AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Heuet (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A la recherche de Marcel Proust

En 1998, Stéphane Heuet a entrepris d'adapter en bande dessinée la monumentale œuvre de Marcel. Compte tenu de l'immensité de la tâche, le travail n'est pas encore terminé.

Dans « À la recherche de Marcel Proust en BD », Stéphane Heuet a composé un album hybride utilisant ses dessins augmentés de textes pour éclairer l'univers de l'auteur dont nous avons fêté en cette année 2022 le bicentenaire de la mort.

Proust a en effet puisé dans sa famille, son entourage, les lieux qu'il a visités ou encore ses goûts artistiques la matière pour écrire les sept volumes de « La Recherche ». Et ce sont ces connexions entre la réalité et la fiction que Stéphane Heuet met en évidence. Original et instructif.

Merci à Babelio et à Larousse pour cette lecture.
Lien : http://papivore.net/bdmanga/..
Commenter  J’apprécie          50
À la recherche du temps perdu, tome 8 : Aut..

Côtoyer Swann et sa femme, Gilberte et même le jeune Marcel sous le dessin et les couleurs de Stéphane Heuet dans A la recherche du temps perdu adaptée en BD est une pépite qu’il faut découvrir pour gouter la modernité du texte de Marcel Proust : l’émotion de retrouver un souvenir, le désespoir de perdre un être aimé ou le flamboiement d’une feuille au soleil, etc, mais surtout un hymne à la vie !



Vingt-quatre ans de travail, huit albums et deux intégrales ( A l’ombre des jeunes filles en fleur – Du côté de Swann ), Stéphane Heuet découvre la bandes dessinées en relisant Proust. Poussé par son ex-femme, il se met à apprécier toute sa complexité après l’avoir pourfendu. Habitué à dessiner pour son métier de marin, il se met alors à traduire cette histoire en images.



A partir d’une documentation phénoménale, Stéphane Heuet raconte qu’il choisit d’abord le texte. Il passe beaucoup de temps à élaborer son scénario. Puis il organise ses bulles. Par exemple, les photographies de Nadar lui permette de donner vie aux parents de Marcel. Il y a aussi tous les tableaux de peintres et pas uniquement les impressionnistes. les travaux sur Haussmann le documentent sur Paris et sa transformation.



Par ailleurs, concernant le mobilier, notamment la chambre du grand hôtel de Cabourg, il choisit « ses meubles ». De recherches en lectures nombreuses, les bulles sont autant de situations éclairées pour revenir au texte. La précision du dessin augmente d’autant le plaisir des mots. On retrouve les textes longs et les détails d’un Blake et Mortimer mais il y a aussi du Tintin, dans cette recherche là.



Dans ce tome, Marcel découvre qu’il n’aime plus Gilberte malgré tous les efforts qu’il a fait pour avoir sa place auprès de ses parents. Courtisant Mme Swann pour se faire aimer de sa fille , il la perd, irrémédiablement ! Le tome s’ouvre sur la sonate de Vintheuil, œuvre imaginaire d’un Proust farceur qui idéalise une musique pour mieux retrouver cette introspection si importante pour lui. Marcel rencontre Bergotte, son écrivain fétiche, mélange d’Anatole France qu’il appréciait beaucoup et de Paul Bourget.



L’œuvre de Proust décrit aussi la fin d’un monde, souvent de façon humoristique. Après l’affaire Dreyfus, mais surtout la guerre de 14, cette ambiance surannée d’une bourgeoisie oisive qui lorgne vers l’aristocratie de la fin du XIXème siècle jusqu’à la Belle Époque sera complétement dépassée.



Cette recherche-là, même les proustiens purs et durs lui trouvent de nombreuses vertus. Et, cette A la recherche du temps perdu, ne peut pas uniquement convaincre que les profs pour leurs élèves. Pour retrouver une œuvre déjà découverte, comme moi, ou l’appréhender pour la première fois, la justesse des traits d’un dessin, les détails du contexte sont autant d’éléments que Stéphane Heuet pose sur le texte qu’il a choisi de Marcel Proust.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          50
À la recherche du temps perdu, tome 1 : Com..

Comment (faire) découvrir l’univers proustien autrement qu’à travers les romans de l’auteur lui-même ? En se plongeant dans l’adaptation dessinée de ses plus grandes œuvres !

C’est avec talent que Stépane Heuet a adapté en bandes dessinées les plus grands chefs-d’œuvre de Marcel Proust. Une jolie manière de (re)découvrir la plume délicate et sensible d’un des plus grands auteurs du début du XX ème siècle.

