AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terminale Terminus

Louis, un lycéen mal dans sa peau, vient de se faire renverser par une voiture. Après sa mort, sa petite sœur essaie de comprendre, de trouver une raison, de cerner l'être secret qu'était son frère. Elle savait qu'il était la tête de Turc de son lycée mais peu à peu, elle découvre d'autres choses plus intimes et bien plus dangereuses dans la vie de Louis... Jusqu'à ce qu'à son tour, elle soit en danger...



Un petit roman assez court mais efficace, qui commence par la mort de Louis et l'espèce d'enquête désespérée d'Alexia (qui cherche à mieux connaître son frère, après sa disparition) et qui petit à petit prend une tournure plus "polar". Les personnages sont tous très vraisemblables et l'auteur n'en fait pas trop, les construisant par petites touches et sans trop tomber dans les stéréotypes. J'ai été un peu surprise en revanche de la manière dont la toxicomanie de ces lycéens est amenée : on dirait presque que c'est naturel, facile, évident... (cf les soirées où l'on fume et gobe des cachets comme si c'était un ingrédient essentiel de la fête - je sais bien que ça existe mais est-ce aussi "naturel" ?) Sans me voiler la face, je pense aussi qu'un trafic de drogue d'une telle ampleur dans un lycée serait plus surveillé et traqué. Je ne sais pas. Peut-être ne suis-je plus à la page ?
Commenter  J’apprécie          20
Un loup tout nu

J'aime beaucoup les livres des éditions Balivernes, et aujourd'hui c'est encore un joli titre que je viens vous montrer. En lisant ce livre on a bien rit avec ma puce.



Un loup tout nu l'histoire d'un loup qui un jour perdu son pelage, en effet celui-ci s'accrocha à une branche alors que le loup poursuivait une brebis. Il se retrouva donc (presque) tout nu. Lui qui était tellement fier de son pelage, il alla se cacher car il avait honte. Un loup sans son pelage c'est bien moins effrayant. Tous se moquait de lui... Il finit par aller voir une poule couturière pour qu'elle lui fasse un nouveau pelage. Elle lui fit donc un nouveau costume et quand il lui demanda comment payer son nouveau pelage, elle lui dit... (il faudra le lire pour le savoir ^^)



Un joli livre qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que l'on peux changer. L'histoire est raconté avec beaucoup d'humour et pour une fois c'est sympa de voir un loup pas si méchant.

Les illustrations sont vraiment très belles, les couleurs sont vives et c'est tout en rondeur. J'aime beaucoup les tons jaunes/orangés présents dans le livre. Ce qui me plait aussi dans les dessins c'est qu'on a l'impression qu'il y a une texture quand on regarde bien.

Niveau texte, il y a plus ou moins 4-5 lignes par page et c'est facile à lire. Il sera parfait pour s'entrainer à la lecture ou pour passer un moment complice le soir avant le coucher.



Une histoire à découvrir !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire kidnappée

Je livre déjà ma conclusion sur ce roman : un bon livre de suspense pour les 11 ans et plus.

Walter, jeune ado, se réveille sur un lit d’hôpital avec une désagréable sensation. Il ne se rappelle plus ce qui lui est arrivé et pire, il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. Ses parents lui apprennent qu’il a eu un accident et quelques jours plus tard, il rentre chez lui. Mais est-ce vraiment chez lui ?

L’auteur réussit à garder le suspense jusqu’au bout. J’avais échafaudé différentes théories mais aucune n’était la bonne. Ce roman se lit très facilement, l’écriture est simple mais efficace. On n’a pas de mal à se mettre dans la peau de Walter et comme lui, on veut savoir le fin mot de l’histoire…

Commenter  J’apprécie          200
Super Albert

Super Albert ! C’est un nom de super-héros qui, à première vue, ne ferait pas frémir beaucoup de super-méchants. Et pourtant, depuis son satellite, Super Albert n’est pas un usurpateur. Il veille sans relâche sur les petits terriens. Comment ? En les protégeant des monstres imaginaires et des fantômes qui n’existent pas, tout en s’assurant que leur sommeil soit paisible et reposant. Une fois toutes ces tâches effectuées avec soin, notre petit Albert n’oublie pas pour autant que, lui aussi, est encore un petit garçon et heureusement que sa Super Maman est là pour lui… Voilà une bien jolie histoire concoctée par le duo prolifique Robberecht et Goossens qui continue de démontrer que leur complicité et leur complémentarité sont des plus créatives.
Commenter  J’apprécie          10
En fuite

"En fuite" est un récit fort qui ne tombe pas dans le piège du "pathos", de la douleur outrancière qu' impliquerait peut-être un sujet aussi dramatique. Une histoire inspirée de faits réels racontée avec beaucoup de pudeur, de sincérité et une maturité imposée par la situation du héros. Thierry Robberecht livre les pensées de cet adolescent qui se trouve malgré lui piégé par les décisions d'adultes qui ne se comprennent plus, ne s'aiment plus, mais aiment trop leurs enfants sans doute pour faire preuve de sagesse.

