AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Mullen (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Temps noirs

Atlanta, 1950. Lucius Boggs et son équipier Tommy Smith font toujours partie, sous le commandement du lieutenant McInnis, des dix flics noirs de l'APD, Atlanta Police Department. Un statut que bon nombre conteste toujours, y compris parmi leurs collègues blancs. De nuit, ils patrouillent les quartiers noirs. Pendant l'une d'entre elles, ils tombent sur un petit revendeur de drogue et d'alcool, un certain Forrester. Si l'homme, père de famille, jure que c'est la première fois qu'il fait ça et qu'il remplace juste un copain malade, les deux flics n'y croient pas. Pour prouver sa bonne foi, il est prêt à leur donner des infos sur les jours et les heures habituelles de livraison. Et comble de chance pour eux, la prochaine a lieu quelques minutes plus tard. Si la surveillance du trafic d'alcool et de drogue n'entre pas dans leurs attributions, ils en font fi pour cette fois. Mais, une fois sur place, la tentative d'arrestation tourne mal, des coups de feu sont tirés, les trafiquants prennent la fuite. Si un homme est retrouvé mort, les deux flics sont persuadés de ne pas en être responsable. Vingt-quatre heures plus tard, c'est Forrester que Boggs retrouvera mort chez lui...

De son côté, Denny Rakestraw, sûrement un des rares flics blancs à ne pas être adepte des idées du KKK, a du souci à se faire. En effet, son beau-frère, Dale, s'est mis dans une position plus qu'inconfortable en allant tabasser, avec deux potes, Mott et Irons, un Blanc, soi-disant dénué de scrupules, au nom du KKK. Mais la situation vire au drame lorsque Irons se prend une balle par la propriétaire du bar situé juste à côté...



Après Darktown, l'on retrouve les deux flics afro-américains, Boggs et Smith, deux ans plus tard. Pour autant, rien n'a réellement changé pour eux, l'étendue de leurs fonctions se limitant à surveiller le quartier de Darktown, sans pouvoir procéder à une quelconque arrestation. Par contre, le quartier jusqu'ici blanc de Handford Park a vu s'installer trois familles noires, ce qui provoque la colère des habitants, prêts à tout pour les en déloger. Ajoutez à cela des trafics de drogue et d'alcool, une police parfois véreuse et corrompue, des règlements de compte au nom du KKK et c'est peu dire que la ville est sous tension. Avec cette série forte consacrée à Atlanta, Thomas Mullen aborde intelligemment la question de la ségrégation raciale. Mais si nombre de racistes réussissent à faire entendre leur voix, l'on entrevoit, en la personne du lieutenant McInnis et de l'agent Rakestraw, un possible changement de mentalité. Fort bien documenté, ce roman allie à la perfection fond historique, politique et bouleversements sociaux et sociétaux. La galerie de personnages, riche et hétéroclite, est psychologiquement approfondie, confrontés, pour certains, à leurs dilemmes moraux.

Un roman policier intelligent, aussi passionnant qu'instructif...

Commenter  J’apprécie          613
La dernière ville sur terre

Après avoir publié sa série de romans policiers à Atlanta au XXe siècle, Rivages est allé rechercher ce roman publié par l'auteur quinze ans plus tôt.

Une ville qui se met en quarantaine pour éviter la propagation d'une épidémie, on comprend ce qui a attiré les éditeurs, même si le roman a été écrit bien avant le Covid.

On est donc à l'automne 1918, dans les forêts du nord-ouest américain, quand les scieries tournent d'autant plus fort que l'entrée en guerre américaine crée de la demande.

Ce roman est rempli de dilemmes moraux, parfois un peu fabriqués mais intéressants (doit-on se fermer et protéger les siens ou accueillir ceux qui ont besoin d'aide ? Jusqu'où aller pour protéger les siens ? Accorder un statut social supérieur aux habitants de sa ville n'est-il pas contradictoire avec son rejet des autres ?).

Ce roman a pu déstabiliser les lecteurs des autres romans de Thomas Mullen, d'autant qu'il est publié dans la même collection. Ce n'est pourtant pas un polar.
Commenter  J’apprécie          20
Darktown

Un roman policier soit ! mais surtout un récit quasi documentaire sur la nomination d'agents de police noirs à Atlanta en 1948.

Huit sont recrutés et nous suivons deux d'entre eux Lucius Boggs et Tommy Smith. Il est totalement hallucinant de constater que leurs journées sont faites de racisme, d'humiliations, d'injustice et tout cela venant de leurs collègues blancs. Une ségrégation raciale qui peut aller jusqu'au meurtre.

