mais se connaître soi-même et en aimer un aussi grand nombre que possible, enfermer dans son âme toutes les puissances de l'amour de manière que chacune d'elles reçoive son aliment approprié, en même temps que la conscience englobe le tout - voilà la jouissance, voilà qui est vivre.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          290
Sören Kierkegaard
La vie et le monde tel que nous le connaissons sont gravement malades. Si j'étais médecin et que l'on me demandait mon avis sur les hommes, je répondrais : du silence ! Prescrivez-leur du silence."
Commenter  J’apprécie          282
Sören Kierkegaard
Ma mélancolie durant bien des années a fait que je n’arrivais pas à me dire « tu » à moi-même au sens le plus profond. Entre la mélancolie et ce « tu » s’étendait tout un monde imaginaire… Et c’est lui qu’en partie j’ai épuisé dans les pseudonymes.
Commenter  J’apprécie          260
Les hommes sont vraiment absurdes. Ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas; ils ont la liberté de penser, ils demandent la liberté de parole.(28)
Commenter  J’apprécie          260
Sören Kierkegaard
Les gens me comprennent si peu qu'ils échouent même à comprendre mes plaintes qu'ils ne me comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          250
Sören Kierkegaard
J’ai la tête aussi vide et morte qu’un théâtre où l’on vient de jouer […]. Je rentre à l’instant d’une soirée dont j’étais l’âme : les saillies volaient de ma bouche, tout le monde riait, m’admirait –mais je partis, et le trait à tirer ici doit être aussi long que le rayon terrestre […] et je voulais me tirer une balle dans la tête
Commenter  J’apprécie          251
Sören Kierkegaard
Curieuse inquiétude, que j’ai souvent eue, que la vie que je mène, au lieu d’être la mienne, fût trait pour trait identique à celle de telle autre personne, sans que je pusse l’empêcher ; et je ne m’en suis aperçu chaque fois que quand c’était jusqu’à un certain point déjà du vécu.
Commenter  J’apprécie          230
Sören Kierkegaard
La quête idéale ne possède aucun idéal ; car chaque idéal n’est sur-le-champ rien de plus qu’une allégorie, laquelle dissimule en soi un idéal plus élevé, et ainsi de suite à l’infini. Le poète n’accorde de repos ni à soi-même, ni davantage au lecteur, car le repos est l’exact contraire de l’acte poétique. Le seul repos qu’il possède, c’est l’éternité poétique, en laquelle il voit l’idéal, mais cette éternité est un néant, puisqu’elle est intemporelle et que de ce fait l’idéal se transforme, l’instant d’après, en allégorie.
Commenter  J’apprécie          230
Ma peine est mon château seigneurial, perché là-haut, comme un nid d’aigle, sur le faîte des montagnes, au milieu des nuages ; personne ne peut l’assaillir. De là, je prends mon vol, je descends dans la réalité et saisis ma proie ; mais je n’y reste pas, je l’emporte chez moi. C’est une autre image que je tisserai dans les tapisseries de mon château. Puis je continue à vivre comme si j’étais mort. Je plonge ce qui a été vécu dans les eaux de l’oubli, baptême pour l’éternité du souvenir. Tout ce qui était temporel et passager, oublié, effacé. Alors, comme un vieillard à la tête blanchie par les années, pensif, j’explique l'image à voix basse, presque en chuchotant ; à mon côté, un enfant m’écoute, quoiqu’avant même que je le raconte, il se souvienne de tout.


...
Commenter  J’apprécie          214
« Dans la vie assez souvent on vous parle de sérieux, celui-là le devient sur la dette publique, l’autre sur les catégories, un troisième sur le rôle créé par un acteur etc. que le sérieux se loge à telles enseignes l’ironie le découvre et y trouve de quoi faire car toujours devenir sérieux hors de propos est comique (...) Quand au contraire on est devenu sérieux au bon endroit, on prouvera justement la santé de son esprit en sachant traiter n’importe quoi aussi bien par sentiments que par blague. »
Commenter  J’apprécie          210
Sören Kierkegaard
Il n'y a que deux façons : l'une est de souffrir, l'autre est de devenir un professeur s'intéressant à la souffrance des autres.
Commenter  J’apprécie          210
Sören Kierkegaard
Nous vivons en avant, mais nous comprenons en arrière.
Commenter  J’apprécie          200
Sören Kierkegaard
Écris - Pour qui?
- Pour les morts, pour ceux que tu aimes,
dans un monde qui fut
- Mais le liront-ils? - Non!
Commenter  J’apprécie          200
Sören Kierkegaard
Chacun tire sa vengeance du monde. La mienne consiste à porter ma douleur et mon chagrin au tréfonds de moi-même, tandis que mon rire distrait les autres. Vois-je quelqu’un souffrir, je le plains, le console de mon mieux et l’écoute tranquillement m’assurer que « moi je suis heureux ». Pouvoir tenir ce rôle jusqu’à ma mort, ce sera ma vengeance.
Commenter  J’apprécie          200
Ce qui manque le plus quand on s'égare, c'est toujours ce dont on se doute le moins - évidemment, car y penser, ce serait se retrouver.
Commenter  J’apprécie          200
C'est là le paradoxe suprême de la pensée que de vouloir découvrir quelque chose qu'elle-même ne puisse penser.
Commenter  J’apprécie          192
Sören Kierkegaard
A la conception esthétique qui met dans la jouissance le but de la vie, on oppose souvent une autre qui place dans l'accomplissement des devoirs la valeur de la vie.
Commenter  J’apprécie          170
Sören Kierkegaard
Qu'est-ce que la jeunesse ?
Un rêve.
Qu'est-ce que l'amour ?
Le contenu du rêve.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sören Kierkegaard (936)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}