AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steven Saylor (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étreinte de Némésis

J'aime beaucoup le personnage de Gordien que j'avais découvert dans Meurtre sur la voie Appia.

Dans ce roman, je l'ai trouvé un peu timoré, aspirant à une retraite rurale, enquêtant malgré lui... L'histoire en reste intéressante quand le personnage décide en fin de s'y intéresser ! On apprend toujours beaucoup de choses sur la vie quotidienne dans l'Antiquité dans ces romans, et ça, c'est important aussi.

Avis mitigé, donc.
Commenter  J’apprécie          10
 Le triomphe de César

Si le lecteur a plaisir à retrouver le limier Gordianus et à redécouvrir de l'intérieur la Rome de l'antiquité, il risque fort de rester sur sa faim avec ce "Triomphe de César". Contrairement aux épisodes précédents, l'intrigue est loin de tenir en haleine... et avant d'avoir atteint la moitié de l'ouvrage, le lecteur sagace aura deviné qui peut bien chercher à supprimer César !



Davantage qu'un roman policier, il s'agit ici avant tout d'un descriptif romancé d'évènements historiques. De ce point de vue, l'ouvrage est assez plaisant et intéressant.

L'ensemble serait vraiment agréable s'il n'y avait cette affreuse traduction : ces "on" partout qui se veulent refléter une manière moderne de s'exprimer, rendent l'ensemble très, très lourd. Exemple : "On dévala les marches et on se fondit dans la foule." - p 269. Et tout l'ensemble est du même acabit... J'avoue que j'ai eu hâte de refermer ce livre à cause de ce style qui manque de naturel.

Oui, le "nous" est sans doute un peu vieillot... mais il donne du corps à un texte et implique davantage le lecteur dans l'histoire qui se déroule sous ses yeux. C'est tout de même bien cela que nous espérons lorsque nous nous plongeons dans un roman, non ?
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de Catilina

Comme toujours, une enquête bien construite et une époque bien reconstituée. Même si le récit peut parfois être un peu "bavard", l'auteur noie parfois son récit dans les détails des descriptions.
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de Catilina

J'ai trouvé ce livre agréable à lire. L'histoire du héros se mêle aux événements politiques réels, qui sont vus de son point de vue : Catilina n'est pas vraiment réhabilité, mais cette personnalité est plus que fascinante, tandis que Cicéron apparaît comme un habile manipulateur. La confusion qui régnait lors de la conjuration est bien rendue. L'intrigue plus particulièrement policière, qui touche le héros, trouve un dénouement imprévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Du sang sur Rome

Enquête policière au temps des romains, avec Cicéron dans le rôle de l'avocat.
Commenter  J’apprécie          10
Du sang sur Rome

Je me suis lancée avec appréhension vu le peu d'avis que j'ai pu trouvé à son propos mais le résumé était tellement tentant que je me suis lancée et absolument sans regrets! J'espère ainsi faire découvrir ces livres qui le méritent vraiment.



Tout d'abord, quel plaisir de se balader dans Rome ainsi! J'ai pas mal visité des sites au cours de mes pérégrinations pour bien tout visualiser. (Les Rostres par exemple, je ne sais pas vous mais moi, je n'avais aucune idée de ce que c'était.) Tout est tellement bien décrit, avec beaucoup de tendresse, des petits détails qui font que l'on s'y croit. Mais attention ici, rien de lourd. C'est léger et sans fioritures, juste ce qu'il faut. Paraît-il également que les créateurs de la série Rome se sont inspirés des costumes décrits. (Et effectivement, ça m'a donné une folle envie de re-visualiser la série tout ça.)



Les personnages sont également très attachants. Gordien est un enquêteur hors pair, un peu mentaliste avant l'heure. Il n'a pas peur de se salir les mains et d'aller traîner dans les lupanars pour les besoins de ses enquêtes. Son esclave, qui est aussi un peu sa femme, est assez drôle avec son caractère de feu qui ne se laisse pas faire. Sa spécialité? Lancer des assiettes pas terre pour montrer son mécontentement. Nous avons également le plaisir de rencontrer Cicéron qui fait ses débuts en tant qu'avocat. L'histoire que nous suivons ou plutôt l'affaire est tirée d'un de ses écrits, une affaire qu'il aurait menée à l'âge de 26 ans. Et pour finir il y a Tiron, son esclave, jeune homme charmant, cultivé, à l'image de son maître qu'il défend bec et ongles et n'hésite pas à réciter nombres de ses leçons. Il y en a également quelques autres mais je ne vais pas tout vous dévoiler. (Et dans les prochains tomes nous aurons l'honneur de côtoyer César et Cléopâtre, j'ai hâte.)



