AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamara Ireland Stone (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps contre nous

Modifier le temps est-il vraiment sans danger ? Est-on vraiment maître de son destin une fois qu'on a tenté de changer le cours de sa vie?

On se laisse facilement embarquer dans cette belle histoire d'amour et d'amitié. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se rendre à l'autre bout de la terre juste en fermant les yeux ou de revenir quelques minutes voire quelques heures en arrière pour changer le cours des choses?

Un roman agréable à lire qui a une « suite » , nous laissant découvrir cette fois le point de vue de Bennett. On va enfin savoir ce qu'il fait quand il n'est pas là….

J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Un gros coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré en quelques heures.



Je me suis très vite attachée à Sam, certainement car nous pouvons tous se retrouver en elle. Sans souffrir de la névrose qui lui pourrit la vie, nous avons tous des tics ou des pensées qui nous compliquent parfois les choses. Chez Sam, sa maladie a entraîné un énorme manque de confiance en elle que ses amies ne font que renforcer. Au fil des pages, nous voyons Sam évoluer et grandir grâce à Caroline qui la pousse à être qui elle a envie d’être et à extérioriser ses angoisses. Pouvoir parler à quelqu’un de son âge qui comprend ses tourments permet à Sam de se rendre compte qu’elle n’est pas toute seule et qu’elle peut trouver des gens qui l’accepteront pour elle-même. A condition de les accepter eux.



Chacun de mes Mots, c’est avant-tout un combat pour apprendre à devenir soi-même et à s’accepter, avec ses défauts mais aussi avec ses qualités. C’est aussi une manière de clamer son amour des mots et ce qu’ils peuvent apporter dans la vie de ceux qui les manient. C’est une chose que nous, lecteurs, pouvons parfaitement comprendre et ressentir, dans le sens où nous vivons les histoires que nous lisons.



J’ai vécu celle-ci avec Sam, Caroline et AJ. J’ai aimé le Coin des Poètes et ceux qui le composait. J’ai ressenti les hésitations et la peur de Sam à se détacher de celles qui avaient de tous temps étaient ses amies. Dans le roman, on retrouve ce qui fait mal à l’adolescence mais ce qu’il est nécessaire de comprendre malgré tout pour grandir : que ceux que nous aimons n’évoluent parfois pas de la même manière que nous. Ce qui ne signifie pas que nous ne les aimons plus et que nous ne chérissons pas les moments que nous avons passé avec eux… mais tous simplement que nous prenons des chemins différents. C’est difficile et douloureux.



Et.. Il y a ce retournement que je n’ai pas du tout vu venir. J’ai pleuré avec Sam cette perte, qui, quoiqu’en pense les gens, en est réellement une. Cette soudaine prise de conscience pour Sam est autant un travail à faire sur elle-même qu’un véritable deuil. On ne peut qu’aimer encore plus l’entourage de Sam, sa famille et Sue, qui savent l’entourer et la soutenir.



En résumé, une belle leçon de vie avec des personnages qui prennent une telle consistance qu’ils en deviennent réels et avec lesquels on passe de longs moments de joie comme de tristesse. Un roman à lire absolument.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

J’ai attendu avec énormément d’impatience que sorte enfin Dans chacun de mes mots. J’en avais lu beaucoup de bien concernant la V.O. et ce sans jamais me gâcher le grand mystère qui tourne autour de ce livre (ce qui ne fut pas évident !). Je savais déjà que l’orthographe me donnerait des crises d’urticaire (après tout, c’est bien la première caractéristique des éditions Hugo Roman (oui je suis méchante, mais ça me soule)) mais les retours sur cette histoire étaient tellement bons que je ne pouvais pas passer à côté simplement parce que les correcteurs ne font pas leur boulot.



