AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Benson (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La disparue de la 6e B

Ce qui m'a plu,c'est le fait que cela soit une enquête et qu'il y avait du mystère. Et ce qui m'a déplu c'est qu'il n'y avait pas assez d'action et qu'il y avait des passages qui ne servaient à rien. Je le conseille à mes camarades pour ceux qui aiment les recherches et le mystère.
Commenter  J’apprécie          11
Lilith et la vengeance du Dark Magician

Une bonne idée pour cette collection :amener les élèves à comprendre et apprécier l'anglais.

L'histoire commence en français. Le personnage est dans un pays anglo-saxon et est confronté à la langue. Peu à peu l'anglais est introduit dans l'histoire. Au départ, c'est très pédagogique : l'auteur s'arrange pour trouver un moyen d'expliquer le sens des mots et des phrases. Puis peu à peu, le lecteur est censé se familiariser avec la langue et comprendre de plus en plus en autonomie.

Ce livre est proposé dès 12 ans, or il me semble que le niveau d'anglais demandé est trop élevé pour cet âge. Cela concernerait plus des ados de 14-15 ans... Mais, je ne suis pas certaine qu'ils apprécient l'histoire, un peu simpliste pour eux.

L'initiative est donc intéressante mais la cible est un peu ratée à mon avis...

Quand à l'histoire, il y a une petite enquête et un mystère qui permet de tenir le lecteur en haleine. Rien d'extraordinaire mais pas désagréable.

Commenter  J’apprécie          10
Hannah et le trésor du Dangerous Elf

Quel meilleur moyen d'apprendre une langue? En Lisant, bien sûr!



Cet ouvrage est conçu pour les débutants, parfait pour des élèves de CM2 et 6eme. La gamme se décline selon son niveau.



Tout en lisant, on se rend à peine compte qu'il y a des mots, des phrases en anglais. L'histoire est simple et intéressante, facile de compréhension et de traduction.



Le concept est intéressant. ça serait bien qu'il s'étende aux autres langues vivantes.
Commenter  J’apprécie          10
L'inconnue dans la maison

La longueur du récit permet d'aller directement à l'essentiel. Une bonne approche de la dépendance à la drogue avec un regard innocent d'un adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
L'inconnue dans la maison

Pas mal.

Un peu de suspense, un zeste d'amour, un brin de délinquance pour un petit livre qui se lit vite, pour 6e/5e.
Commenter  J’apprécie          10
Shooting Star

Commenter  J’apprécie          10
Synchronicité II - Brumes sur la Mersey

Seconde partie du "diptyque de Liverpool", au final époustouflant !



Reconnue presque immédiatement comme une voix majeure du polar noir à la sortie de "Une chauve-souris dans le grenier" en 1995, Stéphanie Benson, alors installée en France depuis longtemps, publiait ce "diptyque de Liverpool" en 1999 comme une sorte d'hommage ambigu à ses origines britanniques.

Mêlant plutôt efficacement les ressorts du pur polar et de la fable socio-politique, elle y peint la manipulation dont sont victimes les syndicats, et l'insertion par une officine des services secrets britanniques d'un serial killer (un psychopathe souhaitant devenir vampire) au milieu des grandes grèves des dockers de Liverpool, que le gouvernement est bien décidé à briser.

Comme en écho aux excellents romans de David Peace (la série des "GB"), la "vision depuis le terrain" est peu à peu rejointe par une "vision depuis le haut", où le machiavélisme des uns et des autres sera peu à peu dévoilé, avec une accélération impressionnante dans les 150 dernières pages du diptyque...

