AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Smolderen (275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'été Diabolik

L’histoire commence dans les années 60, durant l’été 67 plus précisément, lors d’un match de tennis entre deux adolescents de 15 ans, Antoine et Erik, alors que ce dernier perd sous le regard furieux de son père qui ira jusqu’à bousculer celui d’Antoine. Le reste de la saison estivale va ensuite se dérouler avec son lot de rencontres, d’histoires d’amours mais aussi et surtout de mystères. Et puis, cet été 67 sera également le théâtre de la disparition subite du père d’Antoine…



Pendant des années, Antoine va chercher à comprendre ce qu’il s’est passé, allant jusqu’à écrire un roman à ce sujet. Puis, à la fin des années 80, de nouveaux éléments vont apparaitre et lui permettre de comprendre ce qu’est devenu son père et pourquoi il ne l’a plus jamais revu à la suite de cet été-là.



Entre récit initiatique et récit d’espionnage, cette bande dessinée, aux accents de polar, est pleine de rebondissements et de surprises. Les couleurs éclatantes qui vont parfaitement avec l’idée que je me fais des années durant lesquelles se déroule l’histoire, le style graphique très original et l’histoire bien construite qui m’a beaucoup intéressée, m’ont permis d’énormément apprécier cette lecture.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Commenter  J’apprécie          10
L'été Diabolik

La couverture de ce roman graphique annonce la couleur : fuchsia, bleu pétard, jaune citron, formes géométriques : nous sommes dans les années soixante.

Et plus précisément, été 1967 : la vie d’Antoine, 15 ans, va basculer en quelques jours.

Adolescent réservé et sensible, il passe ses vacances seul avec son père. Il va découvrir les intermittences du cœur, l’ambiguïté des amitiés, la sexualité, mais très vite ce qui commençait comme un roman initiatique se transforme en thriller d’espionnage sur fond de guerre froide.

Vingt ans après, Antoine, devenu romancier, revient sur les événements étranges et tragiques de cet été et essaie d’en percer les mystères et les non-dits : tentative de meurtre, accident, suicide, disparitions, pas de répit pour le lecteur, pris dans une intrigue trépidante, et embarqué comme Antoine sur de fausses pistes.

Un album singulier, au graphisme original et truffé de références pop art.

Commenter  J’apprécie          10
Souvenirs de l'empire de l'atome

Lors d'une balade au Mexique avec sa fille, Paul auteur de science fiction se remémore un épisode troublant de sa vie.

Dans son récit, il raconte son contact télépathique avec un héro de la galaxie. Suite à une analyse psychiatrique et un livre sur son cas, un industriel puissant Gibbon Zelbub s’intéresse à Paul...

Le dessin est très graphique et les couleurs très belles.

Commenter  J’apprécie          10
Souvenirs de l'empire de l'atome

Exercice de style autant que prouesse visuelle, Souvenirs de l'empire de l'atome attire l'oeil par sa couverture aux motifs ronds, aux couleurs vives, aux reliefs de liserés dorés et par sa (ses typographie(s) qui fleure(nt) bon le temps ancien. La promesse est tenue : pendant la centaine de pages, Alexandre Clérisse offre des dessins remarquables par leurs tons, leur fluidité (certaines pages n'ont pas de cases mais cela ne gêne en rien la lecture), leur côté simple, enfantin et surtout maîtrisé : le dessinateur exploite minutieusement et avec brio les possibilités esthétiques du 9ème art. Tout cela est, bien sûr, très enthousiasmant et contribue à créer cette ambiance gaie et nostalgique, puisque le scénario se passe entre la première partie du 20ème siècle et un futur très, très, très lointain.



Côté scénario, Thierry Smolderen a su donner à son histoire une cohérence qu'on aurait pu croire compliquée à donner, étant donnés les nombreux allers et retours entre les différentes périodes et les différents personnages. Toutefois, ces sauts temporels répétés peuvent, parfois, faire perdre légèrement le fil de l'aventure, même à un lecteur attentif. Mais cela crée aussi du rythme et la BD, bien que bavarde - ce qui n'est pas un défaut, évidemment - se laisse appréhender très facilement. Au centre de l'histoire, le personnage de Paul doit faire face à des interlocuteurs de son siècle mais aussi à ceux du futur, en particulier à son double télépathique, Zarth Arn, seigneur de guerre d'un empire interstellaire.

L'appellation d'exercice de style se justifie par les références nombreuses à la science-fiction et à la bande-dessinée (dont certaines m'ont très probablement échappé). Au premier plan de ces références, on retrouve Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith, dont la planète-prison Shayol est l'épée de Damoclès au dessus de la tête de Zarth Arn et de Paul. Zarth Arn, lui, est issu du nanar italien Starcrash. Enfin, l'amateur de franco-belge reconnaîtra, parmi les personnages, un certain monsieur André, père de Spirou et de Gaston.



