AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamara Ireland Stone (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce que je n'ai pas dit

Dans l'ensemble, c'était plutôt une bonne lecture.

Bien que j'ai découvert le secret d'Emory dès le début du roman. Mais j'ai bien aimé le message "ce n'est pas de ta faute".

La religion et les croyance ont été abordée d'une très belle manière. On sent que l'autrice a elle-même chercher un sens, une quête de vérité dans la foi.

Un bon roman, j'ai passé un bon moment. Le personnage de Luke est assez intéressant dans tous les sentiments auxquels il est confronté depuis son accident.
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

• Mon avis •

C’est un excellent roman qui aborde des sujets importants comme les angoisses, les troubles psychologiques, l’amitié…

Les différents thèmes sont amenés de manières fluides et réalistes.

J’ai aimé la façon dont le personnage de Sam est amené, sa psychologie est très bien travaillée. On apprend à découvrir ses difficultés au quotidien liés à ses névroses. Sa rencontre avec Caroline va vraiment bouleversée sa vie et lui apprendre à s’accepter. Caroline va lui apprendre à être elle-même et à ne plus se cacher derrière des apparences.

J’ai adoré le groupe du Coin des Poètes, dont AJ fait partie, ils sont simples, chacun avec leurs problèmes, mais ils sont là pour les autres et s’encouragent énormément. Ce qui change totalement Sam de son groupe d’amies d’enfance, qui étant populaire, s’occupe plus de l’avis des autres que du bien être de leur amie.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé voir sa relation avec ce groupes d’amies d’enfance évoluer au fur et à mesure de l’histoire.

Et cette fin… je ne l’avais vraiment pas vue venir !!!



Seul bémol, j’aurai aimé que certains aspects soient plus développés, pour donner plus de crédibilité à certaines scène, après c’est un Young Adult donc je peux comprendre.



Une histoire touchante, qui aborde des sujets forts et qui nous montre qu’il est important de savoir bien s’entourer pour pouvoir évoluer et se sentir bien dans sa peau. La popularité ne fait pas tout…



Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Un joli roman qui traite de la santé mentale, de l'amitié et de l'amour. Mais aussi de l'anxiété et de ce que nous pensons trop souvent être la "normalité".
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je n'ai pas dit

Parmi les choses que je n'aime pas dans les romances, une chose se place en tête de liste : les triangles amoureux. La plupart du temps je trouve que cela n'apporte rien à l'histoire, voire que cela la dessert totalement. Aussi en découvrant le synopsis de Tout ce que je n'ai pas dit, j'ai cru qu'il s'agissait d'un énième roman pour ados sur un énième triangle amoureux entre deux amies et le petit copain de l'une d'entre elles. Mais parce que la littérature est ainsi faite, elle a le don de toujours nous surprendre et ce qui ne devait être qu'une romance triangulaire s'est révélée être tout autre chose.



Hannah et Emory se connaissent depuis toujours ou presque. Enfin ça c'était avant, car un jour, dont ni l'une ni l'autre ne veulent plus parler, elles arrêtent de s'adresser la parole. Chacune se concentre sur ses objectifs. Pour Emory, passer du temps avec Luke son petit ami et se préparer pour les concours qui lui permettront d'intégrer l'école d'art dont elle rêve. Quant à Hannah, elle essaye de se remettre du choc d'avoir découvert que sa famille n'était pas celle qu'elle croyait. Et puis tout bascule, parce que Luke a un accident devant la maison d'Hannah et que c'est la jeune fille qui le trouve. Cette nuit anodine va bouleverser leur vie pour toujours et les forcer à revoir tout ce en quoi ils croyaient.



Comme mon introduction vous le laisse peut-être deviner, ce roman n'est absolument pas un triangle amoureux. Je ne suis même pas tout à fait sûre que l'on puisse qualifier ce roman de romance. En revanche il est bien question d'amour, mais s'il est présent dans toutes les pages ou presque, ce n'est pourtant pas le sujet principal de cette oeuvre. Mais alors de quoi parle ce livre ?



Ce livre est un ouvrage sur la mort, la vie, les questions métaphysiques, l'amitié, la famille, le fait de grandir, les choix que l'on fait, la religion et la spiritualité, les miracles quotidiens, tout ce que l'on peut expliquer et toutes ses petites choses qui n'ont aucune explication logique ou scientifique et qui pourtant existent. C'est un livre qui nous pousse à nous interroger sur ce que nous savons, ce en quoi nous croyons et ce que nous croyons savoir.



