AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Durand (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Debout sur une falaise entre Boulogne et Calais, vous voyez une vague gigantesque qui brise la dernière dune de sable, entre la Manche et la Mer du Nord...

Et la Grande Bretagne devint une île!





Non, ce n'est pas le Brexit!

Ni le futur, mais Stéphane Durand nous a ramené dans un Passé lointain, 20 000 en arrière. Montez avec moi, à bord de ce livre, pour remonter le Temps. Décollage !





"Une France qui gazouille, qui grouille, qui brille d'innombrables écailles dans les rivières pavées de nacre".





Des oiseaux dans le ciel, des bisons et des aurochs...

"Dans la grotte de Chauvet, il y a 26 000 ans, un garçon de 8 ans tenait une torche enflammée, un canidé marchait à ses côtés."

Hasard? C'était un loup apprivoisé ou un chien domestique?





"Rahan des âges farouches" a peut-être croisé les mammouths, qui existaient encore dans l'ile sibérienne de Wrangel?





"Une France où les harengs et les thons étaient si denses qu'ils stoppaient les bateaux"





Souvenez vous de la robe de Marie de Médecis ornée de 40 000 perles( sacrifice de 40 millions de mollusques).

Il existait des centaines de millions de moules "dulçaquicoles" au fond des rivières françaises, au point de fixer et de stabiliser les graviers pour des siècles.





Fin gourmet, Alexandre Dumas appréciait l'esturgeon européen, un géant de 6 mètres.

Le savant Guillaume Rondelet ( XVIe siècle) évoquait la capture de 250 aloses et 250 saumons en un seul coup de filet, dans l'Allier!





Je vous parlais de remonter le Temps, voilà presque un ouvrage d'anticipation, quand... la France sera débarrassée de la pollution!

Quand on se décidera de le faire, mais ça, c'est de la Science-fiction!
Commenter  J’apprécie          605
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Un livre qui fait du bien, écolo optimiste, à l’encontre de tous les signaux qui encouragent l’éco-anxiété. Un plaidoyer pour continuer les rares bonnes actions environnementales du XXème siècle qui se sont révélées efficaces, parfois plus vite que prévu, et parfois même au-delà de toute espérance. Comme tout le monde j’avais bien remarqué le retour du loup et du lynx, mais oublié, parce qu’il est un peu plus ancien, le retour de bien des rapaces. Et bien sûr il y a des animaux bien plus petits et bien plus discrets auxquels je n’aurais pas pensé et que surtout on ne remarque guère, comme les castors par exemple. Bref, la faune sauvage se porte plutôt de mieux en mieux. Ce qui est le plus positif, c’est la rapidité de retour d’espèces en danger à partir du moment où les bonnes mesures sont prises ! Depuis l’écriture de ce livre il y a eu le Covid et le premier confinement mondial qui a confirmé que l’animal se réadapte très vite à l’absence de l’homme !

Ce livre est très pointu, j’ai eu du mal avec les chapitres concernant les régions de France que je connaissais le moins, mais pour les régions que je connaissais le mieux (Franche-Comté, région PACA et Bretagne), ce n’était pas difficile du tout à suivre. Donc, pas tant que ça un livre de spécialistes : à chacun de commencer par les régions et types de paysages qu’il connaît le mieux, avant de passer aux autres !

Je suis par contre beaucoup plus sceptique sur le plaidoyer utopique sur la faisabilité et la viabilité économique, ou plutôt sur la possibilité de convaincre les décideurs. Cet aspect-là me paraît relever tout de même de l’utopie, malgré la démonstration. Sans compter qu’il y a urgence pour les insectes, les batraciens et les petits oiseaux, et que pour ces espèces-là, très dépendantes de l’activité humaine, des pesticides et de la qualité de l’eau, c’est une autre histoire !

Un livre à offrir à tout éco-anxieux, histoire de lui remonter à juste titre le moral !
Commenter  J’apprécie          220
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une no..

Les saisons : un livre et un film



Ce 27 janvier 2016, à l'occasion de la sortie du film « Les saisons » de Jacques Perrin, j'ai souhaité vous présenter le beau livre édité par les éditions Actes Sud.



Ce magnifique ouvrage de 280 pages porte sur l'évolution de la nature au fil des millénaires. Depuis l'âge de glace, jusqu'à nos jours, nous apprendrons comment la nature, aussi bien la faune que la flore ont évolué et se sont adaptés aux changements climatiques d'abord et aux hommes ensuite.