Je n’ai eu aucun mal à m’attacher à Samantha et pourtant ce n’était pas gagné. Le premier chapitre nous plonge tout de suite dans son état d’esprit « particulier » et ne laisse présager rien de bon même si elle ne cède pas à ses pulsions. Et pourtant son incertitude a fini par avoir raison de moi. Sa solitude, aussi. Parce que même si sa famille la soutient, ses amies ne savent rien de son état (et je comprends parfaitement pourquoi elle ne veut rien leur dire). Au final on accepte facilement la maladie mentale de Samantha. Oui parfois elle fait peur mais on ne peut pas s’empêcher de compatir. Et de l’admirer aussi, parce qu’elle lutte avec ce qu’elle a et nous montre qu’elle veut s’en sortir. Du moins en ce qui concerne sa maladie parce que pour le reste, Sam n’est pas des plus courageuses. Plusieurs fois je me suis demandé ce qu’elle faisait avec ses pseudo amies. Les cinq filles ne sont clairement pas sur un même pied d’égalité, deux écrasant relativement souvent les trois autres. Et malheureusement pour Sam, elle ne fait pas partie des « dominantes ». On s’interroge donc, et en même temps on la comprend. Ce groupe représente une certaine stabilité pour notre héroïne. Peut-être, et même très probablement, une certaine nostalgie du passé aussi. Et Sam ne se sent pas encore prête à renoncer à tout ça. J’ai passé une partie de ma lecture a détester ces filles frivoles et sans grande profondeur avant de les accepter tout simplement parce que Sam a besoin d’elles pour se sentir normale.



Heureusement Caroline vient changer la donne et est une véritable bouffé d’air frais dans cette ambiance malsaine et c’est là que, pour moi, l’histoire a commencé à devenir réellement intéressante. Qui n’a jamais rêvé de tomber sur une pièce secrète dans son lycée ? Qui n’a jamais rêvé de faire partie d’un club mystérieux dont personne ne sait rien et surtout dont personne ne soupçonne l’existence ? Dans chacun de mes mots m’a fait rêver avec ce Coin des Poètes où se retrouvent des adolescents qui n’ont en apparences rien en commun (et qui sont d’ailleurs tellement mais tellement plus intéressants que les autres membres des Huit Tarées !). Un chemin bien spécifique à emprunter, un mot de passe à donner, une salle secrète, une porte qui s’ouvre sur un autre monde, … C’est véritablement à ce moment là que l’histoire m’a capturé. J’ai retrouvé ce petit frisson, ce fourmillement dans le corps comme à chaque fois que je lis ou que je regarde Le cercle des poètes disparus. La comparaison entre ces deux œuvres s’arrêtera là malheureusement mais ça faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé ce petit fourmillement.



Ce qui est agréable dans ce livre c’est que l’auteur ne se cantonne pas à la poésie classique aux rimes entrelacées et mièvre à souhait. On a droit à des types de poésie diverses sur des sujets variés dans une ambiance cosy et amicale. Ces séances avec le Coin des Poètes est une bénédiction pour Sam et un vrai bonheur pour le lecteur. Cette poésie est également l’exécutoire de Sam. Elle va y découvrir la liberté, l’importance et le pouvoir des mots. Elle se découvre elle-même et ça fait plaisir de pouvoir y assister. Elle est aussi parfois agaçante à vouloir aller trop vite, à n’en faire qu’à sa tête et à ne pas respecter les règles du club. On sait déjà qu’elle ne sera pas capable de réciter son premier poème le premier jour et pourtant elle s’obstine et bien sûr ça finit mal.



On pourrait presque dire que la romance est secondaire dans cette histoire. Presque parce que malgré tout AJ a aussi été une source de courage pour notre héroïne. Ça n’était pas gagné d’avance entre eux mais ils sont mignons ensemble. Je suis vraiment heureuse que l’auteur n’ait pas délaissé la maladie de Sam pour se concentrer sur la romance. Bien sûr comme tout semble aller bien pour Sam certains de ses symptômes se font plus silencieux mais la peur est toujours là, tapie dans l’ombre. L’amitié a également une grande importance dans ce livre. Il y a l’amitié entre Caroline et Samantha bien sûr, mais il y a aussi tous les autres membres du Coin des poètes qui ont tous leurs propres problèmes.



Finalement le seul reproche que je pourrais faire à ce livre c’est son manque de subtilité. Le mystère qui plane au-dessus de Caroline n’en est pas vraiment un. Est-ce que je deviens plus méfiante ou est-ce parce que j’ai lu Je t’ai rêvé peu de temps avant ? Je ne sais pas. Mais tout au long du livre je me suis posée pas mal de questions sur Caroline et surtout j’ai remarqué des choses qui n’ont fait qu’appuyer ma théorie, si bien que la grande révélation n’en a pas vraiment été une pour moi. Je n’ai donc pas eu de « grande claque », de choc comme j’ai pu le lire sur d’autres blogs. Ça ne m’a bien entendu pas empêché d’être attristée par tout ça et surtout de me demander si Sam allait réellement s’en sortir cette fois.