Il y a une analyse approfondie de cette époque : policiers véreux, les blancs ont pouvoir de vie et de mort envers les noirs, le KKK, la politique.

L'élite de cette minorité noire tente de changer les choses mais à la lecture du roman, on voit que chaque avancée est arrachée de haute lutte.

J'ai été impressionnée par le niveau de détestation des blancs envers les noirs et des conditions de travail ubuesques de ces policiers. Je ne pensais pas qu'en 1948 nous en étions encore là. Une révélation. Ceci étant j'ai apprécié le côté documentaire mais j'ai parfois trouvé le temps long, l'écriture ne m'a pas transcendé ni l'enquête policière.

Commenter  J’apprécie          70
Darktown

Atlanta, 1948. Sous le mandat présidentiel de Harry S. Truman, le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers officiers noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith



L'auteur pars d'un fait réel et nous parle de cette période ou la ségrégation sévissaient dans l'Amérique profonde.



Huit flics noirs intègrent la police d'Atlanta, ils n'ont pas beaucoup de pouvoir et pas de responsabilité, ils essuient les plâtres que les officiers blancs ne veulent pas s'occuper (bagarre, rétablir l'ordre dans la ville,)



Et puis ils décident de s'occuper d'un meurtre d'une métisse et là tous se bouscule.



Ce fût un immense coup de cœur, je me suis sentie complétement en immersion dans cette période, c'est habilement décris, l'ambiance est électrique, mais c'est passionnant.



C'est une trilogie, et j'ai la chance d'avoir les deux suivants, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces deux policiers complétement hors normes.



Il y a des passages difficiles, mais ça sert le récit pour faire comprendre exactement comment les gens pouvaient survivre pendant cette partie de l'histoire.



J'ai ressenti le travail de recherche extrêmement poussée c'est le genre de polar historique que je raffole, les deux genres se côtoient sans jamais qu'une part prendre plus de place que l'autre.



C'est vraiment une lecture bouleversante mais aussi avec énormément de rebondissements et d'action.











Commenter  J’apprécie          40
Temps noirs

La suite de Darktown où l’on retrouve, deux plus tard, en 1950, les premiers flics noirs d’Atlanta, Boggs et Smith, confrontés au racisme, notamment celui de leurs collègues blancs, au trafic de drogue, au Ku Klux Klan et à un groupuscule nazi. J’ai bien aimé, même si l’effet de surprise est forcément moindre que pour le premier volume. Sur le plan individuel, la vertu de nos deux héros ainsi que celle de l’agent Rakestraw va être mise à rude épreuve. Le roman est donc un peu plus sombre que le précédent. Sur le plan documentaire, l’intrusion du groupuscule nazi est intéressante mais l’essentiel concerne une analyse très intéressante des « quartiers de transition », ces quartiers blancs dans lesquels quelques noirs achètent une maison ou un appartement.

Dans ses remerciements, Thomas Mullen remercie son éditrice d’avoir allégé sa prose. Effectivement, on sent que l’auteur se veut pédagogue, qu’il craint de perdre son lecteur, ce qui l’amène à se répéter, parfois mot à mot. Par exemple, il écrit à deux reprises que le père de Cassie Rakestraw est « notoirement raciste ». Et puis, il y deux petites erreurs assez drôle. D’abord, Rake se dit « Ils n’ont pas encore mentionné le nom de Martin Letcher » alors qu’ « Ils » l’ont mentionné deux pages avant. Il y en a une autre du même genre vers la fin du livre, mais je ne la retrouve plus (mais je suis preneur si quelqu’un met le doigt dessus !). Surtout, ne vous arrêtez pas à ces petites remarques : le roman est globalement bien écrit, les intrigues se tiennent et il n’y a pas vraiment de temps morts. D’ailleurs, je l’ai lu en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          20
Minuit à Atlanta

Minuit à Atlanta est un excellent roman, qui combine la trame d'une enquête policière à la description de ce que pouvait être la ségrégation des noirs dans l'Amérique des années 50, et plus particulièrement dans les états du sud. Une poignée de policiers noirs, sous les ordres d'un lieutenant blanc, dont l'auteur dresse un portrait fin et attachant, opère dans les quartiers noirs avec des moyens réduits (pas de voitures de patrouille, locaux minables dans un sous-sol humide) et sous le mépris des policiers blancs. Un journaliste noir, ancien policier de cette équipe, employé après sa démission par l'Atlanta Daily Times va mener une enquête personnelle difficile après le meurtre du directeur du journal.
Commenter  J’apprécie          20
Minuit à Atlanta

C'est le dernier volume de la trilogie sur Atlanta (lire d'abord Darktown puis Temps noirs).

