AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reborn : Le nouveau monde

C'est un livre très intéressant qui parle d' une histoire de la planète qui est à sec et invivable. Les habitants doivent trouver une autre planète : Reborn. Mais le passage entre la terre et Reborn n'est pas gratuit et des personnes dont fait partie le héros doivent passer clandestinement ... Julie 6°1
Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

JE L AI BEAUCOUP AIMER
Commenter  J’apprécie          20
Reborn : Le nouveau monde

Mon avis: Lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015, ce roman a été une très belle découverte



Du coté de l'histoire: Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui eux ont été capturés et renvoyés aussitôt sur Terre, lui a pu se sauver grâce à l'aide de ses parents. On découvre grâce à son récit sa lutte pour survivre, se cachant des machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à pouvoir rester propre.Un jour, il fait la connaissance d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn et qui se prend d'amitié pour lui. Alors que Chuong va rendre visite à celle-ci, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée ainsi pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation.



Du coté de l'écriture: Un très joli roman écrit d'une plume agréable avec un personnage vraiment attachant, ce roman d'anticipation nous livre ici un récit d'une tendresse remarquable sur une planète lointaine.



En conclusion: C'est un très bon roman d'anticipation que je viens de terminer, une lecture rapide et vraiment agréable, un style complètement différent de mes lectures habituelles mais cela a été une très belle découverte.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Reborn : Le nouveau monde

J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire du livre très bien. j'ai adoré ce livre aussi car il se lisait très bien. J'ai trouvé ce livre très bien car j'ai adoré le personnage principal. Ce livre je l'ai aimé aussi car il appartient au domaine de la science fictions.J'ai trouvé que la vie que menait le personnage principal était superbe.

th































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

Imaginons la Terre dans une cinquantaine d'années. Elle pourrait bien être devenue une planète ravagée par les ouragans, portant des continents noyés sous l'eau des océans et des populations aux abois. C'est ainsi, du moins, que Thierry Robberecht nous la présente dans son roman. Chuong et ses parents sont à la fois témoins et victimes du déclin de cet environnement qui leur est familier ; et comme bien d'autres, ils n'ont qu'une seule solution pour ne pas être engloutis par les eaux montantes : fuir la Terre et rejoindre Reborn, une planète habitable récemment découverte. On est alors en 2064.



Mais sur Reborn comme sur Terre, tout a un prix, y compris l'accès à une vie meilleure. Une fois bien installés, les "Reborniens" se sont empressés de limiter les entrées des Terriens dans leur nouvel espace vital, et ont distingué l'"élite" assez riche pour se payer le voyage des autres, à qui ont dit qu'il n'y a "plus assez de place" pour les accueillir. Evidemment, personne n'est assez con ni pour croire cette aberration, ni pour se laisser mourir de son plein gré sur une planète qui part en lambeaux. Les habitants de Reborn se scindent rapidement en deux catégories : d'une part les "identifiables", pourvus d'une puce au nombril, et d'autre part les "invasifs", arrivés clandestinement sur la nouvelle planète.



La famille de Chuong fait partie de cette seconde catégorie d'arrivants ; ses parents auraient accepté l'idée de terminer leur vie sur Terre s'ils n'avaient pas eu ce fils de 15 ans qui méritait bien tout autant qu'un autre d'avoir une existence digne de ce nom. Mais leur atterrissage sur Reborn via un passeur ne se se déroule pas comme prévu ; tous trois sont enfermés dans un camp d'invasifs. Ils y végèteront pendant un an. Par la suite, leur tentative d'évasion n'aura qu'un succès partiel puisque les parents seront rattrapés et renvoyés sur Terre. Livré à lui-même, Chuong va devoir assurer sa survie tout en se cachant de la milice locale.



Comment un adolescent lambda peut-il successivement endosser un statut d'immigré clandestin, comprendre que sa vie n'a plus d'importance que pour lui-même et que, par conséquent, il n'a pas le loisir de refuser le pire des boulots et le mépris des autres ? Il est évident que, par le biais de l'univers qu'il crée et des personnages qu'il articule, Thierry Robberecht critique la société actuelle et son devenir.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          210
Reborn : Le nouveau monde

Le livre est super bien. L'histoire et les personnage nous accrochent, on a toujours envie de savoir la suite de l'histoire. Le livre se lit facilement et rapidement, même s'il y a parfois des mots qu'on ne comprend pas. L'auteur a bien dit dans son livre la différence entre les riches et les pauvres , les places dans la navettes sont beaucoup trop chères pour les pauvres.



