AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stefano Zuffi (27)


La Grande Touffe d’herbes
Conservée à l’Albertina de Vienne, c’est l’une des plus fameuses images de nature dans l’art universel.
Par la magie du point de vue surbaissé, une petite touffe d’herbes et de fleurs devient une forêt bruissante et pleine de vie.
(page 62)
Commenter  J’apprécie          00
Les noces de Cana
C'est l'un des sujets les plus joyeux de l'art sacré : un banquet de noces, un excellent vin servi aux convives de manière inattendue, un maître de cérémonie réjoui, une gaieté contagieuse.
(page 206)
Commenter  J’apprécie          00
Le baroque ,art des effets extrêmes s'inspirant souvent du théâtre, cherche la "merveille" du spectacle imprévu ,mais il descend aussi dans les profondeurs insondables de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          00
"Le « détail » est un aspect fonctionnel de la représentation : il participe à la compréhension de l’épisode narratif, rappelle quelques traits symboliques des sujets ou des personnages, mais n’a que rarement son autonomie expressive. »
Commenter  J’apprécie          00
L'Annonciation
Dieu envoie l'archange Gabriel annoncer à la Vierge la naissance d'un fils, conçu du Saint-Esprit. D'abord effrayée et troublée, Marie s'incline devant la volonté de Dieu.
(page 54)
Commenter  J’apprécie          00
L'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole du ministère sacerdotal ; la myrrhe, symbole de l'incarnation en un véritable être humain, destiné à mourir et à être enseveli : tels sont les présents des Rois mages.
(page 89)
Commenter  J’apprécie          00
La présentation des Évangiles suit cet ordre canonique : Matthieu, Marc, Luc, Jean. Les symboles associés à chacun des évangélistes sont respectivement un homme (ou un ange), un lion, un bœuf (ou un taureau) et un aigle, tous quatre dotés d'ailes. (page12)
Commenter  J’apprécie          00
Dürer est assurément un artiste versatile,capable de dominer avec une parfaite maîtrise technique des sujets de toutes sortes , tout en gardant - Quelles que soient les dimensions- la plus parfaite sûreté d'expression.
Commenter  J’apprécie          00
Dürer, Le Rhinocéros, 1515.
En 1513, des marchands portugais avaient rapporté à Lisbonne le premier rhinocéros et le premier éléphant indien jamais vus en Europe. L'intérêt de Dürer pour ces animaux exotiques fut immense : il collectionna estampes et dessins pour en tirer les éléments de cette célèbre gravure.

https://www.image-bar.com/images/thumbnails/Albrecht-Durer/Rhinoceros/thumbnail_IB1000021_630.jpg
Commenter  J’apprécie          90
La Chevauchée des anges exterminateurs est l'une des quinze lithographies de l'édition illustrée de l'Apocalypse de saint Jean (1498), un premier grand succès d'édition de Dürer.
Commenter  J’apprécie          20
En travaillant dans la chapelle des Scrovegni, Giotto entre dans la phase la plus classique et la plus mure de sa carrière: à travers les histoires divines, l'artiste peint le destin et la vie quotidienne de l'homme, en atteignant un parfait équilibre entre la réalité et le sens mystique de l'existence.
Commenter  J’apprécie          40
La grande capacité de communication de Giotto s'enrichit progressivement de nouvelles possibilités qui s'expriment au cours des différentes étapes d'une carrière longue et riche en succès. Les fresques de la Chapelle des Scrovegni à Padoue, réalisées vers 1304, constituent son plus grand chef-d’œuvre et marquent un tournant dans l'art européen.
Commenter  J’apprécie          10
En conjuguant les concepts limpides de la géométrie avec l'observation libre et poétique de la nature, la peinture livre la clé qui permet de comprendre les idéaux d'une civilisation où l'homme occupe une place centrale et devient la mesure de toute chose, pour aboutir à une forme d'organisation sociale qui exalte la culture et l'art.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le début du XVIe siècle, Florence, la fière cité de Dante et de Giotto, avait ouvert la voie et indiqué à l'homme le nouveau rôle qu'il avait à jouer dans le monde.
Dans La Divine Comédie, Ulysse proclame la devise des temps nouveaux : "Vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes / mais pour suivre vertu et connaissance."
Le mouvement humaniste, bien amorcé au début du XVe siècle, prend une ampleur et une diffusion exceptionnelles, et culmine avec la génération inégalée des grands maîtres nés entre le milieu et la fin de ce même siècle. La culture italienne de l'humanisme et de la Renaissance semble jeter les bases de notre façon actuelle d'être au monde, en interaction avec l'histoire et avec notre destinée ; le présent est vécu comme un trait d'union entre un passé étudié avec passion et un avenir envisagé sereinement.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût de la beauté sous toutes ses formes, le sens des proportions, l'équilibre des compositions, la clarté du dessein, la passion pour la vie et pour l'art constituent le véritable héritage de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          10
"A chaque époque, son art, à chaque art sa liberté".
Tel est l'épigraphe gravée sur le fronton du palais de la sécession, à Vienne... La "Sécession" viennoise est la plus célèbre de toutes celles apparues à la fin du XIXe siècle, en Europe centrale. Ces associations libres d'artistes s'opposent aux organisations académiques officielles et révèlent la crise irréversible qui affecte l'art "d’État", l'image rassurante chère au positivisme bourgeois de l'Europe centrale...

Au cours de la dernière décennie du XIXe, Klimt devient le principal promoteur de la sécession. C'est une peinture resplendissante et hautement décorative, mêlée d'or et de réminiscences classiques et byzantines, de références au graphisme japonais et de linéarités "modernes" et symboliques, toujours soutenue par un style graphique très élégant, où apparaissent des personnages féminins au charme mystérieux.
Commenter  J’apprécie          130
Invité au Salon des Indépendants de 1884, Signac devient rapidement l'un des personnages les plus en vue de la nouvelle génération. A partir de 1886, il adopte les méthodes du pointillisme de Seurat et réalise des études sur la division de la couleur dans ses écrits théoriques. Cette analyse se traduit par un style pictural qui voit le "point" de Seurat se transformer en une petite tache ou en une touche de couleur.
Commenter  J’apprécie          140
En tant que grand amateur de musique, Vermeer intégrait souvent musiciens et instruments de musique dans ses tableaux. Ces scènes ne représentent jamais des performances en public, mais plutôt des leçons, l'apprentissage individuel ou la pratique en cercle familial ; le message que Vermeer essaye de transmettre serait que la musique est une expérience qui se savoure seule, ou au plus, en compagnie de quelques personnes avec les mêmes goûts.
Commenter  J’apprécie          00
Matthias Grünewald (1512-1516). Polyptyque d'Issenheim

Conservé au Musée d'Unterlinden de Colmar, l'ensemble de tableaux constituait le maître-autel du couvent des Antonins à Issenheim. Il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre les plus dramatiques de la Renaissance européenne et , en même temps, un des scandales de l'art allemand : référence de l'expressionnisme du XXème siècle, il a été réfuté comme appartenant à l'"art dégénéré" par le nazisme.
Commenter  J’apprécie          140
Les travaux archéologiques ont confirmé une macabre pratique du Moyen-Age européen : en France tout particulièrement, on a eu l'habitude, pendant des siècles, d'emmurer un chat (noir) vivant dans les fondations des cathédrales et des grands édifices publics.
Commenter  J’apprécie          135



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefano Zuffi (167)Voir plus


{* *}