AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Selfors (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Homer et la fille aux cheveux roses

Encore un bon roman d'aventures pour les enfants.

A lire de préférence après avoir lu "Homer et le chien formidable", car c'est vraiment la suite. On peut le lire séparément, mais on l'appréciera bien plus si on sait ce qui s'est passé avant. Puisque Homer retrouve un bon nombre des personnages du premier tome.

Après avoir encore déclenché quelques catastrophes, il va se retrouver dans des lieux assez curieux, toujours encombré, plutôt qu'aidé, par sa saucisse sur pattes.



La présence dans ce tome d'un nouveau personnage très inattendu, secrétaire des chercheurs de trésor, mais d'un naturel excessivement inquiet, et doté d'une famille absolument incroyable, ajoute encore à l'humour de la série.



Un bon roman pour donner envie de lire.
Commenter  J’apprécie          90
Homer et la fille aux cheveux roses

« Le nuageocoptère de Zelda !!!» s'écria à pleins poumons Gertrude Magnum, docteur en Mondes Souterrains.

« La fille !! La fille a pris...

...vos brioches, votre Excellence !!! ».

Son Excellence Lord Mockingbird XVIII du C.A.D.O.R. , l'organisation secrète des chercheurs de trésors, savait que Gertrude ne disait pas tout.

Tout cela n'a ni queue, de rat, ni tête, de basset, pour les jeunes lecteurs, aussi

revenons en arrière.



Enfin, non sans un soupçon d'émotion, Homer est autorisé par ses parents à assister à la nouvelle réunion du C.A.D.O.R.

Fort de poursuivre l’œuvre de feu son oncle Drake, à la recherche du trésor de Rumpold le Puant, pirate des sept mers , Homer ne désespérait pas un jour de prendre sa suite.

C'est là qu'intervenait le C.A.D.O.R. . On ne s'improvise pas chercheur de trésors, non.



Quelle meilleure école que celle-ci, tirer profit de l'expérience de Jeremiah Carson, chasseur de fossiles, de Sir Titus Edmund, dénicheur du seul grille-pain de l’Égypte Ancienne, de Torch, spécialiste de l'Atlantide perdu ou de Ajitabh, docteur en inventologie.

Introduit par l'archéologue qui l'aida à se tirer d'affaire des manigances de Madame la Directrice, la géante nommée Zelda Wallow, Homer et chien- il n'a toujours pas de nom- sont à deux doigts, à quatre pattes de reprendre le siège de l'oncle Drake avec ses avantages lorsque une personne aux cheveux roses fait irruption et se prévaut de la légitimité de ce siège.

Homer est rouge de colère, de surprise et de déception.

Lorelei, son ancienne camarade d'aventure, brandissait l'élément qui lui donnait ce droit, à lui, le mensonge lui donnait raison.

Menteuse ! pensait calmement le pauvre Homer qui ne pouvait prouver que la pièce était sienne, un héritage de l'Oncle Drake et se trouvait jusqu'alors suspendu au collier de Chien.

Il n'y a qu'une seule solution, juge alors le C.A.D.O.R., une chasse au trésor déterminera le successeur de l'oncle Drake.

Mais Homer a une arme secrète ! Un chien apathique qui détecte les trésors !



: Qu'il est drôle et attachant ce petit Homer !

A l'identique du petit «  Calimero » de la série animée, le jeune héros roux et rond se retrouve de nouveau à devoir essuyer responsabilité de la démolition de quelque chose dans la ville. Précédemment, la destruction de la bibliothèque l'avait contraint à se lancer dans une aventure incroyable afin de rembourser sa bêtise involontaire avec un trésor, déniché.

Encore une fois, toujours de bonne foi, le personnage ne manquera pas de prouver son courage du haut de son jeune âge et de dépasser ses limites, le saut en parachute en tête de liste.

Il n' avait pas prévu d'ailleurs qu'un basset sauterait à sa suite par preuve d'amitié et de fidélité. Sacré chien !

Chose nouvelle, la chasse au trésor d'Homer afin de retrouver la pièce placée dans un endroit inconnu et dont l'endroit est indiqué par une énigme, est entrecoupée de chapitres du récit de Rumpold le Puant.

La légende du pirate nous est enfin révélé, peut-être que l'emplacement du trésor y est indiqué, toujours est-il que cette histoire légendaire retrouvé par l'Oncle Drake va créer la surprise à l'issue du livre auprès des jeunes lecteurs. Et si Rumpold n'était pas celui que l'on croit ?

Dans la digne suite du premier, ce tome 2 est truculent, drôle avec sa galerie de personnages farfelus, à laquelle s'ajoute le documentaliste souffreteux Hercule Simplet qui va dépasser sa peur de tout pour aider Homer dans sa quête.

