AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamara Ireland Stone (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps contre nous

Ce qui m'a, avant tout, scotchée dans ce livre : la logique. On peut retourner les différents évènements et les révélations faites par Bennett à différents moment mais il n'y a pas un faux pas. On voit que l'auteur a voulu quelque chose de logique tout en gardant une part de fantastique. Et c'est chose faite et haut la main s'il vous plaît.

Au fur et à mesure de ma lecture j'ai ressenti une course contre la montre, mais on en connaît pas vraiment la raison. C'est là. Un ressenti. Anna vit une chose unique. Une chose pour laquelle elle a le choix sans vraiment en connaître la portée. C'est là que ça devient intéressant et où la confusion va faire basculer bien des choses et dont elle prendra conscience bien plus tard. Bennett est pressé par une mission et Anna par son coeur et l'impression de pouvoir le perdre à tout moment. Il considère son don comme une malédiction pourtant il a permis a sa famille de changer de situation. Un don qui est régi par des règles qu'il a étrenné.

Ce livre étant un one-shot, il m'est difficile de vous en parler. La moindre révélation pourrait être du spoil. Je vais donc penser en terme de structure d'histoire. Tout étant du point de vue d'Anna, on ressent sa frustration car on voit certaines choses qui nous paraissent juste impossible. On ignore ce qui se passe et quand on pense en apprendre, on en apprend toujours davantage derrière. Chaque révélation étant plus lourde à porter et plus lourde de conséquences. Chaque pièce rapportée est une nouvelle pièce au puzzle complexe que l'auteur a construit.

Un puzzle efficace et poignant à certains moments du livre, pour ma part. Etant, avant tout, une romance la fin est cousue de fil blanc et attendue, elle ne m'a donc pas surprise outre mesure mais j'en suis relativement satisfaite. La chute aurait pu être terrible, mais il manquait la petite chose qui fait que j'aurais pu prendre le roman et le serrer fort dans mes bras en regardant le plafond et en me disant : wahou !



J'ai beaucoup aimé Anna. Simple et pourtant passionnée dans une certaine mesure. Anna est le genre de jeune fille que j'aurais pu être (il est loin ce temps ...). Terre à terre, elle aura du mal à croire à certaines choses mais elle suivra la voie du coeur. C'est une fille attachante en somme. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'ai pitié d'elle, que je ressente tout ce qu'elle ressente. Car bien que raisonnée, il lui arrivera de s'éloigner de sa conduite par pur égoïsme. Mais cet égoïsme bien qu'il semble justifié, aura d'autres conséquences inattendues. C'est un peu l'effet boule de neige, l'effet papillon.

Le personnage le plus intéressant pour moi reste Bennett. Jeune homme au don qui s'apparente à une malédiction pour lui. Don qui lui fait perdre un être cher et qui lui fera perdre confiance en ceux qu'il aime. Comment être certain de ceux qui nous entourent ? Comment être certains que les autres ne nous utilisent pas ? Voilà le moteur de ce jeune homme aux multiples ressources ... Il est clair que sans lui le livre perd tout son intérêt ...



On sent qu'avant l'écriture de ce livre, il y a vraiment un travail de réflexion, de construction à une fin bien précise (et à laquelle je tiens tant) : la cohérence. Je vais faire mon perroquet et dire que je suis scotchée. Vraiment. J'ai adoré cette manière d'amener les choses. Et rien que pour ça, je vais surveiller l'auteur. Car elle établit les règles certes. Mais on peut retourner le rubik's cube on en viendra toujours à cette logique. En ça je trouve le roman remarquable. Assez, du moins, pour qu'il retienne mon attention.
Lien : http://www.pommebook.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Le temps contre nous

Le temps contre nous est une excellente romance jeunesse avec une histoire assez exceptionnelle, qui nous fait voyager dans le temps et j'ai trouvé l'idée assez surprenante mais tellement bien menée que j'ai été transportée moi aussi avec les personnages.