Malgré toutes ces qualités, l'histoire peine à prendre réellement, ce qui pourrait s'expliquer par la richesse des références mais aussi par l'instabilité d'un scénario dans lequel, pendant longtemps, on ne sait pas si l'on a affaire à un simple rêve ou à la réalité. Néanmoins la beauté de l'objet et son côté "entre-soi" justifie pleinement sa lecture, en plus du fait que la BD a été saluée, par nombre d'amateurs, comme l'une des plus abouties de l'année 2013.
Commenter  J’apprécie          10
Ghost Money, tome 2 : Les yeux de Chamza

Résumé : après les attentats du 11 septembre une énorme somme d’argent a disparu, « le trésor d’Al-Qaïda ». Ce butin, issu de spéculations boursières, serait à l’origine de l’enrichissement d’un groupe terroriste. Chamza, est une riche héritière amoureuse d’un sombre poète, soupçonnée de détenir ce fameux trésor.



Le mot de la fin : une série d’anticipation qui mêle manipulation chasse au trésor espionnage et avancées technologiques tout en dénonçant des pratiques politiques. Un thriller impeccable qui surprend dès le premier tome et ne s’estompe pas. Toutefois, on peut être quelque peu déçu de la fin qui arrive trop vite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10
Ghost Money, tome 5 : Le Black Cloud

Le livre pose des questions très intéressantes (...) Le cocktail est explosif et il est bien raconté ici, agissant comme un miroir de notre société.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
L'été Diabolik

Ultra référencé, très graphique et haletant de bout en bout, le nouvel album du duo de Souvenirs de l'empire de l'atome est une totale réussite.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Souvenirs de l'empire de l'atome

Je l'avais offert, très enthousiaste par rapport aux images et très intriguée par le titre. "Souvenirs de L'empire de l'Atome" écrit par Thierry SMOLDEREN et illustré par Alexandre CLERISSE est un petit bijou.



Paul est écrivain de science-fiction. Il emmène sa fille en balade et va lui raconter son enfance, sa vie et une des expériences qui a changé sa vie. Nous apprenons ainsi qu'il est fils d'expatrié en Chine et qu'il entretient une amitié télépathique avec Zarth Arn, héros d'une guerre dans le futur.

Décrit dans un article d'un psychologue peu éthique, Paul est contacté par le Pentagone par Zorglub. Avec d'autres personnes, surtout des scientifiques, il sera victime d'une semaine d'hypnose engageant toute l'humanité.



Le scénario nous entraine ainsi dans différentes périodes, années 20 et 50 ou 121 000. Le héros du futur affronte des conspirations et une guerre entre l'Empire des étoiles et l'Empire de l'atome. Paul se débat avec la culpabilité.

Je ne peux qu'être déçue de ne pas connaître toutes les références que les auteurs y ont subtilement cachées ou au contraire mises en valeur. Des méchants inspirés par d'autres très connus, des titres de chapitres repris ailleurs, des ambiances etc... Une chose est sûr, le plaisir de lecture est là, par la destruction des ambitions des grands méchants, par l'imagination fertile des années 50, impliquant des ambitions scientifiques, des utopies futuristes reprises aussi par le design, l'architecture et l'électroménager.

Le sujet de la propagande, de la psychologie étudiée à des fins stratégiques et pas toujours avouables, est aussi une magnifique option.



Les illustrations d'Alexandre CLERISSE sont magnifiques. Les couleurs sont chatoyantes, les intérieurs sublime de style et les réflexions, rêves et dessins astrologiquo-scientifiques de Paul superbement mis en valeur.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Retour à zéro

(NB971) Une claque ! Retour au crayon gras pour cette adaptation époustouflante du roman de Stefan Wul. Si le jargon vous échappe, si les dessins vous envoûtent, c'est que comme moi vous vous êtes laissés emporter dans ce labyrinthe de politique-fiction interstellaire déjanté (mais quoi que...). Quand en plus, s'enchevêtrent tant de références à l'histoire de l'art, quel résultat ! Quel travail, comme en atteste le relevé d'inspirations en fin de volume. Bravo ! J'ai plongé ! Un grand OUI en lycée pour moi.



(LX971) Si c'est vrai que ce type de roman SF n'est déjà pas trop ma tasse de thé, cette BD n'a rien arrangé ; elle m'a laissé de marbre... comme le dessin plein de nostalgie constructiviste, à mon goût figé et vieillot. Cette adaptation me semble en plus contenir trop de raccourcis et d'ellipses, sans doute dus au nombre limité de pages. Je doute que cet album séduise un tant soit peu nos élèves de collège ou de lycée...