Pas mal d’émotion donc pour cette lecture ! Je n’ai pas eu le coup de cœur que j’attendais, mais peut-être justement parce que j’en attendais trop. J’ai tout de même passé un très bon moment avec Dans chacun de mes mots, alternant stress, joie et crainte.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman.

J'avais déjà adoré Le temps contre nous qui était aussi un coup de cœur.. Mais là c'est encore un cran au dessus.. Je le recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

C'est un roman jeunesse comme je les aime, sur l'acceptation de la différence et l'affirmation de soi. Sam, l’héroïne, est touchante et l'histoire est si prenante qu'on dévore ce roman presque d'une traite. Un must read pour tous les adolescents !
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Dans ce livre nous retrouvons Samantha une adolescente presque comme les autres. Samantha est bourrée d’angoisses et parfois même de pensées sombres dont elle a du mal à se « séparer ».



Elle décide de cacher sa maladie à tout le monde même à ses huit meilleures amies.



Un jour elle va faire la rencontre de Caroline et certaines choses vont changé pour elle, elle va presque se trouver normale..



Lorsque j’ai commencé ce livre je n’avais aucune attente car je ne le connaissais pas du tout. Je n’avais ni lu le résumé, ni lu des avis sur des blog ou sur youtube..



En commençant ce livre je me suis tout de suite attaché à Samantha chez qui l’on a découvert des névroses à l’âge de onze ans.



Un jour Sam va rencontrer Caroline qui va lui faire découvrir Le coin des poètes et lui dire que cet endroit va changer sa vie.



Samantha a bien du mal à y croire..



Elle va faire la rencontre de personnes de son lycée, des personnes sur lesquelles elle ne se serait pas retourné en les croisant dans les couloirs du lycée..



Sam à huit amies mais elle va finir par s’éloigner peu à peu d’elles..



J’ai beaucoup apprécier la plume de l’auteur que je ne connaissait pas du tout. J’ai beaucoup comment l’auteur aborde le sujet des problèmes psychologique chez les adolescent.



Comme je l’ai dis plus haut, en ouvrant ce livre je n’en attendais rien de spécial mais en le refermant je peut vous dire que j’ai frôlé le coup de cœur.



J’ai eu beaucoup de mal à quitter Samantha et tout ses nouveaux amis.



Je recommande vraiment ce livre à tout le monde.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Que ce roman porte bien son titre ! Chacun des mots de l’auteur ont leur importance, chacun de ces mots ont leur place, chacun de ces mots résonnent d’une manière particulière pour former un ensemble qui nous emporte, nous transperce, nous fait réfléchir. Un roman particulier, un roman orignal, un roman merveilleusement bien écrit, empreint de poésie.



Samantha est une adolescente qui a tout pour être heureuse. Une famille aimante, un groupe d’amies depuis qu’elles sont toutes jeunes et pourtant, Samantha souffre tous les jours. Elle est atteinte de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et personne à part sa famille et sa psy Sue ne sont au courant. Elle le cache même à ses meilleures amies. Elle a cette voix qui, quand elle ne s’y attend pas, vient envahir ses pensées, lui mettre des idées dans la tête dont elle ne peut se défaire et qui l’obsèdent (et avant de mieux la connaître nous font clairement poser des questions car c’est parfois violent…). Il y a aussi cette manie du nombre 3, toujours le nombre 3, ligne d’eau numéro 3, dernier chiffre affiché au compteur quand elle arrêté sa voiture le 3 sinon on repart pour un tour et ainsi de suite …



J’ai l’impression l’impression de très mal vous expliquer cette maladie. C’est bien plus que le simple toc (comme quand avant mes examens et concours je mettais toujours mes bijoux dans un certain ordre)(sans même le réaliser avant qu’on ne me le fasse remarquer)(ou quand nous ne pouvons couper sur les lignes des carreaux dans la rue ou des passages cloutés). C’est vraiment quelque chose qui envahit ses idées, qu’elle ne peut contrôler, sur quoi elle n’a aucun pouvoir. Une maladie finalement peu connue et dont nous ne nous rendons pas compte de l’impact sur les malades. Tamara Ireland Stone, à travers Samantha, nous explique ça merveilleusement bien, nous voyons qu’elle sait de quoi elle parle, qu’elle s’est renseignée, qu’elle a rencontré des adolescents touchés par cette maladie, qu’elle a pris le temps de les écouter et de voir les adolescents qu’ils sont avant tout (surtout quand nous savons que plus de la moitié des adultes souffrant de TOC ont commencé dès l’enfance). (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/dans..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Que dire sur ce livre… il est tout simplement sublime, j’ai frôlé le coup de cœur.