C'est aussi une histoire qui se déroule sur plusieurs plans. Ou plutôt on pourrait dire qu'il s'agit de plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres : celle d'Hannah, celle d'Emory, celle de Luke, celle d'Hannah et Emory, celle d'Hannah et Luke, celle de Luke et Emory. Autant d'histoires et de destins qui s'entremêlent pour en former un, plus grand. On suit donc à la fois les choix, les changements et les évolutions des personnages et ceux de leurs liens.



J'ai passé un très bon moment en compagnie de Luke, Hannah et Emory que j'ai regardé avec fascination, grandir, mûrir, demander pardon, pardonner. Tamara Ireland Stone nous propose une histoire principale qui se scinde en plusieurs arcs narratifs dont certains nous tiennent en haleine plus longtemps que d'autres. Quelles sont les raisons pour lesquelles Hannah et Emory ont cessé du jour au lendemain de se parler ? Que c'est il réellement passé la nuit de l'accident de Luke ? Tant de questions qui nous taraudent pratiquement jusqu'à la toute fin du récit.



C'est un roman très fort à la fois dans ses thématiques mais aussi dans son écriture que nous offre Tamara Ireland Stone. Et ce que j'ai préféré dans cette histoire c'est certainement sa fin, douce amère mais réaliste, ce qui lui offre donc encore plus de poids. Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de cette lecture et qu'elle m'a surprise, saisie et émue bien plus que je ne l'aurais jamais imaginé.



Un roman fort et puissant dont il m'a été difficile d'écrire la chronique sans vous dévoiler tout ce qui s'y passe. Une histoire d'amour au sens universel du terme qui nous pousse à réfléchir et peut à mon sens se lire à divers degrés de compréhension. Il me tarde à présent de découvrir les autres ouvrages de cette autrice, en commençant par celui disponible au catalogue d'Hugo New Way
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Tamara a réussi à nous faire ressentir toutes les émotions possibles, entre le doute, la peur, la détresse, le pardon, la remise en question, l'acceptation de chacun tel qui l'est, sans vouloir le changer mais également l'amitié et l'amour qui se lient petit à petit entre les membres du Club des Poètes. Elle sait nous faire transparaître, à chaque phrase, chaque mot dans le monde de Samantha, une adolescente douce atteinte d'une maladie cérébrale. Ce livre est une magnifique leçon de vie!



J'ai complètement craquée pour le personnage de Sam. Une fille tellement forte qui se bat contre sa maladie tous les jours. Seule sa mère et sa psy sont au courant pour celle-ci. C'est alors que Caroline rentre en scène et l'emmène dans les sous-sols du théâtre. Ainsi, tout un nouveau monde s'offre à elle. Sa rencontre avec Caroline, va vraiment marquer un tournant dans sa vie.



Les pages se tournent très vite, j'étais totalement prise par cette intrigue, j'ai adoré l'histoire dans son intégralité. Egalement soucieuse de savoir ce qui allait arriver aux personnages à la fin du roman, auxquels je m'étais vraiment attachée. Alors, une fois arrivée aux dernières pages, j'ai été totalement choquée et perdue lorsque Sam apprend la vérité. J'ai pleuré comme une madeleine, c'était vraiment horrible, je me suis sentie complètement anéantie en me mettant à sa place.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je n'ai pas dit

Little do we know est un récit initiatique. Avec les héros, on grandit et on tire les leçons qu’ils apprennent.



Je me suis surprise à avoir la gorge nouée et même à être sur le point de pleurer. Il ressort de l’action un sentiment de mélancolie. C’est la perte de l’innocence. Un passage à l’âge adulte qu’on sait inévitable mais qu’on appréhende. C’est la fin de l’été.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je n'ai pas dit

En bref, Tamara Ireland Stone signe un récit touchant. Les émotions sont au rendez-vous. La fin m’a emportée dans un tourbillon, brut et doux. J’ai aimé que le ton soit réaliste jusqu’à la dernière note. Une lecture émouvante vous attend sur fond d’amitiés, de passage à la vie d’adulte et bien d’autres choses encore.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je n'ai pas dit

Hannah et Emory ont toujours grandi à 36 pas l’une de l’autre. Elles sont voisines et, malgré leurs différences et leur caractère diamétralement opposé, elles sont meilleures amies depuis toujours. Enfin, jusqu’à il y a trois mois. Des paroles ont été dites, des secrets enfouis, et la relation entre Hannah et Emory s’en est retrouvée brisée.



