AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kiyomi Sugishita (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deep sea aquarium Magmell, tome 4

J'ai dévoré les quatre premiers tomes de "Deep sea aquarim MagMell" avec avidité.

Grâce à Kiyomi Sugishita, le métier d'aquariologiste n'a plus de secret pour moi.

Avec précision, le mangaka nous offre un panorama complet du rôle de ces soigneurs. Leurs connaissances du monde biologique des êtres vivants des abysses sont indispensables. Et ce rôle que joue le jeune Kotaro est intelligemment décrit: inspection, nourrissage, entretien, élevage, récolte en milieu naturel; avec minutie les différents aspects du métier sont évoqués.

Mis à part ce côté scientifique des abysses et des aquariums, l'auteur a entremêlé des scènes de vie: les personnages évoluant en fonction de leurs parcours personnels.

L'idylle entre l'astronaute Matsuzaki et la soigneuse Shizuka, les blessures intimes entre le directeur Minato Osezaki et le père de Kotaro: les intrigues sont multiples.

Ces mangas sont à la fois des documents et des réflexions sur la vie et cette interaction aboutit à une lecture enrichissante et ludique.

Si des vocations naissent après cela, je n'en serai pas surprise car ces mangas sont envoûtants.
Commenter  J’apprécie          200
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Kaitaro est un passionné des abysses, et il a la chance de pouvoir se rapprocher de cet univers grâce à un petit boulot comme balayeur au sein d'un aquarium situé sous la mer au niveau des abysses. Au fil des rencontres, il expose sa passion pour ses créatures sorties de la préhistoire et apprend de nouvelles choses.



Contrairement au personnage je ne suis pas une grande fanatique des créatures sous-marines mais je me suis laissée emporter par ce récit qui parle de nos passions parfois dévorantes auprès que notre entourage se sent exclu. Chaque chapitre se termine par un petit paragraphe explicatif sur la créature présentée dans le chapitre; j'ai d'ailleurs été surprise de voir que je ne sautais pas ces passages !

Ce que ce manga transmet aussi c'est toutes les sensations indescriptibles que l'on ressent lorsqu'on s'approche d'une chose qu'on a vu dans des livres ou à la télévision : l'expérience transcende toujours la connaissance d'un phénomène !



Finalement, peut-être que je me laisserai tenter par la suite de cette série pour voir l'évolution du personnage avec sa passion et ses nouvelles responsabilités dans le monde professionnel.
Commenter  J’apprécie          190
Deep sea aquarium Magmell, tome 4

A l'heure des changements climatiques et extinctions d'espèces, il y a toujours quelque chose de mystérieux et fascinant dans la découverte de la simple existence des espèces des abysses qu'on découvre grâce à cette série atypique des éditions Vega ! Et c'est toujours avec la même curiosité et le même enthousiasme qu'on découvre ces drôles d'espèces et l'évolution des personnages (persévérants ou qui doivent apprendre à être tolérants avec "les nouveaux") qui travaillent dans l'aquarium MagMell.



Du point de vue graphique, c'est toujours aussi beau, tout simplement. L'auteur manie à merveille les ombres et les lumières pour tracer les espèces marines et leur environnement. Et ce tome m'a particulièrement surprise car cette fois, le mangaka a réussi à faire des parallèles (métaphoriquement) l'infini de la la connaissance dont l'être humain ne connaît que la partie immergée (qui le fait se tromper et n'en prendre connaissance qu'après des années) et les abysses.

Et à travers un personnage secondaire, on comprend que les abysses sont un "prétexte" pour parler de la quête de connaissance et d'infini, la recherche de mystères "extrêmes" dont les humains sont férus : dans l'espace et dans les profondeurs de la mer. Quel tour de force !



De manière plus légère, il réinterprète aussi un conte traditionnel (dans lequel figure un poisson des profondeurs) pour mieux correspondre à un nouveau personnage secondaire qui se trouve être un enfant. A nouveau, le mangaka met en scène un enfant dont la passion est incomprise par son entourage et qui oublie sa solitude dans ce monde qui le passionne.