C'est Mathieu qui devra se montrer fort, dès lors que son père décide de fuir avec ses enfants, afin que subsiste un cercle familial avec ce trio en cavale, gérant les doutes de son père et les manques maternels de sa petite soeur.

Le jeune homme des bois veillera sur ce père sincère et malgré tout courageux, victime du chantage de vraies crapules reconnaissant les fugitifs. Il gérera également ses propres émotions, ne s'autorisant pas à être l'adolescent qu'il devrait être, posant une maîtrise constante par le mensonge et le non-dit, lui évitant de succomber aux larmes. Ce père n'est pas un criminel mais par la force des choses, là où les passions sèment la discorde, les raisons du coeur, le devient au regard de la Loi. La douleur de la mère n'est pas éludée bien sûr et l'auteur réserve des retrouvailles émouvantes en happy end. L'épisode des frères maîtres chanteurs fait monter le suspens d'un cran et accorde une petite distance à cette fiction. Une réalité dépassant la fiction, une fiction prôche du réelle.

Un road movie qui se tient!A découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Terminale Terminus

Alexia, la jeune sœur de Louis, est anéantie par sa mort tragique, comme le reste de la famille. Mais elle veut comprendre. Que faisait son frère dans ce quartier si éloigné du leur ? Pourquoi le chauffard qui l’a renversé ne s’est-il pas arrêté ? Pourquoi la police classe-t-elle si vite l’affaire, fataliste ?

Elle cherche à savoir qui était son frère, son aîné d’un an, si fermé, si secret. Peu à peu va se dessiner une face inconnue de ce frère tant aimé.



L’histoire alterne les pensées d’Alexia, narratrice et investigatrice, et les passages du journal intime de Louis. Les deux voix se croisent éclairant peu à peu le lecteur.

Construit comme un polar, ce récit psychologique nous ouvre aussi les pensées intimes d’un jeune garçon fragile, mal dans sa peau, souffre-douleur muet des petites frappes de la classe devant l’indifférence des autres et du corps professoral. Même ses parents ne veulent rien voir, sans doute parce que la vérité serait trop dure à affronter. Et Louis s’enfonce, s’enlise dans son mal être. Seul N. semble être son ami. Un ami bien mystérieux dont personne n’a jamais entendu parler.



Ce récit sombre et fort met le doigt sur la fragilité des relations familiales, sur la distorsion entre apparences et réalité. L’écriture est grave, le récit angoissant. Chacun en prend pour son grade : les petites frappes, les élèves qui laissent faire, les adultes qui ne jouent pas leur rôle… Combien de Louis côtoie-t-on au quotidien ? Et si on en sauvait un ?

Roman jeunesse de qualité, les ados ne s’y sont pas trompés en lui octroyant le prix Farniente 2012.

Commenter  J’apprécie          100
Lefranc, tome 23 : L'éternel Shogun

L'intrigue est bien menée, l'histoire se lit avec un grand plaisir et fait apprécier cette nouvelle aventure de Lefranc […].
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Lefranc, tome 23 : L'éternel Shogun

Le scénariste Thierry Robberecht a su faire une histoire digne du grand maître, bien rythmée et peuplée de surprises au détour de chaque page.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
En fuite

En choisissant de s’inspirer d’un fait-divers marquant, Thierry ROBBERECHT raconte une histoire lourde, très lourde, celle de deux enfants sacrifiés sur l’autel de dissensions familiales et condamnés à l’errance, à la clandestinité et, surtout, au choix : trahir leur père ou rester à ses côtés.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
En fuite

Comment des parents mettent ainsi leurs enfants en danger, en les plaçant au cœur de dilemmes qui les dépassent ? Thierry Robberecht aborde ce sujet très sensible avec la distance nécessaire […].
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un extraterrestre !

