AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibaud Latil-Nicolas (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chevauche-Brumes

Un roman doté d'un beau style qui nous plonge dans la boue et le sang foulée par les bottes d'une compagnie du Roy. Des dialogues vifs et justes, une myriade de personnages bien trempés, de l'action et une intrigue interessante !

Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Chevauche-Brumes

Chevauche-brumes est la dernière pépite dénichée par les éditions Mnémos. Fantasy sombre et épique, cette oeuvre, premier roman du prometteur Thibaud Latil-Nicolas, se dévore tant le rythme est soutenu et l'intrigue, pourtant simple, prenante. Cette brume effrayante d'où émergent des créatures innommables est l'enjeu de différentes factions dans un royaume au bord du gouffre. Partagez le quotidien sordide de la neuvième légion dans un combat mortel !
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          20
Chevauche-Brumes

Ce premier tome d'une trilogie me suffira. L'auteur est passionné par l'histoire. Son roman est donc parsemé de termes techniques médiévaux authentiques pour décrire les tenues et les armes de ses héros. Un décor trop authentique manquant d'imagination, car dans héroïc fantasy il a bien pris le premier mot héroïsme, mais point trop de fantaisie n'agrémente cet ouvrage. Il n'y a rien de très original dans cette histoire qui pourrait nous aider à supporter une écriture impersonnelle et des dialogues vulgaires. Nous avons là une compagnie de soudards et une d'amazones en face de nuées de terribles monstres. Et de très longues descriptions de batailles sanglantes pour mettre un peu de suspense. Je te tue, tu me tues...Il reste tout de même quelques survivants pour une suite. Mais ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

Enfin, ENFIN je peux finir cette trilogie ! Ayant trop tardé à enchaîner mes lectures, j'ai donc choisi de relire les deux premiers tomes avant de me plonger de ce troisième et dernier opus. Je conseillerai d'ailleurs volontiers de ne pas laisser passer trop de temps entre les lectures, l'histoire étant complexe, et les personnages foisonnants. Pour ma part, c'était nécessaire - en plus d'être délicieusement plaisant, même (encore plus ?) la deuxième fois.

On reprend l'histoire où on l'a laissé, c'est-à-dire dans une situation très très épineuse. Dans ma précédente critique, j'avais dit quelque chose comme "le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sacrément la merde, dans le Bleu-Royaume" ; eh bien, bon ben voilà : c'est tout pareil ! On assiste impuissants et horrifiés, à la manipulation d'un jeune souverain par un religieux - qui n'est même pas vraiment sans scrupules, juste fanatique, ce qui m'a inspiré plus de pitié que de haine... Enfin, cela dit, jusqu'à un certain point : ensuite, faut pas pousser, j'attendais qu'il crève comme un chien.



Les personnages sont complexes, imparfaits, faillibles, bref, tout simplement humains Malgré le nombre élevé de protagonistes, ils sont tous riches et complexes, parfois imprévisibles, mais toujours d'une grande justesse. C'est à la fois ce qui complique la lecture (car la liste des personnages en fin d'ouvrage ne permet pas de rendre compte de tous les petits détails qui les rendent vivants), et ce qui la rend si riche.

La guerre est décrite dans toute son atrocité, et là encore, la résolution ne se fait pas "facilement", via des combats sublimés ou des interventions divines. Non, là encore, c'est toute la complexité de l'être humain qui va orienter le déroulé de la bataille. Les descriptions, touchant au sublime, n'en sont que plus déchirantes, car la guerre n'a rien de beau ni d'admirable.

La plume est à la hauteur des deux autres tomes : précise, ciselée, aux termes très spécifiques qui nécessitent parfois, si on est tatillon comme moi, de devoir interrompre sa lecture pour chercher des définitions. Je l'ai déjà dit (et je persiste et je signe) : c'est de très belle facture, et d'autant plus admirable qu'il s'agit de la première saga de l'auteur.

Espérons que ça ne soit que la première d'une longue série de publications !



Le dénouement est doux-amer, même si l'auteur ne nous brise pas (*complètement) le cœur. On tourne la dernière page avec ce petit pincement dans la poitrine, tant parce qu'on a terminé une saga de fantasy tout simplement épique, qu'à l'idée de quitter les personnages - et parce qu'on fait le deuil de certains.
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

Troisième et dernier tome des Chevauche -Brumes, qui reprends les qualités des deux premiers tomes.

C'est épique, prenant, saignants.

Le style de l'auteur apporte vraiment un plus à ce récit car le fond reste très classique. La lutte du bien contre le mal.

J'aurais bien aimé une fin un peu plus "grise".

C'est le seul défaut que je trouverai à cette trilogie.

De la belle ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

Tome 2 des Chevauche -Brumes que j'ai trouvé moins bon que le tome 1

Il est moins intense, c'est un peu normal car le premier l'était beaucoup.

