AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


M comme machination

Dans cette treizième aventure de la détective Kinsey Millhone, cette dernière est chargée de retrouver une personne dans le cadre d'une histoire d'héritage.

Très vite, Kinsey accomplit sa mission de manière très efficace . L'homme qu'elle a retrouvé ( la brebis galeuse d'une fratrie de quatre ), est d'ailleurs une personne des plus attachante contrairement au reste de la famille sous ses airs bien comme il faut...

Mais, car il y toujours un mais, l'histoire va déraper, et Kinsey va devoir mettre ses ressentis de coté pour démêler les fils de cette enquête qui l'aura bouleversée bien plus que prévu...
Commenter  J’apprécie          90
K comme Killer

Et de onze !

Dans cet épisode, Kinsey va être amenée à enquêter sur les circonstances de la mort d'une jeune fille quelques mois plus tôt.

Elle est mandatée par la mère de la victime et au fur et à mesure que son enquête avance , elle va aller de découvertes en découvertes.

La jeune morte semblait avoir une vie bien remplie et plutôt sulfureuse : milieu de la prostitution de luxe, films pornos, mafia...

La fin va sortir un peu des sentiers battus et surtout révéler une Kinsey avec une face bien plus sombre qu'on ne s'y attendait...
Commenter  J’apprécie          90
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai lu ce livre, en anglais, dans le cadre de mes cours.



Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je dois avouer que j'aime beaucoup l'originalité des titres de ses œuvres. Une lettre, un mystère. Dans l'ensemble, on ne peut pas spécialement dire que l'histoire tient en haleine. On a le canevas traditionnel du roman policier et cela remplit son rôle. Cependant, je vais avouer que j'ai apprécié les effets de surprises du moins un ainsi que l'acte final. Il y a un cross-over passé et présent que je trouve intéressant. L'histoire est sans grande prétention, et sans être ce que l'on nomme un roman de gare, il s'agit d'un bouquin que l'on peut lire à la plage en été. Au niveau du personnage principal, elle se pose beaucoup de questions et ça, j'ai vraiment bien aimé. Au final, j'ai passé un moment correct à la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
A comme Alibi (Bluff mortel)

Roman policier lu il y a très longtemps maintenant mais, suite à une petite mise à jour de ma bibliothèque, je me suis souvenue de cette auteure et de sa série assez originale de l'abécédaire d'enquêtes.

Une héroïne, Kinsey, que l'on suit à la première personne, pas toute glorieuse, pas toute blanche mais attachante, bien que parfois un peu irritante... Des enquêtes sans prétention mais qui se laissent lire le temps d'un trajet en train par exemple ou sur la plage pendant les vacances.

Bref, pas les meilleurs polars que j'ai pu lire, loin de là, mais une lecture agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          70
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Une nouvelle enquête de la détective en assurance, Kinsey Millhone. Héroïne récurrente de Sue Grafton. Kinsey est une jeune femme bien dans son temps. Cette jeune américaine est à la fois fragile et dure en affaire mais elle sait rester humaine même si elle est prête à tout pour faire sortir la vérité. Mais cette fois notre enquêteur expert en assurance est mal-en-point. En effet 5000 dollars en été retrouvé sur son compte alors qu'elle enquêter sur l'incendie des entrepôts de la compagnie Wood & Warren. Cela ressemble à un pot de vin. Millhone a-t-elle été acheté pour orienter l'enquête et favoriser ses conclusions pour un remboursement favorable la famille Wood. Kinley est bien sûr suspendue par sa compagnie d'assurance. Elle va devoir faire la preuve de son innocence. Son intégrité étant mise en doute c'est la rage au ventre que notre détective va prendre tous les risques pour se sortir de ce mauvais pas. De leur côté la famille Wood et elle aussi prête à tout pour garder son image entreprise honnête. Kinley qui se rapproche de la vérité échappe à deux attentats à la bombe. C'est dire la violence de cette satanée famille au méthode mafieuse. De là à dire que c'est un thriller explosif que nous propose l'auteur il n'y a qu'un pas. Bon soyons franc le seul intérêt que j'ai trouvé à ce roman c'est son personnage principal le reste c'est plutôt de la grosse cavalerie américaine mais c'est bien ficelé et ça se lit plutôt agréablement.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
S comme Silence

Dix-neuvième enquête de Kinsey Millhone.