À la fin du livre, vous pourrez retrouver des photos ainsi que le récit du tournage du film. Mais aussi des planches de BD comprenant les scènes imaginées, qui n'ont pas pu être tournées.



La nature, dans l'espace et dans le temps



Si le relief change en fonction de sa localisation géographique, il a également évolué en fonction de l'histoire de notre planète. L'empreinte de l'homme y est pour beaucoup, la forêt s'effaçant petit à petit pour laisser place aux paysans qui eux-mêmes cèderont du terrain au cours du 19e siècle.



Un voyage des glaces éternelles à la toundra groenlandaise jusqu'aux steppes



Quand l'hiver éternel prend fin, quelques degrés supplémentaires suffisent pour bouleverser l'ordre des choses. Les glaciers se disloquent, les animaux les mieux adaptés survivront les autres quitteront leur habitat naturel avant de disparaître.



Les arbres envahissent l'Europe, formant un écrin de verdure propice au bon développement de nombreuses espèces animales. L'homme apprend à chasser et l'animal à fuir.



L'évolution continue, après l'âge d'or de la forêt arrive l'âge d'or de la campagne, le défrichage des forêts s'accélère pour faire place aux champs. Puis les microbes déciment les plantations avant que débute l'arrivage massif de pesticides.



Maintenant, l'homme a retrouvé une conscience écologique qui le pousse à faire des gestes positifs envers la nature. Des expéditions sont menées, des arbres plantés, des associations de défense de la planète créées pour tenter de faire comprendre au monde que le moment est venu de diminuer notre impact écologique.



La nature, elle, évoluera encore, s'adaptera toujours, mais nous, en serons nous capables ?



« Les saisons », un livre instructif superbement illustré



Un très beau livre, au texte très instructif, comprenant 280 photos en grand format. À savourer lentement, à sortir quand un de vos enfants vous demande « Maman, ils sont où les Mammouths ? ». J'ai particulièrement aimé toute la partie sur la période glaciaire, j'ai découvert des choses sur cette aire qui relève un peu du mythe. Les photos sont superbes et nous immergent vraiment dans l'histoire de notre planète. J'ai particulièrement aimé celle qui représente un ornithologue dans les tranchées.



Tout le chapitre concernant le tournage du film est passionnant, on y voit la relation que tente de créer l'homme avec l'animal, ce qui demande beaucoup de patience. Certaines photos sont très touchantes.



Merci aux éditions Actes Sud pour cette découverte.




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          220
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Un petit ouvrage instructif avec une revue précise et accessible des différentes composantes, animales et végétales, des grands milieux naturels de notre pays.

Qui enrichit notre regard, ou plus exactement nous donne des éléments de conscience dans le regard généralement hâtif que nous posons sur ce qui nous entoure.

Je ne suis pas un spécialiste capable d’apporter une quelconque contradiction sur la thèse de ce livre (il n’y en aura pas que cela m’étonnerait) et les solutions énoncées remarquables par leur simplicité pour le développement harmonieux de la nature.

Mais cela sonne « juste ».



Et l’optimisme qui se dégage d’une lecture aisée, rigoureuse et accessible, avec des cartes nous met un peu de baume au cœur !

Il n’y a plus… qu’à agir et à espérer que le« petit bréviaire à l’usage des décideurs » à la fin de l’ouvrage leur parvient !

A lire et à glisser entre deux ouvrages littéraires.

Commenter  J’apprécie          180
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Ce livre survole la France sur une période de 20 000 ans.

Une sensation extraordinaire au-dessus d'un pays presque entièrement sous les glaces toute l'année, à l'exception du sud où les hommes et la nature essaient de vivre au mieux.

Quand le climat va se réchauffer, cette nature va exploser sur terre, dans les rivières et les mers. La France a connu une incroyable richesse et abondance: arbres, plantes, animaux, ou plutôt une surabondance de tout cela.

Ce livre est un régal, d'une richesse incroyable , rempli d'anecdotes. J'ai appris énormément en découvrant l'évolution de notre pays avec Stéphane Durant.

Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre la nature, prendre conscience à quel point l'homme est lié à elle, la regarder, l'aimer et la respecter.

A lire absolument pour un autre regard.
Commenter  J’apprécie          150
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une no..