Une bonne lecture, même si cet objet hybride souffre un peu de la comparaison face aux meilleures "pures histoires de psychopathe" de Stéphanie Benson, et aux romans noirs socio-politiques mieux documentés et plus "réalistes" (Peace bien entendu, mais aussi Dominique Manotti par exemple).
Commenter  J’apprécie          10
Une épine dans le pied

Mehdi et Loubna vont vivre trois journées intenses et très perturbantes pour enfin comprendre ce qui arrive à leur mère d’habitude si tranquille. Cambriolages, enlèvements et même une tâche de sang dans le sous-sol fermé à clé… mais que font leurs parents dans toutes ces histoires ? Avis aux amateurs d’énigmes et d’aventures ! Testé par Marceline (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          10
Une épine dans le pied

« Une épine dans le pied » de Stéphanie Benson est un petit policier sans violence sur fond de crise sociale. L'auteure multiplie les pistes et faux-semblants proposant plusieurs mobiles possibles aux chambardements qui secouent le quotidien des jeunes frères et sœurs. C'est une histoire sur le non-dit, le mensonge et le fait de savoir se montrer à l'écoute sur plusieurs niveaux, au sein du foyer Chahid et au cœur de l'entreprise qui emploie leur père qui est en péril. C'est une petite leçon d'économie également expliquant les luttes ouvrières présentées par les médias, qui peuvent pousser certains ouvriers à franchir une ligne extrême et questionner les plus jeunes. Très intelligemment, le racisme ne rencontre pas toujours les problèmes de chômage comme le démontre cette histoire. Les deux jeunes héros se montreront extrêmement courageux afin de faire ce qui leur semble juste, une petite graine semée dans les jeunes esprits qui espérons le, prendra racine.
Commenter  J’apprécie          10
Le Loup dans la lune bleue

Pas mal mais un peu confus.
Commenter  J’apprécie          10
Le dossier Lazare

L'histoire est prenante et bien écrite, mais j'ai trouvé qu'elle manquait de profondeur. Je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie pour les personnages (mais de l'antipathie pour l'un d'eux, c'est déjà pas mal !), et j'aurais aimé plus de développements sur l'histoire de Lazare.

Le côté fantastique est bien géré, plus intéressant que le côté policier.
Commenter  J’apprécie          10
Shooting Star

L'histoire de Maddie risque de vous hanter longtemps après avoir refermé le livre. Cruellement réaliste, elle met en garde contre les dangers de l'indifférence, du rejet.
Commenter  J’apprécie          10
Palazzo maudit

Europe, 2020. Un futur pas si lointain, peu de changements : des avancées technologiques dans l'ordre du temps, un TGV devenu un TTGV (Train à Très Grande Vitesse) circulant un peu partout dans l'Union, les hommes respirant un air un peu plus pollué et....le crime qui, s'il ne paie pas toujours, est encore d'actualité. Le crime et ces grosses entreprises ou ces groupes d'hommes qui n'hésitent pas à écraser et sacrifier n'importe quel quidam pour s'en mettre plein les fouilles. Le nerf d'une guerre interminable. Du profit, encore du profit, toujours du profit. Une chasse incurable qui participe à la folle ruée dans le mur.



Ah, si, comme changement notable, on peut citer l’apparition de Tommy, une intelligence artificielle – il se présente ainsi en tout cas – qui recrute les agents d’EPICUR (European Police Investigatory Crime Unit Reserve), une unité d’élite d’enquêteurs d’Europol. Ceux-ci, triés sur le volet dans plusieurs pays, utilisent leurs compétences respectives pour mener à terme des enquêtes de grande ampleur.



Changement de décor pour Palazzo maudit où Venise est à l'honneur. Un maçon est retrouvé dans les eaux, assassiné, la tête explosée par une balle...explosive. Ce qu'il avait découvert sur son dernier chantier n'était pas au goût de tout le monde.