C'est beaucoup plus posé avec une partie sur les intrigues politique qui m'ont paru trop longues.

J'aurais préféré que l'auteur nous parle plus des peuples anciens.
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes

Je n'ai pas accroché. En grande partie pour la façon dont les femmes sont représentées. J'ai tout d'abord pensé que ce serait un roman sans femmes tellement elles ont mis du temps à arriver.



Une fois là, c'était la fête aux clichés: la serveuse chaudasse aux gros seins, ou encore la mage puissante mais qui est reluquée comme une bidasse et qui bien sûr veut pecho. Les amazones tentent bien de sauver les meubles mais sans grand succès.



Elles sont malmenées à cause leur genre. On leur dit qu'elles ont des natures de vipères par exemple (bah oui c'est sont des femmes voyons...).



La phrase qui m'a le plus choquée c'est "étant donné la fraîcheur de cette bonne dame, un derrière de porte ferait l'affaire". Quel magnifique respect pour les femmes!



Quel dommage de voir un livre de fantasy moderne être bourré de clichés vieillots. On est pourtant passé à autre chose depuis.



Et l'histoire? C'est plutôt classique, avec un système de royauté et de castes de métiers. On suit une unité de soldats qui exécute une mission pour le roi et qui va s'avérer bien plus importante que prévu.



Sinon, la morale des soldats n'est pas folichonne. Genre ils lancent des marrons sur les religieux parce qu'ils aiment pas leurs prières. Et quand les gardes des religieux essayent de les défendre, ils les tabassent et les volent en étant tout fiers.



Vraiment, je n'ai pas accroché à ces personnages. Et pourtant, les personnages violents ou méchants dans les livres quand ils sont bien construits, me plaisent mais là, il m'a manqué quelque chose.



Concernant l'écriture, je reconnais l'effort de l'auteur dans le choix de son vocabulaire. C'est travaillé avec beaucoup de termes précis. Même si cela m'a semblé souvent juste pour un effet de style sans que cela apporte à la lecture.



Autre point positif, cette belle couverture. Elle est très réussie et retranscrit bien l'ambiance du livre.



Ce livre a beaucoup de succès, je ne suis juste pas la lectrice qui lui correspond.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

Alors soyons simple, vous avez aimé les deux premiers volumes, vous allez aimer le dernier !



que de rebondissements et d'intrigues. des dénouemens inattendu avec toujours autant de personnages haut en couleur. Des personnages vraiment bien travaillés pour être suffisamment humains en ayant chacun des qualités et de vilains défauts.



Je ne peux que recommander de finir cette trilogie avec ce dernier volume
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

second volet des chevauches brumes, qui garde le même rythme et le même style.

j'ai vraiment aimé l'intrigue et le développement apporté à l'univers et aux différents personnages.



les retournement de situation sont des fois prévisibles mais des fois inhabituel, et pour ma part j'apprécie d'être surpris !



vivement que j'attaque le 3eme volet



Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, tome 3 : L'Appel des gran..

La trilogie de Thibaud Latil-Nicolas faisait partie des séries littéraires dont j'attendais la suite avec la plus grande hâte. Avec L'Appel des grands cors, l'auteur met un point final à une très belle saga.



Si vous cherchez une saga littéraire Fantasy qui ne soit pas trop longue et qui vous emporte, qui vous permette de vous évader, qui vous happe au cœur de grandes batailles, au sein de complots et de trahisons, qui vous offrira de l'émotion et du frisson : alors la trilogie des Chevauche-Brumes est faite pour vous !



Il est fort probable que si vous avez déjà lu les premier et second tomes vous avez déjà très envie de lire le troisième (vous l'avez déjà sûrement lu), dès lors je m'adresse ici en priorité au lectorat curieux qui souhaite découvrir cette trilogie et qui veut avant tout être sûr qu'elle tient ses promesses jusqu'à la fin. La réponse est oui !



Oui Thibaud Latil-Nicolas a su écrire du début jusqu'à la fin une série solide et qui a su répondre à toutes mes attentes. Je peux même dire que chaque tome est meilleur que le précédent, chaque tome gagne en intensité, à chaque tome les personnages évoluent : les obstacles sont nombreux, entre échecs et réussites, le chemin est long.



Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette saga c'est le fait que l'auteur ait réussi à nous surprendre, à nous proposer des moments d'action très efficaces mais aussi des instants plus émouvants, l'humour est aussi là au milieu du chaos et ainsi le lecteur vivra et chevauchera avec les protagonistes.



Au-delà de l'enjeu magique, cette trilogie instaure des jeux politiques et religieux redoutables, les renversements de situation continueront jusqu'au dernier tome et le lecteur ne pourra que croiser les doigts afin de voir ses personnages préférés réussir à vaincre toutes les menaces.