Des photos sublimes pour nous dire combien de temps encore. Des textes émouvants pour nous dire que trop peu nombreux sont ceux qui œuvrent au chevet de la planète, puisqu'il faut se faire à l'idée qu'elle est menacée.

Un livre dont on aimerait pouvoir dire qu'il n'est que beau et non un message d'alerte.

Commenter  J’apprécie          141
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Voila un livre de vulgarisation qui ne tombe pas dans la simplification suspecte. c'est richement étayé par des notes identifiant clairement les sources scientifiques, ne laissant aucun doute sur la solidité des propos et sur un sujet comme celui là , c'est précieux. On apprend donc beaucoup de choses et c'est un plaisir! L'auteur a opté pour le parti pris de restreindre son livre à la France ( la zone de la France actuelle) ce qui donne l'impression que tout s'est passé ici! c'est flatteur et peut être un peu biaisé! Il manque peut être donc une mise en perspective plus large ( parfois mentionnée néanmoins) de la géographie pour éviter cette perception! Je vais continuer mes lectures dans cette belle collection!
Commenter  J’apprécie          110
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

De la glace à la forêt, de la forêt à la lande , puis de la lande au timide retour d'une nouvelle forêt, moins riche, plus ordonnée.

De l'immense diversité des plantes et des êtres à l'indigence de la nature.

Du chasseur-cueilleur à l'éleveur-agriculteur, et enfin au citadin profiteur...

Vingt-mille ans d'histoire de la France défilent devant nous dans cette saga naturelle que nous rapporte Stéphane Durand, événement après événement.

Une épopée fantastique qui nous ramène à nos propres contradictions.

Un excellent livre pour tout ceux qui voient les changements du monde s'accélérer et se demandent ce qu'il adviendra après.

Commenter  J’apprécie          110
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Une promenade dans l'espace temps, un guide des lieux naturels de la France de l'âge de glace jusqu'à nos jours, ce livre est un régal, servi par un style poétique et imagé. Mais le plus étonnant c'est que cette ballade cache une masse de connaissances énorme (en témoigne l'imposante bibliographie en annexe), et ce dans toutes les matières scientifiques et littéraires qui y ont contribué.

On croise les derniers travaux sur l'intelligence des plantes, la paléontologie, la biologie, le tout dans un foisonnement d'idées aussi claires que bien racontées, parce que c'est une belle histoire que nous raconte Stéphane Durand, même si elle finit mal. En effet, la pression sur les écosystèmes terrestres a commencé avec les gaulois, puis les romains,  la surpeche et la destruction des rivières a commencé des le haut moyen âge.

Revenant de Guyane ou la luxuriance, l'abondance naturelle est la règle, ce livre enfonce le clou : c'était aussi la règle en France métropolitaine il y a 6500 ans ! Mais l'histoire ne nous sert toujours pas de leçon !

Et la conclusion sonne particulièrement vrai lorsque l'on se retrouve confronté à une épidémie qui nous dépasse mais qui nous rappelle notre place dans la nature, par rapport à ce qu'on en a fait !
Commenter  J’apprécie          110
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une no..

Le film documentaire qui a inspiré ce livre est sublime: autant par la forme que par le fonds. Et ce livre suit brillamment les traces de son prédécesseur.



Outre un plaidoyer pour le vivre-ensemble puissant et raisonné, c'est aussi l'histoire du tournage qui est racontée. Les deux parties sont très intéressantes. C'est instructif, documenté, magnifiquement illustré et vraiment enrichissant. Il n'en faut pas plus.
Commenter  J’apprécie          100
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Ré-ensauvageons la France ne raconte pas le cauchemar de Gérald Darmanin. Ce n'est pas un plaidoyer pour l'ouverture de toutes les prisons. Non, c'est un plaidoyer pour le retour de véritables zones de non-interventions humaines sur notre territoire.

Je schématise, mais en gros, c'est ça. Les deux auteurs, tous deux scientifiques et très documentés, à la pointe du sujet, commencent par dresser le constat suivant: la France a tout pour être un pays d'une immense diversité et beauté naturelle, et pourtant... pas tant !

On a ensuite droit à un tour de France des situations selon le milieu ou la région, avant de voir les pistes proposées.

C'est donc très instructif, comme je l'ai dit on peut vraiment pousser un sujet en particulier en se référant à la bibliographie, mais rien que ce qui est présenté ici, dans ce pourtant court opuscule, est passionnant.

