AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théodore Monod (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et si l'aventure humaine devait échouer

Voilà un ouvrage qui est aussi indispensable que peu réjouissant. En tant que scientifique, Monod n'était pas optimiste pour l'humanité et la planète. En tant qu'humaniste, pourtant, il nous narre pourquoi il est indispensable de ne jamais baisser les bras.

De tous ses ouvrages, c'est le plus accessibles, et peut-être aussi le plus urgent à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Méharées

Je ne suis pas du genre à relire mes livres, trop de non-lus étant en attente. Mais certains font partis de ces "chanceux" et celui-ci est de la "bande". Merci Monsieur Monod pour cette évocation très impressionniste de ce que peut être une méharée. Les découvertes scientifiques et la vie quotidienne dans une caravane s'y mèlent pour notre plus grand plaisir, nous (enfin moi) sédentaires de la ville.

Réf: 00000019-78
Commenter  J’apprécie          10
L'hippopotame et le philosophe

Petites chroniques écrites au départ pour la radio. Pas le meilleur Monod, ni le plus lisible.
Commenter  J’apprécie          10
Terre et ciel

Entretien avec Théodore Monod sur sa vie d'explorateur, ses interrogations métaphysiques, ses engagements politiques.

Commenter  J’apprécie          20
Méharées

Récit des premières méharées de Théodore Monod où comment un océanographe est gagné petit à petit par la passion du désert, de sa géologie, de sa faune et de sa flore, de ses habitants et de leurs mœurs. Une passion qu'il sait faire partager par une écriture élégante sans fioritures, simple sans pauvreté et surtout par un demi ton parfois ironique, toujours instructif et vivant.
Commenter  J’apprécie          90
L'Empire peul du Macina

Superbe ouvrage pour qui s'interesse à l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Se lit pratiquement comme un roman !
Commenter  J’apprécie          40
Révérence à la vie

L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé.
Commenter  J’apprécie          122
Maxence au désert

« Maxence au désert » est considérée comme une œuvre de jeunesse de Théodore Monod. Jeunesse car il y raconte les pérégrinations sahariennes d’une jeune botaniste Maxence pour sa première méharée, expédition tant attendue et espérée.



Je crois qu’il est inutile de présenter l’auteur : dans la conscience collective, il est certainement considéré comme l’un des plus grands « voyageurs » du désert. Une soif de connaissance lui a permis de satisfaire sa curiosité de botaniste et de géologue pour partir vers ces immensités de sables. Et une envie de faire partager tout son bonheur d’être aux confins de ce Sahara, avec tous ses témoignages littéraires, car il est aussi un grand écrivain.



Il s’y raconte, un peu, nous fait partager sa philosophie et ses connaissances botaniques, nous fait découvrir les cailloux et ces nomades du désert. Car lire un Monod (et c’est mon premier Théodore) est une formidable aventure en soi car cette lecture permet de vivre au milieu de ce désert, de partager un peu de l’émerveillement du jeune Maxence, et par conséquent du jeune Théodore.



Un beau voyage par pages interposées que m’a proposé le jeune « Maxence au désert ». Si l’énumération des noms botaniques rencontrés entre deux oasis me laissent pantois (par moment, cela peut devenir pour le lecteur néophyte comme moi, un peu lourd et lassant), je reste cependant admiratif des couleurs de ce désert. C’est comme si en plein feux d’artifices, un arc-en-ciel apparaissait dans le ciel, les teintes changent constamment, les couleurs explosent avant de pâlir, les tons donnent le frisson ; c’est toute la palette du peintre qui apparait dans le ciel, et chaque regard vers les étoiles ou le soleil devient un enchantement à lui tout seul. Car, Théodore Monod a beau être botaniste et géologue, il n’en oublie pas moins la beauté des cieux.