Parfois, à trop voir les inspirations d'un écrivain, à trop penser à d'autres histoires télévisuelles ou littéraires, on pourrait croire qu'une intrigue est vouée à s'échouer sur les rives de l'oubli, ou pire, à se briser sur les récifs du désintérêt. Ce n'est vraiment pas le cas ici et puis de toute manière, c'est bien connu, les lecteurs voient parfois tout et n'importe quoi comme ça les arrange, quitte à se retrouver à une tablée et à vous ennuyer à mourir en vous expliquant la signification symbolique d'un éternuement (le tout d'une longueur exaspérante, cela va de soi) à la quatorzième page d'un auteur à la mode quand ce dernier n'a voulu illustrer qu'un...éternuement. Hé, oui, un écrivain n'a pas forcément d'intention derrière chaque mot, chaque situation...



Tout ça pour dire qu'en l'occurence, je reste un lecteur qui serait prêt à vous parler très longtemps des dessous de l'oeuvre de Stéphanie Benson et qu'il se pourrait très bien que j'ai tout faux sur toute la ligne. De la perte de confiance du super-héros...



Néanmoins, donc, en ce qui concerne les deux premiers ouvrages de la série EPICUR, je n'ai pu m'empêcher de penser à la célèbre série télévisée, revisitée plus tard, mode oblige, par le cinéma, j'ai nommé : Mission Impossible ! Pour les décors (à Venise plus particulièrement et pour la description qui est faite de cette brume impénétrable) et la réunion des pesonnages évoluant plus ou moins à couvert en fonction des situations.



Et puis, bien sûr, j'ai pensé à MACNO, d'autant plus que Stéphanie Benson avait participé à cette courte aventure littéraire. Pour ceux qui ne connaîtraient pas MACNO, c'est, c'était à la science-fiction ce que le Poulpe est au polar, un empêcheur de tourner en rond, un redresseur de torts et, accessoirement, un casse-couilles de première. Les volumes qui sont parus n'étaient franchement pas très prenants ni intéressants. Mais du coup, j'ai eu le sentiment, jusque dans la construction du récit, que Stéphanie Benson avait voulu perpétuer cette aventure à sa sauce. Et grand bien lui en a pris: pas de fioritures, les affaires sont parfaitement traitées, les personnages, leur vie, évoluent au fil des tomes et l'on se plait à les suivre. Les romans sont courts et maîtrisés, jusque dans la dénonciation des travers de notre société et de ces pourritures qui ont perdu tout sens moral et humain, complètement déconnectés de la réalité, pour lesquels seul importe l'accroissement des chiffres sur leurs comptes en banque.



A en avoir les poils qui se hérissent !
Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces du Loch Ness Monster - Justi..

Envie d’un livre pour enfants sur l’Ecosse ? « Sur les traces du Loch Ness Monster » de Stéphanie Benson fait partie de la collection Tip Tongue Kids qui raconte des histoires aux enfants en introduisant des mots et phrases en anglais dans le récit. Une façon ludique de progresser en anglais, l’air de rien ! Direction l’Écosse !

Avec la collection Tip Tongue Kids, l’histoire se lit mais s’écoute aussi. Et cela fait toute la différence quand on se lance dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Exercer son oreille et enrichir son vocabulaire sont deux clés de réussite pour comprendre et s’investir dans une nouvelle langue.



Chaque livre s’inscrit dans la progression des programmes scolaires du cycle 2, avec trois niveaux différents de difficulté. Dans le livre « Sur les traces du Loch Ness Monster », il s’agit du niveau 2.



Le récit mêle du texte linéaire et des bulles de dialogues offrant ainsi des textes courts, variés et une histoire dynamique. Vous verrez des mots en rouge : il s’agit de la transcription phonétique du mot anglais auquel il est accolé. Votre enfant a ainsi tout de suite la bonne prononciation et peut rapidement retrouver les nouveaux mots en anglais grâce à cette couleur qui attire l’œil !

