AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Legrand (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


2017 : L'élection improbable

Ce que les sondeurs, oracles, et autres statisti-ciens-ciens du jeu politique n'avaient pas encore osé faire (ou faisaient sans nous dire), eux l'ont fait :

battre les cartes, les jeter en l'air, et piocher avec gourmandise et talent pour composer des attelages électoraux peut-être improbables, mais (presque) jamais impossibles.



Les onze auteurs : Marie Desplechin, Jérôme Leroy, Thomas Legrand, Frédéric Ciriez, Arnaud Viviant, Maël Renouard, Jérémy Collado, Basile Panurgias, Johann Zarca, Antoine Bello, Jean-Noël Orengo.



Leurs personnages : pour ne citer que les plus étonnants, Thomas Picketty et Alfred Garcia ; pour tous les autres voir les colonnes politiques de votre quotidien préféré, ou les plateaux des chaînes d'info continue d'ici à mai 2017.



Résultat : un malicieux recueil de onze politiques fictions qui fera un cadeau clin d’œil bien sympa pour la fin d'année ; et pour vous-même bien sûr aussi : vous auriez tort de passer à côté de ce petit plaisir littéraire plein de jolies surprises !



Mention spéciale empathie féminine à Marie Desplechin pour le joli titre et la chute maligne de sa nouvelle : "En attendant Angela".

Dans une petite famille de sans papiers venus d'Europe de l'Est, on choisit les prénoms des enfants en hommage reconnaissant au pays d'accueil... C'est pour ça que le garçon né en 2007 a été baptisé Sarkozy :

“ Vouant un fils à la France, il estimait offrir une preuve convaincante de sa volonté d'intégration, et peut-être même appuyer son dossier de demande d'asile. Cinq années durant, il avait regretté sa précipitation. À sa décharge, rien ne laissait deviner que l'enthousiasme serait si bref, le mandat si court, le président si décrié, et le prénom finalement si embarrassant. Quant à la demande d'asile, on ignorait où elle avait peu se perdre. Sans doute un fonctionnaire sarkozyste zélé l'avait-il égaré dans une poubelle. ”

Une nouvelle naissance est prévue au printemps 2017 !

Pas de chance, elle pouvait pas savoir : Marie Desplechin a tiré une carte faible avec Rocard... La camarde a emporté pour de vrai, après la sortie du livre, celui que l'écrivain imaginait en unique survivant de la caravane politique décimée et sauveur de la république. Peu importe, à ce détail près, son histoire tient la route.



Mention spéciale franche rigolade à Thomas Legrand, éditorialiste politique, pour "Sarko Papillon" où l'on voit Nicolas enfermé dans le scaphandrier du locked-in syndrome harcelé par une Isabelle Balkany en nounou perverse.



Accessits découverte à Jean-Noël Orengo, Johann Zarka, Frédéric Ciriez, Jérémy Collado



Certificats confirmation à Basile Panurgias et Arnaud Viviant.



Une curiosité : l'outsider Maël Renouard qui a été plume chez François Fillon ; il fait "L'hypothèse de l'automne". Sachant que les élections qui ont lieu après l'été sont nettement plus favorables aux sortants que celles du printemps, que faut-il faire pour retarder l'échéance de six mois, se demande le cabinet de Hollande ?



Enfin, en tête et en ballotage très serré : Antoine Bello et Jérôme Leroy



Bello, pour le piège à double détente tendu au lecteur et l'ironie élégamment maîtrisée de son histoire : "Les Portes-Paroles" ; un jeune surdoué a développé une intelligence artificielle produisant des discours politiques à façon :