"Prends ton bâton et marche vers ta douleur, ô voyageur !" disait Psichari dans Le voyage du centurion. Cela donne envie de souffrir un peu, pour découvrir cet émerveillement. Les os rompus aux secousses des chameaux, la soif irritant la gorge (malgré l’ébullition du thé maure), la chaleur suffocante et ces vents venus vous bombarder le visage de ces milliers de grains de sable, tout cela s’oublie si facilement quand on prend le temps de regarder autour de soi. Souffrir, oui, cela vaut le coup !


Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          110
Le chercheur d'absolu

Lire Le Chercheur d'absolu est un bon remède contre le pessimisme ambiant. Pour plusieurs raisons :

Monod partage une foi en la vie inébranlable, soutenue par sa foi en Dieu.

Ce grand esprit s'habille d'une existence simple de marcheur du désert, soulignant que c'est justement la simplicité, le dénuement, qui ouvrent l'esprit.

Réaliste quant aux dérives consuméristes de l'homme, il maintient le cap. Chacun se doit d'être en phase avec ses convictions profondes, et la passion de quelques-uns, minoritaires, peut toujours influencer le comportement des autres.

Monod a donc poursuivi jusqu'au bout la quête d'une harmonie avec la nature (partisan antinucléaire, engagé dans la lutte contre les violences infligées aux animaux, par exemple).

Si ses propos semblent s'affadir parfois de tautologies, l'ensemble se colore d'une sagesse reposante.
Commenter  J’apprécie          190
Méharées

on sent à le lire qu'il était endurant et opiniâtre ; cultivé, une riche langue qui enchante et nourrit
Commenter  J’apprécie          20
Méharées

on y est vraiment avec Monod dans le désert : quel homme ! sans fioritures, rien que du vrai et une envie de le rejoindre dans les dunes de sable, se retrouver en le retrouvant ...
Commenter  J’apprécie          40
L'émeraude des Garamantes

Voila un livre dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer, alors je suis resté dehors et je n'ai pas dépassé le tier.. tant pis je reviendrai peut être plus tard.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire humaniste et pacifiste

Ce qui se passe actuellement au Japon donne raison aux revendications que Théodore Monod (1902-2000) érudit, scientifique, naturaliste n'a cessé de dire et de redire toute sa vie durant.

Dans ce dictionnaire de sagesse, de réflexions, d'interpellations, toutes les "tares" de nos sociétés d'hyper consommation, d'hyper technologie sont démontées. Un appel à l'urgence est lancé, à chacun de réflechir et surtout de réagir selon ses moyens et ses possibilités.

Les extraits proposés datent de 1937 pour le plus ancien à 2000 pour le plus récent.

Tout est passé en revue : l'Afrique, l'Océan, la Nature, la Liberté, les Animaux (l'article sur la chasse à courre et sur la corrida provoquent la nausée devant cette cruauté gratuite), la Disparition de l'homme si rien ne bouge... où s'en vont notre planète et la vie?...

Bref, un livre remuant et nécessaire, trop d'endormissements succèdent à de belles paroles qui ne tiennent jamais leurs promesses.

Une remarque, ce livre constitué d'extraits d'interviews, de lettres, d'articles de journaux... est redondant, cela étant dû à la manière dont a été traité cet alphabet.
Commenter  J’apprécie          50
Le chercheur d'absolu

Je trouve ce livre très intéressant par son langage non donneur de leçon, il nous amène à réfléchir autrement sur notre mode de vie et à regarder plus loin sans courir, il nous donne une liberté nouvelle qui pourrait exister si le monde voulait changer seulement (Je parle de la première partie du livre).

En ce qui concerne la deuxième partie du livre consacrée aux textes édités pendant la guerre, je ne l'ai pas lue, préférant garder l'espoir de la première lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Le chercheur d'absolu

Je trouve ce livre très intéressant par son langage non donneur de leçon, il nous amène à réfléchir autrement sur notre mode de vie et à regarder plus loin sans courir, il nous donne une liberté nouvelle qui pourrait exister si le monde voulait changer seulement
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théodore Monod (1057)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}