Pourtant, on ne peut pas dire que le monde marin me passionne, bien au contraire, et pourtant, le mangaka est parvenu, une fois de plus, à susciter mon intérêt, à partager ses recherches de façon ludique et à créer des personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          160
Deep sea aquarium MagMell, tome 2

C'est avec ce deuxième tome de "Deep sea aquarium Magmell" du japonais Kiyomi Sugishita que je commence ma critique.

Le premier tome présentait des personnages attachants tel Kotaro, un agent de nettoyage timide mais passionné par les poissons des abysses.

Le directeur de l'aquarium le nomme soigneur assistant car kotaro a réussie sa mission .

C'est pourtant dans le deuxième tome que mon enthousiasme de lectrice s'est réveillée: la découverte des créatures abyssales m'a impressionnée.

Le hideux Footballfish dont la femelle est parasitée sexuellement ou la petit pieuvre qui ressemble à une crêpe.

Défilent entre les mains des soigneurs des poissons monstrueux et mystérieux qui intriguent énormément. Une petit fiche est insérée dans le manga pour donner de plus amples explications mais j'ai du regarder des photos sur le net pour avoir une idée plus précise du poisson.

Si ce manga est un fabuleux voyage dans le monde du silence il en ressort aussi une analyse sur la vie et l'attachement aux animaux.

Un très instructif manga qui souligne la vie abyssale et les nombreux mystères à découvrir. Une belle leçon de science.
Commenter  J’apprécie          150
Deep sea aquarium Magmell, tome 3

On retrouve dans ce troisième tome tous les éléments qui font le charme et l'originalité de cette série. Pour rompre un peu la monotonie qui aurait pu s'installer, le mangaka a fait usage de l'humour en incluant des scènes faisant références aux monstres qu'on peut trouver dans les films d'horreur inspirés par des créatures des abysses.

Dans ce tome, les personnages et leur histoire personnelles sont davantage développés. Le scénario insiste sur la façon dont leur lien à la mer est né.

Quant au personnage principal, Kôtarô, les événements l'amène à prendre davantage de responsabilités, et parallèlement à cette évolution de caractère, c'est sur la relation entre son père et son patron que ses connaissances s'approfondissent.



Autant d'éléments qui encouragent à poursuivre la lecture de cette série qui ne se contente pas de sa précision graphique.

Commenter  J’apprécie          130
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Une fois n'est pas coutume... UN MANGA !



J'ai plongé la tête la première dans ce lieu et univers unique au monde qu'est le Deep Sea Aquarium grâce au personnage principal dont ne ressort qu'une infinie tendresse et passion pour la mer, ses abysses et ses créatures marines...



Cet univers enchanté et romancé nous permet d'appréhender une faune peut-être moins connue mais intéressante des fonds marins grâce aux explications fouillées et réalistes des abysses.



Entre houle, vagues et mer paisible vous serez éblouis par ce monde sincère et magique !



J'attend de lire avec impatience les 2 derniers tomes. Bisous livresques !
Commenter  J’apprécie          112
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Mêlant anecdotes documentaires sur les pélagos abyssaux avec l’histoire d’un jeune balayeur dans un aquarium ouvert au public et situé à 200 m. sous le niveau de la mer, le mangaka a su éveiller mon vif intérêt, aussi bien pour la vie sous-marine que pour ce garçon timide qui rêve de devenir soigneur et qui possède un réel don pour les relations humaines. J’ai vraiment bcp apprécié.
Commenter  J’apprécie          110
Deep sea aquarium Magmell, tome 7

Un nouvel employé arrive à l'aquarium. Il est impertinent, bien fait de sa personne, attire l'attention et a un discours un peu brut de décoffrage. Ce n'est pas un passionné ni un curieux des créatures abyssales, mais voilà il avait besoin d'un travail donc pourquoi pas ici.