(AX971) Pas du tout aimé cette BD ni adhéré à l'esprit vintage, artificiel et too much.



(CX971 - 14 ans) Pas aimé non plus. Une BD d'un autre âge



(IK971) Scénario intéressant aux éléments de réflexion qui auraient pu aller plus loin encore (effectivement de trop nombreuses ellipses nous laisse sur notre faim) desservi par un graphisme figé et trop froid comme l'astre lunaire. Bof, pour moi. Non pour le Prix.

Commenter  J’apprécie          10
Retour à zéro

On a croisé déjà une poignée d’adaptations des œuvres de Stefan Wul sur B.O BD. Cette nouvelle fournée se penche sur le premier roman de l’écrivain, on y voit un atomiste envoyé sous couverture dans la colonie pénitentiaire de la lune afin d’empêcher une rébellion de cette dernière. J’attendais peut être un brin trop de cet album, au vu du nom du scénariste de l’excellent Souvenirs de l’empire de l’atome, plébisicité chez nous, et d’un graphisme dans le même esprit. Déception partielle au final : le scénar comporte à mon sens trop d’ellipses ce qui donne une impression de survoler une action qui ne demandait pourtant qu’à se développer (après le choix du one-shot a forcement du imposer des coupures nécessaires) et le dessin, si original et aux parti-pris audacieux, m’a moins emballé que ce que je ne l’aurais espéré. La B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2015/03/fais-reset-retour-a-zero-vs-angry-red-planet.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Retour à zéro

Depuis 100 ans, le conseil terrestre exile les criminels sur la lune. Aujourd'hui une véritable société s'y est développée, et elle est farouchement hostile à la Terre. Sa technologie de pointe et son aminosité inquiète assez le Conseil pour que ses membres montent un plan d'infiltration.

Physicien de génie et doué d'une grande finesse d'esprit, Jâ Benal est choisi comme agent double. Officiellement il est condamné à l'exil lunaire pour la mort de centaines de personnes, mais officieusement, Jâ doit contrecarrer les plans du despote lunaire.

Encore faut il s'qdapter aux normes de cette société et déjouer les pièges qu'on lui tend!

Ankama continue les adptations des roman de Wul avec son premier roman " Retour à Zéro".

Ce roman est un pur récit de science fiction des années 50, à la fois intelligent et joliement desuet. Les choix graphiques et leurs inspirations pulp soulignent ce côté "vieillot" avec brio. Un récit avec beaucoup de charme!
Commenter  J’apprécie          10
Gipsy, tome 4 : Les yeux noirs

Une très bonne BD, indépendante des 3 premiers tomes qui étaient liés par l'histoire. Tsagoi va croiser la route de 2 de ses amis gitans...ce qui ne manquera pas de produire quelques remous et un rebondissement final....

BD sympa à lire...., plutôt pour adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Gipsy, tome 5 : L'aile blanche

Tsagoi rejoint sa sœur qui est confrontée à l'aile blanche. Avec l'aide d'une délicieuse blonde, il va encore survoler les débats....
Commenter  J’apprécie          10
Gipsy, tome 6 : Le rire Aztèque

La fin des aventures de notre gitan préféré, avec un volume indépendant. Virus, et trafic de vaccins au programme de ce tome...
Commenter  J’apprécie          10
Gipsy, tome 3 : Le jour du tsar

Une BD pour adute.

Ce tome semble être la conclusion de la première partie du chemin de Tsagoi et de sa soeur. Il est à ce titre, très intéressant.

Dans la SIbérie profonde, la bataille fait rage pour prendre le pouvoir de Zigansk. On a le droit à quelques rebondissements, des personnages hauts en couleur, ....et toujours de l'humour bien placé...
Commenter  J’apprécie          10
Gipsy, tome 1 : L'étoile du gitan

Une bonne BD qui préfigure le style de Marini : rythmes, beaux corps....(c'est plutot une BD pour adulte....), et dessins sympas, bien que perfectibles !

Du Marini....jusque le nom qui apparait sur le camion : SCORPION !

Commenter  J’apprécie          10
Souvenirs de l'empire de l'atome

Je me suis égarée dans les rayons et je suis tombée sur cette bande dessinée toute jolie.

Vous ne le voyez pas sur l'image mais il y a un vrai travail de qualité de la part de la maison d'édition - Dargaud - sur cet album : couverture cartonnée, police soignée ondes en relief, paillettes (sûrement mon côté bling- bling, ne le niez pas, on en a tous un !) et graphisme original et épuré.



Le personnage que vous voyez sur la couverture est le personnage principal de cette histoire totalement loufoque. J'aime ce qui est étrange, bizarre et ce qui sort de l'ordinaire et ici, je n'ai absolument pas été déçue !

