AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tal Ben-shahar (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apprendre à être heureux : Cahier d'exercices..

Tal Ben Shahar livre avec cet ouvrage un programme d'entraînement au bonheur - rien de moins ! étalé sur 52 semaines, soit 1 an.

Tous les exercices qu'il propose sont fondés sur des découvertes récentes de psychologie positive, dont beaucoup ont été reprises ensuite, souvent malheureusement à tort et à travers : journal de gratitude, habitudes et rituels, activité physique, programme dpersonnel d'apprentissage etc.

La photo montre la réédition, la mienne est celle avec points rouges sur fond blanc : j'ai suivi le programme de Tal Ben Shahar en 2014-2015 et il m'a été d'un très grand secours.

Ce n'est pas le genre de livre à lire par curiosité, pour voir, c'est vraiment quelque chose à tester, à mettre en pratique.

C'est un investissement que je n'ai jamais regretté, pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre à être heureux : Cahier d'exercices..

Un bon petit livre pour les personnes désireuses de changements.

Il s'agit d'un travail de développement personnel. 1 sujet par semaine à développer.

Facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Choisir sa vie

Un livre de développement personnel en 101 chapitres, proposant chacune une alternative. Exemples de choix proposés : Vivre sa vie, sans plus, ou choisir de choisir (chapitre 1) ; Voir le verre à moitié vide ou voir le verre à moitié plein (chapitre 40) ; Se résigner à la routine ou trouver en tout matière à enthousiasme (chapitre 56) etc



Tous les chapitres sont construits sur le même plan : le titre, une citation, un court paragraphe d'explications, de théorie, puis un exemple concret, un cas pratique.



Ce n'est pas un livre à lire de bout en bout, selon moi, mais plutôt à ouvrir de temps en temps, au sommaire, et choisir de lire le chapitre qui attire.



J'ai moins aimé cet ouvrage de Tal ben Shahar que les précédents, je l'ai trouvé bien construit, mais rempli d'évidences. J'ai eu la sensation de défoncer des portes ouvertes.
Commenter  J’apprécie          20
Choisir sa vie

De nombreux livres sur la pensée positive existent déjà, celui-ci est un rappel de tout ce qui a déjà été écrit, avec des exemples concrets, et le mérite d'être présenté sous une forme pratique : un sommaire bien étayé qui nous incite à choisir une page en fonction du moment, et rend l'ouvrage attrayant . C'est presque une réflexion par jour, une invitation à l'autre forme de méditation.

Il ne se résume pas, il se découvre en fonction de votre personnalité et de votre vécu!
Commenter  J’apprécie          150
Choisir sa vie

comme le disaient les commentaires, un nouveau livre de développement personnel. des chapitres courts très faciles à lire.

quelques éléments intéressants comme le feedback facial, le time-in, les 5 premières minutes pour lutter contre la procrastination et le pouvoir du rire.
Commenter  J’apprécie          10
Choisir sa vie

Voici un livre qui enfonce des portes ouvertes. Ce spécialiste de la psychologie positive appuie chacun de ses 150 chapitres d’une citation pour expliquer un précepte ensuite étayé d’un exemple que je me suis abstenue de lire à chaque fois, l’énoncé dudit précepte étant suffisamment clair, parfois même tellement évident que j’ai accéléré la lecture.

Le livre reprend dans plusieurs parties de temps en temps redondantes, les notions liées à « la vie en pleine conscience » qui rappellent les réflexions relatives à la méditation. Une idée majeure se dégage de ce petit livre : nous avons toujours le choix, même quand on a l’impression qu’on ne l’a pas. Tout est une question d’angle d’approche.

Lecture plutôt ennuyante, je préfère largement le psychiatre Christophe ANDRE dont l’approche est aussi concrète, avec en moins l’impression d’assister à une discussion de comptoirs. Il parait que ce n’est pas le meilleur livre de M. BEN SHAHAR et puisque j’ai en main « l’apprentissage du bonheur » qui est sa référence, je vais voir de quoi il en retourne, histoire de voir si mon impression de très passable demeure.