J'ai particulièrement apprécié celle-ci qui est un peu différente des autres, puisque cette fois, Kinsey enquête sur une disparition datant de 34 ans!

Violet Sullivan a disparu la nuit du 4 au 5 juillet 1953 laissant derrière elle une fillette de 7 ans et demi et un mari violent. Elle avait emporté quelques affaires, son petit chien et surtout sa Chevrolet Bel Air flambant neuve offerte par son mari la veille de sa disparition. S'est-elle enfuie pour échapper à la violence de son époux? L'a-t-on fait disparaître?

La construction m'a beaucoup plu car entre les chapitres dans lesquels on suit la progression de l'enquête de Kinsey viennent s'intercaler les quelques jours précédant la disparition de Violet vus par les différents témoins/suspects et l'on peut constater que le Dr House a raison: tout le monde ment...

Par contre, je suis un peu restée sur ma faim (il manque encore quelques heures vues par ... J'aurais aimé avoir aussi un dernier chapitre vu par Violet)

En résumé: très bonne lecture divertissante, je n'ai encore jamais été déçue par une enquête de cette série, mais nom d'une pipe il y a beaucoup trop de descriptions!
Commenter  J’apprécie          50
A comme Alibi (Bluff mortel)

un petit polar, facile à lire, que l'on glisse dans son sac et que l'on déguste sans prétention... un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
F comme Fugitif

L’abécédaire du crime est une série de romans policiers imaginée par l’Américaine Sue Grafton. L’héroïne récurrente est Kinsey Millhone, une détective privée, particulièrement douée pour se mettre dans des situations étranges. Ainsi pourquoi a-t-elle accepté l’affaire de Janet Timberlake, décédée il y a 17 ans ? Le problème d’un « Cold Case » est le temps passé, celui qui efface les souvenirs, celui qui tue les témoins, celui qui transforme les démons en anges et les anges en démons. Un motel au bord de l'océan. Une famille atterrée par le retour de l’enfant prodigue, soupçonné du meurtre de Janet. Un père cancéreux. Une mère diabétique et casse-pieds. Une sœur frustrée. Et tout le reste de la communauté se révèle une belle bande de personnes décalées, du veilleur de nuit à l’épouse du pasteur, en passant par le directeur de l’école. Et que vient faire la mère de la victime dans cette histoire ? Bref, un panier de crabes, férus de mesquineries et de coups bas. Pourtant, là, quelque part, tapi dans l’ombre, comme une mygale, se trouve le véritable assassin … Le volume se suffit à lui-même, bien que je pense qu’il vaut mieux les lire dans l’ordre chronologique.
Commenter  J’apprécie          50
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Les secondes aventures de Kinsey Millhone... Le style est toujours le même, simple, retraçant l'enquête du personnage principal qui est la narratrice. On la voit réfléchir, on découvre avec elle les indices, on tente de remettre le puzzle en ordre. Cette démarche est habilement conduite car elle nous permet de mettre Kinsey sur le même plan que nous et elle devient très rapidement un personnage très attachant.



Il ne s'agit pas uniquement d'une enquête policière. On est amené à découvrir un peu plus du personnage de Kinsey et de son caractère. On retrouve quelques habitudes et on devine qu'on va les suivre au fil de la lecture de ses aventures. Pourtant ce n'est pas non plus un roman psychologique où le personnage principal prime. On découvre une fois de plus une intrigue bien menée avec un détective pas comme les autres.



La souplesse mise dans l'écriture permet une lecture simple et une implication immédiate dans le récit, la mise en place de l'intrigue ne prend pas des pages et des pages, on est tout de suite impliqué dans cette enquête.



J'ai une fois de plus beaucoup aimé l'écriture de Sue Grafton et le personnage qu'elle a créé. J'ai préféré cette fin à celle du précédent roman que j'avais trouvé trop rapide. Vivement la lecture du prochain !
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai commencé a lire l'abcdaire de Sue Grafton cet été, avec la lettre B. J'ai donc logiquement enchaîné avec la lettre I et je me retrouve aujourd'hui à lire la lettre A.

