AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Allix (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

J'ai trouvé la lecture de ce livre tout à fait intéressante. Entre le témoignage et l'enquête journalistique, l'émotion est palpable, le suspense présent. Compte-tenu du sujet et du fait que l'auteur connaît chacun des six médiums auxquels il fait appel, je suppose que le résultat ne convaincra que les convaincus (de l'existence d'une vie de l'âme après la mort physique) ou ceux souhaitant l'être. Je doute que les sceptiques trouvent de quoi les faire changer d'avis dans la mesure où l'on n'a pas affaire à un protocole scientifique en bonne et due forme, et où il faut croire l'auteur sur parole... Pour ma part, je ne trouve pas cela gênant, j'ai trouvé le propos intéressant, instructif, enrichissant, touchant à bien des égards. J'ai également apprécié l'apport de l'entretien avec le psychiatre Christophe Fauré en fin d'ouvrage, qui permet d'avoir un avis professionnel mesuré, nuancé, qui donne un éclairage et des conseils utiles, sans prendre parti en faveur des médiums mais sans les dénigrer pour autant, bref un avis intelligent.
Commenter  J’apprécie          70
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Stéphane Allix, reporter de guerre , a brusquement changé d'orientation après la mort de son frère en Afghanistan.

Il explore maintenant ces contrées inconnues des vivants : l'après-vie.

Après avoir lu " La mort n'est pas une terre étrangère ", j'ai voulu le suivre avec " le test ".

L'au-delà décrit par l'auteur ne me plait pas du tout.

Et l'idée des âmes perdues, errant autour de nous... brr.

Je n'aimerais pas errer sur Terre sans savoir ce que je fais là !

Et puis, de quel droit va-t-on déranger les âmes pour leur poser des questions idiotes.

Foutez-leur la paix, elles l'ont bien mérité.

Je comprends son besoin de savoir, après la mort de deux êtres aimés, ce qu'ils sont devenus. Mais les réponses du père ne m'ont guère convaincue...
Commenter  J’apprécie          70
La mort n'existe pas

J'ai trouvé ce livre très intéressant car Stéphane Allix a à cœur de convaincre le lecteur, et surtout sa fille, que la mort n'existe pas. Il se base sur ses 15 années de recherches et d'expériences à ce sujet pour nous le prouver, même si évidemment il est difficile de prouver cela. Toutefois, si l'on y croit, on y croit un peu plus. J'ai trouvé touchant que ce livre soit adressé à sa fille. Pour le reste, j'ai aimé toutes les approches abordées, je trouve ce sujet fascinant. Et comme le dit l'auteur, ou l'on est totalement fermé à ce sujet, ou l'on est fasciné... à lire sans hésitation pour les personnes fascinées. Pour les autres, je vous le conseille aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Intéressant.

Au fond ce n'est pas tant l'expérience de l'occulte qui est captivante car il y en a des plus sensationnelles comme les affaires Warren, les cas de poltergeist, de maisons hantées ou esprits frappeurs. Or là, Stephane Allix nous propose de découvrir une nouvelle facette de l'occulte et nous montre comment mener une enquête jusqu'à sa résolution, fait rare dans ce domaine.



L'intérêt du livre réside plutôt ds l'enquête car complexe : comment à partir de 2 ou 3 visions et d'1 nom, il part à la recherche d'une identité. C'est bien le nom qui est déterminant comme indice clé pour cette recherche. Sa source : un professeur d'histoire qui lui ouvre la voie pour son enquête. Du coup, il part ensuite sur les traces d'Alexander en Allemagne avant d'atterrir en Russie, dans un jeu de piste pour retrouver sa tombe qui l'amène à traverser plusieurs villages : Cholmy, Sikaya Niva, Domashi et Mirochny. Il y a même un passage où il revient ds une rue en Allemagne où Alexander Hermann est supposé avoir vécu mais il se rend compte qu'il s'est trompé, va plus loin, frappe à une autre porte et revient jusqu'à obtenir une info. Que d'obstination ! Mais c'est à ce prix qu'il résout l'énigme de sa vision, qu'il parvient à démontrer qu'elle est vraie, qu'elle se rapporte bien à l'esprit d'un défunt, de quelqu'un qui a réellement vécu au point de reconstituer ds les grandes lignes son portrait.



