AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Carlier (646)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clara lit Proust

Petit plaisir durant quelques heures. Pas sortie de mon lit avant de l'avoir terminé.

Clara, jeune coiffeuse dans un salon de province, se pose quelques questions existentielles. A-t-elle raison de rester avec JB son beau pompier ? Tous les dimanches ils vont déjeuner chez ses parents avec promenade post-prandiale, routine qui fait lever les yeux au ciel...Bref, elle espérait autre chose.

Et heureux hasard, un client passe au salon et oublie à l'emplacement où Clara l'a coiffé, un livre, et pas n'importe lequel, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Un monde différent va apparaître à Clara, une luminosité dorée. Son esprit va s'aiguiser.

Clara lit Proust, Clara se régale et sa vie va peut être changer. Allez savoir...

Premier livre de l'auteur que je lis.

La première partie du roman est drôle. Les personnages sont bien campés avec leurs petits travers.

Plus Clara rentre dans sa lecture, plus le ton devient sérieux. Attention, le livre reste léger quand même.

Le roman est émaillé de citations du grand Marcel ce qui m'a obligée à me poser un peu.

Ce fut un réel plaisir de lecture et je ne vais pas hésiter à aller voir à nouveau "du côté de chez Stéphane" (bon d'accord, tiré par les cheveux). Et aussi depuis le temps que Marcel est dans ma bibliothèque en attente d'un déclic...Je vais devoir faire autre chose que le feuilleter.

Merci Mr. Carlier pour ce moment de plaisir.

Les livres peuvent faire du bien et celui-ci m'en a fait.

Commenter  J’apprécie          144
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram lui envoie ce message : " Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît. "



Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux...



Susan Cooper va alors prendre la température de cette affaire et de fil en anguille va se retrouver liée à cette étrange affaire. Mais est-ce que Susan connait vraiment toute la vérité ? Nora ne lui a-t-elle pas caché des choses ?



*****

J’ai vraiment été séduite par ce résumé et je me suis laissé porté par ma lecture. Autant j’ai aimé les chapitres sur Nora et cette histoire de meurtre autant les chapitres sur la vie de Susan ont un peu cassé mon rythme de lecture.



L’histoire est originale, plutôt bien menée et j’ai apprécié cette fin un peu mystérieuse. J’ai malgré tout eu un peu de mal à me plonger dans ce roman et à l’apprécier comme il le mérite.



C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi mais ce n’est que mon ressenti personnel et je vous invite à découvrir cette histoire décalée pour vous faire votre propre avis !



*****

L’avez-vous lu ? Est-ce qu’il vous tente ?

Commenter  J’apprécie          50
Le chien de Madame Halberstadt

POURQUOI ???????? POURQUOI CETTE FIN ?????

Je suis dévastée et si vous voulez savoir pourquoi je vous conseille de lire ce petit livre par la forme mais grand par le moment délicieux qu'il vous fera passer.

Stéphane Carlier offre une histoire infiniment drôle, qui permet une déconnexion totale avec les soucis de la vie quotidienne.

Amoureux des chiens foncez !
Commenter  J’apprécie          20
L'Enterrement de Serge

💐RIP LA TRISTESSE💐

"La vie nous balance des caillasses et quand on ne s'y attend plus, quand on se dit qu'on ne recevra que ça, des caillasses, ce sont des fleurs qu'elle répand sur nous, des fleurs de cerisiers japonais..."



Attention, titre trompeur ! N'ayez pas peur, vous allez vous marrer à l'enterrement de Serge ! Stéphane Carlier, qu'on découvrait avec ce roman (Merci à @les_lecturesdeflo pour la reco 😉) signe un récit choral à la fois tendre et désopilant, entre éclats de rire et pincements au coeur. Un roman généreux et lumineux qui parle de seconde chance et d'apprendre à vivre ensemble, à regarder au-delà des apparences.



Serge a cassé sa pipe à 62 ans. Selon sa soeur et son beauf, obsédés par l'héritage, c'était un loser au CV pathétique, que personne ne regrettera. D'ailleurs dans cette église, une poignée de personnes a fait le déplacement, et encore, en comptant les 2 types des pompes funèbres. Et pourtant...