Les chiffres amenés sont éloquents, tant sur le danger qui plane sur de nombreuses espèces, que sur la capacité de la nature à la surabondance dès qu'elle est laissé un tout petit peu tranquille.

De nombreuses pistes proposées semblent n'être que des broutilles dont on se demande pourquoi elle ne sont pas déjà appliqués (ou comment on a pu en arriver là, à devoir se battre pour annuler certaines pratiques aberrantes !), d'autres au contraire relève un peu plus de l'utopie politique.

Car si du point de vue du naturaliste, tout est très facilement justifiable, du côté politico-sociétal (soyons gentil et ne jetons pas la pierre au seul politique), les choses sont plus compliquées, et les réticences importantes..

Surtout que - et c'est le reproche principal que je ferai à ce livre, et que j'ai déjà fait à sa version étendue à l'Europe (L'Europe Réensauvagée)- ce livre fait assez peu de place à l'homme. On ne sait pas comment l'être humain cohabite avec les animaux, les insectes, les rivières et les forêts dans la vision de Gilbert Cochet et Stéphane Durand. Car s'ils défendent la soutenabilité économique de leurs idées, on se doute qu'elles vont changer notre façon de vivre, en mieux on l'espère, on le pense, mais tout de même bouleverser nos habitudes. Alors comment nous voient-ils au milieu de cela ? Et bien on ne le sait pas... Dommage, il faudra essayer pour le voir !
Commenter  J’apprécie          82
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

L'excellente collection Mondes sauvages chez Actes sud arrive en Babel, comment résister?







Les auteurs sont conscients des potentialités offertes par la France, en paysages, en terroirs, en animaux qui pourraient revenir, en cours d'eaux, etc. Travailler à aider plantes et animaux à revenir sur notre territoire serait parfaitement viable ... et attractif pour le tourisme. Ils rêvent déjà d'ours attrapant les saumons dans les Pyrénées.



En attendant, il y a du travail, mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'on n'en ressort pas désespéré mais plutôt admiratif. La bataille sera dure mais elle n'est pas perdue. Ce qui marche très bien chez nos voisins, pourquoi pas en France? (oui, je sais, certains lobbies)



Je retrouve des idées déjà abordées dans Chaudun : les populations d'ongulés se régulent très bien toutes seules, en présence de leurs prédateurs (je parle du loup, pas des chasseurs). "Il est désormais prouvé scientifiquement que des populations importantes d'ongulés sauvages détournent les loups des troupeaux de moutons." "L'Allemagne héberge 45 meutes de loups essentiellement en plaine et dans des régions beaucoup plus peuplées que chez nous." Les loups imposent un qui-vive aux ongulés qui les empêchent de trop rester tranquilles à boulotter la végétation.



Ce livre parle aussi de plein de bestioles, le castor (il revient!), le pygargue (il revient!). Tous les écosystèmes sont étudiés (sans longueurs) et franchement ça donne envie de les voir redevenir un peu plus sauvages et peuplés.



Rêvons, ça fait du bien!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          50
Comprendre Einstein en animant soi-même l'esp..

animer soi même l'espace temps quoi de meilleur façon de comprendre la théorie qui a révolutionner notre vision sur l'espace et le temps
Commenter  J’apprécie          50
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Une lecture captivante, enrichissante, et qui remet les idées en place ! A quoi ressemblaient la France et l’Europe il y a 20 000 ans ? Comment se représenter une terre foisonnante de vie, avec des milliers de castors, des bancs de poissons empêchant le passage des bateaux, par exemples ? Qu’est-ce qu’un monde dans lequel l’homme et la nature vivent en harmonie ?

L’auteur a su synthétiser et vulgariser avec générosité les nombreuses publications scientifiques sur ces sujets afin de dresser une histoire de la nature qui émerveille le lecteur, réveille notre conscience et nous rend humble.

Sa plume se fait conteuse, alerte et fluide. J’ai eu l’impression que l’on me racontait un beau récit tout en prenant avec plaisir un cours de géographie, d’histoire et de biologie !
Commenter  J’apprécie          42
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Le naturaliste, biologiste et conseiller scientifique Stéphane Durand nous présente ici l'histoire de la nature, en France essentiellement, depuis vingt mille ans ; et c'est passionnant !

Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation scientifique importante... L'ensemble se comprend très bien.