Faut dire que Stéphane Allix, c'est pas comme moi : au moins lui, il reçoit de l'aide ds ses enquêtes. Plusieurs personnes : une guérisseuse Agnès Stévenin, Charles Trang, 2 couples allemands Claus et Monika/ André et Andréa, Nicolas (un ami qui lui sert de chauffeur) et il propose à 4 médiums de participer à un test qu'ils acceptent. Entre nous soit dit, on ne peut faire ces tests, évaluer les capacités médiumniques des gens dans cette affaire que dans la mesure où Stéphane Allix, lui-même, dispose d'une connaissance sur sa propre vision. Autrement comment savoir si ce que disent les médiums, leur vision ou infos, sont vraies ou fausses ? Au passage, Je ne crois pas qu'une femme qui aurait des visions bénéficierait autant d'aide, autant d'attention pour une enquête.



Il est aussi intéressant de voir le prisme qui est choisi pour traiter de la guerre. Les guerres peuplent notre Histoire et occupent une grande place que ce soit dans les actes, les faits comme dans les pensées au point d'occulter les autres sujets. Mais là, c'est particulier car il observe les évènements, l'opération Barbossa qui s'est déroulée en Russie en 1941, à travers un regard intimiste, dans une enquête occulte. On le voit même s'imaginer, se représenter des scènes de combat pendant qu'il marche en forêt comme s'il y était. Dans ces moments-là, il vit réellement de l'intérieur le ressenti du soldat avec cette scène quasi anthologique où il décrit son agonie à la fin. Il y a si peu de descriptions sensationnelles sur des soldats morts au combat qui ont réellement existé étant donné qu'ils se battaient, mangeaient, dormaient et souffraient ensemble sans avoir le temps de développer l'empathie. Il exagère toutefois dans cet exercice lorsqu'il va jusqu'à se coucher sur le sol dans la cave de la maison de Tania alors que l'on ne sait pas à qui appartient cette tombe et qu'il s'imagine creuser, fouiller le sol. C'est comme si hypnotisé par l'apparition de ce soldat défunt, il témoignait là de sa plus grande ferveur dans une expérience qui mêle l'intime à son devoir professionnel (le paranormal est bien chez lui une profession).



Enfin que penser de cette expérience paranormale ? Pertinente, au moins, on devrait éviter la thèse d'une supercherie commerciale, d'une invention mensongère surtout que les noms cités de ses sources ou aides sont citées à la fin, soulignant le fait même de leur existence. Ensuite, quelle thèse pour le paranormal : réincarnation ou continuum. Allix envisageait au départ une projection de son moi inconscient à travers ses visions, autrement dit il soutenait une thèse psychanalytique qui est en rapport avec le matérialisme de notre société moderne. Ce n'est qu'après, après avoir fait des recherches et en obtenant des preuves qu'il a évolué vers 1 des 2 thèses du paranormal, oscillant de l'une à l'autre sans pouvoir trancher. Mais dans l'ensemble, ce récit démontre qu'il existe vraiment un lien entre l'Histoire, la grande histoire de nos sociétés, et le paranormal, les esprits qui nous visitent étant donné que chaque personne fait ou a fait partie d'un tout, d'une communauté d'hommes. Il suggère aussi que vu la place des guerres dans l'Histoire, beaucoup d'hommes ont dû être des soldats : des milliards si l'on se resitue dep. les débuts de la civilisat° au risque d'alimenter l'armée de Gog et Magog si on reprend le vocabulaire religieux.







Commenter  J’apprécie          60
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

J’aborde un sujet difficile à appréhender pour beaucoup de personnes, dont je fais partie, avec scepticisme — Peut-on parler avec les morts ? Pour m’éclaircir et approfondir ce thème, la lecture du livre de Stéphane Allix, devrait, pour le moins, essayer de me fournir une première approche et des éléments concrets et indiscutables.