Commenter  J’apprécie          20
Choisir sa vie

J'ai tellement entendu parler de ce "professeur de bonheur d'Harvard" et de ce livre, que j'ai voulu me rendre compte par moi-même. Je ne m'attendais pas à des "chapitres" aussi courts (pour énoncer 101 choix... mais qui se répètent parfois), quelques explications, des exemples. Parfois un peu simplistes... mais qui souvent donnent cependant à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Conversations avec mon coiffeur

Ce qui pourrait vous plaire dans ce livre :

- un petit livre : 110 pages en poche

- des chapitres très courts (souvent deux pages)

- des thèmes variés : générosité, prendre son temps, confiance, etc...

- un appui scientifique (souvent des études de psychologie) pour corroborer ce qu'affirme l'auteur (ou son coiffeur !)

- des idées simples et sensées, qui peut-être s'avéreront révolutionnaires pour certains lecteurs
Commenter  J’apprécie          90
Conversations avec mon coiffeur

Ce n’est pas un livre, c’est un recueil de pensées et de philosophie où se mêle les actes et réflexions du coiffeur, des études universitaires et quelques réflexions de l’auteur. En bref, si vous pensez y trouver un livre construit (comme "éloge de l’imperfection » du même auteur), passez votre chemin.

Mais si vous souhaitez un livre où vous picorez de temps à autre, lisez le tranquillement.
Commenter  J’apprécie          10
Conversations avec mon coiffeur

Je m'attendais à mieux. J'avais beaucoup entendu parlé de l'auteur et quand j'ai eu l'opportunité de lire ce livre grâce à l'opération masse critique de février, j'étais ravie. Et après la lecture, je reste un peu sur ma faim. Le principe c'est un chapitre par visite de l'auteur chez son coiffeur avec un petit thème à chaque fois : une anecdote du coiffeur, une mise en perspective d'un point de vue "psychologie du bonheur". J'ai trouvé que les chapitres manquaient un peu de profondeur, soit je n'ai pas tout compris, soit il me manquait un peu d'explication. Dans le genre, j'ai nettement préféré les livres d'Antoine Paje. J'hésite donc à lire ses autres livres qui ont l'air d'avoir vraiment très bonne presse. En revanche, je ne résiste pas à reproduire une des citations qu'il mentionne du Dalai lama que je trouve superbe, à encadrer et méditer : "l'homme sacrifie sa santé pour l'argent, puis sacrifie son argent pour recouvrer la santé. Trop inquiet de son avenir pour profiter du présent, il ne savoure ni l'un ni l'autre. Il vit comme s'il était immortel et meurt comme s'il n'avait jamais vécu." Que dire de plus ?
Commenter  J’apprécie          10
Conversations avec mon coiffeur

J’ai découvert ce petit livre via Instagram, grâce à un concours organisé https://instagram.com/theeveprogram?utm_medium=copy_link 🙏🏻❤️ J’adore ce petit recueil, un plein de positivité que je garde sur ma table de chevet pour avoir ma petite dose de « good vibes » chaque jour, dès le réveil flamme 🔥



Résumé éditeur : Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d'être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision... ?

En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          40
Conversations avec mon coiffeur

Un livre de développement personnel très léger, qui m'a été conseillé par une bonne psychologue. Ce livre nous fait voir le bonheur d'une manière simple et facile à acquérir et nous affirme qu'il est dans les choses les plus simples, j'ai beaucoup apprécié la sagesse du coiffeur Avi et sa manière de voir les choses.
Commenter  J’apprécie          40
Conversations avec mon coiffeur

Un petit livre d'entretiens dont on douterait presque de l'authenticité tant il est bienfaisant et bien pensant...Les notions abordées dans la vie quotidienne d'un salon de coiffure sont souvent illustrées par les théories d'éminents psychologues ou par des films ou des citations d'auteurs. Tout le monde s'y retrouve. Les notions de partage, de don, d'éducation des enfants, du nécessaire lâcher-prise pour mieux penser, du temps à s'octroyer, des priorités et de l'importance de la famille et des proches à garder à l'esprit pour mieux vivre sont décrites en une succession de chapitres ultra-courts (2 à 3 page maximum), mais c'est efficace et on peut en lire un par jour par exemple, pour tenter d'adopter chacun une meilleure conduite de vie, pour notre bien-être et celui de notre entourage !
Commenter  J’apprécie          20
Conversations avec mon coiffeur

"Conversations avec mon coiffeur" offre une perspective rafraîchissante sur la vie quotidienne à travers les réflexions pleines de sagesse d'Avi Peretz, un coiffeur pas comme les autres. Tal Ben-Shahar, en associant les anecdotes de son coiffeur avec les découvertes de la psychologie positive, nous invite à apprécier les petits plaisirs de la vie et à trouver du sens dans nos expériences quotidiennes.