Sam est une adolescente fragile, des crises d’angoisse viennent lui donner des soucis, elle réfléchit beaucoup trop ce qui l’empêche de ce sentir bien comme tout le monde. Avec sa bande de copines, elle a l’impression d’être « normale » sauf qu’aucune d’entre elles ne savent ce qu’elle a, elle le cache afin de ne pas être mise a l’écart. Suivie depuis quelques années par une psychologue et avec l’aide de traitement, elle arrive à ne pas craquer, mais les angoisses ne sont jamais bien loin, la moindre contrariété, le moindre imprévu la font rechuter.

Sa rencontre avec Caroline va lui être bénéfique, grâce a cette nouvelle amie à qui elle pourra facilement se confier va lui faire le plus grand bien. Ensemble elles vont tout faire pour l’aider à se sortir de ses tourments, toutes deux vont se voir sans que ses amies qu’elle fréquente depuis toujours ne le sachent. Il faut dire que ses soit disants amies ne sont pas très partageuses, pour ne pas se les mettre à dos elles vont donc se voir en cachette. Caroline va montrer à Samantha qu’on a tous des secrets et lui faire découvrir « Le coin des poètes », cet endroit qui selon elle va lui changer la vie. Sa présence n’est pas bien vu par l’un de ses membres : AJ reste méfiant et s’il lui laisse assister à un de leurs rendez-vous secrets, il lui fera bien comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue. Déçue mais pas découragée, elle va tout mettre en œuvre pour pouvoir y retourner.

Les semaines passent et Sam ne peut s’empêcher d’écrire, la poésie est un exutoire qu’il aide à mettre des mots sur ce qu’elle vit, elle va passer des heures à noircir les pages de ses cahier. Même si au départ AJ reste froid, il va rapidement comprendre que cette fille n’est pas ce qu’elle laisse paraître. « Le coin des poètes » doit rester secret, personne ne doit être au courant de l’endroit où il se trouve et encore moins de ce qu’ils y font. Grâce a cette pièce elle s’est fait de nouveaux amis, et surtout elle peut enfin être (presque) elle-même. La présence d’AJ et Caroline lui donne confiance en elle, et elle va se rendre compte qu’avec eux elle n’a plus autant de crises d’angoisse, elle va mieux sans pour autant être guérie.

J’ai vraiment été beaucoup touchée par Samantha, ce personnage est tellement en détresse, elle prend tellement sur elle pour ne rien laisser paraître, son cerveau tourne à 1000k/h, elle se pose beaucoup de questions, il lui faut des réponses, elle garde tout en elle, peut être trop ce qui le rend encore plus fragile. La voir évoluer et se sortir de ce qui la ronge est un bonheur.

Il est assez simple de se glisser dans sa peau, de devenir Samantha, ses sentiments sont si bien décris, on souffre pour elle de ne pas pouvoir l’aider, certaines poésies qui se trouvent dans ce texte m’ont mis la larme à l’œil. Je n’ai pas mis longtemps à le lire tellement j’étais dedans, il m’a d’ailleurs été assez difficile de revenir à la réalité.

Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Encore une autre petite pépite dans la collection New Way chez Hugo Roman. Un Young Adult très émouvant et unique dans son genre. « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone. Un livre qui aborde un sujet assez grave et qui touche beaucoup d’adolescents de nos jours : La Dépression, les troubles obsessionnels, Les crises d’angoisses.



J’ai été curieuse de savoir comment l’auteur allait dépeindre l’intrigue du livre. Et je dois dire que j’ai été littéralement impressionnée. Elle a su choisir les mots qu’il faut pour montrer un aperçu à ceux qui n’ont jamais connu ce genre de trouble ainsi que les effets que cela peut avoir sur la personne qui en souffre et ceux qui l’entoure.



Avec une plume fluide, prenante et remarquable, nous assistons à l’un des témoignages les plus bouleversants que l’on ait pu lire. Une intrigue magnifiquement construite intense en émotions avec un bon rythme et sans aucune longueur. Dès le début, on accroche à l’histoire et à ce qui arrive à notre héroïne. Les pages se tournent toutes seules sans que l’on puisse se détacher à la trame. Des moments intenses et tellement réalistes que l’on passe du sourire aux larmes, de l’inquiétude au bonheur.