On retrouve des thèmes actuels abordés par des moyens plus ou moins détournés à travers la vie des créatures de l'aquarium. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié "la pique" avec les parents plus absorbés par leur téléphone que par leurs enfants. Si cette lecture n'a pas déplu, en revanche j'ai trouvé certains propos assez facile , trop "dans l'air du temps" pour plaire sans que cela ait pour autant un intérêt dans le récit. Reste à voir comment l'aventure continue...
Commenter  J’apprécie          100
Deep sea aquarium Magmell, tome 5

C'est toujours aussi plaisant de retrouver l'univers si particulier de cette série. Comme pour les autres tomes, je continue à prendre goût à la découverte de ces créatures des abysses autant qu'à l'histoire des personnages, et le coup de crayon de la mangaka qui maîtrise si parfaitement les ombres et lumières qu'elle rend certaines planches lumineuses est toujours aussi incroyable.



En revanche, ce que j'ai moins aimé ici ce sont les intrigues développées et les nouveaux personnages que j'ai trouvé trop superficiels.

La belle métaphore à la fin du récit sauve un peu l'ensemble et il est vrai que c'est la première fois que je ressens un petit bémol dans cette série, donc ça reste acceptable.
Commenter  J’apprécie          100
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Ayant à cœur la préservation des mers et océans et étant fascinée par cet univers, forcément ce manga était fait pour moi et je n'ai pas été déçue!



MagMell est un aquarium vraiment pas comme les autres. C'est un aquarium sous-marin basé en mer du Japon. Il est donc exclusivement sous l'eau afin que les gens soient au plus près des poissons et des animaux marins dans leur milieu naturel, dans les profondeurs et on ne peut y accéder que par trains (pour le public) ou sous-marins (pour les travailleurs de l'aquarium). On y retrouve les créatures des abysses, celles qui sont discrètes, pas très connues et qui vivent loin de la lumière du soleil. Il faut donner envie aux gens d'en savoir plus sur ces créatures méconnues, les faire rêver, les responsabiliser, le directeur Minato a donc des astuces pour "captiver" le public (en effet, on n'a jamais de garanti de voir tel ou tel espèce) et sa passion parle pour lui. Nous suivons Kôtarô, un jeune homme qui a toujours rêvé de voir les fonds marins et qui travaille à MagMell même s'il commence tout en bas de l'échelle en tant que nettoyeur à mi-temps. Il se fait d'ailleurs remarquer par le directeur qui va alors lui offrir des opportunités et des responsabilités qui vont au-delà de ce qu'il avait imaginé!



Chaque créature est nommée, ce qui est bien pour ma culture générale car la majorité m'était inconnue. Il y a aussi des pages informatives sur chaque créature mise en avant dans un chapitre pour en savoir plus avec des anecdotes en prime mais sans que ce ne soit trop "scolaire", c'est en fait très ludique.



Kôtarô est un jeune homme gentil, rêveur, passionné, défenseur de la cause marine, très attachant, volontaire et même quand il fait des erreurs, il fait tout pour se rattraper d'une manière ou d'une autre; d'ailleurs, tous ceux qui travaillent à MagMell sont heureux d'y être, cela se voit et se ressent.



Le graphisme est vraiment très sympa, beau, épuré, délicat, plaisant, les créatures étant vraiment bien dessinées et l'ambiance est toute particulière. Une certaine poésie se dégage des dessins et on est dans uen douce contemplation.



Je ne connaissais absolument pas les éditions Vega qui sont une maison d'édition spécialisée dans les mangas et tout particulièrement les seinen (genre que j'adore), une toute jeune maison d'édition prometteuse et je compte bien découvrir d'autres de leurs mangas.



Deep Sea Aquarium MagMell est un titre écologique, doux, enrichissant, qui allie l'Homme et la Nature et cela est fait d'une jolie façon. C'est une bien belle découverte et si j'en ai l'occasion, je lirai le tome 2 avec grand plaisir!