L’auteur va tenter de faire deviner par six médiums — intermédiaire entre les Esprits et les hommes — les cinq objets placés dans le cercueil de son père. Ainsi au fur et à mesure de ses entretiens avec ceux-ci, différents cas concrets seront évoqués ainsi que l’évolution de leur médiumnité; sans oublier bien sûr, « La » question sur les différents objets cachés…



Libre à chacun de tenir pour vrai ou extrapolation : les propos de Stéphane Allix. L’espoir de renouer avec un défunt, de faire son deuil relève de l’individu. Une aide tant espérée des proches, réalisée par un intermédiaire, peut s’avérer être une solution. Cependant cette perception de l’au-delà, de la continuité de la vie après la mort, représente une recherche que l’on aborde, avec plus de philosophie en prenant de l’âge. Sujet tabou par excellence. Et même, si chacun a une irrépressible envie de connaître, de comprendre et surtout d’admettre les faits relatés dans ce document, il appert que celui-ci reste du domaine de l’axiome, à mon sens naturellement.



Nonobstant, ces remarques, il convient de laisser le libre-arbitre à chacun. Chacun ne détient-il pas Sa vérité ? Et pourquoi l’en dissuader ? Je retiens malgré tout, que nous avons matière à réflexion, après la lecture de ce document, et qui mérite notre attention.



Lecture d’un style fluide et agréable tant sur la forme et que sur le fond. Il est vrai que l’inconnu à toujours entraînée la peur, le danger, dans une société figée dans ses normes ; et qu’il ne faut surtout pas, la déstabilisée…


Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Une copine qui croit en la vie après la mort m'a recommandé ce livre. Pourquoi pas? Je préfère penser que ma conscience perdurera après mon décès plutôt que d'imaginer que ce sera comme avant ma naissance c'est à dire qu'il n'y aura rien...Donc me voici lancée dans le monde insolite des médiums et hélas je n'en sors pas très convaincue. Le test d'abord me semble être une expérience un peu macabre: mettre des objets ds le cercueil du père défunt pour qu'il les cite après sa mort par la bouche d'un médium. C'est un peu tiré par les cheveux et pas très scientifique. Ensuite les médiums font des révélations arbitraires. Ils ne répondent pas aux questions posées parlent de faits ou de gens sans rapport avec le test et se réfugient derrière des banalités pr justifier tt ça: je suis stressée, le défunt ne souhaite pas aborder cette question...etc Les révélations sur le père ne sont pas non plus très impressionnantes: c'est une belle personne, il était malade à la fin de sa vie, il vs aimait bcp mais n'a pas su le montrer..etc . Ces remarques pourraient s'appliquer un peu à n'importe quel père. Idem pr le grd père mort à la guerre ou l'oncle décédé: il y en a dans toutes les familles. Alors oui de temps en temps il y a une info qui tombe juste comme les prénoms des proches de Mr Allix (Paul Louis). Mais souvent les renseignements donnés par les médiums pouvaient être facilement devinéés: le père est peintre dc logique de placer un pinceau dans son cercueil. Normal aussi d'y mettre une lettre ou un dessin beaucoup de gens le font. Bref il le semble qu'aucun des médiums interrogés n'a cité clairement les trois objets en question. Dc pour moi cette enquête n'est pas probante et n'apporte pas d'éclaircissements sur la vie après la mort même si l'auteur croit vraiment en son sujet. C'était bien tenté mais le mystère demeure...
Commenter  J’apprécie          61
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Dur de critiquer un livre comme celui-ci, à mi-chemin entre une expérience paranormale et une investigation journalistique qui se veut rationnelle.



Ce livre a la qualité d'être captivant de par l'expérience qui est menée par Stéphane Allix. C'est osé et risqué de la part de l'auteur, et pour ça chapeau !



Ce qui est assez dingue, c'est le doute qui n'a cessé de m'habiter durant toute la lecture : Mais si Stéphane Allix nous mentait ? Qui croire ? Pourquoi croire ?