Cette histoire de Tamara Ireland Stones nous offre, une nouvelle fois, une tranche de vie de deux adolescentes, deux meilleures amies, à une période charnière de leur vie : ce passage délicat à l’âge adulte. Mais pas seulement. L’auteure aborde de nombreux et importants sujets, avec une délicatesse qui m’avait déjà marquée dans son roman précédent. Et, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, on commence à reconstituer le puzzle et à comprendre ce qui a éloigné Emory et Hannah.



Pour autant, j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Le début est lent, très lent. L’auteure nous présente les protagonistes de l’histoire, mais aussi les personnages secondaires qui ont également leur importance dans l’histoire – même si on ne le découvre que bien plus tard. L’action est absente, jusqu’à l’accident. Celui de Luke, le petit-ami d’Emory. Mais c’est Hannah qui va lui porter secours. Et, cet évènement va littéralement changer le cours de leur vie à tous les trois.



Je vous rassure, il n’est pas question de triangle amoureux. L’histoire est bien plus complexe que cela, Et l’auteure ne tombe pas dans les clichés habituels du genre. Car Tout ce que je n’ai pas dit, c’est la construction de trois vies qui s’entremêlent, au milieu de sentiments forts mais sans aucune ambiguïté.



J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure aborde ici différentes thématiques. Notamment celle sur l’aspect religieux. Hannah est fille de pasteur et, pourtant, elle ne peut s’empêcher de se questionner depuis peu sur sa foi. Quant à Luke, son accident, mais surtout son expérience de mort imminente, vont le changer à tout jamais. Là où l’un doute, l’autre commence à croire. Mais croire à quoi ?



Malgré un début un peu trop long, où il ne se passe pas grand chose, Tamara Ireland Stone a encore réussi à me faire pleurer. J’ai été touché par les questionnements de nos protagonistes, mais aussi par les épreuves qu’ils vont traverser. Avec justesse et délicatesse, l’auteure nous offre un très beau récit sur l’amour, l’amitié et la famille. Encore une belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je n'ai pas dit

En plus d’être écrit par Tamara Ireland Stone ♡, j’ai trouvé à la lecture du résumé qu’il y avait un énorme voile sur le sujet de ce roman. De quoi éveiller mon intérêt.

Hannah et Emory, deux jeunes filles qui terminent bientôt le lycée, voisines et amies depuis toujours, ne se parlent plus depuis quelques mois. Chacune de son côté, elles se préparent à cette étape charnière de la vie d’une jeune fille, la fin du lycée. Pour Emory, la plus expansive des deux, il n’est alors question que d’auditions et de son petit ami Luke. Ainsi Emory égraine les jours qui la sépare de son départ pour son école d’art. Pour Hannah, c’est tout autre chose. Pour cette jeune fille plus discrète l’avenir s’annonce beaucoup moins reluisant quand ses rêves d’études supérieure tombent à l’eau. Son père, pasteur, a peu judicieusement misé l’argent du foyer, comprenez par là que cela inclut l’argent des études de sa fille, contraignant Hannah à repousser son entrée à l’université. Faute de moyens. La jeune fille doute alors de tout, remettant en cause jusqu’à la religion dans laquelle elle et sa famille évolue…

Emory et Hannah approchent alors de façon très différente de cette fin d’année scolaire. Étape importante de leur vie d’adolescentes. Avec des objectifs et des questionnements bien différents, si ce n’est leur amitié rompue par des mots qui restent encore secrets…

Tout le roman repose sur cet échange qui a tout fait basculer. Pourtant l’auteure, après nous avoir savamment teasés sur le sujet, nous écarte de celui-ci pour nous peindre la vie des deux jeunes filles. Les études, la famille, les « petits-amis », les questions qu’elles se posent… Beaucoup de choses sont abordées. Je ne vais pas dire « trop » car les sujets restent intéressants et relativement page-turner. Ceci dit, malgré quelques mots soufflés derrière l’oreille pour nous asticoter, il faut attendre la bonne moitié du roman pour que le premier rouage de l’engrenage ne s’active réellement. Il s’agit de l’accident de Luke. Ne hurlez pas au scandale, je ne dévoile rien, c’est dans le résumé ! Jusque-là, j’ai vraiment eu du mal à comprendre où l’auteure voulait nous mener. Toute la première partie est bien écrite et confortable et on y fait connaissance avec les personnages, mais il est aussi vrai que je voulais que l’auteure arrête de tourner autour du pot. J’avais cette impression de grand écart entre la vie de chacune et je n’attendais que le moment où tout s’alignerait…

