A la recherche du temps perdu - BD tome 4 sur 8

Stéphane Heuet (Adaptateur)
Delcourt (06/12/2006)
3.63/5   19 notes
À la recherche du temps perdu, le grand chef-d'oeuvre de Marcel Proust, adapté en bande dessinée. Une jolie manière de (re)découvrir la richesse de l'univers proustien.En homme de la haute société, Swann fréquente les salons mondains de la fin du XIXe siècle. Lorsqu'il rencontre Odette de Crécy, il n'éprouve aucune attirance pour cette jeune femme frivole et superficielle. Pourtant, Swann se surprend à nourrir d'étranges sentiments pour elle lorsqu'un soir il se lan... >Voir plus
Que lire après A la recherche du temps perdu, tome 4 : Un amour de Swann I (BD)Voir plus
Tout l'intérêt de cette saga réside non pas dans l'histoire même, somme toute assez banale, mais dans le talent de Proust à nous décrire ce milieu de fin de siècle, un peu décadent. Lire Proust est difficile à cause, entre autres, des constructions syntaxiques alambiquées. L'espace que donnent les images nous permet de lire et relire telle ou telle phrase que Stéphane Heuet a choisi d'illustrer: ses décors sont magnifiques; j'émets cependant une petite réserve sur les personnages un peu trop caricaturaux pour le propos. Le rythme de la narration est bon; la qualité est encore au rendez-vous avec ce quatrième tome et j'ai donc hâte de poursuivre cette lecture avec la suite d'"Un amour de Swann".
En conclusion c'est une adaptation, à mon sens, réussie.
Un travail intéressant qui permet de découvrir l'oeuvre de Marcel Proust . Les dessins et les couleurs semblent bien coller au roman, le rythme de narration et les passages choisis sont bien trouvés.

La quatrième et le cinquième tome évoque la relation "amoureuse" entre Swann et Odette de Crécy dans le Paris des années 1880.
Un travail intéressant qui permet de découvrir l'oeuvre de Marcel Proust .
Le quatrième et le cinquième tome évoque la relation "amoureuse" entre Swann et Odette de Crécy dans le Paris des années 1880. Il s'agit dans l'oeuvre de Marcel Proust de la deuxième partie du premier volume de la recherche. Respectivement : "Un amour de Swann" qui fait partie de "Du côté de chez Swann".

Lire un extrait
Videos de Stéphane Heuet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Heuet
Entretien avec Stéphane Heuet à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 1er octobre 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son adaptation en bande dessinée d''A la recherche du temps perdu' de Marcel Proust, 7 tomes parus aux éditions Delcourt.
Retrouvez toutes les critiques d''A la recherche du temps perdu, tome 1' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Heuet--la-recherche-du-temps-perdu-BDtome-1--Combra/590117