AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibaud Latil-Nicolas (159)
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

Les flots noirs ajoute une dimension politique qui était déjà perceptible dans le premier tome. Sans trop s’étendre mais permettant une compréhension claire des enjeux, l’auteur nous dépeint ici des relations géopolitiques fragiles et qui tiennent à peu de choses. Le premier tome nous montrait aussi la tension existante entre religion et magie qui ici avec la menace des monstres explose. Les nouveaux personnages introduits dans ce tome sont encore une fois très bien écris et deviennent vite soit attachants soit détestables. Les chevauches brumes sont un peu plus en retrait pour laisser place à des intrigues plus larges que la simple compagnie de soldats mais qui laissent entrevoir un dénouement épique qu’il me tarde de lire.
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, et à vraiment me laisser emporter. Chevauche-Brumes est le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas, et ça se sent par bien des aspects.



D'abord, il y a un gros décalage entre les niveaux de langage des dialogues et des descriptions. Ces dernières sont poétiques, très détaillées, et avec un vocabulaire très riche. J'ai même du vérifier le sens de certains mots à plusieurs reprise.



A côté, les descriptions de scènes d'action et la manière de parler des personnages ne cadre pas du tout. Avoir un personnage en point de vue interne qui décrit le paysage des montagnes avec des mots comme sérac, puis qui gueule sur les autres soldats pour qu'ils tiennent la ligne dans l'assaut qui suit, ça me sort de l'histoire.



Ce sont des soldats, vrai. Mais dans ce cas, les descriptions ne devraient pas être en tel décalage de vocabulaire. Mettre tout au même niveau m'aurait moins choqué, même si c'est un langage familier.



Les personnages ne sont pas non plus très fouillés. J'ai mis quasiment la moitié du livre avant de savoir situer avec son nom le caractère d'un soldat. Même après avoir fini ma lecture, ce n'est pas clair pour tous. Saléon, par exemple, ne m'a créé aucun attachement... pourtant c'est quand même lui qui est le premier narrateur, et quasiment le personnage principal.



A plusieurs reprises, j'ai aussi trouvé les interactions entre les personnages incohérentes, notamment entre les femmes et hommes soldats. Les diatribes des uns et des autres sont tombées complètement à plat pour moi. On sent que l'auteur a voulu mettre en avant les difficultés des soldats féminins, mais j'ai trouvé ça si maladroit que ça m'a presque fait arrêter la lecture.



Les créatures de la brume ne sont au final pas très détaillées non plus. Elles ont des crocs, des griffes, parfois un rostre, parfois des armes... Je les imagine noires, mais ce n'est jamais confirmé directement. Compliqué dès lors de s'imaginer correctement les affrontements.



Pourtant, il y a des idées vraiment bonnes dans ce livre. En premier, bien sûr, le principe de cette brume traversée d'éclairs, et qui contient des créatures étranges et maléfiques. La première rencontre est d'ailleurs très bien rendue, et donne des frissons.



Le système de magie est intriguant aussi, avec ses différentes branches. Les possibilités sont multiples, et l'on ne sait au final pas grand chose de la manière dont elle fonctionne.



Finalement, je me retrouve avec un bouquin intéressant mais pas complètement finalisé, et qui s'est concentré sur des aspects de la Fantasy que j'apprécie moins aujourd'hui. Une bataille qui court sur 30% du livre, ça peut aller, mais je ne me souciais pas réellement du sort des personnages, parce que pas d'attaches avec eux. Les autres aspects de l'histoire ne sont que peu évoqués ; pas de conflits politiques ni de manipulations secrètes.



Le seul but est de se débarrasser des bestioles de la brume.



Le roman appelle clairement une suite, et je pense que je la lirai, pour les pistes entrevues dans ce premier tome. J'espère que l'univers sera surtout plus approfondi, comme le système de magie.
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Une petite pépite de la fantasy française. De la bonne dark fantasy comme je les aime, sans chichis, sans détour. C'est exactement ce que je recherche dans un bonne saga dark fantasy. Des hommes et des femmes badass, un ennemi dont l'origine est bien plus complexe qu'on ne le pense, une situation géopolitique en adéquation avec le reste et une description des batailles très très juste. Pour moi tout fonctionne là dedans. Je decouvrirai la suite en retenant mon souffle pour ces héros. Je suivrais leurs aventures avec passion.
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

Une très bonne suite que voila.

