Stefano Zuffi (Directeur de publication)Silvia Bonucci (Traducteur)Claude Sophie Mazéas (Traducteur)
EAN : 9782070116331
Gallimard (05/10/1999)
4.5/5   6 notes
Après les grands succès qu'ont été La peinture italienne et La peinture moderne, cet ouvrage retrace l'aventure de la peinture occidentale aux XVIIe et XVIIIe siècles, âge d'or de la culture et de l'économie dans de nombreux pays, que l'on désigne sous le terme de " baroque ". Pendant longtemps, humanistes et artistes ont cherché à établir les canons de la beauté en se référant à l'Antiquité classique. Art des sentiments extrêmes, le baroque marque le dépassement au... >Voir plus
Que lire après La peinture baroqueVoir plus
Ce superbe ouvrage consacré à la peinture baroque est réalisé par grand historien d'art italien Stefano Zuffi. 17ème s. espagnol ( Ah! "la vue de Tolède" du Greco)/ le 17ème s. italien ( sublime Caravage!) /Le 17ème S. Flamand/Le 17ème s. Hollandais (Vermeer ,Rembrand évidemment!) /Le 17ème s. Français (La Tour !!! mais aussi Lorrain) /La baroque allemand et autrichien/Le 18 ème s. Français (Fragonard,Watteau, Chardin)/Le 18ème s. Italien( les Tiepolo!) /Le 18ème s. anglo-saxon (Hogarth)

Le baroque ,art des effets extrêmes s'inspirant souvent du théâtre, cherche la "merveille" du spectacle imprévu ,mais il descend aussi dans les profondeurs insondables de l'âme humaine.