Tous les personnages sans exception (principaux comme secondaires) sont extraordinaires et ont tous leur importance dans l’histoire. On se sent proche d’eux et on espère que tout se termine au mieux. Mais des fois, le hasard vous réserve bien des surprises …



Sam, notre héroïne est une jeune fille épatante, d’une grande fragilité mais également d’un grand courage. Elle va devoir mener un dur combat pour réussir à guérir de ce mal qui la ronge. Et que dire de sa nouvelle amie ? Caroline cette jeune fille qui vous touchera en plein cœur. Une amie qui a su montrer une lueur d’espoir à Sam, de trouver une nouvelle méthode de d’exprimer ce qu’elle ressent et lui permettre de faire connaissance avec AJ. Ah AJ ce jeune homme va vous surprendre par bien des manières. Il y a aussi Sue, cette femme qui a toujours été à l’écoute et qui a su être de très bon conseil.



Une mention spéciale et particulière pour le Coin des Poètes. L’un de mes lieux préférés. J’ai adoré la façon dont la poésie fut intégrée à l’histoire. Des moments tout simplement exceptionnels. Des poèmes uniques dans leur genre et beaux.



« Dans chacun de mes mots » est une très belle découverte. Un très beau livre qui ne vous laissera pas indifférent. C’est Sublime, Captivant et Touchant. Bref une lecture incontournable.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1vM
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Sam est une adolescente atypique qui chaque jour s'efforce de paraître comme les autres. Au lycée, personne ne sait qu'elle est en proie, depuis ses onze ans, à des troubles obsessionnels compulsifs. Elle se gratte 3 fois la nuque lorsqu'elle est anxieuse, en voiture elle ne peut s'arrêter tant que le compteur du kilométrage n'est pas sur 3... en bref, elle est obsédée par le chiffre 3. Aussi, cela lui demande des efforts constants d'évitement de situations où ses toc pourraient être visibles par l'extérieur. Puis un jour, un grain de sable vient enrayer tout cela. Une amitié d'abord, avec Caroline qui sera la première à qui elle se confiera sur sa pathologie. Et puis, le mystérieux et sexy Aj, qui est le gardien du cercle des poètes.



Cette romance Young Adult sur fond de souffrance psychologique, est plus douce qu'elle n'y parait. Malgré la pathologie de Sam, celle-ci n'envahit pas totalement le roman et une vrai place est laissée aux questionnements relatifs tout simplement à l'adolescence et ses adaptations nécessaires. L'auteur fait effectivement un lien entre la souffrance de notre héroïne et ses relations amicales ou amoureuses, alors que finalement nous sommes loin de lire l'histoire dramatique d'une adolescente montrant des comportements à risques. C'est notamment ce point que j'ai apprécié, l'auteur ne nous plongeant pas dans quelque chose de dramatique et angoissant. Nous découvrons tranquillement, avec Sam, un petit tunnel qui l'emmène vers une fabuleuse lumière colorée.



J'ai notamment fortement apprécié les passages où Sam échange avec sa psychiatre, car il s'agit de moments très réalistes quant au positionnement et réaction de la professionnelle.



La romance de Sam et Aj est belle, romantique et douce. Je regrette toutefois, que le personnage d'Aj n'ait pas été dévoilé d'avantage, entrainant selon moi un manque dans le passage des émotions, notamment sur la fin du roman. Parlons justement de ce final, auquel je ne m'attendais pas du tout et qui apporte un souffle nouveau à seulement 70 pages de la fin. J'ai réellement apprécié ce chamboulement de situation au point de voir pointer avec regret un peu trop vite la dernière page...



Un roman doux, positif, qui aborde la question de l'identité chez l'adolescent en toute simplicité.


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Je ne saurais pas vous dire pourquoi ce livre m’a attirée… En temps normal, je ne suis pas friandes des histoires trop réalistes ou de la poésie. Et pourtant, la lecture de ce résumé m’a séduite. J’avais l’impression de retrouver l’univers de la maladie mentale qui m’avait complètement charmée dans Je t’ai révé. J’étais donc curieuse de poursuivre cette expérience.



Et pourtant, difficile de trouver les mots pour vous exprimer la totalité de ce que j’ai vécu tout au long de cette histoire. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps : Dans chacun de mes mots a été un incroyable et formidable coup de cœur. Tamara Ireland Stones a réussi à trouver les mots justes et adéquats pour nous faire vivre la folie et la paranoïa de Sam de l’intérieur. C’était aussi perturbant qu’addictif ; j’avais constamment cette impression de comprendre Sam et de me sentir proche d’elle malgré ses névroses et ses crises de paranoïa.