Le résumé



La planète Terre est inondée. Les gens ne peuvent plus y habiter mais ils ont trouvé une nouvelle planète . Seuls les riches peuvent acheter leur places et les pauvres s'introduisent dedans clandestinement pour ne pas payer. Une femmes tombe dans le coma. Le personnage principal est accusé alors qu'il voulait l'aider...

___________________________________________________________



En 2064 la Terre est ravagée. Les habitants ne peuvent plus y habiter à cause des désastres.

Reborn est une nouvelle planète qui a était découverte, mais il n'y a que les riches qui peuvent y aller.

Chuong est un adolescent, mais malheureusement, ses parents ont été renvoyé de Reborn.



Ce livre est très facile à lire. Il se lit très vite et les mots ne sont pas compliqués.

L'histoire est facile a comprendre. Le livre parle vraiment de la différence entre les riches et les pauvres.

Je ne suis pas très fort en lecture mais je me suis vraiment plongé dans l'histoire.

____________________________________________________________________



J'ai bien aimé ce livre car des personnes s'accrochent pour s'en sortir. Ça donne envie de lire la suite de l'histoire. Ce livre est facile à comprendre et simple à lire, je le conseilel car il est super bien . Tiphanie DPM



Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

Reborn est un livre de fiction dont le héros est un jeune garçon. Reborn est une planète pas très ordinaire qui est recouverte d'un terre noire. Cette planète a semblé convenable aux hommes,elle était plus grande que la terre et donc pouvait accueillir la nombreuse population qui n'avait plus assez de place pour pouvoir vivre. La première vagueà partir fut composée des plus riches. Mais quand la classe moyenne partit, les riches virent leur arrivée d'un très mauvais œil. Les gens de laclasse moyenne se retrouvèrent coincés à l'entrée de la planète, en attendant le processus identitaire. Chung réussit à s'enfuir en laissant ses parents sur la terre pour aller sur Reborn. Chung devient alors un invasif. Il dut donc se débrouiller seul,pour se nourrir et trouver un abris parce qu'il était sans puce.







J'ai beaucoup aimé ce livre. La lecture est passionnante, on ne s'ennuie jamais. L'histoire se lit très rapidement et les mots sont simples.La planète Reborn est en fait une planète de riche. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

2064.La terre n'est plus habitable.Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète.Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur,mais sur la nouvelle planète,Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs,car il est invasif...



Le livre m'a plu d'une part car c'est une histoire de science-fFiction et il raconte bien l'histoire des immigrés ( dans le livre les terriens sur Reborn ). Ce livre parle du partage de richesse et décrit bien les conditions de survie de ces clandestins, entre les rondes de police et l'hostilité des habitants de Reborn, pas prêts à accueillir les réfugiés terriens.Le début est triste car Chuong se fait accuser d'une tentative de meurtre qu'il n'a pas commis. Doit-on prendre cette accusation pour du racisme ?



Points positifs :-Le personnage principal est attachant avec sa gentillesse.

-Quand on commence le livre on n'a envie de le lire jusqu'à la fin.



Points négatifs:-La couverture n'est pas attirante



Joffrey

Commenter  J’apprécie          30
Reborn : Le nouveau monde

Dans un futur sombre, les humains ont provoqué de tels dérèglements climatiques qu’ils sont contraints de quitter la Terre pour une autre planète, baptisée Reborn. Or dans ce nouveau monde, seules les classes privilégiées ont la possibilité de s’offrir le voyage…

Roman d’anticipation et de société, cet ouvrage aborde les thèmes de l’immigration clandestine et plus largement des droits de l’Homme. C’est également un triller bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages !

Commenter  J’apprécie          60
Reborn : Le nouveau monde

nos impresssion de lecture :



c'est une histoire qui commence mal et qui est triste,mais elle donne de l'espoir. Les pauvres ne peuvent vivre sur cette planète (REBORN)car le prix du voyage est trop élevé. Cette heureusement une histoire qui finit bien car les riches autorisent les pauvres à venir sur Reborn.



Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

Mon fils commente ce livre :

Reborn est un roman de science-fiction dont le héros est un jeune garçon courageux. Les terriens ont vu monter subitement les eaux et cherché un nouvel habitat. Reborn, une planète recouverte de terre noire bizarre avec deux soleils, leur a paru idéale. Plus grande que la terre, elle pouvait accueillir tout le monde.

Comme souvent, les premiers colons furent les riches. Quand la deuxième vague d’immigration s’organisa, ils virent d’un mauvais œil arriver les gens de la classe moyenne. Ceux-ci se retrouvèrent bloqués à l’entrée de Reborn, en attente d’un processeur identitaire. Mais au lieu de le leur donner, on les renvoya petit à petit sur terre. Chuong réussit à fuir sans ses parents et resta sur Reborn où il devint un invasif. Sans puce, donc sans identité, il dut se débrouiller pour survivre.



J’aime en général la science-fiction et donc ce livre m’a plu. J’ai beaucoup aimé les critiques émises sur cette société du futur car indirectement, cela rappelle des événements récents concernant l’immigration (Lampedusa). L’histoire est rythmée et se lit rapidement (personnellement en deux heures je l’avais finie). Cependant, la simplicité du vocabulaire fait qu’il conviendrait mieux pour des 10-12 ans.



Le 20 octobre, l'auteur est venu dans notre école. Cette rencontre fut très intéressante car nous avons pu lui poser des questions précises sur l'histoire et sur des détails non compris. Il nous a raconté comment l'idée lui était venue et comment il a créé ses personnages. Il nous a aussi beaucoup parlé de son métier d'écrivain, de son parcours et de ses projets. J'ai beaucoup aimé cette rencontre et regrette qu'elle ait été si courte.



Commenter  J’apprécie          510
Reborn : Le nouveau monde

En 2064, la planète Terre est ravagée et ne peut plus abriter tous ses habitants tant les désastres écologiques et climatiques sont nombreux. Une nouvelle planète, Reborn, a été découverte et colonisée mais seuls les plus riches peuvent y accéder. Des filières de passages clandestins existent mais une fois sur Reborn, les "invasifs" sont livrés à eux-même et c'est ce qui arrive à Chuong, un ado dont les parents viennent d'être renvoyés sur Terre...



Ce roman assez court se lit très vite, sans temps morts et sans fioritures. Il décrit très bien les conditions de survie de ces clandestins, entre les rondes de police et l'hostilité des habitants de Reborn, pas prêts à accueillir les réfugiés terriens. Le seul reproche que je ferais à ce roman est qu'il est trop vite évident qu'il faut remplacer Reborn par "pays riches" et "invasifs" par "réfugiés politiques ou économiques" pour en comprendre la terrible actualité. Etait-il vraiment nécessaire d'en passer par la SF pour dénoncer le racisme et l'intolérance envers les étrangers ? Toujours est-il que ça marche finalement plutôt bien et je pense que les ados devraient encore plus adhérer au message.
Commenter  J’apprécie          371
Reborn : Le nouveau monde

Reborn nous raconte l'histoire de Chuong un jeune garçon débarqué clandestinement sur une nouvelle Terre, la planète bleue connaissant ses dernières heures. Chuong n'est, bien entendu, pas le bienvenu sur cette planète. Le postulat de départ n'est pas original mais le livre est plutôt plaisant à lire : l'histoire est simple, courte et efficace, alternant descriptions futuristes (sans trop de détails) et péripéties. Cependant je suis restée sur ma faim : le dénouement est vraiment trop facile voire invraisemblable. En résumé, un livre facile à lire mais qui ne laissera pas de souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          60
Reborn : Le nouveau monde

Cette histoire n'a pas eu un grand intérêt pour moi.

L'idée de départ est originale, les Terriens doivent s'adapter à un nouvelle planète pour fuir la Terre dévastée mais à l'arrivée de la famille du héros, ils ne sont plus acceptés sur Reborn. Le héros est très attachant bien que trop résigné par sa situation parfois.