De façon astucieuse, Stéphanie Benson a fait le lien entre la légende du Loch Ness et une question d’actualité : la pollution des eaux. L’histoire est courte mais le vocabulaire riche. Le livre devrait facilement se glisser dans le sac à dos d’un jeune lectorat qui part en voyage scolaire ou en vacances en famille en Écosse !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Mysteries & Compagnie

Plongez dans ce roman à la découverte de la langue de Shakespeare. Trois histoires courtes pour commencer une conversation en anglais. Les histoires sont réussies, sur des sujets vastes comme celui de la famille ou de l’amitié, avec une pointe d’enquête et d’aventure. Les textes sont en français majoritairement, mais les auteurs distillent petit à petit un contenu en langue anglaise pour appréhender des mots ou des expressions en se plaçant dans l’esprit de leur héros qui découvre petit à petit cette nouvelle langue. Les adolescents déduisent, supposent ou procèdent par correspondance pour décoder les mécanismes de cette langue qui leur est inconnue. Le but est bien de comprendre les rouages et les origines des mots. Certains très proches du français, d’autres plus éloignés, mais qu’on déduit par les situations ou les contextes. Peu à peu l’histoire se dessine et le contexte s’éclaircit pour chacun des personnages de ces histoires. Trois jeunes adolescents qui vont aimer parler anglais, découvrir cette nouvelle langue au travers d’énigmes et de mystères. Entrez dans l’univers de Jeanne, Blanche Neige ou Florimond. Ils ne sont peut-être pas bilingues, mais ils vont beaucoup apprendre de ces expériences. Un roman qui se lit vite et qui apprendra aux jeunes lecteurs quelques rudiments d’anglais. Quelques bases pour commencer une conversation, se faire comprendre et s’apercevoir que ça n’est pas si compliqué une langue étrangère. Une belle découverte !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Mysteries & Compagnie

Une bonne idée de la part des éditions Syros que de réunir trois courtes histoires de la collection Tip Tongue en un volume. La couverture, très réussie, devrait attirer les lecteurs.



Trois aventures au programme :

- Jeanne et le London Mystery : Jeanne, la gagnante d’un concours d'écriture, séjourne chez une romancière renommée.

- Florimond à la recherche du Oxford Treasure : l’histoire nous entraîne dans une enquête à la recherche d'un trésor caché dans la chapelle d'une école prestigieuse.

- Blanche-Neige et la Magic Frog est une réinterprétation moderne du célèbre conte.



Les amateurs d'aventure, de mystère apprécieront la diversité des récits. Chaque histoire propose une immersion dans la culture anglaise, avec des décors pittoresques comme les rues de Londres, ou la prestigieuse université d’Oxford.

Evidemment, le plus de cette collection, c'est son approche ludique et immersive de l'anglais. Les lecteurs sont encouragés à se plonger dans les dialogues et à résoudre les énigmes aux côtés des personnages, ce qui rend l'expérience d'autant plus interactive et enrichissante.

Commenter  J’apprécie          00
N'aie pas peur, it's Halloween !

j’adore cette collection ! Enfant j’aurais apprécié d’avoir accès à ces livres qui permettent de connaître les premiers d’anglais . L’histoire est passionnante ( images gaies et coloriées ) avec la façon de prononcer . Avec l’application , on a accès à l’audio.C’est un réel plus .

Commenter  J’apprécie          00
N'aie pas peur, it's Halloween !

Dans ce deuxième titre, la maîtresse fait une surprise à la classe : ils partent passer une journée dans une école anglaise pour Halloween !! Tout le monde est surexcité, entre déguisements, bonbons et mystères à éclaircir !



Une deuxième titre qui nous a tout autant plu et qui colle bien avec la saison !! On retrouve les mêmes personnages d'un titre à l'autre, ce qui est vraiment intéressant pour les jeunes lecteurs qui aiment bien retrouver leurs personnages favoris.



Le principe est le même ici que dans le titre précédent.



Il existe aussi une version audio qui peut être téléchargée très facilement sur l'appli Syros. Enfin, à la fin de chaque titre on peut aussi télécharger une chanson en anglais dont les paroles sont proposées dans le livre.