Homer Pudding est mis en compétition malgré lui avec lorelei dont il supposait que leur précédente aventure avait forgé une amitié sincère. Loreleï s'avère être une orpheline vivant des occasions qui font le larron, du fait des revers de la vie et Homer lui prouvera qu'il reste des gens de confiance et sur qui l'on peut compter. La magie opérera également dans l'autre sens d'ailleurs.

De l'amitié, de l'aventure, un Chien qui mange des pièces et un toboggan géant ! Tout un programme !
Commenter  J’apprécie          90
Café givré

Grosse surprise autour de ce livre, qui a frôlé la déception mais dont la jolie fin rattrape l'avis général que je m'étais fait. Déjà, la couverture indiquait pour moi qu'il s'agissait, au moins, de young adult, alors que l'on peut très bien lire ce roman dès le collège. Mais, surtout, je ne m'attendais pas à ce type d'histoire !



Katrina aide quotidiennement sa grand-mère dans son café norvégien traditionnel, "Chez Anna". Depuis l'ouverture d'un café bien plus moderne dans la même rue, les clients se font rares et la jeune fille ne ménage pas ses efforts pour servir au mieux les quelques clients qui leur sont restés fidèles. Un matin, alors que tout le monde est encore endormi, Katrina découvre un jeune homme qui a tout l'air d'un SDF couché dans sa cour. D'abord apeurée, elle choisit de lui apporter de quoi se réchauffer et manger. Elle l'ignore mais elle ne vient pas d'aider n'importe qui. Son acte désintéressé sera alors récompensé. Il lui suffit de répondre à la question : que désire-t-elle le plus ?



Préoccupée par l'avenir incertain du café et son orientation scolaire désastreuse, Katrina ne comprend pas l'obstination de Malcom et choisira ses voeux à la légère, créant des situations qui n'évolueront pas du tout dans le sens voulu. Et si elle reprenait les choses en main en commençant par croire en Malcom ?



Si l'histoire côtoie le fantastique, en premier plan, ce sont les problèmes très terre à terre auxquels est confrontée Katrina qui constituent le gros de l'intrigue. Dilettante et peu sûre d'elle, la lycéenne multiplie les échecs et n'arrive pas à trouver sa voie (elle finira évidemment par la trouver au sein du café qu'elle devra sauver de la fermeture). Le fantastique n'apparaitra que par touches et principalement à la fin du roman, à travers le personnage de Malcom. D'où une grosse déception : pourquoi ne pas l'avoir davantage exploité ainsi que ses sentiments pour Katrina ? Il finirait presque par passer pour un personnage secondaire alors qu'il est au coeur de toutes les intrigues...



Un peu de fantastique et (trop peu) d'amour pour un roman qui, selon moi, aborde avant tout le dépassement de soi.




Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Café givré

Ce livre m'a été conseillé par ma bibliothécaire. J'ai commencé à le lire quand la neige tombait dehors et commençait à recouvrir l'horizon. Je trouvais que c'était une lecture digne pour l'occasion.



Et j'ai dévoré ce livre. L'histoire est sublime, originale, magique. Un peu de surnaturel dans un monde si commun au notre.



Nous sommes en Norvège, au début du mois de Décembre. On apprend à connaître Katrina, notre héroïne, sa grand-mère Anna, et ses amis, Elizabeth et Vincent. Katrina vit dans le café que tient sa grand-mère depuis de nombreuses années. Les descriptions des lieux sont parfaites, et permet de se plonger dans l'atmosphère chaleureuse de l'endroit.



J'ai beaucoup aimé les personnages. Katrina est courageuse, et sa grand-mère est adorable. Concernant ses amis, je les ai également apprécié, même s'ils m'ont déçue à certains moments.



Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les descriptions des gourmandises, du chocolat, du café, des mokas... C'était vraiment alléchant, et d'une beauté sublime. Elles n'étaient pas indispensables à l'intrigue, mais c'est vraiment ce qui m'a le plus plu dans l'histoire.



J'ai également apprécié le fait que ce qui arrive à Katrina et sa grand-mère est un fait d'actualité, quelque chose qui se passe tous les jours, et mêlé à ce petit soupçon de fantastique, le résultat est un mélange parfait.



Ce n'est pas un coup de coeur, car il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu me pousser à aimer encore plus ce livre.



J'en garderai malgré tout un très bon souvenir, car en plus d'être agréable et appétissante, cette histoire se termine avec une morale qui exige réflexion.



A lire, accompagné d'un café ou d'un chocolat chaud lors des froides soirées d'hiver.
Commenter  J’apprécie          81
Le jour où j'ai rencontré Cupidon...