Rien ne va se passer comme on le croyait pendant cet enterrement, perturbé par "Les lacs du Connemara" de Sardou, une grève des fossoyeurs, un coup de foudre, un accident de corbillard etc. Au fil des chapitres qui alternent les différents points de vue des protagonistes, les obsèques vont agir comme un révélateur sur chacun.



On a souvent éclaté de rire, on a beaucoup souri et on s'est même fait cueillir par "La tendresse" de Daniel Guichard. Bref, on a refermé ce court roman délicieux en se disant qu'on aimerait avoir un enterrement comme celui de Serge le jour venu...



Le roman vous tente ? Vous connaissez cet auteur ? Vous nous conseillez quoi ?



Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          54
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Pas souvent que je ne sais pas comment débuter une critique... l'écriture est fluide et rend la lecture agréable.

J'ai dévoré ce livre dans la journée. C'est déjà un bon point. Une lectrice demande de l'aide à une auteure de romans policiers après avoir tué en légitime défense.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enterrement de Serge

Un enterrement au centre du livre... les pages: ce sont les pensées des rares personnes présentes. Ça peut paraître étrange mais c'est au demeurant un livre bien sympathique. Amours, desamour, révélations rencontres, amitiés, rebonds. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Clara lit Proust

J'avais échappé à la campagne de com sur ce roman et je l'ai trouvé au tabac du coin. Ce n'est pas un grand roman, mais c'est agréable à lire. La mise en page tant critiquée par certains ajoute à la légèreté du propos. C'est très vite lu et on passe un bon moment plus littéraire que bien d'autres romans romanesques (comme dit Agnès Martin Lugand). Gallimard publie bien pire.

Cela ne vaut pas la lecture de Laure Murat "Proust , roman familial" peut-être moins léger, mais tellement plus profond et riche.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          50
Clara lit Proust

Pour celles et ceux qui considèrent Proust inaccessible, ou inutilement compliqué - ou les deux. Pour celles et ceux, aussi, qui ne croient pas - encore - au pouvoir de la littérature, et de tous les arts par ailleurs, sur le quotidien.



Avec un pas léger, des phases et des chapitres courts, l'auteur joue avec un style opposé à celui de Proust pour dresser le portrait d'une jeune femme que rien ne semblait prédestiner à cette rencontre littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Voilà" une œuvre qui conjugue parfaitement humour et suspense, mêlant les codes du polar à ceux de la comédie. Un hommage espiègle à la littérature et à la créativité des écrivains.



Susan Cooper, une romancière britannique à succès vivant à Paris, reçoit un message inattendu sur Instagram d'une jeune femme qu'elle ne connaît pas : "Je l’ai tué, aidez-moi s’il vous plaît." Bien sûr, Susan, fidèle à sa nature curieuse et à son esprit romancier ne peut ignorer le message…



Un livre plein de charme où les situations cocasses, les quiproquos s’enchaînent. L'humour "so British" est un plus et confère au récit une fraîcheur et une vivacité qui rendent la lecture particulièrement agréable.

Au-delà de l'intrigue, "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" distille des conseils pour les amateurs de littérature et les aspirants écrivains. En début de chapitre, Stéphane Carlier s’amuse à poser des réflexions sur le processus créatif, le métier d'écrivain et les aléas de la vie littéraire.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Clara lit Proust

Je fais partie de celles qui ont essayé plusieurs fois de s'y mettre, que ce soit par envie ou pour faire enfin partie de "ceux qui ont lu la recherche" et peut être même de ceux qui l'ont lu plusieurs fois -l élite quoi -

Bien sûr que j ai été éblouie par ces fulgurances qui m ont fait lire et relire plusieurs fois certaines phrases en me disant : "mais c est ça c est exactement ça " Mais Proust ça demande de la constance et tant d autres bouquins me font de l œil à côté et je suis si faible.

Alors je l'abandonne régulièrement sans y revenir autant qu il le faudrait. Il faudrait que je m isole avec uniquement la recherche dans un Monastère pour arriver au bout je crois.

Bon n empêche que Clara, elle, elle y est arrivée elle est tombée dans la recherche comme moi dans ce tout petit bouquin avalé en une matinée au lit comme Marcel (quand même...)

J ai adoré ce livre comme un délicieux bonbon suave pas écœurant. Tout est parfait, le rythme, les personnages. Je vais m y remettre Clara promis.
Commenter  J’apprécie          60
Clara lit Proust

Je ne sais pas s'il est possible de dire d'un livre qu'il est rafraîchissant et délicieux, c'est pourtant mon ressenti après avoir terminé ce roman.