C’était bien idéaliste de ma part. Mais c’est tout de même vers quoi l’histoire tend, je vous rassure. Les personnages avancent, l’histoire avec. Les filles nous ressemblent et ont des questions universelles. Toutefois, l’auteure a finalement su aborder bien des sujets, dont de très intéressants et originaux tels que les EMI (Expériences de Mort Imminentes), tout en conservant un certain mystère en ce qui concerne le cœur du roman.

Alors, oui, ce n’est pas une grosse intrigue. Tout ce que je n’ai pas dit reste une histoire qui ne vous fera pas perdre haleine. Malgré cela, j’ai apprécié de retrouver Tamara Ireland Stone, son style douillet et agréable. J’ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je n'ai pas dit

« Tout ce que je n’ai pas dit » c’est l’histoire d’une grande amitié qui va un jour s’effriter à cause de vérités qui éclatent et de non-dits.

Hannah et Emory sont voisines et meilleures amies depuis toujours.. Jusqu’au jour où Emory avoue quelque chose à Hannah et que celle-ci lui répond. Ce secret va chambouler leur relation, du jour au lendemain elles ne vont plus se parler.

Emory se concentre sur ses cours de théâtres et son petit-ami Luke. Quant à Hannah, elle devait intégrer l’université de Boston à la rentrée prochaine, mais ses plans tombent à l’eau lorsqu’elle apprend que ses parents ont des problèmes d’argent.

L’amitié entre Emory, la fille populaire, libérée, fonceuse, et Hannah, la fille de pasteur discrète et réfléchie, était faite pour durer jusqu’à cette fameuse nuit. Mais une autre va également chambouler leur quotidien. Luke, le petit-ami d’Emory va avoir un accident juste devant la fenêtre de la maison d’Hannah et c’est cette dernière qui va le trouver en premier.



Dès le début, l’auteur nous plonge au moment de la révélation d’Emory, cette fameuse nuit qui va mettre à mal l’amitié entre elle et Hannah.

Nous ne savons pas ce qu’elles se disent, c’est un secret. Délibérément, Tamara IRELAND STONE va taire leurs paroles pour nous donner envie de découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Et ça marche.

Il est vrai qu’on se pose énormément de questions là-dessus, sans vraiment savoir laquelle de nos nombreuses théories s’avère être vraie. Au fil des chapitres, nous avons des indices, des petits morceaux de cette fameuse conversation sont distillés, mais il faudra être patient pour savoir ce qu’il en est.

Concernant ce secret, je m’en doutais. Je ne savais juste pas comment était tournée la chose.



Ce qui m’a vraiment plu dans cette lecture, ce sont tous les thèmes qui y sont abordés.

L’auteur aborde énormément de sujets différents, questions d’actualité que chaque personne peut se poser au moins une fois dans sa vie.

La religion, la vie après la mort, l’amitié, l’amour, l’abus, la dépression, le passage de l’adolescence à l’âge adulte,.. Lorsque l’on devient majeur et que l’on passe du lycée à l’université, il y a beaucoup de chamboulements dans nos vies. On devient adulte et on prend toutes les responsabilités qui en découlent. On se pose aussi beaucoup de questions, comme si finalement, on remettait en cause tout ce qu’on avait connu et que l’on a peur également de l’inconnu.

J’ai trouvé que ce livre était très instructif à ce niveau-là, parce que l’auteur ne pointe pas du doigt ce qui est bien ou non. On apprend justement que chaque personne est différente et qu’elle n’a pas besoin des mêmes choses pour se sentir bien. Que chacun est libre et que cette liberté doit être acceptée et respectée.



Malgré cela, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.