Et cet opus est une belle mise en place d'un personnage de détective privée drôle, légère et aussi très professionnelle, investie des missions qu'elle se donne et jusqu'au boutiste.

Le style est fluide et on retrouve les éléments inhérents au genre: tous les indices nécessaires à la résolution de l'enquête sont disponibles entre les pages, tout le monde est suspect, toutes les raisons sont bonnes pour commettre un meurtre !

Kinsey Millhone s'impose comme le poil à gratter de la police locale, c'est elle qui va remuer la m...., quitte peut-être à commettre quelques erreurs...fatales.

Une bonne entrée en matière et je peux désormais lire cet abcdaire dans l'ordre.

Bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          42
J comme Jugement (Le Jour du jugement)

J'aime beaucoup cette auteure, Sue Grafton, disparue trop tôt à mon goût (en 2017 à 77 ans), notamment à travers cet abécédaire dont le héros, une détective au caractère bien trempé donne une belle touche de fraîcheur aux romans.

Hélas cet abécédaire ne sera jamais terminé. Que deviendra donc Kinsey Millhone, détective citée plus haut et son voisin âgé qui la loge dans son ancien garage transformé en petit, mais cossu, appartement.



Nous voilà orphelin en quelque sorte. Je regrette encore et toujours que les derniers romans n'aient pas été traduits en français et je lutte (plus ou moins, plutôt moins d'ailleurs !) pour lire "V is for vengeance" en anglais mais mon niveau est bien trop bas hélas pour lire sereinement et j'ai quasiment besoin d'un traducteur toutes les 2 lignes. Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour...
Commenter  J’apprécie          40
U comme usurpation : Un cadavre pour un autre

Longtemps l’été pour les vacances j’emportais dans ma valise la dernière enquête en date de Kinsey Milhone. Kinsey Millhone est détective privée et avec elle j’avais au moins la certitude de passer un charmant moment de lecture. Il faut dire que Kinsey Millhone est craquante. Elle est aussi adorable et impitoyable. Elle est surtout l’héroïne de « L'abécédaire du crime » de Sue Grafton. J’ai dû lire tous les romans de cette série sauf U pour usurpation.

Mais au fait, « L'abécédaire du crime » de Sue Grafton vous connaissez ? Mais si vous avez dû en entendre parler ! Forcément

Phénomène du roman policier américain, Sue Grafton a reçu, entre autres distinctions, deux Shamus Awards, quatre Anthony Awards et trois American Mystery Awards. Et en 2004, elle a reçu le Ross Macdonald Literary Award. Elle est l’auteur de la célèbre série alphabétique A... comme alibi, B... comme brûlé ... K comme killer, L comme lequel ? et M comme machination etc.

Alors la mémoire vous revient ?

Un Cadavre pour un autre : U pour Usurpation est le 21e volume de cette super série et il semblerait que ce soit le dernier traduit en France. Mais alors de quoi nous parle ce polar :

Un homme prétend avoir des éléments incriminants pour une affaire remontant à l’été 1963, tandis que celui-ci n’avait que quatre ans. Après la lecture d'un article de presse, un vague souvenir refait surface en Michael Sutton. Il croit se rappeler avoir vu deux hommes enterrer ce qui pourrait être un cadavre, pendant la fête d'anniversaire d'un ami, il y a vingt ans de cela. Il se souviendrait avoir vu ces deux hommes enterrer une petite fille disparue quelques jours plus tôt et qui n’a jamais été retrouvée. Une nouvelle affaire pour la détective Kinsey Milhone qui commence son enquête à partir d'un seul indice peu fiable : la mémoire de ce jeune homme.



