10-18 (18/11/2015)
3.82/5   34 notes
Rome, 46 av. J.C. De retour d'Égypte, Gordien, qui s'est retiré de son métier d'enquêteur privé, est incapable de refuser la demande de Calpurnia, la femme de César.

En effet, celle-ci, préoccupée par des rumeurs de conspiration contre son mari, décide d'engager quelqu'un afin d'enquêter. Mais cette personne, un ami proche de Gordien, vient tout juste d'être assassinée.

A l'approche des festivités organisées en l'honneur de ses victoire... >Voir plus
Que lire après Le triomphe de CésarVoir plus
Je vais commencer par un coup de grogne à l'égard des éditeurs français qui pensent judicieux de rééditer les premiers tomes d'une série et le dernier, mais pas le milieu, obligeant le lecteur à une traque compliquée pour trouver lesdits absents.

Le triomphe de César est pour moi une relecture, relecture nécessaire. Je me souviens avoir été déroutée en le lisant la première fois, ignorant qu'il manquait un certain nombre de tomes pour la réédition. Or, les rappels aux tomes précédents sont nombreux, des personnages sont même apparus, c'est dire à quel point c'est déroutant. Aussi je conseille vivement à ceux ayant ce tome de lire la série dans son intégralité.

Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, elle fait écho à tous les derniers tomes de cette série : elle piétine, on ne retrouve pas l'haletant des trois premiers tomes ( comprendre les 3 premiers tomes parus) qui sont à mes yeux les mieux réussi de cette série. L'idée est simple : la femme de César, Calpurnia, est persuadée qu'on en veut à César à l'aube de ces triomphes. Elle a mandaté un espion, Hiéronymus ( encore un personnage qu'on ne découvre que dans les tomes non réédités) qui s'avère être un mai de Gordianus et surtout a été assassiné. Gordianus est donc mandaté à son tour. Ses motivations sont plus de venger son ami que de protéger César mais le chemin est le même.

Le triomphe de César est moins un polar qu'un excellent roman historique. Si l'aspect enquête est moins prononcée, l'aspect historique vaut le détour. Steven Saylor fait de son protagoniste un témoin aux grands événements de cette République romaine en déclin. Fréquentant malgré lui les puissants de son monde, on voit, sans parler de César, Marc-Antoine, Cicéron , Brutus ou encore Octave pour les rôles masculins, Cléopâtre, Calpurnia ou encore Fulvia dans les rôles féminins. Il parvient à nous faire sentir cette époque si particulière et intéressante. Il parvient à nous faire revivre ces quatre triomphes, dispendieux, démesurés, à la hauteur d'un personnage si complexe qu'est César. le fond historique est maîtrisé jusque dans les moindres détails. Ici, on aborde également un sujet important pour l'époque : la nécessaire refonte du calendrier romain, héritage de Numa et complètement décalé.
Instructif et intéressant, je conseille la série ( sauf les derniers tomes parus) à tous ceux qui s'intéressent à la fin de la République romaine.

Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Challenge Cluedo littéraire
Si le lecteur a plaisir à retrouver le limier Gordianus et à redécouvrir de l'intérieur la Rome de l'antiquité, il risque fort de rester sur sa faim avec ce "Triomphe de César". Contrairement aux épisodes précédents, l'intrigue est loin de tenir en haleine... et avant d'avoir atteint la moitié de l'ouvrage, le lecteur sagace aura deviné qui peut bien chercher à supprimer César !

Davantage qu'un roman policier, il s'agit ici avant tout d'un descriptif romancé d'évènements historiques. de ce point de vue, l'ouvrage est assez plaisant et intéressant.
L'ensemble serait vraiment agréable s'il n'y avait cette affreuse traduction : ces "on" partout qui se veulent refléter une manière moderne de s'exprimer, rendent l'ensemble très, très lourd. Exemple : "On dévala les marches et on se fondit dans la foule." - p 269. Et tout l'ensemble est du même acabit... J'avoue que j'ai eu hâte de refermer ce livre à cause de ce style qui manque de naturel.
Oui, le "nous" est sans doute un peu vieillot... mais il donne du corps à un texte et implique davantage le lecteur dans l'histoire qui se déroule sous ses yeux. C'est tout de même bien cela que nous espérons lorsque nous nous plongeons dans un roman, non ?
J'ai retrouvé avec plaisir le héro de Steven Saylor. La reconstitution est toujours aussi bien réalisée. L'intrigue reste plaisante à lire, même si l'auteur disperse toujours son intrigue dans des descriptions, digressions...

Et ceux qui ne portaient pas de signes de violence ou de privations avaient néanmoins été changés par la crainte et les incertitudes [...]