AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Baussier (691)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sissi : Aussi libre que le vent (album)

Initialement publié dans la collection enfants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage. Bien sûr, l'histoire est romancée et adaptée aux plus jeunes mais la qualité de l'écrit et la douceur des illustrations en font un petit bijou poétique. Ici, c'est le vent, un espiègle narrateur omniprésent, qui nous raconte la vie de Sissi, l'amoureuse de la nature, le symbole de la liberté. Sissi la non-conformiste qui malgré toute attente, a épousé l'homme qu'elle aimait. Aujourd'hui, on a tendance à l'associer à la sublime Romi Schneider mais comment oublier ce doux visage fier qui a conquis le cœur de l'empereur François-Joseph et de ses 5 millions de sujets autrichiens ? Sissi est mon enfance, elle me rappelle ma grand-mère qui était fascinée par cette femme incroyable. Je ne pouvais qu'aimer cet album ! J'ai hâte de pouvoir le faire découvrir aux petits lecteurs autour de moi. Je suis sûre qu'ils aimeront autant que moi l'écriture à quatre mains de Sylvie Baussier et Jean des Cars ainsi que les traits de crayon d'Odilon Thorel qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de l'extraordinaire Impératrice Sissi.
Lien : https://legerbadinage.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Sissi : Aussi libre que le vent (album)

Grâce à la maison d’édition Gründ et à cet album, j’ai pu passer un très bon moment de partage avec ma nièce. Âgée de 9 ans, j’ai attendu qu’elle arrive pour les vacances pour entamer ma lecture de Sissi aussi libre que le vent. Avant tout, je dois vous avouer que je ne connaissais rien à l’histoire d’Elizabeth de Bavière connue aussi sous le nom de Sissi l’Impératrice. J’en ai donc autant appris que ma nièce et nous nous sommes régalées !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire cet album à deux. Nous avons découvert la vie de cette femme ensemble et quelle vie ! Pour ma part, j’ai adoré la narration faite par le vent, c’est un point de vue original et poétique. Ma nièce, quant à elle a adoré les illustrations, tantôt en double page, tantôt que d’un côté.

Nous lisions une page chacune à voix haute, ce qui lui a permis de perfectionner sa lecture et de lire des mots qu’elle n’avait jamais rencontrés auparavant. Pour certains noms propres c’était une autre paire de manches par contre, pour elle comme pour moi d’ailleurs haha…



Parlons maintenant du concept qui m’a tout de suite séduite : chaque album de cette collection est la rencontre entre un historien, ici Jean des Cars, un auteur jeunesse, ici l’auteure Sylvie Baussier, ainsi que d’un illustrateur, Odilon Thorel, pour ce livre. Je trouve que c’est une idée tout bonnement brillante, pour intéresser les enfants à l’histoire. J’adore les albums ou les livres illustrés pour enfant qui parlent de sujets sérieux, mais je n’avais encore jamais lu un album historique. Une très bonne première expérience pour moi comme pour ma nièce ! J’ai aimé le fait que la lecture ne soit pas trop « facile » dans le sens où il y a plusieurs mots inconnus pour les enfants de 7 ans (ou plus) et qu’ils ne sont pas remplacés par des mots plus simples. Cela permet d’apprendre aux enfants des nouveaux mots, en plus d’enrichir leurs connaissances en Histoire. Ces fameux mots sont surlignés en couleurs et nous pouvons les retrouver à la fin de l’album, dans le lexique.

J’ai aimé que l’on retrouve un récapitulatif des dates clés de l’histoire du personnage nous est donné à la fin, juste avant le lexique. Cela permet d’avoir une vision plus resserrée des événements qui ont traversé la vie de cette femme !

J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations d’Odilon Thorel ! J’aime aussi beaucoup la palette de couleurs pastel utilisée tout au long de l’album, cela rend le tout très doux… Un peu comme la caresse du vent 😉 !

En conclusion : Je suis ravie d’avoir découvert cet album qui m’a permis de partager mon amour de la lecture avec ma nièce et de lui avoir fait découvrir quelque chose ! Dans la même collection, à la même date va paraître un album sur Napoléon et plus tard, un album sur Jules César, le Moyen Âge et les Vikings.
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Les autres, mode d'emploi

Comme d'habitude, la collection Court-métrage propose ici un texte court, fort, poignant.