Comme quoi nos certitudes sur la non-existence d'une vie après la mort sont très fortement ancrées même si elles ne relèvent aucunement d'une preuve scientifique irréfutable.

Commenter  J’apprécie          60
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Je ne connaissais pas l'auteur, l'idée de réincarnation se heurte à mon esprit cartésien (ou borné, c'est selon) et je lis rarement des récits autobiographiques leurs préférant les fictions. A priori, je n'étais pas le lecteur idéal et le risque de ne pas aimer ce livre était élevé. Et pourtant ce livre je l'ai dévoré, fasciné par cette histoire incroyable et captivante. Construit comme une enquête policière, ce livre ne nous laisse aucun temps mort et nous fait parcourir des milliers de kilomètres pour essayer de reconstituer la vie et la mort du soldat SS Alexander Herrmann dont l'auteur Stéphane Allix semble être la réincarnation. On le suit pas à pas essayant de comprendre pourquoi il à été choisi pour cette quête et on le voit cherchant de toutes les manières possibles (voyants, feng shui, généalogie, etc) de tenter de démêler sa vision qu'il a eu lors d'une retraite en forêt. Malgré quelques répétitions, ce livre est passionnant par son enquête, émouvant par l'histoire humaine qu'il traverse, troublant par les questions qu'il soulève et lumineux par le message qu'il porte.



Un grand merci à Agnès Chalnot et a Mama Editions pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          60
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Un livre qui m'a transportée. Et qui m'a emmené sur des chemins jusqu'alors inconnus par moi. Un livre d'apaisement. Intuitive depuis toute jeune, et c'est elle qui a toujours conduit mes choix, je suis aujourd'hui persuadée qu'il y a bien une après vie, certes sous d'autres formes, mais qui me rassure tellement.... Je ne comprenais pas pourquoi tout s'arrêtait soudainement sans que rien ne soit exploité ailleurs différemment bien sur. Me voici rassurée. Tout prend sens du coup. Je ne remercierais jamais assez Stéphane Allix et aussi Patricia Daré, qui m'ont éveillé à cette réalité.

Grace à vous, je n'aborde plus mon passage sur terre comme avant.

Un livre culte que je recommande à tous!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Stephane Allix, journaliste, ex- reporter de guerre, décide de partir faire une retraite dans la forêt amazonienne pour faire le point sur sa vie. En pleine méditation, il va avoir une vision d’un soldat SS touché à la gorge, viennent ensuite d’autres informations sur ce soldat qui ne connait pas dans la « vraie vie ». Il décide alors de mener une enquête sur ce soldat. A-t-il vraiment existé ? Quel est son histoire, a-t-il des descendants ?

A partir d’une simple vision, Stephane Allix donne un récit passionnant sur la seconde guerre mondiale, la généalogie, les pouvoirs de l’esprit et la vie après la mort.

Commenter  J’apprécie          60
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Lors d'un voyage en Amazonie dans le but de faire une introspection, Stéphane Allix fait un rêve éveillé: il voit un militaire, Allemand, des scènes de guerre, et une petite fille.

Qui sont-ils? Pourquoi lui sont-ils apparus? Est-il la réincarnation de cet homme mort pendant la 2è guerre mondiale?

Journaliste de profession et très intrigué par ce phénomène, il va partir à leur recherche et mener son enquête dès son retour à Paris.

C'est un très bon livre qui se lit comme un roman et la lecture en est agréable même pour un non-initié (personnellement, je ne connaissais pas cet auteur et son goût pour l'ésotérisme).

En revanche, des répétitions et redondances alourdissent un peu le style. Mais je précise que j'ai lu des épreuves non corrigées; ceci sera donc peut-être amélioré.
Commenter  J’apprécie          60
Extraterrestres : L'enquête

Ancien reporter de guerre, c'est au fil de ses nombreux voyages et rencontres à travers le monde que Stéphane Allix a acquis une solide expérience de journaliste d'investigation qui le mènera à interviewer le jeune Karmapa qui venait de fuir son pays pour se réfugier en Inde.