Le texte - identique à l’œuvre originale - se marie parfaitement bien aux dessins poétiques et aux couleurs pastels de Stéphane Heuet.



Cette bande dessinée a été une belle entrée en matière dans l’univers proustien pour la novice que j’étais.

J’ai pu découvrir l‘un des plus beaux romans de Marcel Proust d’une façon inattendue : en bande dessinée ! Et, cette jolie découverte m’a donné envie de me plonger plus encore dans les romans de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          51
A la recherche du temps perdu, tome 3 : A l..

Un régal!
Commenter  J’apprécie          51
A la recherche du temps perdu, tome 3 : A l..

Ennui ? non pas du tout... ! On ne dit pas de mal de Proust ... n'est-ce pas ?

Mais les dessins sont excellents.
Commenter  J’apprécie          50
À la recherche du temps perdu, tome 1 : Com..

Je n'ai jamais réussi à terminer le premier tome de "à la recherche", alors j'étais impatiente de lire cette BD pouvant simplifier sans détruire l'esprit du livre. N'étant pas du tout une connaisseuse donc, je ne peux que livrer mon avis de simple lectrice. Bravo pour le travail incroyable : résumer un livre aussi dense en quelques pages et l'ajout de bulles donne plus de vie au texte. C'est plutôt facile à lire, l'atmosphère de l'époque bien rendue. Les dessins sont peut être un peu "plats", trop classique pour justement un texte si classique, manque de changement de rythme. Mais je ne peux faire la fine bouche, je pense que c'est un travail remarquable, même s'il ne m'a pas vraiment émotionné.

Merci à Babelio de cet envoi, pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
A la recherche du temps perdu, tome 3 : A l..

Cette BD met Proust à la portée de tous. Certes, les spécialistes peuvent la trouver réductrice mais moi, je ne boude pas mon plaisir et retrouve avec bonheur l'essentiel de l'histoire (assez mince convenons-en) et l'atmosphère si bien rendue par les images et les extraits choisis pour les supporter. Et même, je dirais que cette deuxième lecture, faite bien longtemps après celle de l'original, me donne le goût d'y revenir pour savourer toutes les subtilités de l'écriture incomparable de Proust.
Commenter  J’apprécie          51
À la recherche du temps perdu, tome 1 : Com..

J'ai bien aimé me replonger dans l'univers de Proust, lu il y a si longtemps que j'avais presque oublié la saveur de sa prose si particulière et son art de conférer de l'importance qu'il arrive aux détails les plus anodins. J'ai moins aimé les dessins qui m'ont rappelé la « ligne claire » de l'école franco-belge à ses débuts. Je crois que j'aurais préféré quelque chose de moins rigide, de plus proche de la peinture... mais j'ai pu apprécier néanmoins le souci de fidélité de l'adaptation et je ne boude pas mon plaisir: je vais continuer la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          50
Le fantôme du petit Marcel

Le Fantôme Du Petit Marcel « A la recherche du temps perdu »

Elynae Dezon-Jones

Stéphane Heuet. (Dessins)

Merci à Babelio pour l’envoi de ce livre hors du commun. C’est un très beau geste fraternel.

Passionnément dédié à Marcel Proust, le synopsis du vécu de Marcel Proust est un enchantement. Un air de nostalgie primé sur l'œuvre ancestral de ce dernier. Le narrateur, double enfantin de l’écrivain, fil rouge de cet album atypique incite à « La Recherche du Temps Perdu ». De rappels, en clins d’œil, en boîte à Pandore, le lecteur ouvre une à une les pages du temps. Les Illustrations douces mais certaines marquent le sceau de l’Art sur le mot Proustien. Parabole du titre à trouver pour l’œuvre à naître ce livre est une métaphore merveilleuse. Les enfants qui liront ce livre n’auront de cesse de recommencer l’histoire à l’instar d’un film incontournable. Clarisse et Alix symbolisent Le lecteur. Marcel Proust apparaît devant eux comme La première lettre d’un mot en devenir. Nous entrons dans la littérature, la vraie. Des signes illustrés, petites madeleines en bas des pages, sont des tampons sur la mémoire enfantine. Les madeleines de ce livre sont des empreintes de pas à poursuivre, à peine dévoilées en filigrane. D’une subtilité éclairée par l’imaginaire, Marcel Proust en devient le commanditaire, un héros contemporain. Un souffleur de mots ciselés, un escompte hyperbolique du futur. Ce livre méritant est Le livre pour enfants. Les grands se régaleront de madeleines, et offriront à leurs chères têtes blondes « A La Recherche du Temps Perdu ». Nostalgie vivifiante, le fantôme du Petit marcel est l’interlude pour les érudits et le passage dans la cour des grands pour les plus jeunes.