Arno est autiste, Asperger. Après avoir longtemps été incompris de ses parents, il commence à parler à 6 ans, avec la découverte d'un oiseau blessé. Depuis, il est devenu expert en oiseaux. Et puis il est entré à l'école, avec la gentille Aline qui s'occupe bien de lui. Après avoir commencé un deuxième CM2, Aline insiste pour qu'il entre en sixième. Mais l'entrée dans le dur monde du collège n'est pas facile...



Un très joli texte sur le handicap mais aussi et surtout sur l'acceptation de la différence, de l'autre. C'est un petit roman que j'ai également trouvé très dur, car la vie d'Arno n'est vraiment pas facile !



Un très beau texte pour le collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Sale comme une image

Du coté de l'histoire: Lisa est une toute jeune adolescente, elle vit entourée de sa mère et de son père et mène une vie tout ce qui a de plus ordinaire jusqu'au jour où elle surprend une conversation entre ses parents. Cette conversation, la jeune fille n'aurait pas du l'entendre et si elle était simplement arrivé à l'heure et pas un peu en avance, sa vie n'aurait pas basculée de la sorte. En effet, elle apprend que l'ami de la famille a été interpellé pour détention d'images d'enfants sur son ordinateur et notamment une qui la concerne tout particulièrement. Ce qu'elle entend la terrifie et l'anéantie , elle décide donc de s'enfuir nous emmenant avec elle dans ses pensées et sa quete de vérité.



Du coté de l'écriture : Sylvie Baussier aborde le sujet de la cybercriminalité et de la pédophilie avec une énorme justesse qui j'avoue m'a fait un peu froid dans le dos tellement son récit est réaliste. Nous suivons la jeune Lisa dans son périple et même si le texte est extrêmement court, les émotions qui s'en dégage sont vraiment poignantes et extrêmement touchantes . Le sujet n'est déjà pas facile à traité et là l'auteure a réussi en quelques pages à nous faire passer tout un tas d'émotions mais aussi de questionnement et pour cela je trouve ce récit vraiment merveilleux. Même si j'aurais aimé en savoir un peu plus car j'ai trouvé un peu la fin rapide, j'ai vraiment adoré la plume de l'auteure.

Le titre va à merveille avec l'histoire et défini vraiment ce qui se passe dans ce récit.



En conclusion: Encore une belle réussite pour cette collection court-métrage qui aborde toujours des sujets délicats mais avec un réalisme certain et une très grande justesse.

Pour cette petite histoire, je regrette quand même que le sujet ne soit pas un peu plus exploré, il m'a manqué tout de même un peu de consistance.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Sale comme une image

J'avais découvert cette collection par le biais d'un ami documentaliste qui me l'avait conseillée pour faire des siestes littéraires au CDI. Du coup j'en ai acheté plusieurs pour pouvoir me lancer moi aussi dans cette aventure. Effectivement ces livres se lisent très vite, d'un trait, on ne repose le livre qu'une fois terminé, ce qui correspond tout à fait à ce que j'attendais de cette collection. De plus les sujets abordés sont des sujets chocs, sur des thèmes parfois tabous comme ici la pédophilie. Les ados sont très friands de ces sujets de société et je pense donc que ces romans vont faire mouche et devraient être empruntés régulièrement au CDI.

Sale comme une image aborde donc le thème de la pédophilie. Sujet très difficile mais l'auteur réussit ici à construire une histoire sans jamais tomber dans le graveleux ou sans jamais nous mettre mal à l'aise. Le pari est donc réussi de ce point de vue. L'héroïne s'enfuit après la découverte des images trafiquées dans l'ordinateur de son parrain, lequel a été convoqué par la police. Cette fugue est aussi un thème récurrent dans la littérature ado, ce qui fait d'une pierre deux coups ! L'héroïne est bouleversée, on peut le comprendre, et elle en veut particulièrement à ses parents qui ont hésité pendant un temps, en pensant que leur ami ne pouvait être l'auteur d'un tel acte. La relation parents/enfant est donc intéressante ici et on peut retrouver toutes les caractéristiques de la fugue (fuir les parents tout en laissant des traces pour ne pas être complètement perdue).