J’ai également adoré chacun des personnages de ce récit. Tous sont merveilleusement à leur place et aucun ne prend le pas sur l’autre. L’auteur les rend vibrants et vivants ; j’avais l’impression de les voir prendre vie sous mes yeux. Je me suis attachée à eux, à leurs histoires, leurs excentricités… J’avais tout simplement cette sensation d’y être et d’assister à cette histoire. Sans surprise, j’ai eu les larmes aux yeux à plus d’une reprise tant les émotions ressenties sont vraiment intenses. L’empathie que l’on ressent tout au long de cette histoire est saisissante ; c’est juste magnifique.



Quant à Sam, elle est tout simplement fantastique. Au delà de l’image de l’adolescente normale qu’elle cherche à être, j’ai énormément apprécié les questions qu’elle se pose, elle, la fille qui appartient au groupe le plus populaire de son lycée et qui, pourtant, n’arrive pas à laisser s’exprimer la personne qu’elle est vraiment. Une sorte de schizophrénie qui m’a touchée ; j’ai adoré assister à l’évolution et à l’éclosion d’une Samantha devenant Sam.



Mais, le plus remarquable, c’est que l’auteur réussit à faire vivre une maladie mentale qui peut faire peur d’un premier abord. Entre les voix dans sa tête, ou ses obsessions, difficile de comprendre ce que traverse Sam, et c’est pourtant ce que parvient à faire Tamara Ireland Stones. J’ai vraiment été époustouflée par la facilité avec laquelle elle nous transporte dans cet univers sans nous sentir mal à l’aise, tout en nous faisant découvrir une certaine beauté cachée. Le tout conjugué à l’univers de la poésie et de la rythmique des mots, des sens cachés. Et moi qui suis loin d’être sensible à cet univers, je ne cache pas que j’ai ressenti chaque mot, chaque émotion avec une empathie spectaculaire.



Pour conclure : vous l’avez forcément compris, Dans chacun de mes mots est un merveilleux coup de cœur. La plume de Tamara Ireland Stones m’a immédiatement captivée et capturée ; je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec délice et émotion. Je ne m’attendais absolument pas à ressentir autant de sentiments dans cette histoire ; Sam a réussi à la faire vivre de façon remarquable. Une histoire atypique et merveilleuse qui, bien des jours plus tard, n’a toujours pas quitté mon esprit.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps contre nous

Avec cette lecture je m'attendais à quelque chose de plus poussé et de plus fort. J'ai trouvé les événements parfois trop logiques, il n'y a pas vraiment de prise de risque et ils se règlent avec tellement de facilité qu'ils en perdent finalement de l'intérêt. La romance ne m'a pas touché, entre les personnages et moi la distance était de mise. Bien qu'en partie déçue, cette lecture reste sympathique mais n'a rien de réellement remarquable.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps contre nous

Le temps contre nous est un roman rafraichissant qui allie à merveille amour, amitié, famille et voyage. Tamara Ireland Stone nous offre ici une romance fantastique légère et agréable qui suscite et attise immédiatement l'intérêt.



Nous assistons à une rencontre puis à une histoire d'amour entre Anna et Bennett, deux jeunes gens de 17 ans. Bennett est un garçon particulier puisqu'il possède le don de voyager dans le temps et dans l'espace. Il vient de 2012 et il est ici en 1995 dans l'unique but de venir chercher sa soeur perdue un an auparavant. Sauf que, bien sûr, il n'avait pas prévu de tomber sur Anna...



Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce roman est finalement plutôt calme et vraiment centré sur l'histoire d'amour. C'est doux, c'est agréable mais il est dommage que certains points (comme la disparition de la soeur, le don de Bennett) n'aient pas été plus exploités. Le récit aurait ainsi été plus rythmé et encore plus prenant. Je me souviens d'ailleurs m'être dit "le mec, il est là pour venir chercher sa soeur égarée mais il ne la cherche pas, il ne fait rien d'autres que d'aller au lycée et vivre son histoire avec Anna".



Malgré ce bémol, j'ai vraiment passé un bon moment avec nos deux personnages principaux (ainsi que les secondaires, d'ailleurs). Anna est une jeune fille sérieuse et intelligente qui rêve de pouvoir voyager. Bennett, quant à lui, est un jeune homme finalement assez mûr et réfléchi. Ils savent aussi se montrer tous deux égoïstes. Ils ne sont pas parfaits et c'est ce qui les rend encore plus attachants à mes yeux.