Anna est une jeune fille qui aime les voyages et qui rêve de partir dans tous les pays du monde , elle n’est ni superficielle, ni populaire dans son lycée et n'est pas aisée comme beaucoup de ses amis. C’est une jeune fille qui ressemble à beaucoup de lycéennes actuelles. Elle rencontre un matin lors de son entraînement de course, Bennett, un jeune lycéen tout juste arrivé dans ce petit village, ado assez ténébreux et secret qui ne veut se lier avec personne et l'on comprendra vite pourquoi. Autant Anna est très impulsive, autant Bennett est j'ai trouvé très mâture et réfléchi, ce qui nous donne un fort joli couple et de bons moments en leur compagnie.

L'histoire en elle même va très vite, même trop vite parfois car j'ai été un peu frustrée de n’avoir pas plus de détails sur la vie de Bennett et les explications un peu plus poussées sur son don mais cela ne m'a pas spécialement gênée dans ma lecture, l'auteur fait passer la romance bien en avant par rapport au don du jeune homme, qui je crois est pas spécialement le but ultime recherché par celle-ci. La fin en elle même est assez surprenante même si on s'en doute un peu mais je l'ai trouvée qu'en même un peu trop rapide à mon goût, je ne dirais pas bâclée, non mais trop rapide et assez surréaliste. J'aurais pas vu celle-ci comme ça au vu du début du livre mais j'ai bien aimée cette fin.

Il y aura peut être une suite, je ne sais pas du tout mais s'il y en a une je la lirais avec un très grand plaisir.

L'écriture de l'auteur est fluide , très agréable et elle nous transporte très rapidement dans son univers sans rien n'y paraisse, on ouvre le livre et il se lit vraiment tout seul, les pages défiles très vite et malheureusement à la fin on se dit que c'est déjà terminé.



En conclusion : j'ai vraiment adoré ce roman, je suis tombée sous le charme de Bennett et d'Anna qui sont des personnages très agréables, l'histoire même si elle parle de voyages dans le temps est qu'en même plus basée sur une belle romance d'adolescents. J'ai pour vous dire passer un excellent moment en compagnie de ce roman et j'espère honnêtement qu'il y aura une suite.

Donc amatrices ou amateurs de romances, vous pouvez lire ce livre sans hésitation, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps contre nous

Une romance, des voyages dans le temps et une belle couverture. Ce roman ne pouvait que me plaire! J'ai passé un excellent moment et ce premier tome frôle le coup de coeur.



Le début n'est pas spécialement original. Nous sommes dans la tête d'une jeune fille : Anna. Pendant qu'elle s'entraîne à la course, elle voit un mystérieux garçon la regarder puis disparaître. Elle pense avoir rêvé jusqu'à ce qu'il arrive dans son lycée. Bien sûr, ils vont se rapprocher et bientôt, il va lui confier son secret : il peut voyager dans le temps et l'espace et... il vient du futur.

L'histoire m'a d'abord fait penser au film Jumper car Bennett emnène Anna dans plusieurs endroits du globe mais là où l'histoire est différente, c'est qu'il peut aussi voyager dans le temps. Malheureusement, il recherche sa soeur et n'a pas l'intention de s'éterniser dans une époque qui n'est pas la sienne.



Les voyages dans le temps peuvent être compliqués et difficiles à suivre dans les romans ou films mais ici, tout est clair. Bennett explique à Anna les règles qu'il a compris au fil du temps si bien qu'on arrive à suivre sans problème. Pourtant, beaucoup d'éléments restent sans réponse, ce qui est très frustrant. Je me suis demandé pourquoi Bennett avait ce don et s'il était le seul (certainement pas d'ailleurs). L'auteure est en train d'écrire une suite, de son point de vue à lui et j'ai hâte de la lire en espérant connaître la réponse à tous ces mystères!



Anna est un personnage que j'ai tout de suite aimé. Elle est très curieuse et cherche à tout prix à comprendre qui est vraiment Bennett. Quant celui-ci la sauve d'un cambriolage, il se voit obligé de lui avouer son secret. Au début, Anna semble prendre son don à la légère, sans penser qu'il pourrait y avoir des conséquences (et vu sa situation on ne peut que la comprendre). Pourtant, un seul changement dans le passé peut changer le présent.