Je m'attendais à un livre léger et rigolo mais pas du tout. L'auteure parle de la maladie (physique et psychique).

Elle parle avec justesse de la souffrance de vivre auprès d'une personne borderline. Mais aussi de l'amour pour cette personne et que tout n'est pas forcement noir.

Un joli roman au final.

Commenter  J’apprécie          70
Homer et le chien formidable

La directrice du Musée d'Histoire Naturelle ne le lâchait pas d'une semelle, d'un poil de Yéti

« - Et qui sont ces types ? demanda Homer en désignant deux visages à demi dissimulés derrière des arbustes, et lâchant involontairement la laisse de chien, qui partit explorer la salle.

Ces « types », comme tu dis, sont des cannibales. Ils ont tués le Dr Wortworthy.

Homer imagina aussitôt le malheureux docteur assis dans une marmite fumante. »

Tout pouvait être possible, donc.

l'oncle Drake ne s'est -il pas fait malheureusement gober tout entier par une énorme tortue de terre ? Il ne faut jamais nourrir les animaux du Zoo, tout le monde le sait.

Mais l'oncle Drake était un aventurier. Le chasseur du trésor de Rumpold le Puant.

L'émotion aurait pu étreindre une fois de plus le petit Homer Pudding si son costume n'avait pas pris certainement les devants.

L'héritage de l'oncle Drake n'a été qu'une série de mésaventures pour ce petit bonhomme réservé de 12 ans. Néanmoins, hormis un chien tout triste et une pièce trouée, l'oncle Drake avait légué à Homer une chose sans prix mais bien plus précieuse. Le goût de l'aventure! Et toutes les cartes et les affaires de l'oncle Drake avaient mystérieusement disparu.

Accompagné de sa sœur aînée Gwendolyn, dont le sac est rempli de ses meilleures créations d'animaux empaillés pour sa future carrière aux Musée d'Histoires Naturelles, Homer fugue vers la bibliothèque de la ville afin de percer-littéralement cette fois!- le mystère de la pièce d'or trouée et rembourser par la valeur d'un trésor caché la reconstruction de la bibliothèque de son village, brûlée accidentellement lors d'une escapade nocturne.

Mais les trésors attirent toujours les convoitises!!!



: Nous dévorons « Homer et le chien formidable », n'en laissant aucune miette.

Et ce n'est pas parce qu’il s'appelle Homer Pudding, ni parce que « Chien »- baptisé simplement ainsi par son petit frère « Couic »- ressemble à un bon boudin.

C'est du plaisir de lecture.

Suzanne Selfors construit une histoire loufoque autour d'un petit bonhomme rêveur et timide, au sein d'une famille simple et presque ordinaire vivant en campagne.

La candeur de ce tendre petit Homer "rondelé", solitaire, l'étrange goût incongru de Gwendolyn pour la taxidermie afin d'un jour travailler dans le Musée d'Histoire Naturelle, des parents qui se complètent comme le sel et le poivre, les premiers pages nous font entrer dans une petite famille drôle et attachante. Les parents pourraient s'apparenter à un coq fier et protecteur, une poule aimante et généreuse, servant le grain d'amour selon les besoins.

L'auteure y ajoute une chasse au trésor qui va bouleverser la tranquillité de cette famille vivant dans un lieu où rien d'insolite ne peut arriver.

En avant !

Le drôle de basset sans flair sous un bras, la boussole de l'oncle Drake dans une poche, Homer croisera le chemin de personnages très farfelus comme Loreleï la vendeuse de soupe aux cheveux roses, les avocats jumeaux rouspéteurs Thermopolie et Constantin Snobinard, la mystérieuse géante Zelda et surtout, l'affreuse « Madame », du Musée d'Histoire Naturelle.

Le ton est tendre, le rythme enlevé, l'aventure au rendez-vous.

Que demander de plus?

Un trésor, peut-être?

Amateurs de Roald Dahl, foncez sur ce volume!
Commenter  J’apprécie          60
Café givré

Voilà un roman bien sympathique qui change des grandes tendances dans la littérature pour ados. Ici, pas de dystopie, pas de vampire, pas d'ados dépressifs, ... "juste" un ange. Mais quel ange ! S'il ne cherchait à réaliser un vœu à tout prix, Malcolm serait presque normal.