Un grand merci à Babelio et aux éditions Vega pour la découverte de ce titre.
Commenter  J’apprécie          100
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

J'ai gagné ce manga sur un concours Twitter. Je remercie Sofia LireEnBulles et les éditions Vega Dupuis.



La surcouverture est magnifique, ça m'a fait regretter qu'il n'y ait pas une ou deux pages en couleur dans le manga. La couleur manque sur les planches des représentations aquatiques.



Cela dit le noir et blanc est bien géré sur les autres planches.

Concernant l'histoire, elle est très intéressante et bien menée. Entre passion pour les fonds marins et protection de la vie aquatique, Deep sea aquarium MagMell n'est pas un aquarium comme les autres. Installé sous l'eau, les visiteurs observent la faune et la flore aquatiques dans leur milieu naturel.

Les personnages sont stéréotypés mais attachants. Du mystérieux directeur Minato qui cache un secret à la douce et professionnelle Shizuka en passant par le grognon monsieur Oki et le beau pêcheur, le personnage principal Kotaro n'est pas au bout de ses surprises. Passionné par les abysses, il travaille à l'aquarium, un « bathynome ».

J'ai beaucoup aimé le chapitre 4 Le grand cachalot et le chapitre 3 m'a fait bien rire. Il n'y a que les japonais pour trouver romantique le destin funeste de crevettes.

J'ai très envie de découvrir la suite des aventure de Kotaro au coeur de l'aquarium.
Commenter  J’apprécie          90
Deep sea aquarium MagMell, tome 2

Un manga atypique toujours aussi agréable à lire et à regarder. Cet épisode n'a pas grand chose d'extraordinaire, se contentant de nous présenter de nouvelles espèces des abysses et confirmant la détermination de notre protagoniste pour travailler dans ce milieu.

Mais tout cela suffit à passer un bon moment ! A voir avec la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Waouh.

Quelle plongée incroyable dans cet aquarium 200m en dessous de la mer à Tokyo ! Si l'histoire n'est pas courante, le manga tient à lui seul plusieurs promesses. D'abord de plonger dans un univers aquatique totalement hors norme et immersif; et ça commence dès l'entrée du poulpe géant. Mais aussi par la richesse des articles sur les différentes espèces qui passent par L'aquarium Magmell.

Kotaro Tenjo est un fan absolu de l'aquarium. Très timide et plutot naïf il a réussi a se faire embaucher comme balayeur des abysses. Mais à force de sourires, d'excellents renseignements aux usagers, il finit par décrocher une opportunité : celle de devenir soigneur pour l'aquarium



Je ne connaissais pas les éditions Vega et force est de constater qu'elles sont non seulement créatives mais carrement addictives !
Commenter  J’apprécie          80
Deep sea aquarium Magmell, tome 7

C'est toujours avec amour et douceur que je retrouve les membres du personnel de l'aquarium Magmell et ce même quand le tome me semble un peu vide comme ici et dans le précédent, car c'est tendre et émouvant de suivre leurs histoires.



L'auteur alterne entre doux moments propices à tisser du lien et leçon de morale sur notre vie sur terre. Une double dimension écolo et romantique qui me plaît assez. Mais dans ce tome, j'ai eu le sentiment d'un trop peu, un trop peu d'histoires et surtout un trop peu de personnages, tant on ne voit surtout que le héros et subrepticement quelques uns de ses collègues. Mais ce n'était pas assez pour moi.



Dommage car cela s'ouvrait très joliment, comme souvent, sur une petite histoire certes anecdotiques mais fort plaisante sur deux jeunes amoureux qui avaient besoin de communiquer. Le parallèle entre le poisson qui se pare pour se défendre et les jeunes gens qui se font beaux pour attirer l'attention mais aussi pour prendre confiance en eux m'a paru original et pertinent, en plus d'être émouvant.