Autant Anna est impulsive, autant Bennett m'a semblé particulièrement mâture et réfléchi. Il est prudent avec ses pouvoirs, surtout depuis qu'il en a subit les conséquences. J'aurais aimé le voir avec sa famille car nous ne connaissons rien de sa vie réelle, peut-être que l'auteure nous réserve ces révélations pour le prochain tome. Après tout, celui-ci est surtout focalisé sur Anna.



J'ai particulièrement aimé la fin du roman et sa construction. Il n'y a pas forcément beaucoup d'action mais les pièces du puzzle se mettent en place et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Même si le roman aborde les voyages dans le temps, il faut savoir qu'il s'agit surtout d'une histoire d'amour. Malgré ma curiosité pas tout à fait assouvie pour l'univers, j'ai été emportée par la relation entre Anna et Bennett, espérant de tout coeur que tout finirait bien pour eux.



Pour conclure, ce premier tome pourrait se suffire à lui-même mais je suis contente qu'une suite soit en préparation pour en apprendre davantage sur le don de Bennett. Je suis tombée sous le charme de ce roman et de ses personnages que je ne suis pas prête d'oublier. Si vous aimez les romances, ce livre est pour vous. J'espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour.




Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Click, tome 1 : L'appli des amis

C'était très chouette car ça parle de codage et j'aime ça.

Son histoire avec ses amies et également chouette à lire.

Je pouvais aussi m'identifier à ce livre parce que la génération d'aujourd'hui, on est très concerné, et cette histoire me donne envie de lire le Tome 2.



Inès
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

J’ai un avis mitigé sur ce roman. J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire sans parvenir à mettre le doigt sur ce qui me gênait. Les choses m’ont semblé plus mécaniques qu’émotionnelles, ce qui fait que j’ai eu cette distanciation avec le livre. Il y a quand même de jolies choses dans cette histoire. L’auteure connaît son sujet et de belles leçons en sont tirées. La fin m’a beaucoup plu. Bien pensée, elle m’a agréablement surprise !
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Ce roman est dans ma PAL numérique depuis un bon moment. Sur le coup, le résumé m’avait beaucoup parlé puis, accaparé par d’autres lectures, j’ai fini par l’oublier au fin fond de ma liseuse. Ce n’est que récemment que j’ai fini par m’y plonger.



Dans chacun de mes mots raconte l’histoire de Samantha, une adolescente très anxieuse qui ne souhaite pas que son trouble soit découvert par son groupe d’amies. La jeune fille met vraiment beaucoup d’énergie à ce que ce secret le reste complètement jusqu’au jour où elle rencontre Caroline. Cette dernière va lui faire découvrir un drôle de club, là où tous les mots peuvent être joliment posés : le club des poètes.



Dans ce roman, les personnages sont plutôt bien caractérisés, on a le groupe de filles populaires et le groupe d’impopulaires. Samantha est balancée entre les deux, persuadée que son anxiété la fera, si elle est découverte, basculer de l’autre côté. Comme on peut s’y attendre, elle apprendra connaître les élèves du club des poètes et aura vite une vision bien différente de ces derniers.



Malgré ce coté un peu stéréotypé, l’histoire est plaisante à lire. On s’attache facilement à Samantha, on la prend vite en pitié face à ce qui lui sert de meilleures amies. Comme elle, on peut rapidement être intrigué par les adolescents formant le club des poètes et leur côté mystérieux.



Le bémol se situe surtout avec une fin facilement devinable. Il y a une sorte de »coup de théâtre » que j’avais personnellement vue arriver de bien loin. Après je me dis qu’adolescente, avec moins de lectures du genre à mon compteur, je me serai laissé surprendre. Malgré cela, c’était amené de tel façon que rien que de me dire « J’en étais sûr ! » a fait partie du plaisir de la lecture.



Le fait que l’anxiété de l’héroïne soit mis en avant, que ses séances chez le psy soit relatées et qu’elles puissent profondément l’aider font aussi de ce livre, un roman important pour les adolescents notamment.
Lien : https://lectricediscrete.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps contre nous

Le gros problème avec ce livre, c'est sa fin qui est un peu précipitée, voire bâclée....La raison est simple : En VO, il y a un deuxième tome alors que la VF ne l'a jamais sorti....On reste donc sur notre faim (et notre fin....C'est le cas de le dire....). L'histoire avait pourtant tout pour me plaire, d'ailleurs, j'ai été plongée dans le récit jusqu'à la fin....Une fin que je ne comprends pas, qui n'est pas logique et surtout beaucoup de questions restent en suspens ! (évidemment puisque les réponses doivent sans doute se trouver dans le 2ème tome jamais sorti en VF....C'est nul de la part de la maison d'Edition française !).