Café givré est un petit roman d'hiver bien sympathique. D'hiver oui, j'ai pris un peu d'avance et aurais peut-être encore plus apprécié ma lecture enfouie sous un plaid avec un thé à la main. Tout en n'ayant pas un point de départ très original, Susan Selfors arrive à surprendre le lecteur, à lui faire croire qu'il a compris ce qu'il allait se passer pour ensuite renverser la tendance. Une lecture très agréable, en somme :)
Commenter  J’apprécie          60
Café givré

Dans une ambiance norvégienne pittoresque absolument irrésistible avec ses personnages secondaires qui me font penser à des personnages de séries TV, une héroïne banale comme on les aime vit avec sa grand-mère et l'aide dans son café où l'on voudrait tous mettre les pieds pour en goûter la chaleur et l'authenticité. Pour le décor planté, rien à dire!!



Un jour l'héroïne trouve dans la cour un jeune homme à moitié mort de froid, à qui elle offre (enfin, lance avant de se sauver) à boire et à manger. Et cet inconnu se révèle être...un ange qui va réaliser son désir le plus cher!! Alors là, question rebondissement et élément extraordinaire introduit dans le récit quotidien, on ne peut pas faire plus surprenant! C'est fantastiquement réussi! Ebahie par cette nouvelle tournure du récit que j'attendais purement réaliste, j'ai poursuivi cette lecture, sourcils froncés mais yeux grands ouverts..



Questionnements d'ados qui découvrent les responsabilités, balbutiements amoureux, touche moralisatrice avec une belle leçon sur les apparences trompeuses, les liens d'amitié et d'amour, et surtout sur le pardon, ce roman est une belle histoire, agréable à lire.Le personnage de l'ange Malcolm est une trouvaille frafraichissante (sans jeux de mots), dans un univers littérature Young Adults où les anges sont souvent ténébreux, sans défauts et au corps marmoréen (pardon, un réflexe tenace...).



Il m'a manqué peut-être un petit quelque chose de moins cliché, ce jeu entre réalisme et fantastique n'a peut être pas pris au moment de ma lecture, j'en sors contente mais pas réellement emballée. Je m'attendais à du plus profond, peut être la couverture m'a-t-elle joué un tour en me dessinant un horizon de lecture plus "adulte"? En tout cas c'est une histoire en un tome, une lecture savoureuse qui fait apprécier ce qu'on a et permet de réfléchir à ses désirs profonds, c'est déjà très bien!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          60
Café givré

Il a été écrit par Suzanne Selfors. Son prix est de 11euros. Ce livre fait 400 pages et 35 chapitres.

Petit résumé: "Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté.Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère.Jusqu'au jour où la poésie s'immiscent dans la vie..." Le narrateur joue le rôle de Katrina.C'est le personnage principal.

C'est un mélange de sentiments et d'aventures. J'ai adoré ce livre parce que il y a de la magie,de la jalousie et des histoires d'amitié.

Je vous conseil ce livre car moi j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Apprentis vétos très spéciaux, tome 1 : Alerte au..

http://lespapotisdesophie.hautetfort.com/archive/2015/06/16/aux-anges-de-francis-dannemark-5640901.html
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Café givré

Entrez-vous réchauffer dans le Anna café. L'auteur Suzanne Selfors vous propose d'y entrevoir un moment de la vie de Katrina, jeune lycéenne qui partage sa vie entre le café de sa grand-mère (où elle travaille tous les jours), ses études, ses amis, Vincent (champion de natation) et Elisabeth (artiste peintre). C'est le moment où ils s'apprêtent tout à fêter le solstice d'hiver "...le jour qui correspond à la nuit la plus longue de l'année et au jour le plus court..."

Et un beau matin, en ouvrant, comme chaque matin le café, Katrina trouve dans la cour un jeune homme endormi "...Un type bizarre...Il est vêtu d'une espèce de kilt kaki et d'un pull effiloché; aux pieds, il porte des sandales, sans chaussettes. Il a une sacoche accrochée à l'épaule et ses longs cheveux bruns sont emmêlés, comme s'il avait dormi dans la rue...", elle prend peur, qui est-il? Est-il mort?, lui veut-il du mal?...Contre toute attente elle décide de lui offrir du café chaud et des pâtisseries, qu'elle dépose tout prêt de lui. Elle reprend son quotidien, repart au lycée et se retrouve face à cet inconnu au milieu d'une assemblée générale "...Je dois te remercier pour ta bonne action...Si au cours de tes pérégrinations tu rencontres un acte de gentillesse désintéressé de la part d'un étranger, tu devras le récompenser en offrant à ton bien faiteur ce que son cœur désire le plus..."

Katrina n'a de cesse d'expliquer à cet inconnu, qu'elle trouve magnifique, qu'il ne lui doit rien , que c'était pour elle, un geste gratuit, qu'il n'a aucune raison de la remercier...Mais cet inconnu insiste, apparaissant de façon étrange, partout où se trouve Katrina. Katrina se sent de plus en plus intéressée par celui qu'elle va prénommer Malcom, cet inconnu qui va effrayer Irmgaard (elle travaille depuis des années avec elle et sa grand-mère au café Anna).