La suite était prometteuse aussi avec ce nouvel employé de l'aquarium qu'on refile au héros pour qu'il le forme sur le nettoyage mais pas que. Sauf que les deux n'ont aucun atome crochu, voire même sont l'antithèse l'un de l'autre. C'est donc tendu. Heureusement, cela cache bien autre chose et j'ai aimé voir cet employé être développé sur plusieurs chapitres pour évoquer plusieurs thèmes importants, comme la parentalité qui n'a rien d'acquis, le bien être des enfants, les différentes formes d'intérêt qu'on peut avoir pour le monde, ou encore plus surprenamment la notion de genre qui a permis de bifurquer sur l'hermaphrodisme chez les animaux. C'est fort intéressant tout ça.



Mais le sentiment prégnant de n'avoir au final que de brèves historiettes sans continuité et portée réelle par la suite vient gâcher un peu le propos. Quitte à imaginer de tels personnages et de telles scènes, autant que ça porte ses fruits plus tard et ouvre vers autre chose plutôt que de rester lettre morte comme ici. C'est un peu à l'image des chapitres courts qui suivent ces moments, qui sont tout à fait oubliables pour les uns, et distillant de nouvelles informations brèves et éparses sur le lien entre le père de Kotaro et le directeur du Magmell. Trop peu encore une fois.



Alors oui, j'aime les belles couverture de Magmell, j'aime son ambiance, j'aime le ton de ses histoires, j'aime l'émotion de ses thèmes, mais l'ensemble manque cruellement d'approfondissement, de portée et de profondeur pour en faire une série indispensable. On en reste au stade de l'anecdotique depuis quelques temps...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Deep sea aquarium Magmell, tome 5

C'est toujours un bonheur de replonger dans l'univers des abysses aux côtés de nos héros même si je dois reconnaître que ce tome n'est pas le meilleur de ceux lus jusqu'à présent et que j'en ai trouvé les histoires un peu anecdotiques...



Le principes de la série est bien sûr de présenter des chapitres quasi indépendants mettant en scène des employés de l'aquarium qu'on a appris à connaître avec le temps, là-dessus pas de surprise. Mais, j'ai trouvé les histoires moins profondes que d'habitude et donc moins marquantes. A la limite, seules celles qui ouvrent et ferment le volume resteront dans ma mémoire, je pense, l'une parce qu'elle parle de surmonter ses peurs et un trauma, l'autre parce qu'elle développe le héros, Kotaro.



L'autrice nous raconte enfin la vie qu'il avait avant, comment il était enfant et surtout comment sa passion était perçue par les autres. Je me suis retrouvée en Kotaro, cet enfant plus mature et réfléchi déjà que les autres, ce qui créa un sentiment de cassure entre eux, lui se sentant mis à l'écart, eux le sentant différent d'eux. C'est raconté avec beaucoup de justesse et de douceur grâce au personnage de "l'amie" d'enfance qu'il recroise. Et en plus, on conclut à nouveau sur un petit message de son père que j'aimerais bien croiser pour de bon un jour tant il semble fascinant.



Les autres histoires ne furent pas désagréables à lire et proposent encore de jolis moments au sein de l'aquarium, que ce soit lors du mariage de la soeur d'Asahi où l'on découvre l'entourage et le passif familial de celui-ci ou avec le chapitre sur les polypes, cette étape de la vie de la future méduse. J'ai encore appris plein de choses, notamment le cycle de vie des méduses que j'ignorais totalement. J'ai encore été totalement charmée par les dessins des créatures marines, mais aussi par les sentiments transparaissant sur les visages des personnages car la mangaka y met beaucoup de douceur. C'est vraiment beau et enchanteur.