Ce recueil d'anecdotes aborde une variété de thèmes, allant de la gestion de la colère à l'éducation des enfants en passant par l'importance de la bienveillance et de la générosité. À travers les conversations avec Avi, l'auteur nous rappelle l'importance de rester connecté aux choses simples de la vie et de cultiver une attitude positive.

Les chapitres courts et précis rendent la lecture agréable et accessible, et les ajouts de Tal Ben-Shahar enrichissent les réflexions d'Avi avec des éléments plus “scientifiques”. Cette combinaison offre une lecture intéressante qui incite à la réflexion et à l'introspection.

"Conversations avec mon coiffeur" est un petit trésor qui nous rappelle que les leçons de vie les plus précieuses peuvent parfois venir de là où on s'y attend le moins.
Commenter  J’apprécie          10
Conversations avec mon coiffeur

Le grand spécialiste de la psychologie positive ancre ses connaissances scientifiques dans la sage expérience de son coiffeur dont il apprécie les conversations, la manière d'être.

Est-ce un livre qui "nous apprend à aimer la vie, tout simplement" comme l'affirme la 4e de couverture ? Peut-être qu'il est une bonne porte d'entrée pour les personnes qui découvrent la psychologie positive, peut-être qu'il peut servir de piqûres de rappel pour celles qui sont déjà sur ce chemin-là... C'est un livre pédagogique et accessible.

Mais je dois avouer que l'amour de la vie était pré-existant à ma lecture et je n'ai pas le sentiment d'avoir beaucoup appris sur moi à partir de ce livre de développement personnel... J'ai par contre découvert deux hommes et leur relation, un peu de la culture israélienne, et beaucoup souri en pensant à mon propre ami coiffeur.
Commenter  J’apprécie          90
Conversations avec mon coiffeur

Une petite heure de lecture pour des bienfaits à long terme ?

Dans #Conversations avec mon coiffeur, @Tal Ben-Shahar, l'auteur de nombreux livres sur la psychologies positives nous donne des pistes pour améliorer notre quotidien et aimer la vie.



Les courts chapitres s'organisent selon le schéma suivant : d'une phrase de son coiffeur, @Tal Ben-Shahar tire les enseignements et nous livre les études scientifiques qui viennent corroborés les dires de son ami.



La lecture de cet ouvrage est simple et agréable, elle nous mène à la réflexion sur certaines actions à mener au quotidien pour nous améliorer et apprécier la vie qui s'offre à nous.
Commenter  J’apprécie          00
Conversations avec mon coiffeur

Tal Ben-Shahar est enseignant israelo-américain en psychologie positive – son cours sur la psychologie positive a rassemblé plus de 1400 étudiants à Harvard. En gros il est professeur de bonheur. Il a fondé la Happiness Studies Academy. Il a écrit plusieurs livres, comme L’apprentissage du bonheur et L’apprentissage de l’imperfection, et aussi Conversations avec mon coiffeur pour aimer la vie.



Pour changer un peu des thrillers (j’y reviendrai à un moment ou à un autre), j’ai à nouveau opté pour un livre de développement personnel en audio, Conversations avec mon coiffeur, écrit par ce prof de bonheur que je ne connaissais pas du tout.



Je pourrai écrire un livre entier d’histoires qui me sont arrivées chez le coiffeur, des histoires ridicules, des histoires qui m’ont donné envie d’arracher les ciseaux des mains du coiffeur pour lui faire une frange à la Jeanne d’Arc, des histoires qui finissent aux urgences, bref des histoires qui sont bien loin de pouvoir figurer dans un manuel de développement personnel. Alors j’étais curieuse de savoir comment pouvait bien être le coiffeur de Tal Ben-Shahar…



Il s’appelle Avi Peretz et c’est un homme plein de sagesse et de bon sens. En plus d’être un bon coiffeur. Il reçoit chaque jour des méditations de la part d’un ami et il n’hésite pas à en faire profiter ses clients. Pour lui, il est important de profiter des petites choses de la vie et de garder les pieds sur terre. Même si ses affaires fonctionnent bien, il garde son salon de Tel-Aviv, qui est pour lui comme un phare.