Katrina troublée par cet individu, par sa façon d'être, par son comportement se rend compte que Malcom est un ange, un messager (comme il se nomme) qui lui confit un grain de café pour réaliser son voeu le plus cher.. Elle n' en veut aucunement car elle ne sait pas elle même ce qu'elle désire le plus au monde; elle qui n'a aucune passion particulière, aucune envie particulière... Rien alors ne va se passer comme prévu, commence une série de quiproquos qui vont chambouler la vie de Katrina. Elle va tout d'abord perdre son meilleur ami Vincent (il est amoureux d'une autre, ce qui rend Katrina fort malheureuse), elle va risquer de perdre son café (le chat de la maison a chassé le plus gros rat jamais attrapé... Ce qui est sanitairement dérangeant dans un café)....Et puis surtout Malcom va de plus en en plus mal, car il est un messager qui n'arrive pas à livrer son message.... Avec l'aide de Katrina, il arrivera à accomplir sa mission, ce qui permettra à Katrina de découvrir la vérité sur la disparition accidentelle de ses parents...

Café givré est un roman de prime abord trés léger, avec un ange, une bande de copains lycéens... Mais plus on avance dans le roman et plus les thèmes abordés sont sérieux : l'amitié, la place de l'amitié, l'amour, la découverte des sentiments amoureux..."Ce n'est pas rationnel de tomber amoureux. On ne peut pas le prévoir, ni l'empêcher. Cela vous arrive pour le meilleur ou pour le pire...", les relations entre générations ( les relations qu'entretient Katrina avec sa grand-mère mai aussi les habitués du café Anna), la mort (avec la disparition des parents de Katrina, l'attaque cardiaque de la grand - mère) et puis surtout le pardon... "Pardonner c'est libérer quelqu'un..."

Ce moment de lecture scandinave a été très agréable, très rafraichissant malgré la chaleur de l'héroïne et de son café!! Les sentiments sont présents tout au long du roman, l'apparition de cet ange aurait pu paraitre un peu loufoque, voir peu crédible, mais il n'en n'est rien!











Commenter  J’apprécie          43
Café givré

Ce livre, au moment où je l'ai vu pour la première fois sur un blog, il m'a attirée comme un aimant. Il fallait que je mette la main dessus à tout prix pour pouvoir le lire.



Une fois acquis (non sans peine), il a passé quelques semaines dans ma PAL. Semaines durant lesquelles je me suis retenue de sauter dessus afin de profiter du plaisir de savoir que j'ai en ma possession et qui me plaira à coup sûr.



Et puis je n'y ai plus tenu, je l'ai ouvert et dès les premiers mots, j'ai accroché à cette histoire et au personnage de Katrina dans lequel je me suis beaucoup retrouvée. En plus de Katrina, j'ai beaucoup aimé tous les autres personnages qui sont mis en scène. Oui, oui ! Vous avez bien lu... Je les ai tous aimés !



Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'ai compris que le "cheminement" de Katrina coïncidait avec une situation que je vivais. Et cela m'a aidée à prendre une décision, à réfléchir. Du coup, pour moi, ce livre a une saveur particulière et vu une certaine partie du contenu, je me dis qu'il n'a peut-être pas atterri entre mes mains par hasard... Qui sait ?



Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman : une atmosphère qui donne envie de s'emmitoufler dans une couette avec une tasse de café bien chaude et de rester au coin du feu... C'est exactement tout ce que j'aime et c'était tout ce dont j'avais envie.



Outre le côté merveilleux (auquel je ne m'attendais pas), beaucoup de thèmes sont abordés : le deuil, la haine, la culpabilité, le pardon, l'amour, l'amitié. Il y a beaucoup à tirer de cette lecture et comme vous l'aurez sans doute déjà compris, j'y ai trouvé bien plus que ce que la jolie couverture laisse présager.



Quant à l'écriture, je l'ai trouvée jolie et aisée. Sans doute que l'utilisation du présent n'y est pas pour rien.



En quelques mots :



Voici un livre que je voulais absolument et qui m'a conquise. Plus qu'un simple roman, il m'a apporté des pistes de réflexions dans un moment où j'en avais besoin. Outre cela, ce livre aborde beaucoup de thèmes, propose des personnages attachants et nous projette dans une atmosphère à la fois glaciale et chaleureuse. C'est un coup de coeur.
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          40
Homer et le chien formidable

COUP DE COEUR

Homer est un jeune garçon passionné par les chasses aux trésors, boussoles rares et autres cartes secrètes.