Les voyages spacio-temporels sont vraiment bien décrits. Je n'ai pas eu de problèmes majeurs pour m'y retrouver. Ces petites excursions en Thaïlande, en Italie étaient un vrai régal et j'avais vraiment envie d'être à la place d'Anna (surtout par ce temps pluvieux !).



J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution de leur relation. Je me suis demandée comment et s'ils allaient réussir à être ensemble malgré ce "gouffre temporel" entre eux. Je n'ai pas pleuré mais j'ai été émue et touché par leur histoire.



EN BREF:



Alors vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce joli roman (à la couverture magnifique, soit dit en passant) pour jeunes adultes qui se lit très facilement. Je le conseille à ceux et celles qui cherchent avant tout une romance plus que du fantastique.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Samantha est une adolescente en apparence comme les autres. Elle fait partie d’un groupe de filles soudées et populaires. Seulement, elle a un secret. Depuis des années, Samantha est atteinte de névroses et enchaîne les séances chez sa psy et les sombres pensées. Lors de sa dernière rentrée au lycée, Samantha va faire la connaissance de Caroline. Avec elle, inutile de jouer, de faire semblant. Elle peut être réellement elle-même. Elle découvre alors que Caroline fait partie d’un club : le club des poètes. Samantha va y découvrir de nouvelles personnes, apprendre à faire face à ses démons, à évacuer ses idées à travers les mots.



En commençant ma lecture, j’avoue avoir eu du mal à m’accrocher. Je n’avais pas l’impression que Samantha était réellement atteinte de névrose. Certes, elle est atteinte de tocs, elle a dû mal à prendre la parole en public, mais une fois le prologue passé, on a l’impression qu’elle n’a plus de pensées sombres. Au final, elle me semblait surtout mal entourée.



J’ai bien fait de tenir. Lorsqu’on comprend l’identité réelle de Caroline, on saisit finalement que la névrose de Samantha était là depuis le début et tout devient clair. Pour le coup, l’auteur a réussi un coup de maître. Je ne m’attendais pas à cette révélation.



La romance entre AJ et Samantha nous offre de beaux moments. Elle est jolie et douce. Ce n’est pas l’histoire d’amour du siècle, mais on se laisse facilement transporter.



Petit bémol, je n’ai pas réellement tout compris aux poèmes qui sont lus dans le club. Peut-être est-ce dû à la traduction.







En conclusion, ce fut une lecture sympathique. Bien qu’au début, j’ai eu l’impression de lire qu’une énième romance Young adult, une fois le secret entourant Caroline dévoilé, on comprend que tout n’est qu’apparence.



Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Gros coup de cœur sur ce livre !!! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque je m’en suis emparée à la bibliothèque, ce qui m’a permis de découvrir complètement l’histoire. Comme quoi, il ne faut pas se fier qu’à la couverture d’un livre ! C’était super, il y avait de la poésie, de la musique, ça bougeait, on parlait de sujets sérieux/sensibles comme les troubles psychologiques (et c’est pas le petit traumatisme de John John mdr). J’ai trouvé ça fantastique et il y avait même un plot twist que je n’avais pas DU TOUT vu venir, et qui m’a complètement bouleversée donc vraiment 👍

Je recommande a tous et à toutes, mais surtout aux jeunes adultes 😉

Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Voici ma réaction quand à la désignation du livre « pffff hmph pfffff ».



Tout d’abord, je n’ai pas vraiment aimé la couverture (oui je saiiiiis, on ne juge pas un livre sur sa couverture, mais il faut quand même avouer que c’est la première chose que nous voyons) ! Ensuite, au niveau du résumé, je n’étais que moyennement emballée. J’aimais bien le principe que la jeune fille ait des angoisses etc, mais franchement j’avais peur de tomber dans un truc ultra cliché avec les filles populaires, un mystérieux garçons etc etc ! Avouez que ça partait mal pour moi …



QUE NENI

Je me suis rendue compte de mon erreur dés les premières pages, les premières lignes. J’ai aimé Samantha, son personnage, son histoire, ses doutes, ses craintes. Elle évolue au sein d’un groupe d’ami très populaire, ou chaque faux pas fais l’objet de remontrances, de moqueries …



De plus, personnes n’est au courant de sa maladie … Seulement ses parents et sa psy ! Jusqu’au jour où elle rencontre Caroline qui va notamment lui faire découvrir le club des poètes qui se situe dans les bas-fond de son école. Caroline est tout compte fait, l’ami qu’il manquait à Samantha pour s’épanouir malgré sa maladie. Elle va lui faire confiance et assister à ce fameux « club ». Elle y sera « accueilli » par A.J, un jeune garçon mystérieux qui contre toute attente, n’aime pas beaucoup notre petite Sam. De son côté, le visage d’AJ lui dit quelque chose, elle a l’impression de le reconnaître, sans le connaitre vraiment.