Clara est coiffeuse dans un petit salon de province et voit ses journées passées entre ses clientes qui lui racontent leurs vies, sa patronne et ses collègues. Une vie un peu plan plan, sans surprise dans laquelle elle se sent enfermée.



Un client va oublié un livre de Marcel Proust au salon et cela va bouleversé sa vie, elle qui pensait cet auteur inaccessible, va pourtant faire comme une éclaircie dans tout son ciel bien gris.



Des personnages attachants de gens ordinaires, à l'image des personnes que l'on croisent tous les jours, des bouts de vie avec des hauts et des bas.



Agréable moment de lecture. A découvrir😉😊



L'avez-vous lu?
Commenter  J’apprécie          100
Grand amour

Après avoir lu "suite française", je me suis dit, je vais lire quelque chose de facile et j'ai attrapé un san' Antonio. Je l'ai reposé après avoir lu vingt pages. J'ai du lire au moins une cinquantaine de san'Antonio, il y a trente à quarante ans de cela, mais là, ça ne passe plus. Alors, j'ai pris grand amour qui a joué le même rôle. Pas compliqué, gentil, facile à lire, deux heures. Et plutôt agréable. Pas sûr que je relise un ouvrage de cet auteur, mais il a parfaitement rempli sa fonction.
Commenter  J’apprécie          00
Le chien de Madame Halberstadt

Un bon divertissement facile à lire, court et agréable. Ça ne mange pas de pain et on passe un agréable moment avec cet écrivain paumé qui n'arrive pas à refaire surface après le départ de sa compagne et l'échec de son dernier livre. L'arrivée du chien de sa voisine dans sa vie se révèle magique!
Commenter  J’apprécie          20
Clara lit Proust

Un petit bijou décrivant tout à la fois une vie provinciale tranquille et la découverte d’A la recherche du temps perdu et donc de Proust.

Bien entendu cette découverte entraîne différentes conséquences sur la vie de Clara qui est coiffeuse et mal accompagnée
Commenter  J’apprécie          10
Clara lit Proust

Un livre court et facile à lire. L'héroïne est tout à fait ordinaire et pourtant la découverte de Proust va la transcender. Le hasard d'un livre oublié dans un salon de coiffure, et c'est toute une vie qui s'en trouve métamorphosée. Lu dans la journée, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long et qu'on en découvre un peu plus....
Commenter  J’apprécie          30
Clara lit Proust

Membre du jury du prix Kitkat / relay, j'ai reçu ce mois ci Clara lit Proust de Stéphane Carlier.

J'ai adoré ce livre.

Bon, comme revue c'est court. En fait, c'est parce que sinon ça sera trop long.

Ce livre est une merveilleuse galerie de portraits, qui oscillent entre la réalité et le personnage de la fable

Ce livre est une formidable déclaration d'amour à la lecture, à la sensibilité au monde et aux autres.

Ce livre est écrit (très bien) comme une série d'instantanés, peut-être pourrions nous parler de pointillisme.

C'est aussi un mode d'emploi, un guide d'accès aux monuments inaccessibles de la littérature.



Mais enfin, que faites-vous là ? Vous n'êtes pas en train de courir l'acheter ? #relay #kitkat #gleeph
Commenter  J’apprécie          00
Clara lit Proust

Tel un conte, Stéphane Carlier nous plonge au coeur de la vie et de ses rencontres fabuleuses qui peuvent tout changer. J'ai adoré chaque personnage, aussi atypique les uns que les autres. Je me suis imaginé ce salon avec les embruns de laque et les bigoudis. Et puis, je me suis laisse porté par la force des livres avec cette rencontre incroyable. Marcel Proust, dont le livre cité ici, m'attend sagement dans ma pile à lire.. quelle chance n'est-ce pas ?

Ce roman est une ôde à la vie et à la litterature. La plume de l'auteur, que je découvre, est factuelle, douce, authentique, drôle et même parfois décalée.. quel bonheur.