“ Devant le journaliste médusé, Saulnier se livra à une démonstration de son joujou. "D'abord, vous choisissez la longueur — disons 3000 mots — et le scrutin. Puis le thème dans un menu déroulant. Nous avons déjà 150 options possibles. Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Les subventions agricoles ? L'immigration ? Le mariage gay ? Va pour l'immigration. Ici vous sélectionnez votre niveau d'applaudissement. Si vous tenez à développer un raisonnement, mieux vaut ne pas être interrompu trop souvent ; en revanche, si le but est d'être repris dans les médias, je recommande les phrases courtes et percutantes. Ah, cette option est importante : elle permet d'indiquer le niveau socioculturel du public. On ne s'adresse pas à des dockers CGT comme à des profs d'université, n'est-ce pas ? Disons "commerçants et artisans". Vous pouvez de la même façon choisir votre style : lyrique, fleuri, volontaire, empathique, compassionnel, et j'en passe. Compassionnel ? Si vous voulez. Ma foi, c'est presque fini. Comment ? Le parti ? Ah oui, j'allais oublier ! Vous avez une préférence ? Non ? Alors disons "centre droit". ”



Leroy pour Dans la peau d'Alain Juppé ; AJ, défait, rentre à Bordeaux, de nuit, sous une pluie battante :

“ La pluie redouble, une pluie de cinéma. Je vais avoir le temps d'aller au cinéma, moi du coup. Ne sois pas amer. Il y a pire que d'aller voir un cycle Bergman avec Isabelle à l'Utopia de Bordeaux :

"Pensez, chers confidents d'un amour si fidèle,

Tenez-moi compagnie et parlons d'Isabelle"

Tristan L'Hermite... Je n'ai pas lu de poésie depuis un temps fou, moi. Tiens, écrire un roman et puis faire une anthologie de la poésie française aussi, comme Pompidou. Je me demande à qui ça a manqué, de ne pas pouvoir lire de poésie, parmi les candidats de cette élection pourrie. Sûrement pas à Alfred Garcia, ni à Philippot. Ni même à Dufflot. À Mélenchon peut-être. Il doit bien être emmerdé, lui, tiens, ce soir... Une aussi vilaine surprise que la mienne, dans le genre. ”






Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire de la Ve République en BD

étudiante en licence AES, nous étudions le droit public et cette BD m’a permis d’apprendre l’histoire de la Ve République d’un autre œil. Je la conseille, je l’ai adoré et merci encore aux auteurs qui nous font découvrir pas à pas les fondations de notre République
Commenter  J’apprécie          10
La république bobo

Un essai moins futile qu'il n'y paraît parce qu'il interroge sur les choix que nous posons dans la société actuelle. Et puis, immanquablement, on se pose la question de notre boboitude... A vous de voir si vous correspondez à la définition des auteurs: " Un bobo est une personne dont le capital culturel (élevé) à plus de poids que le capital économique (variable) pour déterminer son lieu de vie, et les "valeurs" qu'il considère comme positives ou négatives."
Commenter  J’apprécie          10
2017 : L'élection improbable

Cinq satires de qualité fort inégale. Et hop à la poubelle de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La république bobo

Je ne suis pas un bobo (enfin, pas que je sache), j'ai néanmoins voulu voir ce que des bobos autoproclamés pouvaient écrire sur leur propre mode de vie.



Mal m'en a pris, ce petit livre est dégoulinant d'autosuffisance, bourré d'incohérences. je dois néanmoins lui reconnaître deux immenses qualités : premièrement, il est bien écrit et se lit facilement. Deuxièmement, il s'abstient de moraliser ou de donner des leçons.



Cela malheureusement n'enlève rien au caractère pénible de ce livre où les auteurs s'extasient sur leur mode de vie qui n'est, il faut bien l'avouer pas à la portée de tout le monde puisque tout le monde ne peut pas se payer un loft à Paris, ne sait pas faire du télétravail avec son pc portable dans un coffe-shop bio-équitable..



Vantant les mérites de la mixité sociale, les auteurs justifient néanmoins que leurs enfants aillent dans des lycées privés ( les étrangers c'est bien mais loin de chez moi semble-t-on lire entre les lignes).



Leur mode de vie même s'il n'est pas exprimé comme tel repose surtout sur de (très) sérieuses ressources financières.



Il ne faut pas oublier que dans bobo, le premier mot est bourgeois...
Commenter  J’apprécie          10
2017 : L'élection improbable

Assez drôle comme livre. Les auteurs mettent en scène les acteurs politiques actuels en nous décrivant à certains moments des scènes rocambolesques. La politique n'est-elle pas ceci: un jeu improbable?
Commenter  J’apprécie          10
La république bobo

Pourquoi j'ai acheté ce livre?