Nous sommes ici dans une romance entre deux lycéens américains, sauf que l'héroïne est née en 1978 (comme moi) alors que le héros est né en 1995.....Et qu'il est âgé de 17 ans, en 2012, quand il repart dans le passé, 1995, l'année de sa naissance car il ne peut, à priori, pas remonter plus bas dans le passé (ni aller dans "son" futur !). Il a la possibilité également de se déplacer n'importe où dans le monde, tant que c'est entre 1995 et 2012.



Le récit nous est narré du point de vue de l'héroïne, Anna et donc, comme elle, nous essayons de comprendre ce qui se passe avec ce mystérieux nouvel élève, qui débarque au printemps 1995 dans sa classe....



Vu qu'elle est née la même année que moi, évidemment, cela me replonge dans ma propre adolescence et j'ai eu beaucoup de plaisir de voir ses habitudes de vie, avec les cd, les livres pour faire des exposés etc....Car évidemment, à cette époque, point d'Internet et encore moins de smartphones !



D'ailleurs, à un moment dans le livre, quand elle découvre que Bennet vient de 2012, elle lui demande ce qui lui manque le plus de son époque (car il s'attarde énormément en 1995, pour une raison bien particulière qui nous sera révélée un peu plus tard...), il lui répond "mon portable", évidemment, Anna trouve ça drôle ! Et encore, en 2012, les smartphones étaient beaucoup moins "évolués" qu'en 2022 !



Donc, au niveau du suspens, de l'intrigue, de l'ambiance lycée 90's, c'était vraiment sympa à lire, tout comme la romance qui s'installe assez vite entre nos deux personnages principaux ! Seulement voilà, Bennet, sait que c'est un amour impossible et du coup, il est amoureux mais envoie régulièrement des signaux à Anna pour essayer de la "repousser"....Ce qui désarçonne la jeune fille, on peut le comprendre !



Bennet a également le pouvoir de modifier le passé, en se projetant quelques minutes avant tel événement....Il ne va pas se gêner pour l'exercer sur la jeune fille....C'est un peu moyen, on peut comprendre qu'elle se sente "flouée" quand il le lui révèle car évidemment, elle ne se rappelle pas et un seulement un léger "déjà vu"....



Les personnages secondaires sont aussi très intéressants comme la grand-mère de Bennet, et les deux meilleurs amis d'Anna.



Donc ça, ce sont les points positifs.....Maintenant, je vais en venir aux points négatifs.



Premièrement, déjà, la couverture du livre, en VF : Nous avons une jeune fille blonde aux cheveux lisses, alors qu'Anna est brune avec les cheveux bouclés....Cela est très perturbant...Je déteste quand les maisons d'Edition font ce genre d'erreur !



Le reste de ma chronique avec des spoilers dans le lien.



Ma note : 16,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas juste une histoire d'ado et d'amour.. car il y a différentes problématiques abordée tout en finesse. Le trouble psychique de Sam y est plutôt bien décrit. J'ai aimé découvrir son évolution grâce au cercle des poètes et les personnages en faisant partie. Le rebondissement vers la fin à été inattendu mais donne encore plus de profondeur et d'intensité à l'histoire. En bref, on y apprend qu'il est important de s'accepter tel que l'ont est et ne pas avoir honte de ses failles, il y a souvent des personnes compréhensive qui ont eux même leur secrets. .

.
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Encore un roman que je découvre bien longtemps après tout le monde !