Je ne peux que vous inviter grandement à le lire, c'est un veritable bonbon..
Commenter  J’apprécie          70
Clara lit Proust

Imaginez un instant… vous travaillez dans un petit salon de coiffure d’une petite ville, vous menez une vie plutôt ordinaire jusqu’au jour où un client que vous n’avez jamais vu entre, se fait coiffer puis repart en laissant son livre…



C’est ce qui arrive à Clara, jeune femme de 23 ans, coiffeuse. Clara n’est pas une lectrice passionnée. Sur ses étagères se cachent quelques livres dont deux Guillaume MUSSO, la biographie d’un footballeur, les horoscopes de son signe zodiacal des dernières années.



Mais Clara n’est « pas comme les autres ». Certes, elle ne connaît ni CÉLINE ni COLETTE mais elle fuira la compagnie de ses proches pour s’isoler et lire PROUST, dévorer les tomes de « La Recherche ».



La petite coiffeuse ne répond plus à la « norme » de sa classe sociale lorsqu’elle étale au salon sa lecture d’intellectuelle. Pourtant, elle aimerait pouvoir partager sa découverte et son goût pour l’auteur.



De quelle manière cette lecture va-t-elle changer sa vie ? Et nous, lecteur, si ce n’est pas déjà le cas, sommes-nous prêts à nous lancer dans cette lecture ?



Selon moi, ce roman s’inspire très (trop) largement de la vie de Fabrice LUCHINI et cela m’a un peu gênée.



Le livre part du postulat que Marcel PROUST est un auteur qui impressionne et suscite de la répugnance en raison de ses phrases interminables et complexes. Ce livre se donne alors l’ambition de décomplexer le lecteur et l’encourager à lire cet auteur. Comment procède-t-il ? Grâce à Clara qui explique que « Proust ce n’est pas difficile, c’est différent ». Elle l’assure, ce n’est pas lourd, « c’est léger, au contraire », « ça fait du bien », il suffit juste de ne pas le lire trop vite, « il faut prendre son temps, faire des pauses ».



Si l’intention est louable, j’ai pu regretter cependant la faiblesse de l’histoire, j’aurais aimé que l’héroïne s’intéresse davantage à l’auteur, qu’on nous raconte son cheminement jusqu’à la fin, arrivée très rapidement et sans explication. On passe trop vite sur certains moments, on ne sait pas ce que pensent ses parents, ses amis.



Le livre peut ainsi donner l’impression d’être inachevé alors que l’auteur a « comblé » avec des anecdotes inutiles.



J’ai été déçue par les personnages qui n’ont d’autre intérêt que de créer un contraste avec Clara à laquelle je ne me suis pas attachée. A part Claudie, aucun personnage ne comprend pourquoi elle lit PROUST « pour le plaisir » et certains s’approchent même de la caricature telle Nolwenn qui semble froide de corps et d’esprit.



Mais globalement, même si j’ai pu être frustrée, la lecture est plutôt agréable, la plume est simple et fluide et le livre se lit très vite en raison d’une typographie très aérée et d’un nombre de pages très réduit (moins de 200)
Commenter  J’apprécie          00
Le chien de Madame Halberstadt

Pause lecture entre loufoqueries, écrivain raté, déprimé et fraîchement largué, le chien déposé par la voisine, le temps d'une intervention bénigne.

.

Ce carlin nommé croquette aurait-il des pouvoirs magiques ?

.

Flirtant entre l'absurde et les bons sentiments, ça change et c'est mieux que de s'abrutir derrière un écran...
Commenter  J’apprécie          10
Clara lit Proust

J’ai lu ce livre dans le cadre du Prix Relay Kitkat 2024. Il se lit très rapidement car il ne compte que 200 pages avec beaucoup de pages blanches. L’histoire commence un peu comme le film « Vénus beauté Institut » avec les petites histoires du salon de coiffure tenu par Mme Habib (un rôle en or pour Karin Viard si le livre est un jour adapté en film). Le hasard du livre abandonné, bien que peu crédible, modifie complétement le cours de l’histoire qui devient un hommage appuyé au génie de Marcel Proust et perd en partie ses aspects les plus humoristiques. L’héroïne est relativement sympathique mais on a l’impression de ne la connaitre que superficiellement. En refermant le livre, on ne peut que penser à un second hommage à Fabrice Luchini (d’ailleurs cité dans le roman) qui lui aussi a commencé coiffeur. Au global, un roman à la lecture facile, charmant mais pas complètement satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Carlier (2393)Voir plus

Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}