J'avais beaucoup aimé le premier tome et je dois dire que celui la est un cran au dessus.

Ont prend plaisir a retrouver la troupe des chevauches-brumes. Barbelin, Varag, Quintaine, Danbline et tout les autres. De nouvelles têtes font aussi leurs apparitions. La capitaine Ophelie, le pêcheur leandres.



Batailles féroces et complot des religieux du culte d'Enoch rythmerons le récits. L'écriture est toujours aussi fluide, les dialogues très bon. Ont s'accroche de plus en plus aux personnages.

J'aime beaucoup cette série de fantasy française et l'a conseil à tout bon amateur du genre!

Commenter  J’apprécie          30
Naufragés de l'espace

Un très bon recueil de nouvelles SF.

Les 8 histoires sont très bien, mais forcément nous ne pouvons nous empêcher d'avoir un texte favori dans un recueil de nouvelles.



Personnellement, j'aime les récits décrivant les décors spectaculaires que nous pourrions avoir si des batailles spatiales existaient et il y a deux histoires qui m'ont marquées.



La première: Un personnage se retrouve coincé sur une planète qui attire et piège les vaisseaux. Le paysage décrit et une chaine de montagne avec des centaines voir des milliers de vaisseaux écrasés. (D'accord ce n'est pas une bataille mais le paysage décrit est incroyable).



La deuxième: Après une bataille il reste plus qu'une carcasse de vaisseaux avec à l'intérieur deux personnages provenant de camps opposés. Le vaisseaux principal ne fonctionne plus mais il reste une capsule de sauvetage pour une personne seulement. Le récit est une course dans un vaisseaux qui se détériore.

Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

C’est parti pour ce deuxième tome dans le cadre du #challengesfff2022, qui tout en restant dans la même lignée que le premier opus se caractérise par un côté beaucoup plus politique que le précédent. Nous retrouvons ainsi toute notre bande avec plaisir, bien décidée à en finir avec le fléau des monstres qui sévit.



Encore une fois une superbe lecture. Si l’on regarde plus en détail ce qui fait la spécificité de ce tome, nous pouvons distinguer trois axes:



- l’histoire: clairement c’est ce qui fait que j’ai hâte de lire la suite. On passe d’un contexte assez simple (et encore): le royaume (alias les gentils) contre les monstres (alias les vilains) à quelque chose de plus complexe. Mais sans vous dévoiler la suite, de nombreux camps vont commencer à se dessiner avec nos amis les Chevauche-Brumes au milieu. Alliances, trahisons et complots seront au cœur de ce roman, et j’avoue ne pas trop savoir où l’auteur va nous mener… Notre mage attitré va être au cœur de l’intrigue, nous permettant d’en découvrir plus sur le passé des monstres et du royaume (mais nous en serons plus dans le dernier tome 🥲).



- L’action: je me demandais sincèrement comment l’auteur allait nous divertir et se renouveler dans ses scènes d’action. Il a entièrement relevé le défi d’une part en changeant de cadre car une partie du récit se déroulera sur un bateau et dans d’autres contrées, d’autre part en étoffant le groupe des Chevauche-Brumes en formant de nouvelles recrues. J’ai également trouvé que l’action ne résidait pas ici exclusivement dans les combats mais aussi dans des scènes plutôt sociales avec de nombreuses interactions plutôt cocasses (le banquet au village de Barbelin en est la parfaite illustration).



- Nos personnages: ils prennent de la profondeur, se sont liés à leurs compatriotes doryacte qui sont désormais à part entière des membres des Chevauche-Brume. C’est un des points forts de ce tome, et je tremble à chaque page de lecture à l’idée de voir disparaître l’un d’eux. J’ai désormais mon chouchou attitré: il s’agit de Belin le soigneur au grand cœur qui n’a malheureusement plus de bêtes, tout du moins au début de l’aventure ☺. C’est un guerrier aguerri (parfois même au point de devenir berserk), sensible, fidèle à ses compagnons mais pouvant faire preuve d’une liberté de réflexion et d’une autonomie que j’affectionne particulièrement.