Le sujet est donc plutôt bien traité, bien abordé. L'écriture n'est pas très soignée à mon goût, cela manque un peu de temps pour se poser mais c'est aussi dû à la particularité de cette collection. Je n'ai pas trop aimé/compris l'histoire du double pendant la fuite. Je ne pense pas que c'était nécessaire et cela risque même de perturber certains lecteurs qui ne comprendront pas pourquoi l'héroïne se retrouve seule à la fin.

Ce roman est au final une histoire qui traite un thème difficile dans une contrainte imposée de peu de pages pour la raconter. L'ensemble est assez déséquilibré mais globalement réussi. Le livre devrait plaire aux ados.
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Le sourire de la guerre...

Ce livre est impresionant
Commenter  J’apprécie          00
Dieux : 40 dieux et héros grecs

Le livre est fait pour séduire un public d'adolescents consommateurs de textes courts.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Kididoc : Versailles

C’est ingénieux, coloré et intelligent, les enfants curieux adoreront joindre ainsi le geste à la parole !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Condamnée à écrire

Je suis un peu déçue par cette lecture dont j'attendais plus. L'idée de traiter la délinquance juvénile à travers des peines alternatives était intéressante mais ici il est plutôt question d'Emma et de ses états d'âme. Elle n'est pas vraiment une délinquante, juste une ado un peu déboussolée par un drame familial. En dehors de cela, c'est un lecture accessible et facile, plutôt agréable. Elle manque juste un peu d'épaisseur à mon sens. ce roman avait été présélectionné pour GDC mais je pense que je ne voterais pas pour lui, c'est un peu léger pour des troisièmes.
Commenter  J’apprécie          00
Gandhi : Les aventures d'un sage

J'ai bien apprécié cette collection, qui s'intitule "Avant de devenir...", et qui va nous raconter, comme son nom l'indique, l'enfance des grands hommes, et ce qui va les conduire à épouser les convictions qu'on leur connait.

Ici, l'enfance de Gandhi nous montre sa révolte face au joug anglais, l'injustice, le mépris dont sont victimes les indiens dans leur propre pays.

Quelques informations intéressantes également sur la culture indienne, les castes, le végétarisme, l'hindouisme, la société...

Pourtant quelque chose me gêne. C'est un poil trop romancé (parce qu'à destination de la jeunesse ?). C'est un peu léger. Et surtout, on nous raconte le "avant", mais un petit point sur le "après" serait pas mal !! J'ai conseillé ce livre à des collégiens, mais connaissent-ils finalement le personnage ? Certes, ils pourront ensuite aller combler les lacunes sur Wikipedia, mais tout de même, à part une succession de dates indigestes, un petit récapitulatif des actions de ce grand homme aurait été bienvenu.
Commenter  J’apprécie          00
Kididoc : Versailles

Assurément, le jeune lecteur n’aura aucun mal à suivre la visite des lieux et à mieux appréhender la vie de Louis XIV et sa cour. Dès la première page, grâce à un pop-up, nous sommes accueillis par le Roi en personne ! Puis, d’une page à l’autre, spectateurs attentifs et actifs -volets à soulever, roues à tourner…-, nous nous promenons dans le château et découvrons les fastes de la royauté. Les illustrations sont raffinées ; les informations de qualité.

Une mise en page assurément attractive qui séduira.

Un joli rendez-vous avec l’Histoire !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Kididoc : Versailles

Mon avis :



La collection Kididoc chez Nathan, ce sont des documentaires clairs et complets, riches en détails, avec une approche ludique et interactive. Leur nouveauté est un documentaire consacré à Versailles. Quelle reine aime vivre en bergère ? Les jardins à la française c’est quoi ? Pourquoi les hommes portent-ils des talons ? Qui appelle-t-on le roi soleil ? Les jeunes lecteurs partent à la découverte de la magie des jardins, rencontrent des courtisans, font connaissance avec Molière, participent à la grande fête du château, découvrent la mode de Versailles, deviennent incollables en gastronomie et plus encore. Le livre cartonné et robuste est facilement manipulable avec ses tirettes, ses volets à soulever et ses roues à faire tourner. Il ravira la curiosité des jeunes lecteurs, avides d’apprendre. Chaque question est accompagnée d’un court texte explicatif et d’un Quizz à la fin de l’album. Versailles est un livre à découvrir, un documentaire à lire en famille.
Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          00
Question-Réponses : Les religions

Organisées par thèmes, les 60 questions de ce livre répondront aux premières interrogations de l'enfant sur les religions, qu'il s'agisse de la sienne ou celle des autres, qu'il soit croyant ou non.