Nous sommes en 1956, en Géorgie, USA, à Atlanta. Le contexte est explosif car à Montgomery, pas loin de là, en Alabama, Rosa Parks a refusé de céder sa place à un blanc dans un bus. Arrêtée et sanctionnée d'une amende de 15$, ce sera le début d'un grand Boycott du réseau de bus de Montgomery qui durera un an et provoquera la fin de la ségrégation dans les bus. Martin Luther King, qui soutenait le boycott, verra sa maison exploser, lors d'un attentat.

Tommy Smith, qui a quitté la police raciste de la ville, est désormais reporter pour l'Atlanta daily Times. Il enquête sur le cas d'un jeune noir Randy Higgs accusé d'avoir violé une blanche (en fait, sa compagne...). Alors qu'il travaille tard à son bureau, le directeur du journal Arthur Bishop, présent ce soir là est assassiné, dans son bureau !

Comment alors l'enquête : la femme de Bishop, Victoria est accusée, mais ça ne colle pas...

Tommy Smith va mettre son nez partout pour comprendre le passé sulfureux d'Arthur Bishop, ses relations avec le mouvement des droits civiques, le FBI et la vie de sa femme.

Thomas Mullen nous fait comprendre les difficultés et le pouvoir de la presse noire de cette époque, les pressions qu'elle subissait de la part du pouvoir, du FBI. Comme il le dit lui même : c'est de la fiction... Mais, au vu de la bibliographie qu'il nous propose en fin de livre... Le vrai rencontre le roman...

Coup tordus, interventions musclées, assassinats des Ex Pinkerton devenus détectives privés, les lois Jim Crow (le racisme et la ségrégation légalisés)... Tout cela se met en travers du chemin de Tommy Smith. Le seul soutien c'est celui de la brigade noire de Darktown (quartier d'Atlanta) de Mc Innis et Boggs, ses ex collègues et ce n'est pas beaucoup...

Mais la ténacité de Mc Innis, le seul blanc et chef de la brigade et l'obsession de Smith, parviendront a dénouer les noeuds de cette histoire.

C'est bien écrit, superbement documenté, intéressant car l' époque et cette région était l'épicentre du mouvement des droits civiques pour les noirs américains qui commençait à faire évoluer les mentalités du vieux sud...
Commenter  J’apprécie          60
Temps noirs

Putain de ségrégation, où les bons citoyens des quartiers comme il faut vont gentiment demander aux nouveaux propriétaires nègres de débarrasser le plancher… Gentiment, car dans les années 50 à Atlanta on peut aussi balancer des briques par les fenêtres ou y mettre le feu. Deux des 10 flics noirs de Darktown, beaucoup moins huppé, et un flic blanc moins ségrégationniste vont tâcher d’humaniser tout cela, avec force cas de conscience puisqu’ils devront mettre sous le coude certaines lois… Aujourd’hui en France tient, il est difficile de louer n’importe où avec un nom arabe
Commenter  J’apprécie          00
La dernière ville sur terre

🔸L'intrigue se déroule en 1918, dans l'État de Washington. La cité ouvrière Commonwealth se confine pour éviter d'être contaminée par la grippe espagnole qui fait des ravages. Des gardes sont postés sur la seule route qui mène à la ville. Un soldat s'approche pour demander de l'aide de manière insistante...



🔸Thomas Mullen est connu pour sa fameuse trilogie policière composée de "Darktown", "Temps Noirs" et "Minuit à Atlanta". D'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu ces trois romans, vous pouvez vous y plonger sans hésitations.



🔸L'auteur revient avec "La dernière ville sur terre" (écrit en 2006, donc avant la trilogie). Et il a reçu pour ce roman le prix James Fenimore Cooper de la Meilleure Fiction Historique.



🔸Il nous plante ici dans un huis-clos captivant, évoquant plusieurs thèmes, notamment la guerre (enrolement, désertion, peur, pénuries, objecteurs de conscience), aussi les rapports humains en période de crise, entraînant parfois de la violence.



🔸La psychologie des personnages est bien travaillée, tout comme les descriptions et le contexte historique bien décrit. Certains personnages sont particulièrement attachants, c'est le cas par exemple du jeune Philip ou Elsie.



🔸Une intrigue prenante, marquante, qui se lit d'une traite, malgré l'épaisseur du roman.
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Commenter  J’apprécie          20
Darktown

Sans être grand amateur de polars, j'ai beaucoup aimé celui-ci en raison de sa dimension historique, sociologique et politique. En 1948, alors que le racisme gangrène toujours les États sudistes, la ville d'Atlanta vient de recruter ses premiers policiers noirs. Parmi eux, Boggs et Smith, qui doivent faire face à la haine de la plupart des flics blancs autant qu'à l'hostilité d'une partie de leur communauté. Un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Temps noirs

Pas parfait mais plutôt bon.