Malgré ça, je me suis ennuyée pendant la lecture. Le récit m'a paru trop linéaire même s'il se fait sous forme de flash-backs. Les personnages secondaires sont sans profondeurs. Et le dénouement m'a paru vraiment trop simple.
Commenter  J’apprécie          00
Lefranc, tome 24 : L'enfant Staline

Cet épisode de Guy Lefranc renoue avec la magie de cette grande série classique, mais hélas, sans qu’on y croie vraiment.
Lien : http://www.actuabd.com/Guy-L..
Commenter  J’apprécie          30
Reborn : Le nouveau monde

Assez déçue par cet ouvrage. L'idée de base aurait pu être exploitée avec plus de panache, mai au final on tombe dans de la SF lue et re-lue, et une fin bâclée et tirée par les cheveux.



Pour faire vite : la Terre est inondée, les humains cherchent une nouvelle planète (Reborn), la trouvent et partent la coloniser. Seulement voilà, au bout d'un moment, les dirigeants de Reborn décident de fermer la migration aux derniers terriens en prétextant un manque de place, pourtant démenti par les scientifiques. On ne saura jamais pourquoi.



Le narrateur nous raconte qu'il est un "sans papier", en quête de la puce d'identité que tous les citoyens possèdent. Il est arrêté au début de l'histoire, près du corps d'une grand-mère laissée pour morte par des agresseurs. Comme il est sans-papiers, on essaie de lui coller le fait sur le dos. Il nous raconte son histoire par l'entremise de son témoignage chez les policiers.



Au passage, les citoyens sont sans cesse contrôlés par des robots. Le sujet aurait pu être intéressant, mais jamais le contrôle des citoyens n'est questionnée.



Le dernier quart du livre part en sucette. On ne sait ni comment ni pourquoi, l'un des deux flics, le "méchant", vire sa cuti et embarque le héros dans une histoire de complot politique qui tombe comme un cheveu sur de la soupe. L'auteur essaie de jouer la carte de la surprise, mais le tout est tellement gros et mal ficelé que la farce ne prend pas.



L'idée de narration à travers le témoignage judiciaire du héros était intéressante mais est très mal exploitée et donne à l'ensemble une mollesse assez désagréable. Une lecture fade et pas vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Lefranc, tome 24 : L'enfant Staline

Certains évoqueront peut-être une "BD à la papa", mais ce classicisme revendiqué n'est en aucun cas synonyme d'absence de surprise, comme le confirme ce Cuba Libre. Nous préfèrerons parler, de notre côté, de renouveau dans la continuité.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Lefranc, tome 24 : L'enfant Staline

Cuba libre a une seule cible : celle des lecteurs historiques de Lefranc. Nul doute qu’ils seront charmés s’ils n’ont pas encore quitté le navire.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Terminale Terminus

Louis était le souffre-douleur de sa classe depuis son entrée au lycée. "Il n'était pas sûr de lui, les autres feignaient de l'être et profitaient à fond de la situation." (p. 8)

Vacheries sournoises, suffisamment cruelles pour que Louis vive l'enfer, suffisamment discrètes pour que les enseignants prétendent ne rien voir. Pourquoi lui ? Pourquoi en faut-il un, parfois ? Un vieil héritage animal de mâle dominant ?



Louis rassurait ses parents quand ils s'inquiétaient. C'est dur quand vous êtes malheureux de voir que votre état fait souffrir les autres. Autant garder ses problèmes pour soi, ça fait moins de monde à consoler. Sa soeur n'était pas dupe, par contre, meurtrie pour lui mais totalement impuissante.



Louis vient de mourir sous les roues d'un 4x4, en traversant normalement une rue, il ne s'est pas jeté dessous, non. Vu son état, on aurait pu penser que... mais non...

Sa soeur cherche à en savoir plus sur ses dernières semaines de vie au lycée. Il semblait un peu moins mal depuis quelque temps. Elle interroge des camarades, lit son journal intime. Le récit prend alors des allures de polar. L'intrigue peut paraître outrée, simpliste, mais qu'importe. Le reste est convaincant, grâce aux portraits émouvants de Louis et de sa soeur.



Une histoire sombre de harcèlement, de tentative de rédemption (mais quelle faute doit expier un souffre-douleur, au fait ? sa faiblesse ?), d'engrenage infernal.



A faire lire, bien sûr, au moins pour montrer aux suiveurs que des brimades "juste pour déconner" peuvent être dévastatrices, côté victime.
Commenter  J’apprécie          240
Le Contact, tome 1

Sujet intéressant mais traité de façon un peu plate.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (774)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}