Le livre commence par expliquer ce qu'est une religion, puis les grandes fêtes et moments de prières pour les Juifs (Pâque juive, bar-mitsva, mariage), Chrétiens (Noël, baptême) et Musulmans (prière à la mosquée, ramadan). Ensuite, il présente la religion hindoue à travers l'exemple de le fête de Diwali et le bouddhisme via une scène de prière dans un temple, pour conclure sur une jolie scène dans laquelle des personnages de toutes les religions sont réunis lors d'une fête de quartier.



Avec un jeu de cherche-et-trouve sur chaque double-page.







Un documentaire très bien fait pour apprendre à connaître les religions, premier grand pas vers la tolérance.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Tes sourires, tes secrets

Véritable déclaration d'amitié, ce petit roman est un hymne à la vie. J'ai beaucoup aimé les moments où Manon se sert de son smartphone comme d'une échappatoire. Grâce à l'écriture, elle tente d'ouvrir des futurs possibles avec son amie. Le ton est très juste.
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Tes sourires, tes secrets

Ophélie est dans le coma entre la vie et la mort. Elle a tenté de mettre fin à ses jours. Manon sa meilleure amie est tiraillée entre tristesse, incompréhension et culpabilité. Elle se réfugie dans l'écriture pour affronter ce moment.

Un roman court et percutant qui peut tout de même laisser le lecteur sur sa fin !
Commenter  J’apprécie          00
Le Kididoc autour du monde

Je crois avoir trouvé le Kididoc que je préfère parmi tous les livres de la collection des éditions Nathan !



Cette fois, la collection invite les jeunes lecteurs à partir en voyage autour du monde. Ainsi, les enfants apprendront les différents continents qui composent notre planète la Terre.



Avec Manon et Lucas, les deux personnages du livres, les lecteurs vont apprendre pleins de choses à travers 80 questions ! Chaque questions proposent des réponses d'une ou deux phrases. C'est idéal pour répondre aux interrogations des petits curieux. Pour se repérer dans toutes ces informations, un sommaire très complet nous est proposé.



Ce livre est très original car c'est à la fois un livre pop-up avec une superbe planète Terre qui s'impose lorsque l'on ouvre la première page. Il y a également plusieurs rabats à ouvrir, quelques pages à déplier mais également de chouettes petites enveloppes à ouvrir pour y découvrir de jolies cartes postales.



C'est une lecture interactive et participative car le petit lecteur aura la possibilité de devoir retrouver certains éléments sur la page.



A la fin, un poster est offert avec sur une face la carte du monde et sur l'autre les drapeaux des pays du monde.



Bref, un très beau documentaire hyper complet pour les petits curieux à partir de 4 ans !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Condamnée à écrire

Condamne a écrire est un roman bien écrit, facile a lire et qui ne laisse pas indifférent. Emma est une jeune collégienne un peu paume. son père est en prison son frère a fuit en grande Bretagne . elle se trouve seule avec une mère froide comme l appartement dans lequel le il vivent. si le récit est très prenant, il y a un moment ou j ai été étonne de voir si peu de production écrites d Emma. le titre et la 4 eme de couverture insistent bien sur cette peine d écriture qui n est pourtant pas au centre de l histoire.



le juge et l éducateur d Emma sont dans le collimateur des autres juges et média car ils doivent prouver qu enfermer les jeunes n est pas une solution. cette partie est vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Les autres, mode d'emploi

L'auteur nous met dans la tête d'Arno pour que nous comprenions sa vision du monde. Un petit roman intéressant sur le thème de l'autisme.
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Les autres, mode d'emploi

Avec tendresse, simplicité et conviction, Sylvie Baussier fait passer des valeurs humanistes de partage, de tolérance qu’il est bon de transmettre aux enfants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le kididoc des Pourquoi ?

Voici un livre, qui permet de répondre de façon ludique à plein de questions que se posent les enfants. Mon fils de 4 ans aiment beaucoup ce livre même si certaines réponses restent encore obscures pour lui (les veines, la lune). Nous le lisons donc à son niveau. des dessins à déplacer, des trappes à ouvrir, des pages à déplier, des roues à tourner, nous apprenons en jouant.


Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baussier (1305)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}