AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thierry Berlanda (150)


Le nommé Lartigue est trop tendre et son patron, Calvet, un imbécile. Comme beaucoup d'imbéciles, il ignore d'ailleurs qu'il l'est, ce qui de surcroît en fait un con !
Commenter  J’apprécie          20
« Passant par la rue Mirebeau pour atteindre l'hôtel des Échevins, Archambault fut attiré par des éclats de voix provenant de la Gerbaude, une auberge que fréquentaient surtout les administrateurs du bailliage et les hommes du guet. Le sergent fut surpris que le magistrat y voulût faire un détour.
– Nous dînerons après votre entretien avec le bailly, messire. Il vous attend, sans songer à boire ni manger avant de vous avoir vu.
Sourd à la supplique, Archambault s'arrêta devant l'enseigne de la gargote, un porcelet couronné de maniguette. La pluie alors redoubla. En tous sens ses dards criblaient les toits et rebondissaient sur le sol comme des éteufs. L'échevin et son second pensèrent se mettre à l'abri sous l’auvent, mais ils n'en furent guère moins trempés, et ne mesurèrent l’avantage de leur piètre refuge qu'après que la radée eût cessé. »
Commenter  J’apprécie          20
Aussitôt, les yeux de Lola s'allument.
- Oh c'est toi, mon petit chéri !
Elle abandonne son maintien habituel, et redevient en une seconde une petite fille, électrisée par un éclat de joie.
Commenter  J’apprécie          20
Certains, la peur les paralyse ; d’autres, elle les galvanise. Agathe a toujours fait partie du second groupe.
Commenter  J’apprécie          20
C’est moche, tout ça. Ce monde pourri. On parle souvent, Agathe et moi… je lui dis toujours que les affreux sont en train de gagner la partie, et d’abord parce que maintenant c’est eux qui écrivent les règles du jeu… – Qu’est-ce qu’elle vous répond ? – Que chacun fasse le mieux possible ce qu’il sait faire, à la place où il est ! C’est ainsi que le monde guérira !
Commenter  J’apprécie          20
– Prends quelques bouquins, si tu crains de t’ennuyer en notre compagnie.
Il murmure une réponse qu’elle déchiffre à peine :
– Il y a longtemps que les livres ne m’apprennent plus rien.
Commenter  J’apprécie          20
Mais une fois dans le couloir, le plan de ce qu’elle vit presque comme une évasion patine de nouveau. Elle voudrait se mettre à courir, mais s’arracher à toute cette poisse de gardes à répétition, d’enfants malades et de supplications de parents n’est pas si facile.
Commenter  J’apprécie          20
Debout au fond de la pièce, une autre femme, la doyenne du groupe, émet aussitôt des signes négatifs avec les mains, comme si elle les agitait pour décrasser une vitre.
– Ah, non ! Interdit de penser à nous, docteur ! Tu vas nous oublier pendant trois jours, c’est un ordre !
Agathe fait la sourde oreille pendant une minute encore, puis elle finit par rendre les armes dans un grand sourire. Elle lève un pouce de victoire à la cantonade, puis dégage rapidement. Inutile de faire bisquer tous les consignés de l’étage en leur infligeant les scintillements de plaisir qui allument déjà ses yeux noirs.
Commenter  J’apprécie          20
Agathe claque un bisou sur le front du gosse de la 315.
– Ça va aller, Eliott. Je reviendrai bientôt.
Elle sort, mais ne referme pas complètement la porte, et lance un clin d’œil dans l’entrebâillure
– Et j’aurai un cadeau pour toi, promis !
Elle file ensuite vers le local des infirmières, un soupir dans la gorge.
Commenter  J’apprécie          20
La procédure cadre les responsables du maintien de l'ordre dans le droit applicable. Quelque chose comme ça...-Pas faux, lieutenant. Mais je crois que le fondement officieux de la procédure est un peu différent: en réalité, les codes sont faits pour nous épargner les remords. Vous vous dites "J'ai appliqué la loi". Le problème est qu'en certains cas, plus le juge vous conforte, plus votre conscience vous juge.
Commenter  J’apprécie          20
-C'est moche, tout ça. Ce monde pourri. On parle souvent, Agathe et moi...Je lui dis toujours que les affreux  sont en train de gagner la partie, et d'abord parce que maintenant c'est eux qui écrivent les règles du jeu...
Commenter  J’apprécie          20
Une idée plutôt risquée le tarabuste depuis des heures. Il y aurait sans doute renoncé s'il n'avait eu la certitude que le sort des Walsh en dépend. Qu'est-ce qui peut m'arriver de pire, de toute façon, que de stagner depuis un siècle dans cette cambrousse?...A partir de cette seconde, il sort du monde ordinaire, réglé par la routine, celui dans lequel il a pris conscience qu'il ne pouvait pas retrouver les Walsh, et il entre dans un autre, où les gros ennuis sont plus que probables, mais les miracles toujours possibles.