Si vous aimez un tant soit peu Rome, je pense que ces romans sont faits pour vous. Encore mieux si vous aimez les intrigues policières. J'ai été totalement séduite, à un tel point que je suis presque en train de commencer le deuxième tome. J'ai hâte!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de Catilina

Un régal pour les amateurs du genre : la liaison entre l'histoire et le thriller...
Commenter  J’apprécie          10
Du sang sur Rome

Comme toujours, une intrigue bien ficelée et ce dans un contexte historique qui interpelle, qui intrigue...
Commenter  J’apprécie          10
Du sang sur Rome

Si l'auteur n'étalait pas autant sa science ou connaissance de la Rome antique et consacrait un peu plus de son talent à l'intrigue policière, ce serait bien... ce n'est pas le cas.

Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de Catilina

En lisant des critiques, cet auteur est conseillé. Après avoir testé Danila Comastir Montanari, je me dis: bon ,allons y!

J'ai bien accroché, trouvé cela bien écrit, une intrigue intéressante, un personnage attachante, une histoire qui donne envie d'en savoir... et au milieu du livre le soufflé est retombé, on s'enlise, le personnage principal perd de sa superbe et du coup m'a refroidie.

Pour le coup, je vais laisser reposer un moment avant de me relancer dans ce type de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de Catilina

Un peu moins captivant que le premier épisode de la série, mais plus intéressant sur le plan historique
Commenter  J’apprécie          10
Rubicon

J'ai trouvé cet épisode un peu moins cptivant que les autres mais pour une fois, c'est le dénouement qui est surprenant et bien imaginé, ce qui rend le tout finallement très plaisant
Commenter  J’apprécie          10
Petits Crimes du temps jadis

Ce volume regroupe des enquêtes des plus grands auteurs de fictions policières historiques.



Ils revisitent plus de 3000 ans d'histoire criminelle.



Ce roman m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.



Ce ne sont pas des intrigues comme on peut en trouver dans les thrillers avec beaucoup de sang, de violence.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Soeur Fidelma qui était à son époque religieuse mais aussi avocate de la cour Brehon. Elle devait s'imposer face à l'arrogance de certains nobles qui considéraient les femmes comme quantité négligeable.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de Catilina

Dans cette troisième enquête de Gordien, nous retrouvons toute sa famille ainsi que nombre de ses relations. Nous voyons apparaître brièvement Jules César et Cicéron a pris du galon. L'auteur nous offre une histoire bien mystérieuse comme je les aime. Si le mystère policier est résolu à la toute fin, l'énigme historique attends toujours sa réponse. Et elle va devoir l'attendre encore longtemps. Toujours écrit avec autant d'intelligence et d'empathie, nous apprenons ainsi en nous distrayant. À noter le discret lobbying récurrent en faveur des gays. Ce qui reste dans sa logique de défense des libertés opprimées.

Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de Catilina

Troisième opus des enquêtes de Gordien qui ici n'est plus une enquête mais plutôt une immersion dans ce qu'on a appelé la Deuxième conjuration de Catilina.



Encore plusieurs années ont passées depuis le précédent roman et c'est un Gordien de 47 ans qu'on retrouve dans sa nouvelle vie de fermier l'extérieur de Rome, gracieuseté de son ami Lucius Claudius qui lui a fait ce lègue à sa mort. Par contre, la famille Claudius qui possèdes et habite les terres aux alentours n'apprécient guère la présence d'un citoyen de si basse classe sociale dans l'ancienne maison du défunt Lucius. De son côté, Gordien reçoit la visite d'une vieille connaissance lui demandant une faveur de la part de Cicéron, maintenant consul de Rome, et d'offrir le gîte à Catilina qui est pourtant son pire ennemi. Mais à quoi joue Cicéron? Surtout qu'après le passage de Catilina, de mystérieux cadavres sans tête sont découverts sur sa propriété.



Ayant lu une biographie romancé de Cicéron dernièrement, c'est peut-être pourquoi je m'y suis un peu ennuyé. Le thème est pourtant intéressant et c'est encore un plaisir de suivre le sympathique Gordien mais je m'attendais à plus qu'une version revisitée de la chute de Catilina vu de par le personnage de Steven Saylor au lieu d'une fiction d'enquête utilisant l'Histoire comme trame. L'auteur explique d'ailleurs avoir voulu donner une meilleure image de Catilina, souvent vu comme un paria par les ouvrages historiques. C'est Meto, le fils adoptif de Gordien, qui tombera sous le charme de l'homme et l'amènera à s'intéresser à la politique romaine, au grand dam de son père qui a voulu quitter ce monde de corruption trop souvent sanglant.