Viviane Hamy nous prouve une nouvelle fois sa qualité éditoriale : voici un futur chef d’œuvre. Sa maison d’édition de grande qualité prouve une nouvelle fois la mise au monde d’un futur classique incontournable. Les illustrations font la part belle au style magnifié et calme. Les enfants chuchotent dans ce livre. Ils savent que Marcel, Petit fantôme trouvera Son titre….. Peut-être…..

A savoir : Un marque-page Proustien est offert sur la deuxième de couverture : « Pour tous les petits enfants qui deviendront ou sont devenus grands ».

A offrir par tous les temps.

A lire dans notre temps retrouvé. Aux quatre coins de nos saisons. 4 Petites madeleines et puis s’en vont…….

Evlyne Léraut



Commenter  J’apprécie          50
Le fantôme du petit Marcel

Cet ouvrage est empreint de délicatesse sans jamais être pédant. Il s'agit d'aborder par petites touches l'univers de Proust, découvrir les lieux, les personnages, l'époque, les intentions. Stéphane Heuet a dessiné les nombreuses illustrations qui ponctuent le texte. L'aubépine fleurit dès la première page. On y est.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          50
Le fantôme du petit Marcel

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre : 2 petites filles en vacances chez leurs grand-mères voient apparaitre le fantôme d'un certain petit Marcel, qui cherche désespérément un titre à son livre, et qui a un peu de mal à respirer. Elles vont ainsi le retrouver au cours de 3 saisons, entre Combray et Balbec... Le problème de ce livre, c'est qu'on ne sait pas où le positionner : livre pour enfants ? Les multiples et délicates références à Proust et son œuvre leur passeront largement au dessus, sans le décryptage d'un adulte; livre pour adultes ? Pour le coup c'est l'histoire qui parait un peu courte et simplette. Quoi qu'il en soit, c'est un beau livre, avec de jolies illustrations et un papier épais qu'il fait bon tenir dans ses mains. Donc une bonne idée cadeau pour un enfant entre 8 et 12 ans, sous condition de partager cette lecture à deux.
Commenter  J’apprécie          50
A la recherche du temps perdu - Intégrale, to..

Madeleine n'est pas revenue



Ahem...comment dire ?



C'était une ultime et pathétique tentative de pénétrer enfin le monde enchanteur de cet écrivain des rivages duquel je suis repoussé à chaque fois que je tente d'accoster : Proust m'ennuie !



Je pensais que la mise en images d' "A la Recherche du temps perdu" allait m'aider à surmonter cette épreuve et de fait, je n'étais jamais allé aussi loin dans la lecture de ce 3000 Km steeple sur une jambe, de roman.

Mais si "Combray" et "Un amour de Swann" sont plutôt agréables et m'ont fait croire au miracle, "Noms de pays : le nom" a eu raison de ma persévérance.



Pas grand chose à redire pourtant à l'adaptation, le travail de Stéphane Heuet est remarquable (d'où les 3 étoiles). La qualité des dessins est variable au niveau des visages (les"gros nez" du Dr Cottard et de M Verdurin font un peu taches), mais dans l'ensemble, ils accompagnent magnifiquement le texte. Et c'est bien le problème pour ce qui me concerne.



Ni les petites histoires souffreteuses du gamin de Combray, ni les amours demi-mondains de Swann ne m'intéressent un seul instant. Quant aux séquences à Balbec ou sur les Champs-Élysées...



Je sais maintenant que je reste irrémédiablement étranger à ce monde là et que j'en suis réduit à me retourner (voluptueusement), vers mes Marcel Aymé.



Mais pour les aficionados de Proust, je ne peux que leur recommander l'expérience car c'est un bel et honnête ouvrage.



A noter que l'Intégrale contient :

- un Plan de Paris avec les endroits clefs cités dans le roman (ne cherchez pas l'Est parisien ou le signe d'une quelconque présence d'ouvriers. Dans ce Paris là, ils n'existent pas).

- un glossaire bien utile à celui qui ne connait pas spontanément le Jockey-Club ou la Catleya ;

- une galerie de portraits...



"Moi, mes amours d'antan c'était de la grisette

Margot, la blanche caille, et Fanchon, la cousette...

Pas la moindre noblesse, excusez-moi du peu,

C'étaient, me direz-vous, des grâces roturières,

Des nymphes de ruisseau, des Vénus de barrière...

Mon prince, on a les dam's du temps jadis - qu'on peut..."

Brassens : "Les amours d'antan"
Commenter  J’apprécie          42
A la recherche du temps perdu, tome 3 : A l..