Stéphane Allix est loin de s'imaginer la tournure que va prendre cet entretien. Devant lui, le Karmapa évoque sans raison apparente « l'existence d'êtres sensibles vivants ailleurs que sur la Terre, d'êtres vivants originaires d'autres univers ». Décontenancé, il préfère mettre fin à l'entretien, mais la graine a été semée…



Ce n'est que trois ans plus tard que Stéphane Allix va se lancer dans ce nouveau projet de documentaire sur l'existence de ces autres formes de vie, sans se douter une seconde que c'est sa propre existence qui va en être ébranlée.



C’est donc pas à pas que l'on suit Stéphane Allix dans cette incroyable enquête qui va l'amener à rencontrer tous celles et ceux qui affirment avoir vu des Ovnis et leurs occupants. Il va ainsi découvrir les travaux de John E. Mack, cet éminent professeur de psychiatrie de l'université de Harvard qui après avoir travaillé sur une centaine de cas d' "enlevés" a attesté, à travers une étude clinique publiée en 1994, que ces personnes ont bien vécu un intense traumatisme émotionnel et physique.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          60
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Attention esprit cartésien ce livre n'est pas fait pour toi à part si tu es ouvert d'esprit et que tu as envie d'en apprendre davantage sur cette expérience inouïe grâce à une enquête détaillée et des témoignages à la clé. Personnellement, je fais partie de ces personnes qui croient en la vie après la mort, la réincarnation et tout ce qui touche au paranormal de près ou de loin, c'est donc pour cela que ce livre ne pouvait qu’atterrir entre mes mains :D.



Pour mener à bien son test, Stéphane Allix s'est entouré de six médiums en apportant avec lui la photo de son père lors des séances sans jamais leur révéler l'identité de celui-ci. L'auteur nous retranscrit l'intégralité des séances ainsi que l'histoire de chaque médium avec qui il travaille.



Nous suivons intensément les séances riches en émotions, la manière dont les médiums arrivent à communiquer avec les êtres invisibles est assez déroutante et pourrait en faire fuir plus d'un mais c'est assez extraordinaire de se dire qu'une telle chose est possible, encore une fois il faut y croire mais l'expérience menée par l'auteur confirme qu'il existe bel et bien un lien et que toutes les recherches scientifiques concernant la survivance de l'âme ne sont pas vaines.



Comment devient-on médium? Est-ce un don ou une malédiction? Consulter les médiums peut-il aider au processus de deuil? Où va-t-on après la mort? Cette enquête a pour but lever le voile sur bon nombre de questions mais elle a aussi pour but de rendre justice à la profession de médium souvent bafouer par les critiques et le charlatanisme. Ainsi, nous apprenons qu'il est impossible de s’improviser médium juste pour le fun puisque c'est une profession qui requiert un don et de la maîtrise grâce à de l'expérience acquise avec le temps. Stéphane Allix nous explique également qu'un médium n'est pas un dieu et que par conséquent aller en consulter un ne réglera pas les soucis que vous rencontrez du moins pas tous.



Beaucoup plus qu'une simple enquête je vois à travers cet ouvrage un bel hommage de la part d'un fils à son père, Stéphane Allix parle merveilleusement bien de son père, on sent à quel point il a été important dans sa vie et à quel point c'est un être qu'il admire. C'est un témoignage qui fait du bien, qui redonnera sûrement espoir aux personnes qui vivent un deuil mais attention à ne pas tomber dans le fanatisme et ne pas penser que la médiumnité est le remède des plus grands maux, ce serait se tromper.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          60
Extraterrestres : L'enquête

La première fois que j'ai vu ce livre dans le site priceminister, je me suis dit il est parfait. Un titre comme ça, c'est sûr que l'auteur Stéphane Allix c'est de quoi il parle. Il prend un peu de temps avant d'arriver à l'essentiel mais une fois lancé il parle bien de son sujet. J'ai appris peu de chose dans ce livre ou qui confirme ce que d'autres auteurs ont fait durant leurs recherche. Mes attentes étaient très élevé, les a-t-il comblées ? En partie, je dirais seul les travaux de John E. Mack ont fait la différence mais lorsqu'il a parlé de physique quantique il m'a littéralement perdu.
Commenter  J’apprécie          61
Quand la mort arrive : Une enquête aux fronti..