Après le premier chapitre qui se passe lors de la fameuse soirée « révélation », on saute dans le temps plusieurs semaines après cet évènement. Les filles ont repris leurs quotidiens, leurs habitudes et c’est tout simplement des vies banales de lycéennes. On ne sait pas vraiment où l’auteur veut en venir, on ne sait pas pourquoi on lit cette histoire. Je pensais que l’auteur allait plus rapidement entrer dans le vif du sujet, mais j’ai trouvé que ça tardait beaucoup trop.

Je me suis lassée d’attendre la révélation du secret qui lie Hannah et Emory.



A contrario, j’ai énormément aimé la fin.

Elle est belle et douce, mais aussi dure et sans pitié comme l’est la vie. J’ai trouvé les personnages touchants, incroyablement matures et pleins de sincérité.





En conclusion, « Tout ce que je n’ai pas dit » est un bel hymne à l’amitié et à la vie. Tamara IRELAND STONE nous plonge dans l’univers d’Hannah et d’Emory et de la fameuse nuit qui va bouleverser leur amitié. Des nombreux non-dits et de la crainte qui peut chambouler toute personne.

Le début est long et parfois laborieux, mais il faut s’accrocher ne serait-ce que pour la fin qui est fantastique. Il y a également tous les messages que l’auteur dissémine dans son histoire, thématiques qui parleront à tous.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Très bonne petite lecture, la maladie mentale est traitée avec délicatesse montrant quand même la dureté de vivre avec.



Sam est envahie d'angoisses qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire.

Jusqu'à ce qu'elle rencontre Caroline avec laquelle elle va se lier d'amitié et lui faire découvrir le cercle très fermé du club de poésie.

Elle rencontrera également AJ le garçon très mystérieux qui n'accepte pas son entrée dans le club.



vraiement sympathique à lire et très touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

C'est un énorme coup de coeur. Ce livre était dans ma pal depuis quelques temps déjà. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ! Les personnages sont réellement attachants et particulièrement Sam et Caroline. J'avoue que la fin m'a vraiment bluffé. Je ne m'attendais pas à ça du tout et j'ai été agréablement surprise ! Si vous aimez la poésie, foncez ! Ce roman est rempli de passages magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Un petite merveille. Ce livre m'a fait passé par toutes sortes d'émotions malgré le fait qu'il ne soit pas si long. Il est simple mais quelque chose m'a fasciné à son propos. Je le conseille aux personnes voulant passer une bonne après midi, ou soirée livresque.
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

A ma grande surprise, j’ai adoré ce livre. Je pense que j’avais pas mal de préjugés sur les romans Hugo Roman (et d’ailleurs sur la romance en général)… Je trouve la plupart du temps que ça sonne creux et que les personnages sont agaçants au possible. Ici, ça n’a pas été le cas une seconde. En fait, on débarque à un moment de la vie de Sam où elle est en pleine métamorphose, où elle veut éjecter tout ce qu’il y a de nocif de sa vie. Elle ne sait pas trop comment s’y prendre au début parce qu’elle fait partie d’une bande de filles « amies » depuis le jardin d’enfant et que – même si elles ne la rendent pas heureuse – ce n’est pas si facile que ça de les quitter. Ce qui lui donne l’impulsion du changement, c’est Caroline, une fille très à l’écoute qui collectionne les tee-shirts aux messages farfelus. A elle seule, elle osera confier son secret : elle est extrêmement angoissée, au point de devoir prendre des médicaments et voir une psy chaque semaine. Par exemple, elle est obsédée par le chiffre trois et lorsqu’elle doit se garer, elle attend toujours de parvenir au chiffre trois sur le compteur… Complexe dans ces conditions de prendre la voiture avec quelqu’un.



Caroline va changer sa vie en l’emmenant dans ce qu’on appelle le Coin des poètes. Mystérieux n’est-ce pas? Il s’agit d’une salle un peu secrète où un petit groupe d’élèves de l’école se retrouve pour lire leurs créations (poèmes, chansons, mises en scènes particulières). Peu à peu, on constate que le fait de partager ce moment ensemble les lie énormément, au point qu’ils sont toujours là pour se soutenir les uns les autres. Leur relation est très belle et c’est exactement ce dont Sam a besoin. D’autant qu’elle y fait la rencontre d’AJ. Au début, c’est loin d’être le grand amour, ils ont un passé commun peu glorieux dont, pour ne rien arranger, Sam ne se souvient pas. Or, pour intégrer le Coin des poètes, il faudra d’abord qu’elle persuade AJ de lui pardonner…
Lien : https://geantdepapierblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Un coup de coeur !!