Dans chacun de mes mots est l’histoire de Samantha, dite Sam, championne de natation l’été. Si je précise la saison, c’est parce que Samantha n’ose pas s’assumer le reste du temps. Elle fait partie d’une bande d’amies où la différence n’est pas bien vue. Pourtant, Samantha cache un lourd secret. Elle souffre de troubles psychologiques : angoisses, pensées qui tournent en boucle… Quand elle rencontre Caroline et que celle-ci lui fait découvrir un club secret de poètes dans son lycée, Sam se prend à rêver d’être acceptée telle qu’elle est. Enfin, si AJ, un membre du club, lui en laisse la possibilité…



Grâce à une plume très agréable, l’autrice nous fait entrer dans le quotidien d’une personne atteinte de troubles psychologiques. On comprend les obsessions, les craintes, les T.O.C., la peur du rejet, mais aussi cette volonté d’être comme les autres, de vivre une vie de lycéen « normal ». Sam est touchante. J’ai aussi adoré les autres adolescents du Coin des poètes, même si on en sait très peu sur eux. Et c’est peut-être là le défaut du livre.



À part les troubles de Sam, bien documentés, le reste est assez survolé. Les poésies qui jalonnent le récit sont jolies, mais cela ne suffit pas à connaître leurs auteurs. Sam reste finalement très à l’écart des autres, du coup le lecteur aussi, puisque le récit est raconté de son point de vue.



J’ai également trouvé que la romance arrivait très vite et sans signe annonciateur, surtout quand les personnages sont sensés se détester au début du livre…



Malgré un twist intéressant, Dans chacun de mes mots est donc resté trop superficiel pour moi. Les idées sont là, elles auraient mérité plus de développement.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je n'ai pas dit

Jai bien aime ce livre. Les deux histoires distinguent et entremêlés d'hanna et emory. Cest un récit très touchant sur l'amitié, l'amour et la confiance. Jai adore.
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Sam est victime de pensées obsessionnelles entrainant angoisse, TOC, voire crises de panique. Elle cache de son mieux ses troubles psychologique, et fréquente les filles populaires du lycée. Sa vie va changer le jour où elle va croiser le club secret de poésie. Les troubles mentaux sont décrits avec réalisme et l'auteur aborde également les thèmes de l'amitié, des apparences, de l'acception de soi. Une très belle histoire avec une fin vraiment surprenante. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Le temps contre nous

très bon livre, simplement déçu qu'il n'y ai jamais eu de suite :(
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

J’ai bien aimé cette histoire, même si soudain tout bascule alors qu’on ne s’y attendait pas. C’est justement le talent de l’écrivain. Elle nous mène par le bout du nez. Même si le roman reste « gentil » j’ai adoré l’histoire d’amour 😊 La plume de l’auteure est fluide, on est aussitôt transporté dans l’histoire. J’ai apprécié la notion de résilience, de cohésion de groupe, d’évolution… bref, j’ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

C'est le deuxième livre traitant de ce sujet que je lis, car précédemment j'avais lu Audrey retrouvée de Sophie Kinsella et.. Ça n'as vraiment rien à voir , Audrey retrouvée ne fait qu'effleurer le sujet avec légèreté alors que Dans chacun de mes mots s'y imprègne totalement et nous montre réellement ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille atteinte d'angoisse .

Audrey retrouvée est beaucoup plus centré sur la famille et l'humour alors que Dans chacun de mes mots est plus axé sur l'amitié et les émotions.

Malgré que le sujet sois bien traité j'ai tout de même trouvé que l'histoire traînait en longueur et que l'intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Ce roman est tout simplement magnifique. La narratrice, Sam, est dévorée d'angoisse ; une rencontre inattendue va tout faire basculer pour elle, en lui faisant découvrir la poésie et l'amitié.

J'ai trouvé la description de l'angoisse de Sam très réaliste et l'intrigue passionnante. Le seul problème avec ce livre, c'est qu'il est impossible de le poser une fois qu'on l'a commencé...
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Sam est une grande angoissée. Perturbée, la jeune fille souffre de crises de panique qui lui font perdre ses repères et ses moyens et la plongent dans un état de détresse absolue. N’osant le dire à quiconque, Sam ne sait comment et si elle pourra un jour être normale. Mais la découverte d’un endroit secret, où l’on peut s’exprimer en déclamant des poèmes, va la charmer et la changer. Aussi, la rencontre avec Aj, un guitariste pourtant fort mal aimable, va la bouleverser.