Cette bande dessinée nous permet de découvrir d'une autre manière l'univers de Marcel Proust. Les dessins et les couleurs rappellent la douceur des mots de Proust. L'auteur de cet album a d'ailleurs choisi d'inscrire dans des cases de couleur jaune des extraits de « A l'ombre des jeunes filles en fleurs ». C'est donc une très agréable adaptation.
Commenter  J’apprécie          40
À la recherche du temps perdu, tome 1 : Com..

Ayant lu du côté de chez Swan il y a quelques mois, envoyant cette adaptation BD, je me suis laissée tentée.



Cette adaptation est bien faite et permet de découvrir l'Univers de Proust, son enfance, ses passions, au delà même de sa prose. Les extraits, rajouts et dessins permettent de se figurer cet attrait pour la campagne, les aubépines, les madeleines trempées dans le thé, les baisers nocturnes de sa mère et la lecture ainsi que le début de sa passion pour la jeune Swan.



Je pense que l'auteur atteint son but : faire découvrir l'oeuvre en plus de l'homme, donner l'envie de lire Proust : en lisant les encarts, qui ont été sélectionnés avec soin, on prend conscience de sa prose intelligente, poétique et imagée.

Moi, qui n'avait lu que le 1er tome, ça m'a donné envie de me plonger dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs.
Commenter  J’apprécie          40
A la recherche du temps perdu, tome 6 : Nom..

J'ai aimé le raffinement des dessins toujours recherchés et précis que ce soit pour le décor, l'architecture, les toilettes féminines, les voitures hippo- et automobiles. J'ai aimé aussi les textes de Proust bien choisis par Heuet pour faire un tout cohérent bien que ce dernier ait dû, bien sûr, couper le texte original. Est-ce la raison du hiatus entre le tome précédent et celui-ci? J'ai quitté Swann amer, après sa rupture d'avec Odette. Il est maintenant non seulement marié avec elle mais aussi père d'une fillette dont le jeune Marcel tombe amoureux.

J'ai bien aimé aussi le plan de Paris en page de garde qui permet de mieux se situer dans l'espace de l'action, si j'ose dire. La récapitulation des personnages (un peu à la manière d'Hergé) n'est pas inutile et les notes sont pour la plupart intéressantes mais j'aurais préféré les trouver à la fin de chaque tome au fur et à mesure de ma lecture, plutôt qu'en vrac à la fin du dernier tome en date. Je reste après ces six tomes, en admiration devant le travail de Heuet et enthousiaste à l'idée qu'il va peut-être en sortir d'autres...
Commenter  J’apprécie          40
A la recherche du temps perdu, tome 4 : Un ..

Tout l'intérêt de cette saga réside non pas dans l'histoire même, somme toute assez banale, mais dans le talent de Proust à nous décrire ce milieu de fin de siècle, un peu décadent. Lire Proust est difficile à cause, entre autres, des constructions syntaxiques alambiquées. L'espace que donnent les images nous permet de lire et relire telle ou telle phrase que Stéphane Heuet a choisi d'illustrer: ses décors sont magnifiques; j'émets cependant une petite réserve sur les personnages un peu trop caricaturaux pour le propos. Le rythme de la narration est bon; la qualité est encore au rendez-vous avec ce quatrième tome et j'ai donc hâte de poursuivre cette lecture avec la suite d'"Un amour de Swann".

En conclusion c'est une adaptation, à mon sens, réussie.
Commenter  J’apprécie          40
A la recherche du temps perdu - Intégrale, to..

Une interprétation de l'oeuvre proustienne plutôt réussie.

Les dessins minutieux notamment reflètent bien l'atmosphère de l'époque et semblent relativement fidèles aux descriptions de Proust.

Stéphane Heuet, bien sûr, se voit contraint de supprimer une bonne part des textes de l'écrivain prolifique. Cependant, il conserve malgré tout des pans de textes assez longs qui, s'ils peuvent sembler rébarbatifs à des non-amateurs de Proust, sont plutôt bien choisis.

Cette oeuvre en rebutera certains mais présentera un réel intérêt pour d'autres qui y trouveront une bonne introduction à La Recherche du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          40
Le fantôme du petit Marcel

Comment faire découvrir Proust aux enfants et les initier à la littérature ? Comment donner aux adultes envie de relire la Recherche et d'y voir, plus qu'un "monstre" littéraire, le miroir d'une société et de sentiments perdus ?

Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet abordent l'oeuvre de Proust par le biais d'un conte fantastique : deux jeunes filles sont confrontées à l'ombre du Narrateur qui, au fil de ses apparitions asthmatiques, dévoile peu à peu des trames de son grand-oeuvre. Au fil des (courts) chapitres et des illustrations au charme suranné se déploient, telles ces microscopiques fleurs japonaises qui, précipitées dans l'eau, se gonflent, déploient des corolles insoupçonnées, les thèmes de la Recherche et ses images les plus célèbres : madeleines, jeunes filles en fleurs, lanternes magiques, amour maternel y côtoient Gilberte et Swann.

Le titre émerge peu à peu de ces échanges nocturnes entre jeunes filles modernes et ombre du passé, ainsi qu'un projet : écrire "pour que les grandes personnes se souviennent de comment elles étaient quand elles étaient petites", en s'appuyant sur des sentiments enfantins que le temps explore au kaléidoscope.

"Le fantôme du petit Marcel" se veut un miroir au dessein proustien : écrit avec un style simple et bienveillant, il se veut conte à destination d'un public jeune et clin d'oeil à l'enfant que porte en lui tout lecteur adulte. Conçu, semble-t-il, pour être lu en famille, il oscille donc entre ces deux regards, enfantin et adulte - comme pouvaient le faire les initiations aux classiques sous forme de bande-dessinée que proposait l'excellente revue Je Bouquine : l'enfant y découvrira les promesses d'un univers qu'il "comprendra plus tard", mais qui lui promet de pouvoir renouer avec les sensation vivaces de cette enfance douce qu'il est hélas appelé à perdre et à ne pouvoir contempler que comme une "constellation" passée ; l'adulte est appelé à se rappeler la tendresse des contes et les promesses magiques de la lecture, fusse-t-elle celle d'un classique.

Et si le pari n'est pas toujours réussi (difficile de trouver le juste ton pour plaire à ce grand écart d'âges !), le projet est prometteur et l'on suivra avec plaisir Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet au fil des tomes.



Merci à Babelio et à Viviane Hamy pour la découverte !


Lien : http://www.delitteris.com/no..
Commenter  J’apprécie          40
Le fantôme du petit Marcel

Alix est intriguée par un « Shh… Shh… Shh... » qui provient du petit cabinet qui jouxte la chambre qu'elle occupe avec sa cousine Clarisse… Elle se lève malgré la crainte et va ainsi rencontrer un garçon asthmatique, Marcel. Au fil des rencontres, les deux fillettes découvrent qu'il est en train d’écrire un livre dont il cherche le titre…



Né de la rencontre entre une spécialiste de Proust et un dessinateur passionné par « La Recherche », cet album est parsemé de références à cette œuvre qui ne peuvent que réjouir ceux qui la connaissent déjà.



Ainsi, bien que séduite par ce petit livre, je me demande quel peut en être le public : les illustrations enfantines le destine à des enfants qui ne sont pas encore en âge d'aborder l’œuvre de Proust, l'ensemble ne semble pas s'adresser aux adultes qu'ils soient béotiens ou lecteurs de Proust… Restent peut-être les « proustidolâtres » !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le fantôme du petit Marcel

Le fantôme du Petit Marcel narre l'histoire de deux petites filles qui voient, la nuit uniquement, le fantôme de Marcel Proust jeune, alors qu'il rédige déjà certains des romans qui l'ont fait connaître. Il est à la recherche d'un titre pour un de ses romans et pour la série de roman.

Ce livre est relativement court et les illustrations qui ponctuent l'histoire sont belles et en pleine page. En cela, on peut dire qu'il s'agit d'un bel album pour la jeunesse. Cependant, derrière un langage simple en apparence, des mots plus complexes (paperoles, fluviatile, etc.) et des références à La Recherche du temps perdu nécessitent qu'un adulte accompagne l'enfant dans sa lecture afin de lui expliquer toutes ces subtilités.

J'ai trouvé le livre très agréable à lire, certains aspects sont intéressants ("j'écris [...] pour que les grandes personnes se souviennent comment elles étaient quand elles étaient petites") et appellent à la rêverie et à la remémoration, d'autres aspects me semblent moins nécessaires au récit (les référence à l'ordinateur n'apportent pas grand chose à un lecteur adulte mais rappelleront à un enfant qu'il y avait une vie avant Internet !). Je reste un peu dubitative quant aux succès que ce livre pourrait avoir auprès des enfants qui feraient cette lecture seuls. Comme évoqué plus haut, il faut que les enfants soient accompagnés d'un "amateur éclairé".

Merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy pour cette découverte!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Heuet (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire du cheval

Qu’est-ce qu’un poney ?

un valet d’écurie
un instrument pour nettoyer le cheval
un cheval de petite taille

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}