Une histoire époustouflante, les personnages sont incroyables et adorables ! On ne peut que les apprécier.

L'histoire est touchante parce qu'elle n'est pas que fictive.. beaucoup se retrouvent à travers le personnage de Samantha.

C'est vraiment une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Je ne pensait pas pouvoir pleurer autant sur une livre.

A mes yeux, c'est un livre fort sur la perception de la différence pendant adolescence,



Pour ceux qui s'en sentent capable, il est plutôt accessible en VO.
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Je ne m’attendais pas à un roman de ce genre en commençant Dans chacun de es mots, pensant plutôt à quelque chose d’assez léger malgré le résumé, pourtant il m’a agréablement surprise. Quelle claque magistrale je me suis prise !



Pour faire court sur la situation, Samantha est atteinte de névrose obsessionnelle : des angoisses qu’elle ne parvient pas à contrôler, et qui rendent sa vie compliquée. Jusqu’au jour où elle rencontre Caroline, avec qui elle peut enfin être elle-même, et le Club des Poètes auquel elle appartient. Un club qui permet à ses différents membres de se sentir « normaux »…



Je m’attarderai peu sur les personnages, car je préfère que vous les découvriez par vous-mêmes tant ils sont incroyables. Sam est une adolescente qui se bat constamment au quotidien : au lycée, chez elle, avec ses amis…Elle montre une force incroyable du début à la fin, et est probablement un des personnages que j’admire le plus dans la littérature contemporaine jusqu’à présent, car elle m’inspire. Même atteinte de cette maladie, elle cherche (et trouve) le moyen d’être heureuse. Samantha est le seul personnage sur lequel je devais vous dire un mot. Pour le reste, je vous laisse vous faire votre propre idée. Sachez juste que tous sont rendus tellement vivants par la plume de l’auteure que j’en ai été bouleversée.



Quant à l’histoire, si elle n’annonçait rien de spécial avec le résumé, j’ai vite réalisé que je m’étais plantée. Moi qui était sceptique avec le côté poésie (j’ai beaucoup de mal…), j’ai été transportée par les mots du Club des Poètes. Moi qui, à nouveau, était sceptique avec le côté maladie mentale car c’est un sujet complexe, j’ai été surprise de la façon dont l’auteure rend compte de la maladie de sa protagoniste. Car elle ne se contente pas de la décrire, non : elle nous la fait vivre à travers Sam. Et c’est sans aucun doute le gros point fort du roman. Enfin, moi qui était sceptique avec le rythme de l’histoire (en général ce genre de récit est assez plat), j’ai été choquée plus d’une fois en voyant les retournements de situation…Mais un choc super positif ! Certaines révélations m’ont fait sauter de mon lit.



Pour ces différentes raisons, Dans chacun de mes mots est un coup de coeur. Un coup de coeur pour les personnages, pour l’histoire, pour la façon dont l’auteure parle des maladies mentales. Car un « malade mental », c’est quelqu’un dont le cerveau fonctionne différemment.



En bref, n’ai-je pas déjà tout dit ?
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très touchant. On est rapidement embarqué dans la vie de Samantha et dans sa "folie". Elle n'a qu'une envie : être une fille parfaitement normale, comme ses copines. Mais elle a des angoisses, des pensées qui tournent dans sa tête, des TOCs...



Samantha est lycéenne et il est de plus en plus difficile pour elle de cacher ses névroses à tout le monde. De plus, elle ne se sent plus à sa place au sein de ses amies de toujours. Un jour, elle rencontre Caroline avec qui elle va très vite de venir amie. Et alors, tout commence à aller bien mieux dans sa vie. Caroline lui fait découvrir le Coin des Poètes et la jeune fille va se prendre de passion pour la poésie et se faire de nouveaux amis. Elle va aussi rencontrer un garçon, AJ...



Samantha est très attachante, elle est très courageuse et j'ai trouvé ses problèmes "mentaux" intéressants bien que graves. Je trouve ça très bien que ce genre de sujet soit abordé de cette manière dans la littérature jeunesse. Il y a notamment son obsession du chiffre 3.



Les autres personnages aussi sont très bien, en particulier Caroline, toujours tellement gentille et bienveillante avec Sam, et AJ, mystérieux au début du roman mais par la suite, il devient aussi un personnage très important pour notre personnages principal.