Un beau jour, on lui rapporte une paire de bottes : seuls restes de son oncle, dévoré par une tortue alors qu'il recherchait le trésor de Rumpold Le Puant. Il apprend alors que ce dernier lui a légué un chien... mais pas n'importe quel chien : un basset qui n'a pas d'odorat.

Et les voilà partis tous les deux sur la piste du trésor, entre aventures, complots, trahisons et stéroïdes...



Bon, autant ne pas le cacher, j'ai A-DO-RE ce roman, et pourtant je ne suis pas adepte des chasses aux trésors. L'histoire est pleine de rebondissements et l'ensemble se lit d'une traîte. Le style est symple mais efficace.

C'est décalé, c'est plein d'humour, il y a de l'action, un poil de fantastique, un brin de cynisme, et un chien qui fait : "Euuuuuuuh..." ... Le tout parfaitement dosé et maîtrisé.

Bref, un perfect combo pour moi.

Yeah.

AL
Commenter  J’apprécie          40
Café givré

Une envie soudaine vous prend de vous évader dans une contrée froide et intemporelle, où il fait pourtant bon vivre ? De prendre un café chaud lové dans des couvertures et regarder la neige tomber derrière la vitre ? De plonger dans un univers féerique et poétique, où le romantisme côtoie l’amitié et la générosité ? N’hésitez plus et ouvrez « Café Givré » de Suzanne Selfors ! Une lecture optimiste, fraîche et tendre, parfaite pour la saison à venir.



Avec une plume sobre mais efficace et une narration à la première personne du singulier, Suzanne Selfors narre l’histoire de Katrina, une adolescente ordinaire qui tente de se faire une place dans le monde, entre sa meilleure amie, une peintre talentueuse et son meilleur ami, un courageux champion de natation. Tout sourit à son entourage, mais elle échoue systématiquement tout ce qu’elle entreprend, et son manque d’assurance ne cesse de croître après chaque échec. Même le Café d’Anna, tenu par sa grand-mère, petit Café Norvégien traditionnel, est mis en péril par un concurrent tricheur et sans scrupule qui a su créé un café plus moderne et davantage attractif sur le pas de porte voisin. Le Café d’Anna, incapable d’évoluer, de s’adapter aux changements et de rebondir au bon moment, pétrifié par le désir de rester cloîtré dans un esprit « tradition », voit les factures et les dettes s’accumuler, et ce havre de paix que Katrina a toujours connu et aidé à entretenir est sur le point de disparaître. Jusqu’à ce qu’Il arrive et bouleverse le cours des événements…



Cette histoire, sans être exceptionnelle est plutôt touchante et sonne juste. L’intrigue est rondement menée et permet d’explorer les affres de l’adolescence : l’inertie et la passivité avec lesquelles ils abordent parfois leur avenir, le cruel manque de confiance en soi auquel chaque adolescent se confronte, les jalousies et les rivalités qui sévissent entre filles, mais aussi la peur de la solitude qui les étreint par moments. Katrina est une jeune fille qui a simplement des difficultés à comprendre qui elle est, à prendre sa vie en main, et il est aisé de s’identifier à elle tant elle a des soucis et des préoccupations ordinaires.



L’auteur parvient à instaurer une ambiance feutrée, conviviale et intimiste dans laquelle il est doux d’évoluer. Les seules ombres au tableau prennent le visage de quelques personnages guère sympathiques qui troublent la quiétude du lieu.



Ce récit très humain et très sensible, dans lequel s’immisce subrepticement une touche fantastique, est portée par une légèreté et une délicatesse poétiques. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit d’une belle histoire à découvrir, d’un conte enchanteur et délicieusement naïf qui offre un joli instant d’évasion !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          40
Café givré

Quelle fraîcheur!

Adieu vampires, bruns ténébreux, voici un romance où le personnage principal, Katrina, va s'éprendre d'un ange...

Cette jeune ado orpheline vit avec sa grand-mère qui tient un café. Un beau matin, en sortant les poubelles, elle tombe sur ce qu'elle croit être un SDF allongé dans la ruelle. D'abord apeurée, elle va glisser un café et de quoi manger... Cette bonne action est le déclencheur d'une histoire d'amour plutôt magique.