En plus de cette plume fluide, en plus de cet univers approfondi et très bien mis en avant, le lecteur est heureux de retrouver des personnages aussi charismatiques. Les personnages masculins autant que féminins, les guerriers autant que les mages ou politiques, les héros autant que les antagonistes, ils ont tous une personnalité travaillée et intrigante, c'est encore un atout majeur qui rend cette lecture d'autant plus efficace.



En définitive, après un premier tome prometteur et un très bon deuxième tome, L'Appel des grands cors se révèle être encore meilleur ! Une conclusion qui ravira les amoureux de la première heure et qui me permet d'affirmer à ceux qui n'ont pas encore débuté cette trilogie de ne pas hésiter à la découvrir dès à présent !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

Ce deuxième volet de la trilogie est la digne suite des « Chevauche-brumes ». On y retrouve notre bande d’anciens légionnaires et de doryactes en lutte contre monstres et hommes. L’histoire progresse (heureusement!) et apporte son lot de révélations et de rebondissements tout en conservant cette bonne dose d’action.





Les mêmes défauts reviennent aussi comme ce manque de descriptions notamment des personnages. Ces derniers sont d’ailleurs un peu trop stéréotypés à l’image de l’intrigue. Pourtant, l’ensemble fonctionne bien et on passe un très bon moment de lecture. Pas de la fantasy de haute-volée mais elle assure sur l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes

Quand l’action prime sur le reste...



Pour le premier tome de sa saga l’auteur a fait le choix de délaisser le worlbuilding et la caractérisation de côté pour se concentrer sur le déferlement d’action qui imprègne les pages.

Un pari risqué qui fonctionne sur le premier tiers du livre, lorsque le mystère est entier et que l’on fait la découverte de la ville de Crevet et de ses alentours désolés.

La plume de l’auteur nous plonge dans le quotidien d'une troupe de soldat de manière réaliste, ça pue la sueur, la gangrène, l’huile d’entretien. Ça se chamaille pour un lancer de dès trop chanceux, ça gémis à cause dune flèche dans le ventre, ça râle à sur les généraux, ça se plaint du manque de matériel et de renforts. On a véritablement l’impression de faire partie de cette bande de soudars rompus à la castagne.

Malheureusement plus on avance dans le récit plus les limites de ce pari apparaissent aux yeux du lecteur. L’action se fait répétitive, les personnages tombent au combat sans que l’on ait eu l’occasion de s’attacher à eux, certains agissent en contradiction avec leur caractère initial et les pouvoirs de certains autres ont l’air sérieusement cheaté. L’intrigue se révèle des plus simpliste.



Je comprends la volonté de l’auteur de ne pas produire un énième tome d’introduction, passage obligé pour une saga de fantasy, et d’immerger le lectuer dans un flot d’action mais en l’état il ne m’a pas donné assez d'éléments pour me donner envie de poursuivre les aventures des chevauches-brumes.

J’ai eu l’impression de lire un remake des chroniques des ravens de James Barclay, une autre saga d’action fantasy ou encore l’un des récits de Gemmel sur Druss la légende pour la partie ville assiégée, sauf que dans l’un les personnages sont développés, à défaut d’être intéressant, et que dans l’autre il y a un aspect épique magistrale.
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes

Que dire. !?

Une histoire rondement menée, efficace et palpitante qui fait la part belle à la camaderie et aux courages des personnages.

D'ailleurs, la quantité de personnage introduit dans les premières pages du roman peut rebuter le lecteur ayant peur de se perdre dans tous ces noms, mais l'auteur est suffisamment malin/doué pour que les principaux acteurs se rappel au lecteur.



Très agréable à lire, je conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes

Depuis un moment, ce roman me faisait de l'œil. J'avais même failli l'acheter directement à l'auteur lors de Livre Paris, un petit regret, mon budget me forçant à faire des choix.



Si l'histoire m'a entraîné, je suis tout de même insatisfait sur quelques points que j'énoncerai rapidement :



- Je trouve que les personnages ne sont pas vraiment différenciés les uns des autres. On suit une quinzaine d'hommes de la compagnie, mais je n'ai réussi à vraiment en identifier que la moitié, les autres étant si proches de part leur caractère (et très peu de descriptions physiques) qu'hormis un nom, rien ne les distinguait vraiment. Même critique pour une bande d'Amazones qui les rejoignent un peu plus tard dans le roman. L'auteur a pris position comme quoi les hommes et les femmes guerriers sont identiques, donc pour ma part il ne s'agissait que de guerriers avec des prénoms féminins, car ces dernières avaient même le parler des légionnaires... J'ai trouvé cette uniformité dommage, il y avait de quoi traiter certains thèmes mais l'opportunité n'a selon moi pas été saisie.