Déçue par ce livre, qui n'est en fait qu'un résumé des grands ouvrages sur la question de la mort (on y trouve beaucoup de citations et références). Je n'y ai rien appris.
Commenter  J’apprécie          60
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Au moment du décès de son père, l’auteur a placé quatre objets dans son cercueil. Il va ensuite aller consulter six médiums pour voir s’il arrive à communiquer avec son lui.

Stéphane Allix est spécialisé dans ce domaine et ce n’est pas un charlatan ou un auteur qui surfe sur la vague du développement personnel et de la spiritualité. Il donne beaucoup de conseils aux personnes qui souhaitent consulter un médium pour ne pas être victime de soi-disant médiums. La présentation est cependant assez pompeuse et donne un peu l’impression d’être au cabaret et d’assister à un tour de magie. Les médiums ont des méthodes différentes, donc c’est intéressant de voir comment ils s’y prennent, mais la lecture devient vite fastidieuse et l’expérience en elle-même manque de structure et de méthode pour être vraiment concluante. Un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Lorsque j’étais quelqu’un d’autre est un témoignage à travers lequel l’auteur, Stéphane Allix, nous raconte l’expérience qu’il a vécue : celle d’une vision où est apparu un soldat de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il se trouvait en pleine retraite dans une forêt.



Afin d’en savoir plus et de connaître les raisons de cette vision, l’auteur a mené des recherches et nous en fait part dans son récit que j’ai trouvé clair, fluide et intéressant.



Au fil des pages, nous partageons ses découvertes ainsi que son ressenti et la façon dont il gère les informations qu’il reçoit au fur et à mesure des évènements. J’ai apprécié la façon dont a été mené son récit et à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Cette lecture a été agréable et m’a fait beaucoup réfléchir.
Commenter  J’apprécie          50
Après...: Quand l'au-delà nous fait signe

Ce livre est chez moi depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qui a fait que je ne l'ai pris qu'hier et pas avant ?



Je venais juste de terminer “Les étoiles d’Orion” de Brice Nadin, et m’apprêtais à commencer “Sœurs de sable” de Stéphane Heaume, pour notre dîner Littéraire mensuel, du Cercle de Maffliers, qui aura lieu vendredi prochain.



Alors, pourquoi avoir changé le livre prévu ?



Je travaillais seul dans mon bureau, quand soudain ! Boum !!!



J’entends un bruit dans mon dos… Je me retourne, et là, un livre, au milieu de la pièce, tombé “soudain” de ma bibliothèque !

Je pense d’abord à une blague. Je monte… ma femme discute dans le salon avec un ami. Personne d'autre à la maison ! Je redescends, et prends le livre entre mes mains, et lis la quatrième de couverture… Après le roman que je venais de terminer qui traite entre-autre de personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente, j’y ai alors vu comme un signe… J’ai décidé de le lire de suite.



“Après… Quand l'au-delà nous fait signe”, n’est pas un roman, vous l’aurez compris. C’est un recueil de témoignages de diverses personnes qui ont vécu des démonstrations, après le décès d’un proche, l’âme du défunt tente de leur envoyer des signaux, d’entrer en contact avec eux.



Tout d'abord, ce livre n’est pas adressé aux septiques, ni a ceux qui n’ont pas un minimum de foi. Le livre repose sur des histoires de vie, des histoires du quotidien, qui pourront paraître incroyables parfois, mais tellement belles et captivantes… Alors oui, j’ai trouvé que c’était un beau livre. Je ne connaissais pas l’auteur, mais son discourt est clair et les témoignages qu’il a reçu, peuvent j’en suis, sûr aider les gens qui vivent des deuils compliqués.