Les personnages sont plutôt bons dans leur défauts. Il y a toujours quelque chose de surréel à lire un livre traitant du racisme aux USA.

Je n'ai pas tant senti l'aspect policier du livre mais plus le côté slice of life, peut-être trop de personnages, quasiment pas d'enquête - elle se déroule en arrière fond, jamais pendant la narration.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière ville sur terre

Beaucoup trop long : les 3 pages de fin d’ouvrage résument bien cette situation peu connue des pacifistes américains devant l’entrée en guerre des USA en 1917, bâillonnés par loi criminalisant toute opposition anti-guerre. J’ignorais aussi qu’il existait certaines villes « utopiques » rassemblant des anarchistes ou des « rouges », dont certaines se sont coupées du monde pour s’abriter de la grippe espagnole (ici, la dégradation dû à l’isolement va faire vaciller beaucoup de bonnes volontés, faisant resurgir des égoïsmes). Le sort des objecteurs de conscience est enfin terrible, devenus souffre-douleurs des conscrits. Mais tout cela est trop délayé, avec des personnages aux cas de conscience qui n’en finissent plus de douter. Il y a enfin un écho aux confinements que nous venons de subir (et leurs échecs relatifs, comme en Chine), bien que ce livre ait été écrit en 2006.
Commenter  J’apprécie          30
Temps noirs

Réaliste





Second tome de la trilogie mais peut se lire indépendamment même si...



... même si on retrouve quelques personnages du premier tome (#darktown), notamment chez les policiers. Mais, les histoires sont complètement différentes puisque nous sommes 2 ans après la fin du premier.



Et malheureusement, en deux ans, les mentalités n'ont pas encore évoluées. La discrimination raciale est encore en pleine activité. Même si, quelques blancs ne sont pas racistes, ils sont obligés de naviguer en eau trouble.



Côté style, il est toujours aussi bien. Même s'il est un chouille factuel, les émotions passent très bien sans problème. Et... on en ressent tout du long !



Mais alors les personnages... quelle galerie! Et pourtant aucun soucis de reconnaissance ... entre les flics pourris (appartenants au malheureusement célèbre 3 fois K), les trafiquants de drogues, les agents immobiliers, les policiers noirs (qui n'ont toujours pas plus de droit que dans le précédent), des banquiers et des néo nazis ... comment dire que nous avons une belle brochette représentative de cette époque ... alors bien sûr, on aime, soutient, respecte, déteste, haï, méprise etc ... mais aucun ne laisse indifférent.

Et merci de ne pas idéaliser, faire des clichés avec eux ... il y a des bons des deux couleurs ... mais aussi des mauvais.



Et grâce à eux tous, les actions s'enchaînent. Entre règlement de comptes, magouilles, vengeances, meurtres (etc), le rythme est constant. Et juste pour nous faire des petites pauses, une petite histoire d'amour en fond ... mais elle aussi subit les aléas de l'époque... l'amour sera-t-il plus fort que les mensonges ? Moi qui déteste les histoires d'amour gnangnan, la j'avoue elle apporte vraiment un plus au livre mettant en relief cette époque malsaine de lendemain de seconde guerre mondiale ...



En conclusion, un polar historique sur les années 50 à Atlanta, sur fond de ségrégation raciale. Les personnages sont hyper réalistes et crédibles, tout comme l'histoire fictive qui s'appuie sur l'Histoire réelle de l'époque.

Commenter  J’apprécie          20
Minuit à Atlanta

Avec ce troisième opus de cette saga policière, Thomas Mullen continu de nous plonger dans la brigade de policiers noirs au cœur de la ville d'Atlanta. Les changements entre les blancs et les noirs se font très lentement mais le vote de la déségrégation met le feu au poudre. C'est dans ce contexte que le patron du premier hebdomadaire noir est retrouvé mort dans son bureau, qu'un jeune noir est accusé de viol sur une blanche alors qu'ils vivaient une histoire d'amour... Une enquête prenante qui questionne Tommy Smith alors qu'il a rendu son badge de flic pour se devenir reporter mais aussi de McInnis sur son avenir en tant que lieutenant blanc ayant la charge de policiers noirs.



