ISBN : 2205067753
Éditeur : Dargaud (21/06/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 18 notes)
La Prisonnière tashkite est le 4e et avant-dernier tome de Ghost Money, Thierry Smolderen et Dominique Bertail mettent en place les dernières pièces de cette histoire d'espionnage dans un ultime suspense. Ce quatrième épisode de Ghost Money se déroule après l'attaque de Dubai. Chamza se réfugie en République tashkite sous la protection du président Azimatov. Elle emporte avec elle une valise « oubliée » en France depuis vingt ans et qui contient peut-être le secret ... >Voir plus

umezzu
  18 mars 2016
L'histoire étant des plus complexes, pour ne pas dire tordue, Smolderen est obligé depuis deux tomes d'en faire un résumé sur les deux premières pages des albums. Et bien, même en connaissant la série, même avec ce résumé, l'intrigue reste assez ardue à comprendre.
Pour faire simple, l'héroïne, Chemza, qui dispose d'un fabuleux train de vie, qui lui proviendrait en héritage du banquier d'al Quaida, est désormais emprisonnée en Asie centrale, sur ordre de son père le dictateur local. Elle est espionnée, via une puce implantée dans ses pupilles, par des agents américains, tous plus ou moins détraqués. Elle ne peut compter que sur l'aide de son amie Lindsey, qui va être aidée par un jeune chinois handicapé, Hu, qui peut déplacer les objets à distance, grâce à une nouvelle technologie révolutionnaire. Hu est aussi parvenu à voir ce que voient les américains avec leur puce optique. du coup, il a pris le parti de Chemza.
L'intrigue était déjà complexe dans les épisodes précédents, là cela devient le sac de noeuds. Mais heureusement l'épisode se conclue par un « suite et fin dans le tome 5 », qui laisse augurer d'une masse d'explications finales.
yvantilleuil
  05 septembre 2013
Malgré le petit résumé en début d'album, je me suis amusé à relire les trois tomes précédents avant d'entamer celui-ci.
J'ai vraiment pris mon pied lors de cette relecture et encore plus lors de la lecture de ce quatrième volet qui dévoile progressivement les liens entre les différents protagonistes et permet d'assembler encore quelques pièces importantes de ce puzzle savamment distillé. Les explosions et l'attentat du tome précédent ont fait place à un album plus introspectif où l'étau se ressert progressivement autour de Chamza. À l'aube de son vingt-huitième anniversaire et de la découverte de l'origine de l'argent de sa mère, le nombre de personnes qui s'intéressent à la fortune de la richissime héritière ne cesse d'augmenter.
Thierry Smolderen et Dominique Bertail, déjà associés sur “L'enfer des Pelgram”, s'inspirent des attentats du 11 septembre et des étranges mouvements constatés à la vieille de ce drame pour livrer un thriller au sujet accrocheur. Situant leur récit dans un futur proche assez réaliste, les auteurs mêlent habilement espionnage, terrorisme, machination politique et financements obscurs au sein d'un contexte géopolitique complexe. Passant des services secrets américains au mystérieux Emir, en effectuant de nombreux crochets par Chamza et Lindsey, les changements réguliers d'intervenants permettent de dynamiser ce récit parfaitement huilé.
À un tome de la fin, les différentes intrigues parallèles ont tendance à se recouper. S'il reste encore plusieurs zones d'ombre, la tension monte cependant crescendo et cette histoire tentaculaire qui lance le lecteur à la poursuite du fameux trésor de guerre d'Al-Qaida s'avère plus haletante que jamais. Au niveau du graphisme, la mise en image de Dominique Bertail est très esthétique et d'une grande lisibilité. L'univers futuriste est également très crédible et plusieurs planches sont d'une grande beauté.
Vivement le cinquième et dernier tome de cette série post-11 septembre !
Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
tchouk-tchouk-nougat
  19 juillet 2013
C'est une très bonne BD avec un scénario très bien construit et qui suis son cours au fil des tomes sans ce perdre. le tout illustré par de magnifiques dessins qui comportent une certaine pureté autant qu'une modernité qui colle à la narration futuriste.
Dans "La prisonnière Tashkite" la toile se resserre autour de la naïve Chamza. Beaucoup de monde la surveille, la manipule, et essaie de percer ses secrets. LE secret, celui de son immense forturne et celui du trésor d'Al-Qaïda. Heureusement elle peut encore compter sur ses amis, sans même qu'elle le sache.
La tension monte crescendo, la révélation est proche.
Vivement le cinquième et dernier tome où tout nous sera enfin révélé...
lesmiscellaneesdepapier
  16 mars 2016
Résumé : après les attentats du 11 septembre une énorme somme d'argent a disparu, « le trésor d'Al-Qaïda ». Ce butin, issu de spéculations boursières, serait à l'origine de l'enrichissement d'un groupe terroriste. Chamza, est une riche héritière amoureuse d'un sombre poète, soupçonnée de détenir ce fameux trésor.
Le mot de la fin : une série d'anticipation qui mêle manipulation chasse au trésor espionnage et avancées technologiques tout en dénonçant des pratiques politiques. Un thriller impeccable qui surprend dès le premier tome et ne s'estompe pas. Toutefois, on peut être quelque peu déçu de la fin qui arrive trop vite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

BDGest   05 juillet 2013
Plus introspectif, moins people, cet avant-dernier volet n’oublie pas pour autant les ressorts de son succès, un scénario ficelé au millimètre et un univers graphique qui s'épanouit aussi bien dans les vallées afghanes que dans l’architecture hight-tech et futuriste de Dubaï.
ActuaBD   03 juillet 2013
Suite et bientôt fin du thriller futuriste « Ghost Money », signé Bertail et Smolderen. Un quatrième volet qui garde les lecteurs sous tension maximale.
trogloniotroglonio   18 août 2015
... Était-ce un piège?... Possible!
... Fallait-il y foncer tête baissée?
Mes pieds venaient de voter "oui"...
Bizarre comme la tête prend rarement les décisions importantes...
... Et jamais celles qui risquent de la faire tomber!..
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   27 avril 2016
- Au fait Azimatova, t'as un fiancé, toi ?
- Quelle question ! Oui, j'en ai un, beaucoup plus malin et plus fort que toi. Et toi Vladek ? Tu as une fiancée ?
- Oui. Sa main !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 avril 2016
... La campagne de terreur avait enfin un visage ! L'amant de Chamza. Et ce monstre menaçait d'entraîner mon ami dans le gouffre... Mais non ! Chamza ne pouvait pas se rendre complice des horreurs que j'avais vécues à Dubaï ! L'idée m'était insupportable !... Il fallait trouver le moyen de l'aider ! ... Elle ne pouvait compter que sur les derniers soutiens... ceux que rien ne pouvait décourager... comme cet inconnu qui m’invitait à le suivre... Était-ce un piège ?... Possible ! ... Fallait-il y foncer tête baissée ? Mes pieds venaient de voter "oui"... Bizarre comme la tête prend rarement les décisions importantes... Et jamais celles qui risquent de la faire tomber !..