AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Baron (467)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terminus Garabit

J’avais découvert la plume de Sylvie Baron avec Le Cercle des derniers Libraires (Editions de Borée) et c’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman plus terroir que polar. L’écriture de Sylvie Baron fait que nous nous attachons aux différents personnages, à Marc en particulier car il est plus présent que les autres, mais aussi à Simon, Gloria, Pauline, Pilar, Garance.



A travers le récit de Terminus Garabit, Sylvie Baron nous écrit l’importance de la terre, l’attachement au territoire, les difficultés socio-économiques de la fameuse diagonale du vide.



Si dans un premier temps on suit Marc dans les traces de son passé suite à son retour dans les Causses, une menace va vite planer dans ces lieux paisibles et reculés. Jusqu’à la mort d’une figure locale dont le décès va être un mystère…



Terminus Garabit est donc à cheval entre le roman de terroir et le polar (où l’on suit l’enquête, les doutes des personnages suite à un décès suspect). Ce mélange est très réussi. D’un côté, on est transporté par la description des paysages, des lieux, du viaduc de Garabit (que j’aimerais beaucoup voir un jour !), Sylvie Baron nous offre un beau voyage. De l’autre, on analyse les pensées, les faits et gestes des personnages pour découvrir lequel d’entre eux aurait pu commettre l’impensable.



Finalement, après avoir émis plusieurs hypothèses aussi invraisemblables les unes que les autres, je me suis dirigée vers la bonne personne et avec le bon mobile qui plus est ! J’aime beaucoup lire tout en jouant au Cluedo ces derniers temps. 😉
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous à Belinay

Coup de coeur pour ce livre à mi-chemin entre le roman du terroir et le roman policier. On suit toute une famille qui se pose des questions suite au décès d'un des membres.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des derniers libraires

Une agréable lecture qui à partir de meurtres de libraires, qui nous tient bien en haleine, nous plonge dans la crainte des petites librairies face à Amazone et autres grandes surfaces.
Commenter  J’apprécie          00
Terminus Garabit

Merci encore à l'auteur pour l'envoi de ce roman. Quel bonheur, j'ai pris mon temps pour le lire, j'avais envie de savourer la plume et l'histoire.



C'est mon second roman de Sylvie Baron et je sais que je vais continuer à découvrir ses histoires. En lisant Terminus Garabit j'avais l'impression de voir défiler des diapositives couleur sépia. Ou bien un film... L'écriture de l'auteur permet vraiment au lecteur de s'immerger dans la vie des personnages. J'ai l'impression d'avoir découvert le passé, le présent et le futur de Marc, Simon, Pauline et Gloria...



Et puis l'on retrouve l'importance de la terre, l'attachement au territoire et les très belles descriptions qui donnent envie d'aller voir ce fameux viaduc.



Tout commence l'été 1995, on suit les soeurs Boussuge, Pauline et Gloria qui ont une histoire particulière avec le viaduc Garabit et les trains et puis Simon et Marc deux meilleurs amis. Cet été là,il va se passer quelque chose et puis ensuite on va faire un bon dans le présent et découvrir de nouveaux éléments. J'aime être surprise pendant ma lecture et je l'ai été.



Un drame va avoir lieu, au premier abord on pense à un suicide mais ce n'est pas aussi évident et il faudra attendre la fin pour élucider ce mystère. Et quelle fin !



J'ai aimé, la description des personnages, leurs caractères marqués et surtout leurs engagements. Petit à petit on va s'attacher aux personnages, avoir envie de sauvegarder nos territoires et essayer de comprendre l'humain...
Commenter  J’apprécie          00
Terminus Garabit

Terminus Garabit - Sylvie Baron :



FOLIE MEURTRIERE SUR LE VIADUC DE GARABIT



A quinze ans, Marc et Simon vivaient aveuglément leur été : braver les interdits et franchir en courant les six cents mêtres du célèbre viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel, cent mètres au-dessus du vide, pour entrer dans l'âge d'homme et retrouver Gloria et Pauline de l'autre côté.