Tout s’enchaîne à pleine vitesse une nouvelle fois dans ce deuxième opus de la saga Chevauche-Brumes. Les chapitres courts, alternant différents cadres, rendent le récit immersif avec une intrigue qui progresse. Vite la suite !!!
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Énormément de retard dans mes chroniques, mais c’est pour mieux lire dans le cadre du #challengesfff2022 😂. Néanmoins, nous sommes là pour discuter du tome 2 de Red Rising que j’ai également adoré. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez absolument le lire:

- l’histoire: nous sommes tout de suite replongés dans le feu de l’action. Nous avons quitté le Darrow de l’institut pour le retrouver dans des jeux politiques complexes afin de progresser dans la hiérarchie et étendre son influence. Alliances insolites, rebondissements, trahisons, combats épiques, amour. Tous ces ingrédients sont réunis pour nous livrer un récit fantastique. Et quel final à la fin de ce tome, j’étais littéralement scotché

- Darrow: tout ne tourne pas autour de lui mais il est LE pilier de l’histoire. Certains pourront rétorquer que c’est ennuyeux de savoir que Darrow s’en sort en permanence mais ce n’est pas vrai. Il essuie malgré tout son lot de déceptions et sait rebondir et c’est ce qui fait qu’on l’aime. On se retrouve parfois dans ce personnage et j’ai particulièrement apprécié son empathie et la manière dont il réussit à s’entourer (pas tout le temps) de personnes de confiance et comment il arrive à susciter l’adhésion.

- Les autres personnages: ils y sont tous. Les anciens: Mustang, dont la relation avec Darrow est complexe (pas de spoils mais il y aura de nombreuses péripéties dont une scène culte). Cassius, l’éternel rival-allié dont on ne connaîtra pas réellement les intentions. Roque, le poète, allié commençant à douter de sa relation avec Darrow. Sevro, l’allié sans faille toujours en mode bourrin. Victra, demi-sœur d’Antonia qui se révélera une allié indéfectible ainsi que le chacal. Les nouveaux, à qui Darrow accordera sa confiance: Ragnar (un nom bien badass 😄) qui reste un de mes personnages préférés (simplement car c’est un fantastique combattant qui égale les Ors). Orion, une bleue qui a gravi les échelons pour finir pilote de vaisseau spatial et que l’on pourrait qualifier d’impertinente respectueuse.

Ce tome était un coup de coeur. Pierce Brown nous raccroche dès les premières lignes dans l’intrigue et nous fait naviguer dans son monde exceptionnel. Une lecture à ne pas manquer
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Quel plaisir.

Tout le côté divertissant d'une fantasy grimdark à l'ancienne mais avec de réelles touches de modernité dans le traitement et l'univers qui confèrent une vraie profondeur et une efficacité à l'ensemble.

Sans nul doute de ces romans qui composent avec d'autre le fer de lance du renouveau de la fantasy francophone ; du moins celle que j'aurais envie de lire, relire et partager avec fièvre.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

La première chose dont je souhaite parler sur ce roman c’est le point de vue adopté. On passe d’un point de vue personnel, celui du capitaine de la légion, à un point de vue omniscient. Au début, j’ai eu beaucoup de mal, devant reprendre la lecture de certains passages pour bien comprendre les événements. Mais une fois habituée, j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Le style est bon et très détaillé. On sent que l’auteur a travaillé et a à cœur de rendre les détails les plus fidèles possibles.

L’histoire est très prenante. On suit la neuvième compagnie qui sort d’une énième bataille. Ils sont affublés d’une nouvelle mission et doivent enquêter sur la brume. On suit alors cette troupe d’anti-héros dans leur enquête et au travers de nombreux dangers. J’ai beaucoup apprécié le fait que les révélations n’arrivent pas totalement à la fin du roman car elles permettent de recentrer l’attention du lecteur. L’auteur prend vraiment le temps d’exposer la situation et d’inclure les personnages dans les actions. Il arrive parfois que les premiers tomes mettent vite en place le contexte pour arriver le plus vite possible à l’histoire principale. Ici, ce n’est pas le cas et c’est vraiment intéressant. L’auteur prend le temps de nous exposer le contexte géopolitique et social. Et c’est nécessaire pour comprendre tous les enjeux.