Commenter  J’apprécie          20
Certains, la peur les paralyse; d'autres, elle les galvanise. Agathe a toujours fait partie du second groupe. Ses parents et ses profs parlaient d'elle comme d'un casse-cou, mais du genre suicidaire...Après une minute d'abattement complet, elle se dit que c'est le moment de le prouver. Pas d'estimation des risques, pas de pesée du pour et du contre, pas de calcul. Elle est au-delà de ces finesses, plus assez lucide, ou peut-être trop. Et puis calculer, c'est envisager de renoncer. Or, Agathe ne l'envisage pas
Commenter  J’apprécie          20
Fondari fixa son convoi à l’anneau d’un pignon aveugle, à l’écart, afin de ne pas apeurer la dizaine de chevaux alignés contre le mur de l’auberge où il avait projeté de souper. Comme il en approchait, une rumeur joyeuse l’enveloppa, mais dès qu’il eut franchi le seuil, loin d’enfler, elle se dissipa. Les bateliers et les charbonniers qui se réchauffaient en lapant un brouet au pain noir, les maquignons ripaillant au retour de la foire de Sancoins, le barbier chirurgien qui avait la réputation d’exceller dans son premier métier mais pas dans le second, et jusqu’au rimailleur tirant des vers sans charme de son gosier rincé à la piquette, tous firent silence.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que les femmes croient s'affranchir de la domination masculine en adoptant des attitudes viriles, les hommes se retrouvent graduellement face à une triste alternative: la déprime ou la féminisation.
Commenter  J’apprécie          20
Ton vieux fond chrétien te pousse à croire que la victoire ne peut pas revenir aux forces du Mal, et que tout sera finalement sauvé..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis trois mois, les rapports videos envoyés par les insectes drones qui tournent autour de chez elle, montrent la cible soit immobile dans la mousse, un bras étendu sur le rebord de la baignoire, ses cheveux roux lâchés, soit allongée dans un transat, lunettes noires et la main toujours à moins de cinquante centimètres d'un Spritz rondelle
Commenter  J’apprécie          20
- Et pourquoi fabriquer une telle usine pour refroidir de l'eau, d'après vous ?
- Ne me dites pas que...
- Si, Justine, vous tenez la réponse, je crois.
- Ce complexe pompe l'océan Indien pour maintenir à température optimum le plus important nid de serveurs informatiques de l'univers connu. C'est bien ça ?
- Gagné !
Commenter  J’apprécie          20
Je comprends...Nous avons peu d'éléments, mais une piste nous paraît sérieuse, suggérée par le transfuge dont je vous ai parlé à Gênes : le groupe Lamar.C'est une entité sans aucune visibilité extérieure réelle, si ce ne sont des entreprises de surveillance, de services funèbres et d'organisation d'événements importants, tels des concerts monstres ou des congrès internationaux. Or nous soupçonnons que ces sociétés cachent le cœur nucléaire d'une organisation dont le but final est la destruction des structures politiques classiques, c'est-à-dire les Etats et les instances inter-étatiques de toute nature, ONU, OMS, OMC et autres. Le potentiel de nuisance vraisemblablement accumulé par Lamar est tel que nous redoutons l'imminence de ce que nos stratèges ont appelé "la Bascule". Je veux dire : le moment où les formes traditionnelles de l'ordre mondial actuel, bancaires, administratives, militaires, etc... s'effondreront au profit des formes nouvelles, suscitées souterrainement par les Cercles. Ce que vous avez vu se dérouler sur la place de Porto Cesareo ne serait que les prémices d'une mutation majeure : une prise de contrôle globale.
- Dans quel but, d'après vous ?
- Nous pensons qu'il ne s'agit pas seulement de s'affranchir de tout frein légal à l'expansion sans partage et à l'explosion des profits. Mais nous ne savons pas de quoi il pourrait retourner exactement....
Commenter  J’apprécie          20
France XVIème siècle, loup
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Berlanda (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.

A quelle saison se déroule le début du roman ?

printemps
été
automne
hiver

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orme aux loups de Thierry BerlandaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}