Je vous avoue avoir été complètement désarçonnée dans les premières pages. Tout prend son sens vers le milieu de l'histoire. Au tout début, on fait des allers- retours entre les années : on commence en 1964, on voyage jusqu'en 1926, puis en 1958, 1953 et on continue comme ça jusqu'à la fin.



Outre l'aspect original de cette narration qui m'a perdu - pour mieux me rattraper par la suite - mais surtout qui m'a intéressé, ce sont les dessins. Ils sont vraiment sublimes et ils sont vraiment originaux. Sans forcer au réalisme - et justement c'est le but ! - comme les comics le font (ou d'autres BD mais je trouve que c'est l'exemple plus concret), l'histoire nous est racontée avec une simplicité dans le trait du dessin - attention, simplicité ne veut pas dire que le dessinateur manque de talent ! bien au contraire - mais une complexité dans la construction de la narration.



On y suit le personnage principal dans une folle aventure où se mêlent voyage spatial, psychanalyse, science- fiction, étoiles, astres, espionnage et planètes lointaines. C'est un mélange fou mais ça ne rend que plus joyeuse cette lecture. De même que, j'ai eu sans cesse des doutes sur les propos du personnage principal : alors, fou ou pas fou ? A vous de le découvrir si vous osez vous lancer dans les aventures de l'empire de l'Atome. Un voyage fou, mais un bon voyage ! Mieux que Paris- New-York !!!
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ghost Money, tome 2 : Les yeux de Chamza

Avec ce deuxième volet, on continue toujours dans le thriller futuriste notamment la modélisation des habitations ou des véhicules. Mais le récit a toujours des échos très actuels.



On en apprend un peu plus sur les personnages mais à cause de cela j’ai eu du mal les trouver quelque chose pour avoir de quoi m’y accrocher. Chamza, même si elle est espionnée, enlevée par les services de renseignements américains, reste quand même la fille d’un dictateur. Kendricks et sa bande sont plutôt le genre de personnages que l’on adore détester. Seule reste Lindsey, la petite britannique, qui se retrouve amie malgré elle de Chamza. Son innocence, sa naïveté sont touchantes, elle qui se retrouve aux alentours d’une histoire dont elle ne va pas saisir tous les enjeux.



A l’histoire d’espionnage classique, on peut maintenant ajouter une histoire d’amour (déjà présente dans le premier tome) à la Roméo et Juliette entre Umar et Chamza.



Je vais lire le prochain tome pour savoir si on va en apprendre un peu plus car j’ai l’impression de stagner à la lecture de ce volume.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ghost Money, tome 4 : La prisonnière Tashkite

Malgré le petit résumé en début d’album, je me suis amusé à relire les trois tomes précédents avant d’entamer celui-ci.



J’ai vraiment pris mon pied lors de cette relecture et encore plus lors de la lecture de ce quatrième volet qui dévoile progressivement les liens entre les différents protagonistes et permet d’assembler encore quelques pièces importantes de ce puzzle savamment distillé. Les explosions et l’attentat du tome précédent ont fait place à un album plus introspectif où l’étau se ressert progressivement autour de Chamza. À l’aube de son vingt-huitième anniversaire et de la découverte de l’origine de l’argent de sa mère, le nombre de personnes qui s’intéressent à la fortune de la richissime héritière ne cesse d’augmenter.



Thierry Smolderen et Dominique Bertail, déjà associés sur “L’enfer des Pelgram”, s’inspirent des attentats du 11 septembre et des étranges mouvements constatés à la vieille de ce drame pour livrer un thriller au sujet accrocheur. Situant leur récit dans un futur proche assez réaliste, les auteurs mêlent habilement espionnage, terrorisme, machination politique et financements obscurs au sein d’un contexte géopolitique complexe. Passant des services secrets américains au mystérieux Emir, en effectuant de nombreux crochets par Chamza et Lindsey, les changements réguliers d’intervenants permettent de dynamiser ce récit parfaitement huilé.



À un tome de la fin, les différentes intrigues parallèles ont tendance à se recouper. S’il reste encore plusieurs zones d’ombre, la tension monte cependant crescendo et cette histoire tentaculaire qui lance le lecteur à la poursuite du fameux trésor de guerre d’Al-Qaida s’avère plus haletante que jamais. Au niveau du graphisme, la mise en image de Dominique Bertail est très esthétique et d’une grande lisibilité. L’univers futuriste est également très crédible et plusieurs planches sont d’une grande beauté.



Vivement le cinquième et dernier tome de cette série post-11 septembre !



Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Ghost Money, tome 1 : La dame de Dubaï

Cette série politico-économique a tout pour plaire. Un scénario crédible et bien ficelé marié à un dessin moderne, lumineux et original.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Smolderen (1180)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}