Pour conclure, c'est une collection qui nous a beaucoup plu à Mini et moi, qui est très sympa pour découvrir de nouveaux mots en anglais et pour entendre de l'anglais sans que cela soit trop compliqué. Le vocabulaire proposé me semble bien au niveau du cycle 2. Le seul bémol pour moi est que je ne suis pas sure que le lecteur puisse le lire seul, mais ce n'est pas vraiment grave car c'est un livre qui permet aussi d'échanger entre enfant et parent (pourquoi pas entre prof et élève). On peut imaginer par exemple que l'adulte en fasse une première lecture orale puis que l'enfant relise seul ou écoute la version audio.



Une belle initiative !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le Poulpe : Crève de plaisanterie

Le Poulpe souhaite faire un break - Dormir ! Il est donc sourd aux appels du patron du bar-restaurant Le Pied de Porc à la Sainte-Scolasse qui lui rapporte un fait divers étrange qu'il lit dans Parisien. Cheryl intriguée décide de filer dans le Lot où une jeune fille de 14 ans est morte brûlée dans une grange et palier ainsi la défaillance de Gabriel Lecouvreur. Poulpe bien usé et sur les jantes...

L'histoire est très bien construite. C'est toujours, en effet, un plaisir de retrouver le Poulpe sous les traits de Cheryl, coiffeuse de 32 ans rue de Popincourt, fouineuse et tenace.
Commenter  J’apprécie          00
Le dossier Lazare

Je sèche… A l’issue de la lecture du roman de Stéphanie Benson, "Le dossier Lazare", j’en suis encore à me demander ce que j’en ai pensé…



Voici un récit qui débute comme un polar "classique", mais qui prend assez rapidement un chemin inattendu et inhabituel.



Le point de départ en est l’assassinat par Lazare, adolescent d’origine russe vivant depuis quelques années dans le sud-ouest de la France, de toute sa famille, à la suite duquel il échoue dans sa tentative de mettre fin à ses jours, se retrouvant ainsi dans le coma. Entre alors en scène l’inspecteur chargé de l’enquête, Nomane Belaïm, personnage atypique, ne suscitant guère d’empathie. A partir de ce moment, l’histoire se teinte d’un caractère surnaturel et d’une atmosphère malsaine, génératrice d’un certain malaise.



Hargneux, misogyne, égoïste, Nomane est de plus complexé par son statut de fils d’immigré qui le rend paranoïaque. Le fait que sa femme vienne de le quitter en emmenant avec elle leur fils unique amplifie son amertume et sa tendance à se montrer violent et agressif. Il s’instaure entre Lazare et l’inspecteur une forme étrange de communication passant par les rêves et des épisodes télépathiques. Au cours de ces échanges, le lecteur réalise peu à peu toute l’ampleur de la haine qui habite Nomane, et assiste à sa descente dans une folie destructrice.



Vous l’aurez peut-être compris : l’enquête policière n’a finalement aucune importance, et n’est qu’un prétexte permettant à l’auteure de dépeindre la progression de son personnage principal dans l’enfer de ses obsessions. On devine rapidement qu’aucune rédemption n’est possible : à aucun moment Nomane ne se pose la question du bien ou du mal, n’est touché par un sursaut de sa conscience ; son but unique et inéluctable est d’aller au bout de sa soif de vengeance, de son besoin de violence.



Stéphanie Benson nous livre un roman extrêmement noir, dans lequel elle met en échec l’espoir et la foi en une quelconque humanité.



Je ne peux pas dire que cette lecture m’ait vraiment emballée, je l’ai vécue avec une sorte de détachement, légèrement curieuse de savoir où l’auteure voulait en venir, trouvant qu’elle traitait son sujet avec une rapidité qui ne m’a laissé le temps ni d’adhérer à l’aspect fantastique du récit, ni de m’impliquer réellement dans l’histoire.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Benson (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait chinois (1)

S’il était un animal , il serait ................

un singe
un ours
un lézard
un oiseau

7 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , portraits , acteur , indicesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}