Une fois de plus ce roman nous entraîne dans une nouvelle aventure de cet étonnant détective privé féminin. Et une fois de plus, comme d'habitude chez Sue Grafton, l'intrigue est fort bien construite et toujours passionnante. Et même si je viens de le lire plus de dix ans après sa sortie et surtout plus de dix ans après mon dernier Sue Grafton, il me semble bien que « Un cadavre pour un autre » est un des livres les plus glaçants de sa célèbre série Kinsey Millhone que l’auteur est signé. C’est vrai aussi que depuis lors le polar a bien changé. Que le roman noir est plus en prise avec la société. Et ce Sue Grafton pourrait semblait un peu trop léger pour les amateurs de thriller d’aujourd’hui. Car comme dit Kinsey : "Ce qu'il y a de pénible avec la mort, c'est qu'on ne peut rien y changer. Ce qu'il y a de pénible dans la vie, c'est que rien ne reste jamais comme avant." Pour autant cette dernière lecture me rappelle pourquoi j’ai tant apprécié cette série et qu’a l’avenir elle me manquera surtout à l'approche de la fin de l'alphabet. Sauf si par hasard son ancien éditeur décide de publier les tous derniers tomes parus au Etats-Unis avant le décès de Sue Grafton en 2017




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
R comme Ricochet

Mes retrouvailles avec Kinsey ont été bien agréables. Une bonne petite enquête qui se lit à toute vitesse. J'ai trouvé le tout début un peu lent et je ne me souvenais pas que les descriptions me barbaient autant (les fringues de tout le monde, notamment, pfff) mais à part ça, je me suis régalée! Prête à rempiler avec le suivant :-)
Commenter  J’apprécie          40
I comme Innocent (Un innocent aux mains ple..

Bien que cela ne me ressemble pas je continue joyeusement de découvrir l'abécédaire du crime de Sue Grafton de façon aléatoire, et ça me plait bien.

Comme pour le "B" le nombre de suspects évolue en fonction du nombre de pages lues. Nous avons encore une fois affaire à une Kinsey lucide et sarcastique. Son attitude froide et parfois misanthrope fait d'elle un personnage inclassable parmi la forêt de détectives privés présents en littérature.

J'aime l'écriture vive et le ton parfois acerbe de l'auteur.

Je dois avouer que l'idéal serait de lire l'ensemble dans l'ordre chronologique mais les rappels nécessaires sont fait de façon maline et n'empêchent pas la compréhension du récit.

Bref, c'est un bon cru que ce "I" qui m'encourage à lire le reste.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          31
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Mmmm... C'est le deuxième tome de cette série, c'était ma deuxième expérience avec Sue Grafton et je ne suis pas convaincue qu'il y en aura une troisième. Malgré ce que dit l'expression, « Jamais deux sans ...»



Les enquêtes de Kinsey comme détective privée sont peut-être un peu trop simple à mon goût. On voit briller la clé du mystère 100 pages avant que la narratrice ne la découvre, ce qui n'est jamais pour me plaire. Tous les personnages sont caricaturaux et aucun n'est réellement développé en profondeur. Même Kinsey est dure à suivre dans ses réactions, elle semble manquer de constance dans ses décisions tout comme dans ses réflexions.



Bref, c'est une série qui peut plaire à ceux qui aime les romans courts où tout déboule rapidement. Pas de descriptions trop longues, mais pas d'explications complètes non plus! À vous de voir si ça vous convient mieux qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          30
A comme Alibi (Bluff mortel)

Toujours un grand plaisir de retrouver Kinsey Millhonne détective privée , indépendante , libre , originale . Cette fois , elle reçoit la visite de Nikki qui vient de purger une peine de prison , accusée du meurtre de son mari empoisonné . Elle a toujours clamé son innocence mais l'enquête semble avoir été baclée . Dès le début , elle découvre que quelques jours plus tard , une femme a été aussi assassinée avec le même poison . Elle reprend tout à zéro , interrogeant la famille , les amis , les collègues jusqu'à ce la lumière soit faite.
Commenter  J’apprécie          30
O comme Oubli

J'ai pas mal lu de Sue Grafton, et je suis les aventures de Kinsey de temps à autre, sporadiquement.

Lorsque j'ouvre un de ces livres, je sais à quoi je m'attends : pas de passages gore, pas de prise de tête ; ce livre ne faillit pas à cette règle.