De plus, si vous aimez les poèmes, ce livre est fait pour vous puisqu'il tourne énormément autour de ce sujet. Moi, ce n'est pas ce que je préfère mais ce n'est pas dérangeant.



Et puis arrive LA révélation du roman. Au début, je n'avais rien vu venir et puis c'est seulement quelques pages avant la révélation que j'ai commencé à entrevoir quelque chose. Mais ça reste très surprenant et ça remet tout en question. On se sent encore plus mal pour Sam.



Cette révélation, c'est comme retourner le couteau dans la plaie, comme si tout ce que vit Sam n'était pas encore suffisant et qu'il fallait en rajouter une couche. C'est ce qui rend l'histoire encore plus touchante et la vie de Samantha encore plus horrible.



L'auteure a traité ce passage de manière à ce qu'il reste quand même quelques mystères et que le lecteur lui-même puisse croire ce qu'il veut.



Pour ma part, je l'ai vraiment bien aimé ce livre et me suis mise à la place de Sam.
Lien : https://speropatronum.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps contre nous

Avec cette lecture, j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort. Je ne suis pas habituée à lire des livres de science fiction ou fantastique mais je lis de la romance et la quatrième de couverture m'attirait malgré la présence d'un personnage principal qui vient du futur.



La lecture a été très agréable, j'ai beaucoup aimé Anna et Bennett. Un couple que j'aimerais suivre encore mais pour le moment le deuxième tome n'est pas encore sorti en français.



Dès les premières pages, Tamara Ireland Jones place une belle intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'à ce que petit à petit tout nous soit dévoilé. Je n'ai pas été surprise par le dénouement mais c'est ce qui m'a accroché au livre afin de savoir si j'avais bien imaginé le contexte de cette première scène.



Au niveau des changements d'années, il n'y a rien de complexe et ils ne sont pas très nombreux. Nous découvrons également de très beaux endroits grâce aux quelques voyages que font les amoureux. J'ai été transportée grâce aux mots de l'auteure.



En bref, c'est une belle romance que j'ai trouvé originale et que je recommande fortement pour cet été.
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

J'ai lu ce roman totalement par hasard. Je ne savais pas quoi lire après ma dernière lecture, je me suis donc laissé tenter par ce livre sans réelle raison.



Je ressors de cette lecture mitigée. J'ai aimé le sujet de fond qui est, la névrose et les troubles obsessionnels compulsifs. Je n'avais jamais lu de roman à ce sujet et je dois avouer avoir aimé en apprendre davantage.





Je n'ai pas particulièrement aimé Samantha. J'avais souvent la sensation désagréable qu'elle n'était pas assez courageuse. Ce qui n'est pas un défaut pour un personnage de roman, mais Sam me donnait l'envie de l'attraper par les épaules et de la secouer. Vous comprendrez donc que j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage principal.



Pourtant, j'ai beaucoup aimé les personnages du club des poètes. Ils étaient tous différents et très originaux. J'ai aimé leur personnalité. Ma petite préférence va à AJ, j'ai trouvé ce garçon d'une gentillesse et d'une bienveillance agréable. J'ai aimé ressentir sa douceur.



Le clan des huit, qui sont au départ les amies de Sam, je ne les ai pas particulièrement aimées. Je pense que ceux qui ont lu le roman comprenne pourquoi. Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose en plus. Je m'explique : les amies de Sam sont les filles populaires de l'école, elles sont donc rapidement moqueuses et hargneuses envers les autres. Je trouve, personnellement, que l'auteure a été trop douce. J'aurais apprécié que ses filles soient encore plus pestes que l'a bien voulu le montrer Tamara Ireland Stone.



Le rebondissement qui arrive vers les trois quarts du livre, m'a beaucoup surprise. J'ai lu quelques avis sur le net et j'ai été étonné de voir autant de monde qui s'y attendait. Je n'ai rien vu venir. J'ai donc beaucoup aimé ce point. Cela m'a même attristé pour Sam !



En bref, je suis mitigé face à ce roman. Le sujet est très bon et fort. Tous les personnages n'ont pas le même degré d'attachement, c'est le point qui m'a le plus ennuyé, je pense. Le rebondissement qui se produit vers la fin, est bien réussi. Au final, je pense que c'est un livre qui se laisse lire une fois !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamara Ireland Stone (506)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12716 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}