Comme j'ai indiqué en entré de jeu, on s'éloigne du style enquête et c'est Gordien qui se voit malgré lui embarqué dans le cours de l'Histoire en tant que spectateur. Ce n'est que la présence de ces corps décapités qui viendra ajouter une touche "policière" mais on se dit parfois qu'au final, il ne sont là que pour pimenter une intrigue qui est historiquement connue. Sur ce dernier point, on se promène de la fin du consulat de Cicéron jusqu'à la bataille de Pistorium. On nage donc plus dans la politique et je conseille à ceux qui ne connaissent pas tellement cet épisode de la Rome antique une brève étude du conflit Cicéron-Catilina pour bien cerner les tenants et aboutissants. Ma note est à prendre à la légère car c'est quand même un roman historique agréable à lire mais il reste le moins intéressant des trois premiers. Je n'arrêterai pas pour autant ma lecture de la série!
Commenter  J’apprécie          00
L'étreinte de Némésis

Deuxième roman sur le enquêtes de Gordien, qui se déroule tout de même 10 ans après les événements du premier tome. Après Cicéron, c'est maintenant Marcus Crassus, célèbre pour sa richesse et son association avec César et Pompée, qui occupe le rôle du personnage historique. J'avais beaucoup aimé Du Sang sur Rome et le personnage de Gordien, bien attachant. L'auteur a cette facilité à nous faire revivre par les mots l'ambiance et le quotidien de cette Rome antique en pleine ébullition politique.



Donc ici, cap sur Baia, station balnéaire pour la crème romaine où Gordien se voit confier une mission forte alléchante monétairement. Sans surprise, c'est une histoire de meurtre qu'il devra résoudre, aidé par son fils adoptif Eco maintenant un jeune adulte, mais toujours muet. Lucius Licinius est retrouvé mort chez lui. Deux de ses plus proches esclaves ont disparus et semblent liés à la cause de Spartacus, qui terrorise la campagne romaine depuis plusieurs moi. Crassus, qui est le cousin et bienfaiteur de la victime, accuse immédiatement les deux esclaves et voudra profiter de la situation pour mousser sa demande au Sénat de combattre Spartacus en mettant à exécution une vieille loi romaine et malheureusement, c'est la vie de 99 esclaves inoffensifs qui est en jeu. Crassus aura toutefois des bâtons dans les roues car ce n'est pas tout le monde qui accepte le sort funeste de ces esclaves, que ce soit par humanité, justice ou amour et effectivement, certains indices ne pointent pas nécessairement vers les deux présumés meurtriers.



On plonge alors dans un modèle classique "meurtre et mystère". Plusieurs personnes proches de Lucinius et sa femme sont constamment dans la maisonnée et pourraient être le ou la meurtrier(ère). Suffit pour Gordien d'en savoir un peu plus sur eux mais son enquête sera parsemée d'embuches et son temps est compté: Crassus mettra son plan à exécution immédiatement après les funérailles de son cousin.



Un récit amusant et fluide mais où on retrouvent également quelques longueurs. J'ai eu moins cette vaste impression d'immersion dans les rues de la Rome antique comme au premier tome et sans doute que l'effet quasi huis clos y joue pour quelque chose et l'enquête en soi est du domaine du déjà vu également. Par contre, les mœurs et coutumes de l'époque sont toujours bien documentés et la description du sort malsain réservé aux esclaves me fait toujours un peu mal sachant que de réelles personnes ont vécu cette vie de misère au travers l'Histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Insecticide

Parue en 1986, cette nouvelle prend tout son sens aujourd’hui, la descente vers la folie d’un homme en proie avec une paranoïa croissante. On s’y laisse prendre, l’écriture nous emporte aussi, la nouvelle s’arrête juste avant que nous y plongions aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Du sang sur Rome

La série des Mystères de Rome est mon polar préféré. Tout part d'un discours réel de Ciceron puis Saylor imagine. Et il a une sacrée imagination le bonhomme, et un talent incroyable.

Bref, j'adore.

Et cerise sur la gâteau pour le féru d'Histoire que je suis, on apprend plein de trucs passionnants
Commenter  J’apprécie          00
 Les pilleurs du Nil

Alexandrie, 88 av. J-C. Le jeune roman Gordien survit à Alexandrie en exerçant le délicat métier d'enquêteur. Le jour de ses 20 ans, son esclave et amoureuse Béthesda est enlevée par des brigands. Une affaire criminelle entremêlé de faits politiques.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de Catilina

Pour le cours
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Steven Saylor (633)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}