A ton avis?



...



Ben oui je suis une connasse comme les autres...



En gros ça parle de :



Étude pseudo posée du phénomène BOBO : qui sont ils, que veulent-ils, que leur reproche-t-on etc...



Mon avis à moi que j'ai :



C'est un ratage complet !! Les auteurs ne font que répéter les deux même idées (les bobos aiment les amap et gentrifient leur quartiers) qui sont tout sauf nouvelles. Et ensuite ils tournent et retournent en rond. Deux faits rapides : Pour une "enquête" sérieuse ils ne se sont même pas demandé si et comment on pouvait être bobo en province... ( Je vous assure monsieur que connaitre deux quartiers bobos a lyon et à Bordeaux ce n'est pas vraiment faire une étude... Mais ceci dit y a-t-il des gens qui lisent en dehors de Paris ??? Du français???) , deuxième point plus agaçant ils notent qu'on reproche aux bobo un excès de "pensée unique", reproche certes courant, mais sans préciser ce qui est l'alternative à cette pensée et donc quoi cela est un reproche... (les bobo sont écolos, pour la paix et la culture... Y a t il vraiment une alternative?). Bref en clair c'est encore un livre de journaliste parisien qui se touche la nouille sur sa vie de bobo à paris, publié par un pote bobo à Paris qui a flairé un bon coup et qui du coup pense tenir des propos universels et se prend pour un sociologue, fermez le banc. Dommage il y a aurait pourtant tellement à dire sur ce sujet.



Et puisque vous vous posez la question, oui j'ai fait le test du bobo et j'ai eu 11 points / 50 . Je ne suis donc pas tout à fait un bobo parisien, bonjour le scoop.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais voulu faire président

Il s'agit d'une BD qui parle des coulisses de la campagne présidentielle, du coté Sarkozy avec les différents conseillers qui composent son équipe.

Les auteurs nous présentent la stratégie que Nicolas Sarkozy aurait mis en place pour se faire réélire.

Thomas Legrand, journaliste politique et chroniqueur sur France Inter nous présente sa vision sur les discussions et les réactions de Sarkozy

L'analyse politique est très technique et le dessin de Philippe Bercovici est parfois difficile à apprécier. Il est parfois difficile de reconnaître les différents protagonistes.

On pourrait penser qu'il s'agit d'un ouvrage comique mais le coté technique-politique prend le pas sur l'humoristique.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais voulu faire président

Il s'agit d'une BD qui parle des coulisses de la campagne présidentielle, du coté Sarkozy avec les différents conseillers qui composent son équipe.

Les auteurs nous présentent la stratégie que Nicolas Sarkozy aurait mis en place pour se faire réélire.

Thomas Legrand, journaliste politique et chroniqueur sur France Inter nous présente sa vision sur les discussions et les réactions de Sarkozy

L'analyse politique est très technique et le dessin de Philippe Bercovici est parfois difficile à apprécier. Il est parfois difficile de reconnaître les différents protagonistes.

On pourrait penser qu'il s'agit d'un ouvrage comique mais le coté technique-politique prend le pas sur l'humoristique.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de la Ve République en BD

Une bonne BD pour les amateurs et amatrices d'histoire... la grande ! L'Histoire des hommes (oui, que des hommes sur le devant de la scène) qui ont fait la Vème république... Dans une ligne claire à la Tintin, sans recherche stylistique particulière, les auteurs dressent un portrait de notre régime politique actuel en revenant à sa fondation, et aux présidents qui l'ont incarnée. L'analyse de la construction du pouvoir (de + en + personnifié) et de sa légitimité est fort intéressante. La longue ouverture sur De Gaulle est pleine d'admiration face à un fin stratège politique. Les petites interruptions ou fantaisies du narrateur ne m'ont pas convaincues (ni drôles ni utiles) mais donnent de la légèreté au ton, qui pourrait être trop didactique. Certains chapitres thématiques sont assez fins, j'ai par exemple beaucoup aimé l'analyse des photos présidentielles.