Vingt ans plus tard, Marc, hanté par ses souvenirs, revient au pays. Il découvre un terroir qui lui paraît abandonné. Même la ligne de chemin de fer, sa ligne, est menacée de disparition comme un trait tiré sur son enfance.

Il n'hésite pas à s'engager auprès de ceux qui se battent pour la survie de leur territoire. Mais son principal combat est pour Gloria, pour l'amour de Gloria malgré son terrible accident.

Quel accident ? Avant même de découvrir la vérité, Marc comprend qu'une menace est toujours là et qu'il n'échappera pas aux fantômes du passé...



J'ai lu ce roman qui relève à la fois du polars et de l'actualité de nos régions. En 1995, Marc et Simon étaient de jeunes adolescents. Marc venait passer ses vacances dans la maison familiale qui ensuite a été vendue. A la suite d'une demande de mutation, Marc, le parisien, revient vivre dans la région 20 ans plus tard et constate tous les changements. Il va retrouver Simon, Gloria et Pauline.

Ce roman se lit d'une traite. Un roman poignant, percutant. L'accident de Gloria, qui en est responsable ? Eternelle question ? Les menaces qu'elle reçoit etc...

Du début à la fin, j'ai été tenue en haleine et je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement alors vraiment pas du tout ! A LIRE !



Ci-dessous, je tiens a vous préciser les mots de l'excellente auteure qu'est Sylvie Baron :

Ce roman est une fiction qui s'appuie néanmoins sur la réalité économique et sociale d'aujourd'hui. Pour les thèmes développés ici, je tiens à saluer et remercier en particulier :

- Le Comité pluraliste de réhabilitation, de défense et de promotion de la ligne SNCF Béziers-Millau-Neussargues-Clermont-Ferrand-Paris et son président, Jacky Tello, qui m'a ouvert ses archives avec beaucoup de gentillesse.

- Elisabeth Baillon et Guy Brun pour leur ouvrage Il était une fois Garabit, publié à l'Institut d'Etudes Occitanes en 1992.

- Patricia Rochès pour son livre Le Viaduc de Garabit, publié par La Vie du Rail en 2007.

- Michel Decroix pour ses anecdotes sur Garabit reprises dans l'ouvrage issu de mon atelier d'écriture avec la médiathèque de Neuvéglise-sur-Truyère, Mémoires de nos villages, publié par les Editions du Bord du Lot en 2015.

- L'AMIGA (Association des amis de Garabit) qui fait vivre la mémoire du Viaduc.

- M. Juni qui m'a emmenée tant de fois sur le site de Garabit pour m'en faire découvrir tous les aspects. Sylvie Baron.



Cet excellent roman est à la fois un roman/polars et un formidable roman d'actualité sur la réflexion qui concerne l'entretien et le maintient des petites lignes SNCF en activité. C'est tellement important pour nous tous, pour notre avenir et pour lutter contre le réchauffement climatique. Il vaut mieux développer le transport par le rail que par la route. Il n'y a pas besoin d'effectuer Science Po ou l'Ena pour le comprendre...!!!



Professeur agrégée, passionnée de littérature et amoureuse de la nature, Sylvie Baron a élu domicile dans la Haute-Auvergne. En émule talentueuse des reines du crime anglo-saxonnes, elle signe des thrillers captivants ancrés dans une France des territoires traversée par de profondes mutations. Elle a reçu les prix Averne et Lucien-Gachon pour L'Héritière des Fajoux publié aux éditions Calmann-Lévy.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des derniers libraires

Toujours à mi-chemin du roman de terroir et du roman policier, c'est un ouvrage agréable à lire.

L'intrigue est bien menée, le dénouement inattendu est un peu abrupt,il mériterait un chapitre de plus.

C'est bien le seul regret que j'en ai.
Commenter  J’apprécie          00
L'auberge du pont de Tréboul

Comme tous les romans de Anne Baron, livre magnifique avec du suspens et une écriture limpide. Un mélange de roman du terroir et enquête policière.

Qui est donc cette personne qui manipules les habitantes psychologiques jusqu'à les amener au suicide ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baron (1664)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bon mot ! (3)

Protégé

caparaçonné
carapaçonné

15 questions
646 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , français , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}