De la France à l'âge de glace jusqu'à celle d'aujourd'hui, l'auteur nous invite à voir les choses non pas du point de vue humain, mais de celui des végétaux et des animaux sauvages. Il convie les amoureux de la nature à prendre conscience d'un certain nombre de notions : la surabondance est la norme dans un écosystème fonctionnel, donc ce qui est extraordinaire n'est pas la luxuriance mais la rareté ; nous devrions sans cesse respecter la vie, nous en soucier, être pleins de bienveillance, de sollicitude et de gratitude ; la forêt revient et le mieux à faire est de surtout ne rien faire...

Pratiquer l'écologie historique, c'est travailler aux confluents de la climatologie, de la géologie et de l'hydrologie, de la biologie et de la génétique.



Le mystère de la domestication du chien, la conquête de l'Amérique, la fin de l'âge de glace et le grand boulversement climatique, le retour de la forêt et du petit peuple qui l'habite, l'intelligence des arbres et leur réseau social souterrain, les blaireaux, vers de terre et autres fourmis ingénieurs de la forêt, etc. vous saurez tout de la france sauvage au cours du temps, et de son potentiel écologique.



Bien sûr la France a énormément perdu en nature sauvage ; mais nous pouvons encore avoir de belles surprises...



Un texte plein d'espoir, même si les constats actuels peuvent paraître décourageant !



Extraits p 192 et 193 : " Quels espaces de liberté sommes-nous prêts à laisser à la nature pour qu'elle puisse s'adapter, réagir, proposer des combinaisons nouvelles et surtout garder tout son potentiel évolutif et créatif ?Il faut préserver la part d'imprévu de la nature, sa capacité à rebondir."


Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          30
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Documentaire tout aussi passionnant que déprimant !



Après l’âge glaciaire, la nature a mis des siècles à se construire : forêts, rivières, océans, faunes, flores...chacun dépendant les uns des autres. Puis la révolution néolithique voit le jour....et pan ! Tout est chamboulé, les paysages se transforment et des espèces disparaissent.

Le jour où l’Homme a considéré qu’il ne faisait pas partie d’un Grand Tout mais qu’il en était supérieur et que tout cela lui appartenait, tout est partie en vrille.... et il continue, inlassablement, à s’enfoncer....tout reste encore à faire.



Des passages passionnants aussi sur les arbres démontrant qu’ils sont indispensables, aussi bien vivants que morts, au cycle de la vie de tous les êtres qui les entourent mais aussi au bon fonctionnement des rivières, mers et océans.



Un livre passionnant donc qui retrace bien l’évolution de notre environnement (ici la France) et nous renvoie à ce que nous sommes des éléments perturbateurs pour ne pas dire destructeurs....mais nous pouvons encore changer les choses, à chacun d’en prendre conscience.
Commenter  J’apprécie          20
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Un fascinant voyage immersif dans le temps, à travers l'histoire de l'environnement naturel français.



La plume de l'auteur nous transporte, grâce à ces descriptions brillantes, dans le cours des bouleversements et évolution de la nature.

Ce côté voyage immersif permet de rendre accessible des notions et explications un peu plus pointues, qui auraient pu être fastidieuses, mais qui sont très bien introduites.

On se sent transportés à travers les âges, et on est éclairés au fur et à mesure de la lecture sur les évolutions de l'environnement et tous les phénomènes qui y ont lieu. On comprends donc comment on en est arrivés aux configurations actuelles.



Divertissant tout en étant très instructif !
Commenter  J’apprécie          20
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Une vraie découverte ce bouquin, cette capacité à m'entraîner dans la lecture d'un sujet un peu rébarbatif a priori est très étonnante. Bref, une lecture vraiment plaisir et très instructive évidemment, concernant la période passée, et malheureusemznt teès certainement celle à venir…
Commenter  J’apprécie          20
20 000 ans ou la grande histoire de la nature

Et si nous partions en route vers une terre désertique, habitée par un souffle incroyable et par la poussière ? Ou préférez-vous plutôt une terre fertile, abritant des forêts foisonnantes peuplées d'animaux, accueillant les gazouillis de multiples oiseaux, environnées de rivières gorgées de poissons... ?



Eh bien ce livre vous offre les deux, et bien plus encore ! Cette contrée fantastique, tour à tour glacée, désolée, riche et prodigue selon les éléments perturbateurs du moment, a bel et bien existé : c'était la nôtre, il y a quelques milliers d'années.