Du côté des personnages, c’est une galerie assez drôle et folklorique. J’avoue ne pas avoir de grandes connaissances dans les grades militaires, donc j’ai eu un peu du mal à comprendre la hiérarchie du groupe. Comme il y a de nombreux personnages, j’ai parfois été perdue. Je ne savais plus qui parlait de qui ou qui était quoi. C’est le seul point un peu perturbant pour la lecture. Cependant, à la fin de mon édition, il y avait un récapitulatif des personnages bien pratique pour s’y retrouver ! J’ai apprécié le côté « cassé » des personnages. On sent qu’ils ont vécus énormément de choses et qu’ils ont tous du mal à réagir en fonction de certaines situations. Ils restent des humains avant tout avec leurs qualités et leurs défauts. C’est agréable dans un univers de fantasy d’avoir des personnages qui ne sont pas tout le temps héroïques ou plein d’espoir. Ici, ils expérimentent aussi bien la folie que la tristesse ou la bravoure. C’est une vraie réussite.

En conclusion, c’est un roman que j’ai apprécié. Je trouve qu’on pourrait presque terminer la saga à la fin de ce premier tome. On a envie de savoir la suite bien sûr, mais finalement, on se contenterait de ce qu’il s’est passé. C’est un livre agréable à lire et je me procurerai la suite avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

L'Appel des grands cors est le troisième volet qui vient mettre un point final à l'époustouflante saga de Thibaud Latil-Nicolas.



D'un one shot, ce récit est devenu une trilogie dont chaque tome était attendu par ses lecteurs avec beaucoup de fébrilité. L'impétuosité de cette nouvelle plume de l'Imaginaire y est pour beaucoup car elle nous emporte avec une grande fluidité dans une aventure tumultueuse et captivante.



Pour un premier cycle, Thibaud Latil-Nicolas a tapé juste et s'est ménagé une entrée en grande pompe dans les littératures de l'Imaginaire.

Dans L'Appel des grands cors, le Bleu-Royaume est tombé sous le joug de l'Enochdil qui a pris l'ascendant sur le jeune roi, Téobane. Reléguant la menace des mélampyges à une simple chimère, Juxs, à la tête d'une puissante armée, espère marcher sur ses voisins pour arrêter les chevauche-brumes et étendre, par la même occasion, le culte d'Enoch. Du côté des chevauche-brumes, ils se sont rapprochés des autres puissants pour les aider à vaincre tous les périls qui les menacent. Or, pendant que les peuples se déchirent, un danger plus grand encore est sur le point de s'abattre sur eux. Celui-ci est constitué de brumes et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Sauf peut-être le dernier mage qui a échappé à l'aveuglement religieux mais encore faut-il qu'il atteigne son but ? Rien n'est moins certain au vu du nombre d'ennemis toujours plus importants qui croisent sa route.



L'Appel des grands cors conclut de manière magistrale cette saga de fantasy épique. Avec ce tome, Thibaud Latil-Nicolas réunit tous les ingrédients inhérents aux grandes épopées héroïques.



Après avoir fait connaissance avec les personnages tout en prenant conscience de la menace dans Chevauche-brumes, puis avoir goûté aux nombreuses intrigues d'un homme d'Eglise ambitieux dans Les Flots sombres, le temps est venu avec L'Appel des grands cors de voir les camps s'entrechoquer. L'heure de la grande bataille a sonné et le spectacle promet d'être grandiose et meurtrier.



Pour ce final, la plume de Thibaud Latil-Nicolas se fait héroïque et virevoltante. Il nous narre sans aucune fausse note des scènes de combats incroyablement réalistes. On est emportés avec une grande virtuosité au cœur de la bataille, on tremble pour ces héros auxquels on s'est attachés au fil des romans. Le suspense est à son comble, la tension, insoutenable. Les ennemis tombent autant que les alliés. Très vite, on ne sait plus où donner de la tête et on tourne les pages de plus en plus rapidement sans pouvoir se détacher de ce récit très immersif.



La puissance de ce cycle réside également dans cette multitude d'intrigues que l'auteur a imaginées. Le volte-face de certains personnages fait changer la direction de l'histoire et nous laisse subjugués devant ces revirements inattendus.



Thibaud Latil-Nicolas excelle ici autant en fin tacticien qu'en impitoyable comploteur.