- En parlant d'uniformité, celle-ci ne se retrouve pas au niveau du style : une très bonne plume la plupart du temps, c'est assez remarquable aujourd'hui et c'est sûrement ce qui vaut à ce roman une note au dessus de la moyenne (cela n'engage que ma note). Malheureusement, certains chapitres (de mémoire, surtout le 14 et le 15) semblent vraiment datés, comme s'ils avaient été écrits des années avant les autres et sans qu'ils ne soient retravaillés. Autre chose qui m'a turlupiné : le roman commence par une narration à la première personne, puis adopte une narration à la troisième personne. Je me suis demandé si la narration à la première personne n'était spécifique qu'au point de vue de Saléon, mais certains des passages où l'on suit ce personnage sont à la troisième personne. Vers la fin du roman, en revanche, les points de vue de Saléon reviennent à la première personne, j'ai trouvé cela très bizarre.



- Quelques facilités scénaristiques et combats un peu redondants. Sur mon édition, il est vanté le réalisme des combats et c'est sûr qu'ils sont omniprésents dans le roman. A la fin, j'ai eu du mal à poursuivre tout en sachant que les ennemis sont de simples monstres dont la seule volonté semble de détruire la biodiversité, car les combats adoptaient toujours le même schéma : avantage gentils, les méchants reprennent le dessus grâce à leur nombre, les gentils sont sur le point de mourir, puis arrive la magie pour leur sauver les miches. De très bonne images et descriptions de l'action, mais aussi des éléments qui m'ont fait tiquer (comme une masse d'armes qui tranche un adversaire en deux). Je ne sais toujours pas s'il s'agit d'une erreur grossière de l'auteur ou alors un manque de description de ces fameux mélampyges car à moins que les monstres ne soient faits de gelée, je me demande comment tel exploit est possible :)



Cependant, j'ai tout de même été entraîné par l'histoire, et j'ai voulu en savoir plus sur cette mystérieuse brume. Je continuerai à suivre cet auteur!



Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes

Un bon livre de guerre, qui m’a évoqué certains David Gemell. Le style est superbe, la rencontre entre un vocabulaire étendu, des dialogues vivants et des tableaux très visuels. L’intrigue en revanche m’a déçue : non seulement elle est très basique, mais (et surtout, en fait), elle souffre d’incohérences assez fondamentales qui mettent à mal la crédibilité de tout le reste...

À lire pour les personnages souvent attendrissants (moins en ce qui concerne les personnages féminins, hélas) et pour la beauté du style. Je ne compte personnellement pas acheter la suite... mais guetter les autres oeuvres que pourra nous offrir l’auteur à l’avenir, certainement !
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

Une perle rare dans mes mains !

ce 2ème tome est encore meilleur que le 1er, si cela était possible !

on retrouve nos larrons avec leur lots d'emmerdes et d'aventures, à se démêler avec la politique au lieu de faire de véritables choses sur le terrain, on voit que l'auteur préfère les actes aux vaines paroles !

Les amazones sont hautes en couleur, les nouveaux personnages, et la dimension plus "maritimes" de ce livre (le précédent était plus sur les "terres") sont autant de qualités à cette suite !

vivement le 3ème livre !
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

ce tome II est une petite merveille: toujours aussi bien écrit mais avec beaucoup plus de rythme. On le dévore d'une traite et on a qu'un seul regret c'est d'arriver à la dernière page . Je me suis laissée embarquer avec un grand plaisir et j'attends la suite avec impatience. J'invite tous ceux qui ne l'ont pas lu à partager cette aventure, elle fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

C'est toujours un plaisir pour un homme de 73 ans de se retrouver dans un monde d'aventures.

De plus, le vocabulaire et la verve viennent enrichir notre imaginaire.

Ce récit à la Melville mais aussi à la Dumas ou à la "Druon", nous offre une histoire pantelante !
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

N'étant pas particulièrement familière ni grande connaisseuse de l'univers fantastique, je me suis surprise à dévorer ce second tome d'épopées passionnantes aussi vite que le premier !



Remarquablement bien écrit, il nous tient en haleine du début à la fin, et nous donne envie de vivre bien d'autres aventures !

Merci et hâte de connaitre la suite :)
Commenter  J’apprécie          10
Chevauche-Brumes, Tome 2 : Les flots sombres

La suite de "Chevauche Brume" tient ses promesses haut la main. L’écriture est belle et s'est enrichie depuis le premier volume. L'auteur possède un vrai sens du romanesque qui vous entraine dans son univers et permet de s'attacher à ses personnages, nuancés et complexes, loin des stéréotypes que l'on rencontre parfois dans la littérature fantastique.

Un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibaud Latil-Nicolas (453)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
642 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}