Très rares sont les romans qui montrent des adolescents souffrant d’angoisse, de névrose, de dépression. Ici, Sam vit des scènes réellement éprouvantes et pas faciles à vivre. Le lecteur n’est pas victime d’un pathos larmoyant inutile ou d’un message moralisateur. Certes, le roman use pourtant de quelques clichés (les copines pestes en sont un exemple criant) et le milieu du roman laisse tout de même une grande place à un amour plein de guimauve, ce qui dénote un brin avec l’intérêt premier de l’intrigue. Toutefois, le dénouement surprend et équilibre mieux l’ensemble du roman.

Derrière cette couverture rose girly, se cache donc un roman faisant découvrir une ado psychologiquement très instable de manière très habile et réussie : bravo.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Bonne lecture en compagnie du personnage de Sam qui parle de la névrose adolescente. Un bon moment passé en sa présence et une lecture fluide et agréable. Pas de grand suspense mais on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Quand j’ai reçu Dans chacun de tes mots, je n’attendais rien de ce roman, pourtant ça a été une très belle découverte qui m’a serré le cœur comme j’aime.



Samantha McAllister, Sam pour les intimes, est une adolescente avec des troubles psychologiques qui cache bien son jeu à ses « meilleures » amies d’enfance. Loin de partager les mêmes intérêts que ses amies, Sam passe à sa vie à tenter d’être « normale », à donner le change pour ne pas alerter ses amies et subir un rejet.

A la rentrée, Sam rencontre Caroline qui lui fera découvrir le Club des poètes, un endroit secret où chacun est libre d’être qui il souhaite sans jugement.



Dans chacun de tes mots est un très beau roman sur les troubles psychologiques comme ceux qu’à Sam, mais aussi d’autres problèmes liés à l’adolescence. Ainsi dans le Club des poètes, on rencontre des adolescents d’horizon divers avec des difficultés différentes qui font face à la vie grâce aux textes qu’ils partagent avec leurs amis. Ces textes nous permettent d’en apprendre plus sur leurs auteurs et de s’attacher à chacun d’eux. Ces adolescents que Sam prenait pour des marginales à la cantine, devienne des amis loyaux et compréhensifs. Petit à petit, elle se détache de son groupe d’amies, trop superficielles et médisante pour Sam qui a de plus en plus de mal à donner le change.



Pour Sam, ces troubles sont un énorme fardeau contre lesquels elle se bat chaque jour. Les angoisses, les TOCS et les pensées obscurs rythment sa vie et chaque mot est longuement pesé et réfléchi avant d’être dit. C’est un personnage attachant soutenu par une famille aimante et une psy formidable. Malgré tout, à l’extérieur, le poids du secret est plutôt lourd à porter alors quand elle rencontre Caroline, c’est adolescente baba-cool et confiante, elle n’a aucun mal à se confier à elle.



Tamara Ireland Stone expose avec justesse l’adolescence et ses obstacles, ceux que l’on s’impose, l’intolérance parfois cruelle des autres, mais aussi le réconfort de ceux qu’on n’attendait pas. Dans ce roman, Sam devra faire face à son grand ennemi, elle-même, mais elle le fera avec courage, et si parfois, elle trébuchera, Caroline et les autres seront là pour la relever.



Pour l’amoureuse des mots que je suis, découvrir un Club des poètes est un paradis, un endroit où on peut se libérer de sa souffrance et du quotidien. Qu’importe que ça soit beau, bien rythmé, bien écrit du moment qu’ils sont écrits avec le cœur. Un endroit où Sam a pu être elle-même.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

J'ai vraiment été très agréablement surprise par ce petit roman qui se dévore très rapidement! Les critiques étaient pourtant élogieuses, mais je redoutais un peu de retrouver des schémas habituels et du déjà-vu. Pourtant, je me suis laissée embarquer très facilement par l'histoire de Sam!



Le début est assez déroutant, je dois le dire. On y découvre une Samantha en proie à des pensées particulièrement étranges et on redoute le pire. On apprend finalement peu à peu de quoi il en retourne. Samantha fait partie d'un groupe d'amies, un peu les filles populaires (et un brin garces) du lycée. Elles se connaissent depuis l'enfance, mais sont également intransigeantes au moindre dérapage. Un peu superficielles aussi. Samantha leur cache donc la maladie dont elle souffre. Et puis elle rencontreCaroline, qui lui promet de lui faire découvrir quelque chose qui va lui changer sa vie: Le Coin des Poètes, qui est une sorte de pièce secrète située sous le théâtre (et non pas gymnase, comme le stipule de résumé) du lycée. Ici, des adolescents un peu à part s'y retrouvent pour exprimer leurs malaises, leurs souffrances, leurs ressentis, à travers des mots bien à eux. Un endroit où ils sont acceptés pour ce qu'ils sont.