J'ai lu cet opus avec plaisir, et même avec intérêt. Bien sûr, nous ne sommes pas dans les grands thrillers américains, mais Sue Grafton nous présente un travail sérieux. Et donc, qui a droit à notre respect.



L'autrice a su créer un personnage que je retrouve avec plaisir à chaque rencontre !
Commenter  J’apprécie          30
E comme Explosif (Preuve par quatre)

E nouvelle enquête du détective Kinsey un des polars de l'abécédaire du crime de l'auteur. A dévorer rapidement.

lu il y a quelques décennies (1994) je garde un bon souvenir de ce polar, faut dire que l'enquêtrice n'a pas froid aux yeux.
Commenter  J’apprécie          30
A comme Alibi (Bluff mortel)

Je n'ai par réussi à accrocher avec l'histoire. Comme d'autres lecteurs, je suis allée jusqu'au bout du livre par principe mais pas par plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
A comme Alibi (Bluff mortel)

C'est le concept de la série qui m'a attirée vers A comme Alibi. Et pourtant, autant le dire tout de suite: c'est pour la forme que je l'ai terminé, parce que je n'abandonne un livre que sous prétexte de torture extrême (et certains y sont parvenus).



Si l'histoire est cohérente, on ne peut cependant pas utiliser cet argument comme une qualité étant donné qu'il s'agit du minimum qu'on demande à un policier. Cependant il me semble que pour que le lecteur plonge dans un livre, il faut présenter du mystère, des énigmes à résoudre. L'appât de Sue Grafton? Une femme, incarcérée 6 ans pour le meurtre de son mari, vient trouver un détective privé pour prouver son innocence. C'est tout ? On ne déterre pas de "pains" dans l'enquête initiale? Même pas une petite incohérence ? Non, Sue Grafton à travers son personnage nous appâte avec un formidable "pourquoi retournerait-elle toute cette merde si elle était réellement coupable?".



Au-delà du fond, la forme laisse parfois à désirer. L'écriture est trop simple, avec des descriptions des faits et gestes du protagoniste inutiles, et redondantes



("Je pose mes jumelles et j'entre dans le bâtiment. Je monte jusqu'au palier, entre le premier et le deuxième, et je m'arrête pour regarder à travers la grille de la rampe. En me positionnant bien, je peux avoir la porte d'entrée de Marcia en plein dans mon viseur. Après m'en être bien assurée, je regagne ma VW et je vais jusqu'au supermarché Gateway. [...] De retour chez Marcia, je vérifie le bon état de fonctionnement de mon appareil-photo, je décore rapidement le pot à l'aide de quelques rubans et j'ajoute la petite carte, sur laquelle j'ai collé une signature indéchiffrable. Cœur battant, je vais poser le cadeau empoisonné sur le pas de porte de Marcia, je monte à mon poste sur le palier du dessus, je vise la porte, puis je règle mon posemètre et ma distance focale. Bel angle pour une prise de vue. Ça va être de la photo d'art. Je redescends, je respire un grand coup et je sonne chez Marcia Threadgill, puis je me dépêche de retourner à mon appareil.")



Quand j'étais étudiante, on avait un dossier de recherche en bibliothèque universitaire à réaliser, devant détailler notre méthode, nos difficultés et nos allers et venues dans les étages de la BU. Quand j'y repense ça ressemblait pas mal à ça, avec la prétention de tenir le lecteur en haleine en moins.



Alors un peu curieuse quand même je suis allée voir les autres titres de la série, ce concept m'interpellant tout de même. Je ne pense pas aller plus loin dans la série, et ce à cause de la traduction. La traduction d'un titre aussi simple soit-il se révèle difficile. En effet, le "mot" choisi doit répondre au critère alphabétique, et en plus il doit correspondre à l'intrigue du livre. Alors en voyant "B comme Brûlée également publié sous le titre Fausse piste - (B is for Burglar)" (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sue_Grafton), je me suis dit que la difficulté avait été évincée parce que le titre n'est que vaguement relatif à l'intrigue... ce qu'a ma foi confirmé A comme Alibi.



Ces propos n'étant que des suppositions, je vous invite à m'éclairer si vous les avez lus. Pour moi, ce sera A comme Abandon.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (660)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}