Le roman est fleur bleue, les personnages attachants et je trouve que c'est rafraîchissant dans notre monde de brutes de penser que les ados peuvent s'émerveiller, rêver d'amour à travers cette lecture...
Commenter  J’apprécie          40
Café givré

L'histoire se passe à Nordby, un village scandinavien purement fictif, mais librement inspiré de la vraie ville de Poulsbo (Washington). On y suit Katrina, 16 ans, lycéenne sans talent si ce n'est servir les clients du café de sa grand-mère Anna et faire la conversation aux plus agés. Elle n'a peut-être pas de talent, mais une grande qualité : sa gentilesse. Aussi, lorsqu'un matin avant l'ouverture du café elle voit un jeune homme recroquevillé contre la porte, elle n'hésite pas à lui offrir une boisson chaude et des douceurs - et ce, même si ce type l'effraye un peu... Qu'il soit un psychopathe ou un simple sans domicile, il fait froid dehors, tout le monde devrait avoir droit à un café.



Elle découvrira le lendemain que ce jeune homme n'était ni un psychopathe, ni un sans domicile, juste... un ange. Un messager pour être précise - plus Hermès qu'ange en fin de compte. Malcolm (c'est le nom de l'ange), pour la remercier de sa gentilesse, lui offre ce qu'elle désire le plus au monde. Richesse, célébrité... tout ce qu'elle veut !



Sauf que Katrina est une jeune fille intelligente et réaliste, et elle sait très bien que les grains de cafés enrobés de chocolat ne l'aideront pas à remettre à flots le café de sa grand-mère qui fait de moins en moins de recettes depuis l'ouverture du Java Heaven et ses cafés bios (?) et que le chocolat ne l'aidera pas à réaliser ses rêves.



Mais d'ailleurs, quels sont ses rêves ? Voilà un peu la trame principale du roman : Katrina et ses reflexions sur l'avenir. Vous saviez vous, ce que vous vouliez faire de votre vie à la fin du lycée ? Non ? Moi non plus (encore maintenant je n'ai aucune certitude !). Ses meilleurs amis ont leur avenir tracé : Vincent sera nageur professionnel et Elisabeth vivra de ses nombreux talents artistiques. Mais Katrina, pour quoi est-elle faite ? Cette question, on se l'est tous posée, et c'est ce qui rend ce roman si sympathique : on peut facilement s'identifier à Katrina - qu'on ait 17 ans ou 23 ans.



L'arrivée de ce messager en kilt (oui, Malcolm porte un kilt) va bouleverser la petite vie (pas si) tranquille de Nordby - pour le meilleur et pour le pire. Certains habitants voient le passé les rattraper, d'autres voient l'avenir se dérouler devant leurs yeux, il y a des accidents de voiture, un rat géant, des amitiés brisées, des amours contrariés, des rêves réalisés...



La première chose qui me vient à l'esprit pour décrire le roman est "tout doux". Il se dégage pendant tout le roman un sentiment de "douceur "et de plénitude, avec ce cadre chaleureux (le café donne envie d'y passer ses journées, la ville d'y vivre) et ses personnages vraiment touchants (j'ai énormément d'affection pour Malcolm, l'ange-messager qui se balade en kilt et croule - littéralement - sous de lourdes responsabilités).



Café Givré de Suzanne Selfors est une petite merveille de roman, où se mêlent café, messagers, pardon, recherche de soi, espoir, amitié et amour bien sûr. En résumé, voilà un Café Givré tout à fait délicieux et que je recommande vivement (de goûter) !
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          40
Apprentis vétos très spéciaux, tome 1 : Alerte au..

j'ai commencé ce livre il était super même quand on a lu quelques pages :)
Commenter  J’apprécie          30
Apprentis vétos très spéciaux, tome 1 : Alerte au..

Pour ce premier tome, le titre va plus vite que la musique. La finalité est alors dévoilée avant même la lecture des 3/4 du roman sur ce qui attend le jeune Ben Silverstein. "Apprentis Vétos très spéciaux". On ne s'ennuie pas du tout en tout cas et nous apprenons comment il se retrouve à côtoyer des animaux fabuleux au milieu de nulle part tout de même. Ben lui même pensait s'ennuyer ferme pour ces vacances chez son grand-père, parachuté dans son petit " trou perdu". Il se saisit de la rare enfant de son âge vivant dans ce havre tranquille, Perle Petal dit aussi la petite miss catastrophe à éviter, pour tenter de soigner la chauve-souris que le chat de son grand-père a malmené. Ben tique aussitôt de la voir cracher du feu et Perle est persuadée d'avoir aperçu un dragon, un vrai. Quelle drôle d'activité se trame dans l'ancienne usine de boutons reconvertie en Cabinet de soin pour... vers de terre? Monsieur Chabott , l'assistant du Docteur Woo, très intéressé d'approcher de près le hamster de Ben avec une pincée de poivre, leur ouvre la porte du cabinet afin de récupérer la bête à écailles mais voici que s'échappe un Yeti. Ben et Petal tentent de réparer leur bévue en partant à la chasse à l'abominable homme des neiges et c'est pas triste.

