Editions 12 bis (10/11/2011)
3.2/5   5 notes
Nicolas Sarkozy veut se représenter. Seulement, le problème c'est que pour être réélu Président encore aurait-il fallu être Président ! Depuis le remaniement de la fin 2010 Nicolas Sarkozy s'est lancé dans une grande opération de présidentialistation de sa personne. Au prix d'effort surhumain et sous le regard angoissé de son entourage, Sarkozy tente de se calmer, d'apparaître olympien, cultivé, arbitrale… Bref celui qui veut faire Président est obligé de jouer un r... >Voir plus
Que lire après J'aurais voulu faire présidentVoir plus
21 avril 2012 - Nous sommes le soir du premier tour des élections françaises.
De mauvaises ondes rôdent autour de Nicolas Sarkosy malgré sa tentative de « représidentialisation » décrite par le scénariste Thomas Legrand et le dessinateur Philippe Bercovici.
Serait-ce que la « réunion stratégique » racontée par les auteurs de cette BD et qui a eu lieu au Palais de l'Élysée un matin de juin 2010 n'a pas porté ses fruits ?
Il faut dire que les nombreuses erreurs relevées par Gontran de Montpoultec de la Bitounière-Chambrale, polytechnicien, agrégation de lettres classiques, ceinture noire d'aïkido, etc... créent non seulement un état proche de l'hystérie chez le président mais aussi chez les lecteurs de ce résumé édifiant des grandes réalisations (?) des cinq dernières années.
Il faudra une fois de plus que Carla le ligote ou lui passe un film suédois pour le ramener au calme.
Cette BD délicieusement coquine, audacieusement satirique ou ridiculement opportuniste, exagérément méprisante selon l'orientation de chacun appelle le rire en précisant que « Tout dans cet album n'est pas vrai, tout n'est pas faux non plus... »
L'homme dont on se moque ne peut être ce qu'il est vraiment et c'est de cet empêchement que naissent les quiproquos de situations ou de paroles qui amènent notre rire. On reconnaît les tics, les caractéristiques des uns et des autres, les doubles jeux, les coulisses du pouvoir convoité, tout est exploité pour créer certes un humour, mais aussi une réflexion sur la politique du moment.
Rire est aussi un moyen d'exorciser les mauvaises ondes. L'ont-ils lue cette BD ?

Merci à Babélio d'avoir confié cette BD « politique » à une Belge...
Merci aux Éditions 12 bis.
En cette période électorale, on ne peut pas être davantage en lien avec l'actualité. La BD de Thomas Legrand et de Philippe Bercovici, montre comment l'équipe présidentielle travaille pour "représidentialiser" Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles. Car le côté "bling-bling", sa fâcheuse manie de trop en dire, d'improviser ont fait descendre en flèche les sondages.
Même si les caricatures sont approximatives, les bulles trop chargées, le contexte politique est bien rendu. L'auteur alterne les interventions politiques du chef de l'Etat, préparées par son équipe et les scènes privées avec une Carla, obnubilée par le cinéma suédois et ses anciennes expériences. C'est à la fois drôle et très réaliste.
" Enfin si on n'arrive pas à le faire réélire, on pourra toujours le faire sacrer à Reims."

Il s'agit d'une BD qui parle des coulisses de la campagne présidentielle, du coté Sarkozy avec les différents conseillers qui composent son équipe.
Les auteurs nous présentent la stratégie que Nicolas Sarkozy aurait mis en place pour se faire réélire.
Thomas Legrand, journaliste politique et chroniqueur sur France Inter nous présente sa vision sur les discussions et les réactions de Sarkozy
L'analyse politique est très technique et le dessin de Philippe Bercovici est parfois difficile à apprécier. Il est parfois difficile de reconnaître les différents protagonistes.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un ouvrage comique mais le coté technique-politique prend le pas sur l'humoristique.

Je vais commencer par rassembler le noyau dur de la droite, récupérer les vieux, ceux qui votent le plus... et qui se barrent aux FN en ce moment !
Il faut frapper fort, on va faire du Buisson ardent

Videos de Thomas Legrand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Legrand
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Édito de Thomas Legrand - Écologie radicale : les interpellations vont-elles trop loin ? Les faits, rien que les faits. Thomas Legrand se penche, dans l'émission quotidienne C à vous sur France 5 diffusée à 19h, sur un point précis de l'actualité pour le replacer dans son contexte, le décrypter et le mettre en perspective, en écartant opinions et approximations. Un format et une rigueur qui permettent de répondre en détail aux diverses questions de société.