Ainsi, même s'il m'a moins passionnée et emportée que les autres tomes, cet opus fut encore une belle lecture enrichissante agrémentée de dessins doux et poétiques qui donnent vraiment envie d'aller visiter de toute urgence un aquarium ou de faire de la plongée pour observer ce monde sous-marin. Je regrette juste des histoires moins fortes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Deep sea aquarium Magmell, tome 8

Ce tome est dans la continuité du suivant, une grande partie de l'intrigue repose sur le dernier personnage arrivé dans l'intrigue, le personnage qu'on qualifierait de "trans". Je suis toujours un peu mitigée sur ce le fait d'avoir intégrer cette dimension avec un sujet aussi controversé à cause des intérêts économiques et des fonds d'investissements qui soutiennent ces mouvements et dont on commence à voir des effets négatifs aux États-Unis pour l'instant. Mais bon, mis à part cet aspect, je conviens que cela permet de faire un parallèle avec les espèces des abysses observées - même si, ce même argument est aussi remis en cause , mais passons - et surtout, qu'elle prend tout son sens dans une société aussi foncièrement conformiste que la société japonaise.



Mis à part cet aspect, le graphisme est toujours aussi magnifique et c'est toujours là le principal attrait de cette série. Finalement, la vie dans cet aquarium est bien plus qu'un lieu de travail : c'est un espace quasi utopiste comme on pouvait le trouver dans la littérature du XVIIIème siècle. De quoi amener le lecteur à réfléchir sur les valeurs de la société auxquelles ils se conforment et celles qui mériteraient d'être "assouplies".



Le travail et la place qu'on lui donne - au détriment de nos vies personnelles - est d'ailleurs un des thèmes principaux de ce tome développé à travers la présence d'un visiteur aveugle à l'aquarium.
Commenter  J’apprécie          70
Deep sea aquarium Magmell, tome 6

Il y avait un moment qua j'avais mis cette série de côté, et finalement, j'ai cédé en voyant cette belle couverture sur les étagères.



Dans cet épisode, le personnage de Lan, le cuisinier est davantage mis en avant. Un moyen à la fois de parler de l'anatomie particulière des poissons des abysses et de donner la parole aux défenseurs de mangeurs de poissons contre le tout végétarien. Le propos n'a rien d'agressif et ouvre le débat de manière scène. En plus d'être incroyablement ingénieux cela permet aussi de relancer l'intrigue qui avait un peu perdu de son souffle dans les deux tomes précédents (à mon goût bien sûr).



Les personnages principaux sont toujours là et quelques planches sont consacrées à leur développement aussi. Et surtout, ce qui fait l'intérêt et l'originalité de cette série : on découvre de nouvelles espèces étonnantes des profondeurs marines avec des anecdotes parfois très surprenantes.

Le mangaka a aussi réussi à caser un groupe d'idols sans que ça soit lourd, et pour ça aussi on peut saluer cette pirouette.



Mais la dimension graphique reste quand même le point fort de cette série, l'intrigue devient presque secondaire.



Affaire à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          70
Deep sea aquarium Magmell, tome 8

Même si c'est une lecture qui devient un peu anecdotique et qui mériterait d'avoir un fil rouge plus conséquent pour arrêter d'être délayée par son autrice, Deep Sea est toujours aussi agréable à lire et propose un joli moment hors du temps à chaque fois.



Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé le focus sur Ryo, le jeune lycéen qui a rejoint l'équipe il y a peu et qui se révèle être un adolescent né fille mais se sentant garçon. Même si cela est raconté un peu rapidement et avec pas mal de facilités et grosses ficelles, j'ai aimé qu'on aborde la question des transgenres par son biais. C'était touchant, Kiyomi Sugishita nous faisant bien sentir son malaise et analysant les sources de celui-ci dans la pression sociale et familiale qu'on met aux gens. C'était bien décrit et narré.



Les autres petites histoires, bien que mignonnes, ont fait un peu pâle figure à côté même si c'était émouvant de voir un père ayant perdu la vue se promener dans l'aquarium avec sa fille dont il est devenu très proche depuis ou notre jeune soignante Shizuka fait d'une faiblesse une force après avoir été blessée par une méduse. Les bons sentiments sont toujours de mises ici et l'autrice les exploite bien lors d'histoires brèves mais touchantes. Il est juste dommage que cela reste au stade de l'anecdotique, celle-ci se contentant d'accumuler les situations ce qui tend à nous les faire oublier au fil des mois.



