Le Masque (05/09/2001)
3.29/5   7 notes
Détection électronique, profiling, vidéosurveillance, traçabilité, dépistage biologique, autant d'innovations techniques qui permettent aujourd'hui d'identifier les coupables de crimes ou de délits de manière indiscutable.

Comme ces méthodes eussent aidé nos enquêteurs du temps jadis ! Car c'est nantis de leur seul esprit de déduction et de quelques connaissances empiriques que Meren, Owen Archer, John Rawlings ou sœur Fidelma s'élèvent contre le côté... >Voir plus
Que lire après Petits Crimes du temps jadisVoir plus
Ce volume regroupe des enquêtes des plus grands auteurs de fictions policières historiques.

Ils revisitent plus de 3000 ans d'histoire criminelle.

Ce roman m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.

Ce ne sont pas des intrigues comme on peut en trouver dans les thrillers avec beaucoup de sang, de violence.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Soeur Fidelma qui était à son époque religieuse mais aussi avocate de la cour Brehon. Elle devait s'imposer face à l'arrogance de certains nobles qui considéraient les femmes comme quantité négligeable.

Quel merveilleux métier que celui d'édile ! On passe ses semaines à farfouiller dans toutes les caves les plus infectes, les plus dangereuses, les plus infestées de rats et les plus pestilentielles de Rome.

On peut passer l'année entière rien qu'à poursuivre des violations de code de la construction, sans parler de l'organisation des jeux et de l'inspection de tous les bordels, qui font aussi partie du travail.