Editions de la Martinière (02/02/1999)
3.88/5   4 notes
Élevé dans l'atelier d'orfèvrerie de son père, à Nuremberg sa ville natale, Dürer participa directement au devenir culturel et historique de l'Europe, au début du XVIe siècle : découvertes géographiques, expansionnisme ottoman, formation de l'empire de Charles Quint, Réforme...
Sa liberté créatrice, son esprit universel, sa polyvalence technique - il pratiquait avec une égale maîtrise l'art du portrait, la peinture de paysages et la gravure -, son engagement ... >Voir plus
Que lire après DürerVoir plus
La collection « Art-poche » aux éditions De La Martinière « présente la vie et l'oeuvre des artistes, dans le contexte culturel, social et politique de leur temps ». J'ai lu celui consacré à Albrecht Dürer (1471-1528) dont j'admire la gravure du rhinocéros (1515).

Le livre s'articule autour de 3 thèmes : la vie et l'oeuvre, le contexte historique et culturel, et enfin, l'analyse des chefs-d'oeuvre.

Intéressant et fort richement illustré.

Challenge livre historique 2019
. J'aime bien cette collection qui présente des études très complète de l'oeuvre d'un artiste : époque historique, environnement culturel , prédécesseurs et épigones. Dürer fut un artiste considérable et engagé dans une époque ô combien troublée . Je suis particulièrement touché par ses portraits de femme et ses études magnifiques sur les animaux . Un seul petit reproche à cette édition , la petite taille des reproductions (poche oblige !)

Dürer, Le Rhinocéros, 1515.
En 1513, des marchands portugais avaient rapporté à Lisbonne le premier rhinocéros et le premier éléphant indien jamais vus en Europe. L'intérêt de Dürer pour ces animaux exotiques fut immense : il collectionna estampes et dessins pour en tirer les éléments de cette célèbre gravure.

La Chevauchée des anges exterminateurs est l'une des quinze lithographies de l'édition illustrée de l'Apocalypse de saint Jean (1498), un premier grand succès d'édition de Dürer.
La Grande Touffe d’herbes
Conservée à l’Albertina de Vienne, c’est l’une des plus fameuses images de nature dans l’art universel.
Par la magie du point de vue surbaissé, une petite touffe d’herbes et de fleurs devient une forêt bruissante et pleine de vie.
(page 62)
Dürer est assurément un artiste versatile,capable de dominer avec une parfaite maîtrise technique des sujets de toutes sortes , tout en gardant - Quelles que soient les dimensions- la plus parfaite sûreté d'expression.