20 000 ans de la grande histoire de la nature nous propose de partir en voyage dans le temps, et de découvrir les multiples rebondissements qu'a vécu la nature, sa capacité formidable d'adaptation et sa puissance de résilience.



L'auteur, dans une prose déliée et passionnante, met en avant des épisodes qui ont marqué l'évolution de la nature, et qui témoignent du passé qui a fondé la terre actuelle. Il nous transmet la force de vie pugnace et intense de la nature. On subit de plein fouet l'austérité et l'impétuosité de la période glacière, pour ensuite, quelques milliers d'années plus tard, s'émerveiller devant l'abondance et la luxuriance qui étaient la norme.



Rien n'est jamais figé, avec de la patience, notre Terre est capable de tout ! Et l'ambition de ce formidable essai, est de comprendre comment cela est possible, quels sont les éléments perturbateurs, créatifs et déclencheurs de tant de variations.



Grâce à ce livre captivant, on prend le temps de s'imprégner de l'essentiel qui constitue notre environnement vital. C'est une véritable ode au vivant ; un plaidoyer pour les espèces animales, végétales et aquatiques , invisibles souvent, qui œuvrent en silence pour l'entretien et la régénérescence de notre Terre. Et c'est fabuleux de découvrir la formation des forêts à partir d'un simple souffle de vie, des forêts à l'origine, même chez nous, immenses et denses, avec des arbres de plus de 60 mètres de haut ! Ce retour en arrière devient franchement dépaysant quand on imagine lions et hyènes en France , sans parler des milliers de phoques à Marseille !



Ce paradis perdu, ce pays des merveilles réveille en nous une piquante nostalgie...



Un livre à lire d'urgence pour mieux comprendre l'interdépendance des différents écosystèmes : terre, rivières, mer et océans, tout est lié et participe à l'extraordinaire chaîne de la vie. Vous ne verrez plus les troncs d'arbres morts de la même façon, ils sont des acteurs clés d'une nature épanouie !



Un rencontre inoubliable avec notre passé qui ne peut que nous rappeler la prise de conscience nécessaire de cette richesse de la nature qu'il est encore temps de sauver, de préserver et de chérir. On a tellement à gagner à donner un petit coup de pouce à la nature pour qu'elle retrouve son équilibre d'antan ! Et si c'est toujours douloureux de se souvenir combien l'action de l'homme a été délétère pour l'environnement, après lecture de ce livre on n'a plus qu'un credo pour sauver la nature : l'heure n'est plus à pleurer, mais à se réinventer !




Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Un livre très optimiste qui relève le moral. Tout n’est pas perdu ! Beaucoup d’espèces pourraient revenir et la nature très vite retrouver ses fonctions écologiques si on enlève les barrages, si on arrête la chasse et la pêche, si la PAC ( Politique agricole commune) n’était plus qu’un mauvais souvenir… Donc une belle utopie, mais qui fait du bien, surtout si on s’appuie sur quelques succès épars dans notre pays, et les reconquêtes sauvages de nos voisins, Allemands en particulier. La richesse de notre géographie alliée à la croissance de la conscience environnementale et à la présence de plus en plus de naturalistes sur le terrain sont de bons atouts pour y croire. Un plaidoyer court et précis pour un sujet qui me tient à cœur : la non-intervention sur la nature, laisser les forêts et les mers se reconstituer librement. Leur thèse, c'est que l’homme doit se retirer avec humilité et adopter une position plus contemplative, sans pour autant faire chuter l’économie qui se baserait sur un tourisme plus éclairé. Pour valider cette thèse de la liberté, les auteurs n’ont eu d’autre choix que de démontrer la validité économique générée par une nature sauvage reconstituée. En somme, sauvons les bêtes pour jouir de les filmer et en faire du fric : normal pour ces deux conseillers scientifiques du cinéaste Jacques Perrin, par ailleurs authentiques naturalistes.

Ca reste un livre de spécialistes, alors que je crois que seule la proximité avec la nature permet de l'aimer et de la protéger, et que cette proximité ou cette immersion amoureuse ne doit pas être réservée à des experts, même doués des meilleures intentions.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Durand (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince de Calais de Pascal Teulade

Quel âge a Jonas ?

15 ans
12 ans
18 ans
10 ans

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Calais de Pascal TeuladeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}