En outre, que dire de ses personnages. Il y en a tant que tous les lecteurs s'y retrouvent. Si on a passé pas mal de temps en compagnie de cette bande hétéroclite de mercenaires au début du cycle, les autres tomes ont laissé la place à d'autres figures, notamment féminines. Ainsi, on part à la rencontre des clans Doryactes présidés par des femmes. Toutes guerrières et toutes puissantes, elles font montre d'un courage et d'une force exceptionnelle dans ce dernier volet. Autre femme qui fait beaucoup parler d'elle, c'est Emélia, la baronne héritière de Ferbourg qui, malgré son handicap, participe activement à la campagne, quitte à se mettre en première ligne pour redonner du courage aux soldats. Beaucoup des héros de Thibaud Latil-Nicolas évoluent au cours de l'histoire. C'est le cas de Téobane. Influençable et faible du fait de son jeune âge, il mûrit en plein cœur de la bataille et prend de l'assurance pour enfin tenir tête à l'absurdité qui lui dictait jusque-là sa conduite. Enfin, d'autres protagonistes empruntent des chemins étonnants comme ces chevauche-brumes qui choisissent, à l'image de Franc-Caquet, de rentrer dans le rang en devenant un moine pénitent qui a fait vœu d'aider son prochain.



C'est donc un cycle riche à plus d'un titre, autant pour ses personnages que pour la multitudes d'histoire narrées.



Avec sa trilogie, Thibaud Latil-Nicolas nous offre un premier cycle d'une grand maturité incroyablement immersif.



Après une entrée si remarquée, on lui souhaite de poursuivre sa carrière d'écrivain et de continuer à nous enchanter avec son imaginaire si foisonnant... Fantasy à la Carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Une bonne lecture d'aventures. J'ai été un peu déstabilisée par le choix de l'auteur d'écrire le premier chapitre à la première personne pour ensuite aller vers tous les autres personnages. J'ai apprécié les dialogues plaisants, le fait que l'histoire se mette en place rapidement, les scènes de batailles épiques à souhait. Et même si le monde n'est pas assez détaillé à mon goût, ni les relations entre les personnages, je vais vers le tome 2 sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Chevauche-Brumes est un roman de fantasy sombre et prenant où la poudre noire et le sens de la camaraderie portent les protagonistes au devant des dangers que crachent un dangereux brouillard. Un récit épique, mais qui souffre peut-être de son faible nombre de pages, donnant davantage l’impression d’un préambule à un vaste univers fantastique que d'un réel ouvrage se suffisant à lui-même.



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Naufragés de l'espace

Je remercie les éditions Critic pour l’envoi de cette anthologie. Lors de mes échanges avec David Gallais à propos d’une interview que nous avons faite ensemble, il m’avait parlé de ce livre, où il y avait écrit une nouvelle. Et comme le sujet pouvait être intéressant, j’ai décidé de me lancer dans cette lecture. À chaque nouveau texte, une nouvelle aventure au cœur même du space-opera, mais aussi dans la vie des naufragés de l’espace, dont les situations sont toutes peu enviables !
Lien : https://www.acaniel.fr/naufr..
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

Aaah que c’est bon de lire de la si bonne fantasy française !



On suit ici une troupe de mercenaires qui vont tomber face à une brume d’encre en revenant d’une énième bataille. Cette brume charrie avec elle de nombreux monstres d’encres qui sèment la mort sur le passage. Le roi va donc envoyer ces missionnaires aidés d’une brigade d’amazones pour mettre un terme à ce phénomène.



La plume est parfaite. Elle nous transporte immédiatement de ce monde fantasy très bien décrit sans que cela soit rébarbatif. Malgré le langage soutenu le style est fluide et nous embarque dans l’univers créé par l’auteur.



Les personnages sont attachants chacun dans leur genre, et leurs mésaventures nous brisent parfois le cœur (Vilmia ❤ !). Le parallèle entre nos guerriers bourrus de la 9e compagnie et le style plus altier des amazones est bien traité. Chacun doit apprendre à vivre et combattre avec l’autre, à se faire confiance… Et cela doit parfois passer par une bonne remise en question. Chaque personnage est fouillé, construit et a sa propre évolution.



Le rythme et l’atmosphère sont parfaitement contrôlés par l’auteur. On ne s’ennuie jamais, et plus on avance plus on vit l’angoisse monter en même temps que nos personnages. L’intrigue aura su me surprendre et j’ai adoré cela.