En bref, une bonne BD pour apprendre la construction de la Vè République, et comprendre d'où viennent le pouvoir de l'exécutif, la figure de l'homme providentiel, la possibilité d'une cohabitation entre plusieurs partis... et pour rendre flagrante la permanence au sein du changement. Une BD qui est quasi un essai, sans grand sens artistique ni esprit critique très développés...

Dans le même style, mais justement avec + de style et de fougue, j'ai préféré la BD "Cher pays de notre enfance", de Davodeau.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de la Ve République en BD

Agréablement surprise ! Moi qui n'aime pas la politique et la trouve trop obscur, j'ai beaucoup aimé cette BD qui éclaire un peu les choses et qui explique très bien la naissance et l'évolution de la 5ème république.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de la Ve République en BD

L'histoire de la Ve République n'est pas forcément un livre à lire d'une seule traite et il faudra préférer l'aborder "à petits pas", de manière à bien tout comprendre au fur et à mesure. Mais que le béotien ou le "simplement curieux" soit rassuré : l'exposé de Thomas Legrand, aidé par le dessin de François Warzala, est une leçon d'Histoire fort bien dispensée. Le genre qu'on a plaisir à suivre plutôt qu'on la subit ! (Vous aimerez avoir appris des choses de cette manière !)
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La république bobo

essai sociologique assez léger sur cette catégorie sociale représentative de l'idéologie libéral libertaire : les bobos. Les 100 premières pages sont intéressantes : historique, définition, exemples. Mais dans leur volonté de réhabiliter le bobo, les auteurs se perdent, multiplient les approximations et les répétitions. Conclusion : NON, l'écologie n'est pas l'apanage des bobos, et NON les bobos ne sont pas la nouvelle classe moyenne! une lecture en dent de scie donc...


Lien : https://youtu.be/5U5TpvnrxhQ
Commenter  J’apprécie          00
2017 : L'élection improbable

Vous avez tort. Entre les lignes de ce pamphlet collectif d'anticipation se cachent quelques vérités. A vous de les découvrir en vous faisant plaisir. Car ce livre en donne, ainsi que des frissons.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00
La république bobo

Je l'admets tout de suite : je n'ai pas réussi à terminer ce livre (je me suis arrêtée à la moitié).

L'introduction (premier chapitre) m'a pourtant fort intéressé et assez accroché, mais j'ai rapidement trouvé que les propos tournaient franchement en rond pour toujours raconter la même chose autour des deux catégories de bobo (gentrifieur et mixeur) et de leurs caractéristiques propres.

Le sujet abordé est intéressant mais le livre ne le traite pas de façon scientifique ou sociologique, il reprend beaucoup d'articles de sociologue, journalistes, essayistes sur le sujet, pour concaténer un peu tout ce qu'on peut lire ou entendre sur le sujet, mais je n'y ai pas trouvé de réflexion ou d'apport à ce sujet mainte fois traité dans les journaux ou à la radio (car oui je suis bobo, je lis beaucoup et j'écoute beaucoup France Inter! et j'adore Thomas Legrand!).

On y trouve aussi un historique (trop long!) de comment le terme est arrivé, d'où il vient, et de phénomènes similaires rencontrés et documentés à l'étranger.

Pour finir, je suis francilienne (comme les auteurs dans une ville limitrophe très bobo), mais je trouve tout de même que ce livre est beaucoup trop centré sur Paris! Tous les exemples tournent autour des mêmes arrondissements à Paris et à Bordeaux, un peu comme si le phénomène ne touchait que ces deux villes.

Bref, un livre peu intéressant à mon grand regret, car je trouvais le livre très prometteur.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
La république bobo

Très intéressant, truffé d'informations, d'analyses anthropologiques et sociologiques.



Un livre qui ne manque ni d'humour ni d'autodérision, étant écrit par deux "bobos".



Le parti pris est léger, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer avant d'ouvrir le livre.

Il n'y a ni propagande ni apologie!



Une immersion totale dans la boboïtude, agréable, fraîche et légère!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Legrand (173)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}