J’ai appris beaucoup de choses venant de ces témoins qui sont des Madames et Monsieurs “tout le monde”. Ici, personne ne vient de milieux spirituels ou similaires, pas de magie, ni de gourou. La parole est donnée à nos voisins, nos amis, nos parents, à nos enfants aussi.



Merci Stéphane Allix, pour cette “ouverture” que vous nous proposez, votre volonté de chercher toujours l’aspect le plus rationnel est régulièrement présent. Vos mots d’ordre ? Confiance et simplicité.

J’ai été transporté par toutes les réflexions qui émanent de ce livre et je n’aborderai plus jamais le sujet de la même façon… Effectivement, difficile de réfuter en bloc l’existence d’un “au-delà” quelque part, après cette lecture émouvante et abordé toujours avec tact et délicatesse.



Je recommande à tout ceux qui sont curieux et qui se posent, “La question” de l’Après…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Ce livre est bouleversant. Il nous fait vivre des émotions, des peurs, des ressentis sur 2 époques qui se chevauchent et s'emmêlent. Il nous permet de voir et d'appréhender des situations sous 2 regards totalement différents. Plusieurs facettes d'un même moment. Plusieurs réactions possibles, suivant notre culture, notre ressenti, notre société.



De belles et profondes réflexions sur la nature humaine. Ce qui fait que des personnes comme vous et moi, sans fond de méchanceté, puissent sombrer dans l'horreur, devenir des bourreaux.



Peu importe que nous croyions ou pas qu'il reste quelque chose de nous qui traverse le temps, vie après vie. Ce qu'il y a à comprendre ici, c'est la complexité à établir ce qui est bien et ce qui est mal. C'est comprendre que nous ne sommes pas toujours libres de nos pensées et de nos choix, nous sommes si facilement manipulables. Comprendre que les horreurs passées ont été commises par des gens tels que vous et moi qui étaient convaincus d'agir pour le bien commun. Parce qu'on leur avait ôté le sens de la réflexion, le recul nécessaire à le faire. Qu'on leur avait donné la peur, la haine, le besoin de sécurité. D'ailleurs ces horreurs ne font pas partie que du passé. Elles ne sont plus à nos frontières directes mais elles sont là, dans tellement d'autres pays. Il est si facile de retomber dedans.

Ce livre est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Un livre extrêmement intéressant. Au-delà de l'aspect ésotérique, qui est finalement moins présent que ce que j'aurais cru, il y a un aspect historique passionnant.



En effet, il s'avère très rapidement que cet homme, cet Allemand, qu'il a "vu" dans sa vision, a réellement existé.



Dès lors, l'auteur mène une enquête très sérieuse et poussée pour en apprendre le plus possible sur lui et sur son histoire, que nous découvrons nous aussi au fur et à mesure.



Et c'était réellement passionnant car j'ai appris énormément de choses sur la période de la Deuxième Guerre Mondiale que j'ignoraient, car ici, on est placé du côté allemand.



On a donc la vision de l'autre côté du miroir de cette guerre atroce, en quelque sorte, et cela m'a donné envie d'en savoir encore plus.



Un peu comme ce que j'avais ressenti à la lecture de Toute la lumière que nous ne pouvons voir, de Anthony Doerr, qui était également un livre passionnant, en plus d'être une magnifique histoire.



En bref, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre, même si je n'ai pas très bien compris le côté ésotérique. En effet, le fonctionnement de la réincarnation n'est pas plus clair maintenant qu'avant, pour moi, car j'ai trouvé que c'était assez compliqué à appréhender. En gros, cet Allemand était lui dans une autre vie mais sans être vraiment lui. Autrement dit il fait partie de lui, leurs âmes sont la continuité l'une de l'autre, mais ils ne sont pas la même personne...



Du coup je le conseillerais plus pour l'aspect historique qu'ésotérique. Mais c'est peut-être moi qui ait l'esprit trop intellectuel et pas assez "abstrait" pour comprendre ce genre de notion...



Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Allix (1420)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}