En bref, une fantasy médiévale française très bien exécutée, un premier roman pour l’auteur dont je suivrais les prochains projets.
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

J’avoue avoir pas mal traîné pour lire ce livre… principalement à cause de toutes les chroniques positives. J’avais un peu peur d’être déçue… Et au final, malgré une intrigue simple et un certain manque d’originalité (certains points du livre m’ont rappelé d’autres œuvres, littéraires ou filmiques), j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman. L’atmosphère est très réussie, les scènes d’actions prenantes, les relations entre personnages réalistes… Je lui ai par ailleurs trouvé un certain potentiel filmique, justement, je trouve qu’il donnerait pas mal sur grand on petit écran^^ Pour ma part, je compte bien suivre cet auteur, désormais
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes

La neuvième compagnie du roy sort d’une campagne éprouvante. Alors qu’elle n’aspire qu’à un repos bien mérité. Elle est envoyée à Crevet au nord de la frontière du Bleu-Royaume. Cette frontière a toujours été marquée par une brume noire et impénétrable mais depuis quelques temps, elle semble de mouvoir, s’agiter. Elle est traversée par des éclairs et déverse des créatures monstrueuses qui ravagent la campagne alentour. Accompagnée de cavalières d’élite et d’un mage, la compagnie est envoyée pour en apprendre plus sur le phénomène et protéger le royaume.



Thibaud Latil-Nicolas place son histoire dans une ambiance « Renaissance un peu crasse ». La poudre a fait son apparition : nos hommes sont équipés d’artillerie, haquebutes... Mais sans oublier la magie avec la brume bien sûr mais aussi les mages qui parviennent à utiliser les courants de pouvoir qui traversent la Nature. La mise en place de cet univers se fait très rapidement. L’auteur ne s’attarde pas à détailler le royaume, son système politique, etc. Il nous donne seulement les quelques informations nécessaires pour comprendre où l’on va. Le lecteur est donc vite dans l’histoire et surtout dans l’action.



Les personnages sont au centre du roman et viennent vraiment lui donner tout son sel. On suit les différents soldats de la neuvième compagnie, de l’intendant au commandant en passant par le simple piquier, au caractère bien trempé pour la plupart ! Cette galerie de personnages est vraiment attachante et drôle. C’est un roman de fantasy très humain par l’importance donnée aux personnages sans que l’on est véritablement un héros qui sorte du lot. C’est avant l’histoire de la compagnie (coucou Glen Cook !).



In fine, on a une bonne histoire qui tient la route et nous réserve des surprises, des personnages hauts en couleur, de la castagne en veux-tu en voilà et le tout relevé avec de l’humour, franchement que demander de plus ? Le roman peut se suffire à lui-même mais l’auteur s’est réservé une petite porte à la fin pour une éventuelle suite. A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          30
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

J'ai plutôt bien aimé le premier tome. Le second montrait une bonne amélioration pour l'auteur et son livre. Ce troisième et dernier tome est une conclusion parfaite à cette histoire. Ce tome est riche et montre le talent de son auteur à se juste valeur. Je suis convaincu que nous avons là un nom de la fantasy qui saura la faire briller.

La fin est incroyable, ce fut difficile de m'arrêter. Bref, chapeau bas à l'auteur, je viens de lire une trilogie qui m'a marqué !
Commenter  J’apprécie          20
Chevauche-Brumes

Un premier tome classique dans le genre epic-fantasy, c'est divertissant mais malheureusement sans surprises et avec quelques petites choses qui m'ont fait tiquer.



Je pense qu'il faut encore que je m'habitue à audiolire car j'ai eu le même problème qu'avec Le sentier des astres : j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir des personnages et les différencier. Ou peut-être est ce du au fait que les personnages sont un peu clichés et limite sexistes. L'auteur fait l'effort d'introduire des femmes guerrières et de leur donner un rôle assez important, mais j'ai trouvé cela vraiment forcé et au final ces femmes m'ont parues assez insupportables (et le narrateur qui prend une voix fluette à chaque fois qu'il fait parler une femme n'a pas trop aidé...)



Et malheureusement l'univers et le récit sont également assez classiques. Les personnages vont devoir combattre une étrange menace, des créatures cauchemardesques sorties d'une brume noire et menaçante. Il y a beaucoup de batailles, peut-être un peu trop car j'ai fini par me lasser, et le récit n'avance pas vraiment. Certes cela permet de mieux cerner et d'apprendre à connaître les personnages, mais j'ai trouvé l'intrigue assez fade et attendue.