Ce roman est vraiment très beau. Tamara Ireland Jones mène son intrigue avec une plume délicate et fluide, où la poésie est évidemment très présente. Mais une poésie simple, écrite par des ados rongés de soucis. C'est vraiment un roman prenant, avec lequel on se sent bien. Il y est question du véritable sens de l'amitié, des angoisses, aussi. J'avoue avoir parfois reconnu l'ado que j'ai pu être.



"Tu es à côté de la plaque, Sam. Tout ça, ce sont de bons trucs, qui font du bien, des trucs normaux. Et plutôt que d'en profiter, tu trouves le moyen de les tordre, de les rendre toxiques."



Et puis il y a une histoire d'amour qui se noue, qui fait palpiter notre coeur et on peut voir Sam s'épanouir en prenant conscience de certaines choses. L'auteur nous gratifie également d'un rebondissement que j'ai vu venir seulement trois pages avant qu'il n'intervienne. Et je peux vous dire qu'on a les larmes aux yeux. Un roman qui fait du bien, donc, mais aussi plein d'émotion et de sensibilité. Un roman que les adolescents devraient lire, surtout ceux qui ont du mal à être acceptés par les autres qui définissent les normes. Ce serait super qu'un Coin des Poètes voit réellement le jour dans chaque lycée!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacun de mes mots

Immense merci aux éditions Hugo Roman – et tout particulièrement à Mélusine – pour cet envoi. J’ai littéralement dévoré Dans chacun de mes mots, et je suis encore tout émue en écrivant cette chronique. C’était à prévoir, les livres de cette collection me font un effet dingue, allez savoir pourquoi. Les auteurs abordent des sujets difficiles, dont on n’ose pas toujours parler, et qui peuvent trouver écho chez les adolescents et jeunes adultes. De ce roman se dégage une impression de simplicité, d’authenticité, et c’est surtout cela qui m’a transportée.



Samantha Mc Allister a seize ans et est une lycéenne qui, vue de l’extérieur, a tout pour être heureuse. Une bande de copines hyper populaires, une famille aimante, une vie trépidante passée entre les concerts, les fêtes et les journées cocooning entre amies… Bref, tout lui sourit, en apparence. En apparence. Car Samantha cache un secret qui dévore son existence tout entière : elle souffre de névrose. Entre son trouble obsessionnel compulsif – qui se traduit le plus souvent par une fixation sur le chiffre 3 – et son anxiété généralisée, l’adolescente vit un véritable calvaire et fait de son mieux pour ne rien laisser paraître. Les seuls à connaître son mal sont sa famille et sa psy. Depuis l’âge de 11 ans, Sam, se sent mal et ne trouve aucun moyen pour l’extérioriser. Sue, sa psy, lui conseille de faire le ménage dans sa vie et ça commence par éviter ses amies d'enfance qui ne font que l'enclaver dans sa pathologie. Seulement, l’adolescente ne s’en sent pas capable.



Un jour, les choses vont basculer. La jeune fille va faire la rencontre de Caroline, vecteur de changement et de nouveautés. Avec sa nouvelle amie, Sam va découvrir le Coin des Poètes, un endroit hors du temps au sein même de son école, où chacun peut s’exprimer sans craindre le jugement des autres. Mais c’est sans compter AJ, un des membres du groupe, qui semble plus que réticent à sa venue en ces lieux.



C’est confirmé, les romans de la collection New Way me font un drôle d'effet. Ça part chaque fois d'une histoire simple, qui grimpe progressivement en puissance, au point de me submerger comme un tsunami. Il y a quelque chose dans ces histoires qui fait vibrer la corde sensible chez moi, qui m'émeut et me pousse à reconsidérer un paquet de choses.