Pourtant, il y a toujours cette chouette ambiance des abysses qu'on prend plaisir à retrouver. Il faut dire que l'autrice dessine à merveille la noirceur et la poésie de ce lieu, avec des créatures toujours aussi oniriques sous son pinceau et à travers le regard de ses personnages passionnés par ces dernières. L'émotion et la fascination passent donc à merveille. On prend plaisir à replonger à chaque fois à leur côté.



Série anecdotique certes, mais jolie série pleine d'émotion avec des choix de sujets actuels joliment traité avec brièveté mais tact. Je prends toujours autant de plaisir à retrouver cet univers même si je ne serais pas contre une intrigue un poil plus conséquente.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Deep sea aquarium Magmell, tome 3

je suis absolument fan de de ce manga.

d’abord je ne suis jamais déçue des éditions Véga mais je trouve que ce manga a quelque chose de magique. descendre a l’aquarium Magmell c’est descendre dans les abysses et rencontrer toute sorte de créatures méconnues et atypiques!



une lecture distrayante, où l’on se cultive !

et dans ce tome 3, on creuse un peu les personnages . on en apprend plus sur le père de kotaro mais aussi sur le pêcheur Shinya. l’immersion est plutôt lente pour les adeptes du rebondissement mais vraiment il vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          60
Deep sea aquarium Magmell, tome 6

Même au bout de 6 tomes d'histoires tranche de vie autour de la vie d'un aquarium et de ses employés, Kiyomi Sugishita parvient toujours à renouveler son propos et à nous offrir de très beaux moments de vie.



C'est donc avec émotion que j'ai retrouvé chacun des personnages déjà croisés avant. J'aime cette façon qu'elle a de recycler ses personnages d'un chapitre à l'autre, sans que cela sonne faux en plus. Ce sont beaux personnages, avec de belles valeurs, tour à tour touchant ou émouvant, à qui il arrive des choses qu'on pourrait transposer à notre propre vie.





Ainsi, j'ai ri face à l'ennui de Shinya qui ne sait pas quoi faire quand il ne peut pas travailler. J'ai trouvé mignon la visite de cette idol qui a peur des poissons et finit par aider le directeur à vendre les peluches qu'il avait commandées en trop. J'ai trouvé vraiment adorable l'histoire du premier amour de Mahiro et comme il aurait avoir son premier rendez-vous avec elle à l'aquarium. Pour finir, l'autrice trouve le ton juste pour parler du fait de manger de la chair animale, notamment aux enfants, dans les chapitres autour des personnages de Lan et Nagisa.



A chaque fois, les poissons et l'aquarium sont là pour souligner le propos de l'autrice et leur donner cette teinte si particulière propre à la série. Cela donne des planches encore une fois magique où la féérie de ces derniers nous sautent aux yeux malgré la banalité de leur présence, puisqu'après tout les poissons nous côtoient depuis les millions d'années et font donc partie de notre quotidien. Mais chaque espèce que l'on croise à quelque chose d'à part, l'autrice les utilisant pour montrer que même le quotidien peut être magique et faire vibrer. C'est superbe.



Le ton est toujours aussi juste, émouvant quand il faut, drôle aux moments où il faut rire. Parmi les histoires que l'on a suivies ici, j'ai été particulièrement touchée par celle des premiers émois de Mahiro, sûrement mon côté fleur bleu, mais c'était tellement mignon avec la différence d'âge entre le nouveau collégien et sa belle. Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire de Lan, qui montre qu'aimer les animaux, n'empêche pas de les manger, tant que c'est fait avec respect. Je partage ses propos et son discours, ainsi que sa façon de convaincre les plus jeunes qui pourraient être choqués.



Deep Sea Aquarium Magmell reste donc une belle lecture détente dépaysante où vie sous-marine et vie quotidienne humaine se marient à merveille pour accoucher d'une histoire profondément touchante où chacun évolue bien au contact de l'autre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kiyomi Sugishita (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}