Je ne trouve pas de défauts dans le fond de cette lecture. L’auteur à su parfaitement retranscrire les doutes, la joie, la peine, la surprise. Sam va commencer à s’épanouir au contact de ce groupe qui s’avère être très uni. Elle va écouter leurs poèmes, et c’est au travers des mots, qu’elle prendra conscience de l’importance de la vie. Elle va se remettre à écrire, elle va se remettre à vivre pleinement. Un livre n’a jamais aussi bien porté son nom.



Les pages se tournent toute seule. Sans rire, j’ai du mettre une soirée à le finir. Et quand on apprend la vérité, je n’étais que larmes, larmes et larmes. Ce livre est merveilleux ! C’EST UN COUP DE CŒUR ULTIME !
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je n'ai pas dit

Piper souffre de mutisme. Une rencontre innatendue va bouleverser sa vie.

Une amitié où malgré l'absence des mots, la parole se libère.

Une amitié dont la force soigne tous les maux.

A la lecture du dernier mot du livre, un nouveau chapitre s'ouvre...

Place aux rêves!
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Faut-il être ou paraître ? Sam est une ado appréciée par ses amies très populaires au lycée… mais à chaque instant, elle risque le faux pas et donc la critique ! Car Sam a un secret : elle souffre de troubles dont seule sa famille est au courant.

Entre la natation, sa prise de médicaments et ses séances avec la psy, elle arrive à faire illusion, mais jusqu’à quand ? En intégrant le mystérieux club « Le coin des poètes », elle va se libérer peu à peu du carcan qu’elle s’est toujours imposée. Et si Sam assumait qui elle est grâce à l’énigmatique Caroline ?

Ce roman est émouvant car tu suis au quotidien les états d’âme de cette ado souffrant de névroses.
Commenter  J’apprécie          00
Dans chacun de mes mots

Je suis vraiment déçue que ce livre ne soit pas plus connu. Il est vraiment incroyable même en le relisant je suis toujours autant émue par l'histoire.



J'ai vraiment appréciée le fait qu'il soit assez simple à lire. Pourtant l'histoire n'en ai pas moins pertinente. Il m'a été impossible de le lâcher ce qui m'a value une courte nimuit de sommeil. On ne pense pas à un si grand retournement qui vraizptn change toute l'histoire. On se rend compte qu'il y avait beaucoup de détails que l'on a pas vu sous nos yeux.



Il n'y a vraiment rien dans ce livre que je n'ai pas aimé. Il est vraiment génial même en le relisant je ne m'en lasse pas. Une pépite à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je n'ai pas dit

On se refait pas, j'ai encore une fois agrandit ma collection des livres Hugo New Way mais que voulez-vous je les adore !!!!



C'était une super chouette histoire ! On a dans ce bouquin une vraie réflexion poussée à la fois sur la religion, sur le fait de découvrir et de pouvoir choisir en quoi croire mais aussi une réflexion plus ésotérique sur la vie après la mort, les expériences de mort imminente et le paradis. C'était hyper intéressant. On voit nos personnages essayer de comprendre ce qui leur arrive et essayer de comprendre le monde qui les entoure et les différences de croyances qui existent.





On parle religion c'est indéniable mais pas de façon lourde et du coup ça fonctionne bien ! Ça a une place importante dans le récit mais pas que. C'est bien fait, c'est pas moralisateur envers le lecteur, chacun ses croyances et sa manière de voir les choses mais ça informe et c'est bien traité.



C'est bien poussé, bien foutu, j'ai aimé qu'il y a ait également un côté plus léger avec la relation d'amitié/haine qu'entretiennent Hannah et Emory. On ne sait pas pourquoi elles sont en froid et ça entretient le suspense jusqu'à ce qu'on ait enfin notre réponse.





C'est un roman très intéressant. Cet aspect ésotérique est très original dans un bouquin young adult, c'est assez rare qu'on aborde des thèmes aussi particuliers pour le souligner. C'était passionnant vraiment.

En bref, une chouette lecture qui se laisse lire très facilement. J'ai adoré ! Je recommande !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamara Ireland Stone (506)Voir plus


{* *}