Drôle, cet album incite aussi à réfléchir sur la différence et l’ouverture aux autres. En quelques pages, Thierry Robberecht et Philippe Goossens créent ainsi une histoire loufoque et bien construite qui divertira très certainement les amateurs de petits hommes verts.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Eva et Lisa

Lisa et sa petite sœur Eva partagent tous leurs secrets, on les dit inséparables. Or Eva sait que ce n'est pas vrai : un jour Lisa est morte, et elle s'est retrouvée seule avec sa peine. Le regard compatissant des autres ne parvient pas à l'apaiser, ses émotions sont en décalage par rapport aux leurs. Elle se sent perdue et cherche le visage de Lisa dans les nuages. Mais lucide, elle a compris que seul le temps guérira son chagrin. Lisa aura alors trouvé sa place dans le cœur d'Eva.

Thierry Robberecht a su mettre des mots simples sur les sentiments de la fillette, et Philippe Goossens les a mis en image avec justesse. On ressent parfaitement les émotions d'Eva : sa solitude, son isolement, sa peine et ses interrogations se lisent dans ses yeux.

C'est un album sur le travail de deuil très émouvant, d'autant plus que les relations entre sœurs (ou frères) sont particulières et rarement abordées sous cet angle : c'est la mort d'un parent ou grand-parent qui est le plus souvent évoquée dans les livres jeunesse.



[Adeline]
Commenter  J’apprécie          20
La colère du Dragon

C'est l'histoire d'un petit garçon dominé par une colère grandissante ,

prisonnier de cette colère ENORME.



Les caractères typograhiques différents mettent parfaitement en relief la force des mots;

L' illustration est de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Terminale Terminus

Noir, fort et profondement injuste. L'histoire de cette soeur qui est passée à côté de son grand frère, de son malaise et qui essaie de lui redonner une fierté dans la mort.

Ce grand frère devenu souffre douleur, mûré dans ses silences. Qui était il ? Comment recréer les zones d'ombre qui entourent sa mort accidentelle ?

On ne ressort pas de ce petit roman indemne car on ressent vraiment la souffrance des personnages, le deuil de la famille, leur incompréhension et la lassitude du héros qui s'est englué dans ses mensonges. La petite soeur enquête animée par une certaine rage et rancoeur, courage que son frère ne semble pas avoir eu. Super bien écrit et efficace malgré une fin un peu trop télévisée.
Commenter  J’apprécie          70
La Smala, tome 7 : Tapage nocturne

TRÈS BIEN
Commenter  J’apprécie          00
Super Albert

Cet album, aux éditions Mijade (éditeur belge que je ne connaissais pas ) est parfait pour tous les petits soucis liés au coucher et à la nuit ou tout simplement pour rêver d’être à son tour un super héros !



Maintenant j’aimerais bien découvrir les autres titres des auteurs, Philippe Goossens et Thierry Robberech : Je veux retourner dans le ventre de maman, La colère du dragon, Justin n’a peur de rien ou j’ai perdu mon sourire.
Commenter  J’apprécie          10
La colère du Dragon

Très bon texte, très belle illustrations.

Un livre qui montre bien les différents sentiments exprimés par un enfant en colère (frustration, colère, repli sur soi, chagrin...).

Mais tout est bien qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          10
Une virée d'enfer

Mathieu, 14 ans, ne voit pas souvent son grand-père, mais c’est le seul à le comprendre, un regard suffit. Mathieu est sourd mais pas muet. Il ne veut simplement pas parler. Les adultes de sa famille l’ennuie, mais pas son grand père Hugo.



Après deux ans d’absence Hugo revient. Les deux complices déjeunent au restaurant. Quelques tables plus loin deux hommes les épient Après une brève discussion avec l’un deux, Hugo dit à son petit fils qu’il faut vite partir. Les deux hommes les prennent en chasse. Mais qui sont-ils ?



Course poursuite en voiture dans toute la ville. Ils trouvent refuge dans une maison de repos où Hugo a des amis. Mais les gangsters les rattrapent.



Hugo raconte à Mathieu pourquoi il a fait de la prison et pourquoi les hommes veulent se venger.



Un petit polar, à partir de 7 – 8 ans. Se lit facilement.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          10
Mon Père Noël à moi !

Grand-Père est un papi modèle. À l’approche de Noël, il adore bichonner son petit fils: course de luge, décoration du sapin ou encore construction de bonhomme de neige, avec lui on ne s’ennuie pas. Il est tellement parfait ce Grand-Père que lorsque le Père Noël, du haut de ses 184 ans, décide de prendre une retraite bien méritée, c’est à lui qu’il fait appel pour le remplacer. Difficile de refuser ! Mais cette décision n’est pas du goût de tout le monde, surtout pour son petit fils qui refuse de devoir partager son papi préféré. Voilà une jolie histoire de Noël, contée par Thierry Robberecht et accompagnée par d’élégantes illustrations signées Philippe Goossens.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (762)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}