J'ai aimé l'ambiance et l'aspect militaire mais le style manquait vraiment d'émotion. Il y a pas mal de personnages qui meurent mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Au final j'ai été plus émue lorsque des chevaux ou d'autres animaux mouraient.



Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre... et je crois que cela veut tout dire... Ce fut une lecture sans pression, facile, pas mal ente deux gros bouquins exigeants mais malheureusement je pense que je vais très vite l'oublier. Je ne pense pas lire la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Chevauche-Brumes

Dernière relecture dans le cadre du défi de mai La foire aux monstres du #challengesfff2022, Chevauche-brumes est un roman de fantasy bien dark, pile comme je les aime.



Nous suivons la neuvième compagnie du Roy, mandatée pour soutenir la ville de Crevet contre les hordes de mélampyges qui l'assaillent.



J'ai adoré retrouver tous nos personnages, de Saléon le capitaine, en passant par Cagna le colosse au grand cœur, Jerod le mage, Belon le soigneur, Varago, Franc-Caquet...

Sans oublier les Doryactes, Malandie, Annom, Danbline, toutes au courage exemplaire.



C'est un roman à l'ambiance sombre, avec un bestiaire bien dégueulasse, des batailles sanglantes, et un sentiment d'urgence face à la menace qui plane tout au long du récit.



Et pourtant, c'est aussi une histoire aux accents humanistes, on y trouve un véritable esprit de camaraderie. Les soldats sont certes bruts de décoffrage, mais on sent qu'ils s'apprécient, ils ont vécu, combattu, marché ensemble et les liens qui les unissent sont très forts.



Tous essaient de comprendre pourquoi la brume d'encre, qui forme la frontière nord du Bleu-Royaume, semble particulièrement instable depuis quelques temps, vomissant des hordes de monstres sanguinaires.

Quelle vérité vont-ils découvrir?



Bref, je suis ravie d'avoir pris le temps de relire cette petite pépite, et j'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Je me lance donc avec regret (car cette saga était fantastique) dans la chronique du dernier tome des Chevauche Brumes qui s’intitule l’Appel des Grands Cors. Je dirai que ce tome est dans la lignée du deuxième même si certains éléments font qu’il est unique en son genre. Quelques éléments d’appréciation:



- l’histoire: ça dépote sérieusement dans ce tome. Tout le monde peut y trouver son compte: intrigues politiques, complots, combats, retournements de situation en tout genre, tactique. Tout est présent pour que le lecteur s’approprie le texte et s’immerge complètement. J’ai aussi vraiment apprécié le fait que l’auteur prenne la peine à travers son histoire de rappeler certaines valeurs importantes au travers: de la cohésion du groupe des chevauche-brumes, de garder espoir lorsque tout semble perdu pour Jerod, des liens tissés entre l’homme et l’animal avec le trio Belon - Annom - Vilmia, des doryactes qui sont sans nul doute les égales des hommes.



- La plume de l’auteur: je ne le cache pas, j’adore la manière dont l’auteur écrit et je me retrouve dans ses expressions potaches. Celle que j’ai noté dernièrement: « aller se laver la bouche avec du savon ». Encore une fois, c’est très fluide, concis. L’auteur alterne de la meilleure des manières les descriptions avec un vocabulaire soutenu (ce qui est appréciable) et les dialogues effectivement parfois familiers entre les personnages. On était pas à Dros Delnoch mais la dernière bataille envoyait du pâté.



- Les personnages: le meilleur pour la fin. Bon, on ne se fait pas d’illusions, tous les personnages ne pouvaient pas finir le tome 3 indemnes. Donc je ne dirai pas qui, mais il faut s’attendre à quelques barouds d’honneur en règle. On a toujours plaisir à les retrouver avec quelques mentions spéciales pour: Juxs, l’Enochdil ou plutôt le mec que l’on a envie de baffer qui démontre avec brio ce qu’il ne faut pas faire pour être un bon chef. Mention spéciale aussi pour Esquiche-Poussière qui se révèle avoir un cœur (il faut laisser sa chance à tout le monde). Belon était un tout petit peu en deçà et je lui ai préféré Danbline dans ce tome qui a fait preuve d’un courage sans faille. Emelia, la fille de Berak handicapée par un pied bot est également une figure emblématique de ce tome !



Ça se termine (snif) de la plus belle des manière et j’ai vraiment hâte que l’auteur nous propose autre chose.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibaud Latil-Nicolas (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4772 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}