Très facile à lire, fantaisiste, les jeunes lecteurs devraient se satisfaire pleinement de cette grande introduction à une nouvelle aventure originale et farfelue. Les illustrations sont plaisantes et les drôles de personnalités donneront envie d'aller plus loin. A proposer aux petits lecteurs qui veulent s'essayer au volume plus épais. Sinon la lecture du soir est aussi possible.
Commenter  J’apprécie          30
Café givré

Un bon petit livre mêlant adolescence, désir d'avenir, problème d'argent, fantastique, amour et prise de conscience.

Nous découvrons Katrina, une jeune fille de 16 ans qui travail dans le café de sa grand mère en même temps qu'elle suit ses études au lycée. Elle est entourée par tous un groupe de personne comprenant sa grand mère, Vincent son meilleur ami depuis la primaire, Elisabeth sa meilleure amie depuis la 5 eme ainsi qu'un groupe de vieux monsieurs et l'employé muette de sa grand mère. Un jour Katrina aide une personne dormant dans l'arrière court du café qu'elle prend pour un sans abris. Celui ci n'est autre que malcom, un messager du ciel qui pour récompenser sa bonne action promet de réaliser son voeux le plus cher. A partir de là tout part en sucette.

Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spolier mais c'est une histoire mignonne. Elle nous aide à remettre en question notre vie et nous rendre compte que finalement nous portons de l'importance a des choses futiles qui ont au final une solution.

Les personnages sont assez accrocheurs. Katrina est mignonne et courageuse quoi que légèrement obtue quand même. Vincent est un peu soupe au lait et se laisse entraîner mais il est quand même droit dans ses bottes. le meilleur je dois le dire cest malcom. Il est trop drôle. Cela se voit qu'il n'est pas d'ici car il découvre tout comme un enfant et c'est franchement hilarant.

Bref un bon petit moment passé.
Commenter  J’apprécie          32
Apprentis vétos très spéciaux, tome 1 : Alerte au..

Apprentis Vétos Très Spéciaux : T.1, Alerte au yéti est le premier tome de la série Apprentis Vétos Très Spéciaux écrit par Suzanne SELFORS (auteure américaine de livre jeunesse ).

Ben est un enfant simple et normal pas un super héros, pas un être doté de dons … Non, juste un enfant qui ment un peu car il se sent mal. Ses parents divorcent, il se retrouve seul chez un grand-père qu’il connait peu dans une ville où il n’y a rien à faire selon les dires d’un enfant qui a toujours vécu en ville. Alors oui, il y a de quoi être triste, se sentir mal et s’imaginer une vie meilleure. Accompagné de son fidèle animal de compagnie qui est un cochon dinde, Ben va découvrir Boutonville, une ville pas si ennuyeuse qu’elle en a l’air ! Déjà, il a rencontré une jeune fille de son âge mais en plus, un oiseau géant qui ressemble fort à un dragon plane sur la ville. Pour une fois qu’il ne ment pas, personne ne semble le croire. Jusqu’au moment où le chat de son grand-père va changer la donne. Il n’y a plus qu’une solution, partir découvrir le mystère qui plane sur Boutonville et son ancienne usine de boutons.



Nous avons donc à faire à une véritable aventure qu’un enfant peu imaginer vivre (même si jamais ça ne s’est réellement passé). Les personnages sont tout ce qu’il y a de plus communs (sauf ces être spéciaux mais bons, il en faut), nous avons un petit garçon, une jeune fille, un grand-père avec son chat, une caissière … Que des personnes qui ponctuent nos vies à tous.

ourquoi si peu de Yéti et un titre pareil ? En effet, on ne sait pas grand chose sur le Yéti au final mais soit, c’est un roman pour enfant et surchargé l’histoire de détails le rendrait lourd pour ce type de lectorat. Mais quand même, un bestiaire avec des descriptions fun, ça me tenterait bien pour le coup … Ou alors, on en saura plus dans les tomes à venir !



Forcément vous avez compris que nous avons aimé et qu’il est facile de rentrer dans le roman très vite. J’avoue qu’au moment de la fin, on resterait bien encore durant quelques aventure avec Ben. Et c’est tant mieux car ce n’est qu’un Tome 1 ! Vivement la traduction de la suite ou alors la lecture directement en anglais, ce qui ne devrait pas me poser de problème vu que c’est un roman facile à lire et très fun. Un moment de détente tout en travaillant l’anglais, ça se réfléchit sérieusement.
Lien : http://chickon.fr/2015/04/30..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Suzanne Selfors (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre café givré

Comment s'appelle le personnage principal?

Anna
Heidi
Cathrina
Katrina

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Café givré de Suzanne SelforsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}