Tamara Ireland Dtone nous raconte les tourments d'une adolescente, la cruauté de l’enfance, le désir d’appartenance pour se sentir exister, et bien d’autres problématiques que tout le monde a dû connaître dans sa vie.



Ici, Sam doit faire face à bon nombre de choses. Des choses qui ne revêtent pas d’une grande importance à nos yeux, ce qui peut paraître un peu étrange au début. L’héroïne se tracasse pour de tout petits détails (notamment sa peur panique d’être jugée) qui ne demandent pas beaucoup d'efforts à la majorité des individus. Le moindre événement constitue une potentielle source d’angoisse ; un petit imprévu peut se transformer en véritable catastrophe ; ses idées noires fusent à toute allure, inlassablement. Je n’ai pas pu m’empêcher de compatir, parce que ça doit être épuisant de vivre avec ce handicap.



Sam est une hypersensible. Elle m’a fait penser à une feuille toute frêle accrochée à la branche d’un arbre. Elle s’agrippe de toutes ses forces pour ne pas se laisser emporter par les brises. Ses névroses, son anxiété et ses craintes ne la quittent jamais, de jour comme de nuit. Mais c’est grâce à la poésie que Sam va s’apaiser, grâce à un groupe exceptionnel, et surtout un garçon hors du commun. La jeune fille va ainsi comprendre que c’est le début d’une nouvelle vie, où elle peut tout recommencer et apprendre à vivre pour elle. Un passage en particulier a retenu mon attention :



C'est ainsi qu'on apprend à marcher, à courir, à ne pas toucher des braises. Vous avez commis des erreurs toute votre vie et vous allez continuer à en commettre.



Pour moi, il résume parfaitement le combat de l’héroïne. À travers ses yeux, on redécouvre les mots comme une thérapie, un exutoire. Car la vérité se trouve dans chacun de ses mots, bien sûr… Puis le Coin des Poètes, ce cocon bien chaud où chacun est libre d’écrire, dire et penser ce qu’il veut. Un lieu de partage, mais aussi d’introspection. Un lieu dans lequel on peut se retrouver ou se découvrir. Qui n’a jamais rêvé d’un endroit pareil ?



Au trois quarts du livre, j'ai commencé à avoir un curieux pressentiment. Une impression tenace que quelque chose d'étrange se passait entre Caroline et Sam... Puis deux pages plus loin, c'est l'hécatombe. Ça m’a plongé dans la confusion totale. L’auteur ne nous force pas à prendre parti, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. Elle nous laisse le choix d’imaginer ce que l’on veut par rapport à cette révélation, même une raison des plus surréalistes.



Il y a également l’histoire d’amour, qui exhale quelque chose d’aussi indéfinissable que bouleversant. Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux à certains moments, le cœur qui bat la chamade et tout le tralala. J'aurais pu ranger ce livre dans la catégorie "romance" du blog, mais je ne l'ai pas fait. Parce que selon moi, Dans chacun de mes mots est plus qu'une histoire d'amour. C'est une histoire sur la vie, sur la mort, sur le rire et les larmes. Celle d'une personne assaillie par des pensées épuisantes, et qui trouve son pays de cocagne dans un lieu hors du temps où personne ne juge personne, où on peut être soi même, sans craindre les moqueries et les regards railleurs.



Quant à la plume, elle est à tomber à la renverse. L’auteur a toujours les mots qu’il faut, le tout est terriblement addictif, impossible à lâcher. Tamara Ireland Stone nous dépeint à merveille le personnage de Sam et n’a pas besoin de forcer quoi que ce soit pour qu’on la prenne en affection. Je ne connaissais pas cette auteur, mais j’ai très envie de découvrir ses autres œuvres.



En résumé, énorme coup de cœur pour Dans chacun de mes mots. Je me suis sentie bien en lisant ce livre, comme dans un cocon, en sécurité, loin de tout. Cette histoire est d’une douceur à en pleurer, et d’une justesse troublante et à couper le souffle. La poésie tient une grande place dans le récit, les personnages laissent très facilement leur empreinte et ne restent jamais inébranlables. Je range donc ce titre dans les incontournables de l’année 2016, parce qu’il le vaut bien.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamara Ireland Stone (506)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}