Conversations avec mon coiffeur est un recueil d’anecdotes. Deux ans de rencontres entre Avi et Tal Ben-Shahar. L’auteur les développe avec son regard sur la psychologie positive et des études récentes. Et c’est vraiment intéressant. On y apprend à gérer sa colère – pourquoi perdre du temps et de l’énergie à s’agacer sur des choses futiles ? Elles ne nous feront que du mal et nous pousseront peut-être même à faire du mal autour de nous. Alors que la bienveillance et la générosité, elles, sont contagieuses.



Ce livre évoque aussi l’éducation des enfants, l’importance de prendre le temps, d’être généreux… On comprend qu’Avi est un coiffeur hors du commun. Cela m’a toutefois donné envie de prendre rendez-vous chez ma coiffeuse. Et si elle ne semble pas portée sur la méditation, elle me coiffe sans brûler les cheveux et sans que je ressorte avec une coiffure ratée expérimentale.



Conversations avec mon coiffeur est une très agréable lecture, c’est un peu comme un petit cadeau que l’on se fait à soi. Et c’est sympa les petits cadeaux.



Et en parlant de cadeau, je vous invite à aller faire un tour sur mon compte Instagram, car j’ai une version MP3 de ce livre à faire gagner.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Conversations avec mon coiffeur

(Livre audio)

Au départ, j'ai trouvé ce livre plutôt intéressant et porteur d'optimisme et de sagesse.

La psychologie positive est un sujet passionnant et c'est ce qui a déterminé mon choix de livre audio.

Malheureusement, les conversations du narrateur et de son coiffeur sont vite devenues redondantes et lassantes.

Je ne supportais plus d'entendre le narrateur passer sa vie chez le coiffeur !

Alors oui, c'était un peu le sujet du livre mais j'avais l'impression de revivre "L'histoire sans fin" !

De plus, les conseils donnés étaient déjà 100 fois entendus et beaucoup trop mièvres.

Même si certains points abordés était intéressants, je n'ai pas apprécié la forme choisie par l'auteur pour développer son propos.



➡️ Un roman qui se veut positif mais qui tombe trop facilement dans le cliché et la banalité ! Dommage...

Commenter  J’apprécie          10
Conversations avec mon coiffeur

L’auteur, professeur d’université, nous fait part des propos qu’il échange avec son coiffeur à chacune de ses visites, propos qu’il considère comme autant de « leçons de vie et de sagesse ».

Je me garde habituellement de ce genre de livres, comme des ouvrages dits de « développement personnel », mais ce petit bouquin m’ayant été offert pour mon anniversaire, j’étais bien obligé de le lire !...

Alors oui, ce sont des propos pleins de bon sens, qui me rappellent un peu les « Matières à réflexion » qu’on trouvait dans les numéros de « Sélection du Reader’s Digest », dans les années 1950 - 1960

. Mais les leçons qui en découlent, en général, peuvent apporter quelques brins de sagesse à des personnes qui ne sont pas trop bousculées par la vie, qui ont un toit, une famille et vivent en paix.

Ils seraient un bien piètre support pour un SDF ou un réfugié syrien…

Commenter  J’apprécie          10
Conversations avec mon coiffeur

Tal Ben-Shahar docteur en psychologie, a enseigné à Harvard la psychologie... positive. Ce fut le cours le plus suivi de toute l'histoire de l'Université.

Conversations avec mon coiffeur, petits blabla philosophiques dans le salon de Avi, coiffeur à Tel-Aviv, qui nous donne un cours de psychologie positive simplissime !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tal Ben-shahar (439)Voir plus

Quiz Voir plus

Chanson pour un homme !

De Guesh Patti ♪ ♫ .... , .... Oh ! Tiens-le bien Baisers salés salis Tombés le long du lit de l'inédit Il aime à la folie Au ralenti je soulève les interdits Oh ! ♪ ♫

Eugène
Etienne
Arsène

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}