Ce nouveau roman policier met en avant ces flics encore plus que les précédents sur leur remise en question et le bien fondé de leur travail. Tout ça est mis en relief par la période où se déroule l'intrigue. On est en 1956, quelques années après Temps noirs et Darktown. C'est toujours un plaisir pour moi de lire la plume de Mullen. C'est une écriture maîtrisée qui retranscrit le contexte explosif de l'époque et du mouvements des droits civiques.
Commenter  J’apprécie          101
Temps noirs

Thomas Mullen est un auteur talentueux.

Après Darktown, Temps Noir lui permet de poursuivre avec les même personnages le récit de l'expérience des flics noirs d'Atlanta, lancée juste après guerre, à la fin des années 40.

Le livre est un témoignage très fort sur la ségrégation et le racisme du Sud des Etats-Unis. Il permet de donner plusieurs points de vue et montre la difficulté de sortir d'un racisme systémique. Lire Mullen, auteur blanc né en 1974 dans le Rhode Island, permet de mieux comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          60
Minuit à Atlanta

Après Darktown et Temps noirs, ce roman est le troisième volet de cette excellente trilogie d’Atlanta de Thomas Mullen.



Le temps est passé, nous sommes en 1956, et la brigade de policiers noirs est toujours là, obtenant peu à peu les droits de leurs collègues blancs, à défaut de leur respect. Ainsi leurs vestiaires sont passés du sous-sol du YMCA voisin au sous-sol du commissariat ! (au moins ont-ils le droit d’entrer dans ce bâtiment). Mais les tensions sont loin d’être retombées, bien au contraire, surtout depuis un décret de la Cour suprême, obligeant les écoles de tous les États-Unis à intégrer en leur sein tous les élèves, quelle que soit leur couleur de peau. Et la lutte pour les droits civiques ne fait que commencer, notamment à Montgomery, où une certaine Rosa Parks a refusé de céder sa place dans un bus à un homme blanc. Depuis, la communauté noire boycotte les bus de la ville, sous l’autorité d’un jeune pasteur charismatique, Martin Luther King Jr.



Et c’est dans cette atmosphère électrique que le rédacteur en chef du seul quotidien noir du pays, l’Atlanta Daily Times, est retrouvé assassiné dans son bureau. À l’étage au-dessous, Tommy Smith, un des anciens policiers noirs, décide de mener son enquête personnelle, en parallèle des policiers de la ville, du FBI, d’agents Pinkerton et des policiers noirs qui défendent la veuve, accusée d’office vite trouvée. Beaucoup de monde pour une seule affaire. Cinq enquêtes qui vont chacune dans leur sens, se contredisent et ne facilitent pas la quête de la vérité.



Comme dans les précédents ouvrages, Thomas Mullen utilise ce contexte tout en nuances, montrant des femmes et des hommes partagés par leur culture, les pressions de leur communauté et leurs réflexions personnelles. À l’image de McInnis, le chef de la brigade des policiers noirs, un homme qui a obtenu le poste comme une punition (ce qui d’ailleurs était le cas), mais qui peu à peu s’est attaché à ses hommes, les défendant de toutes ses forces, tout en constatant que sa famille reçoit de moins en moins d’invitations, étant considéré comme l’ami des nègres. Et l’homme est encore plus partagé lorsqu’il apprend que ses enfants risquent de côtoyer des noirs à l’école, d’autant plus que son fils semble avoir un avis bien tranché sur la question…



Thomas Mullen confirme ici tout son talent, dans un polar maitrisé de bout en bout, nous livrant le portrait d’une société en crise, le Sud des États-Unis qui 70 ans après est encore loin d’avoir réglé ses problèmes. Sans aucun doute, la grande révélation du polar américain de ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          70
La dernière ville sur terre

Thomas Mullen, à qui l’on doit de remarquables récits policiers sur la ségrégation raciale (notamment Darktown, ­Rivages, 2018), dresse ici le tableau d’une communauté qui se rétrécit sous la peur et la menace de la mort.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Minuit à Atlanta

Après Darktown, et Temps noir nous retrouvons une fois de plus Atlanta vibrant sous le règne ségrégationniste . Troisième volet des aventures de la time d'agents de police noirs d'Atlanta. L'auteur nous emporte tout au long de ce livre dans la vie quotidienne telle que celle ci pouvait se derouler au debut des années 50 pour la population noire. Tout en nous tenant en haleine avec une enquête sur le crime d'un noir, riche et a la tête d'un des seul journal noir du pays.L' Agent Bog, l'ex-agent Smith vont devoir derouler les fils du passé pour reussir a mener leur enquête jusqu'au bout.

Un superbe moment de lecture policier et historique en même temps. Contente de cette lecture

Un riche
Commenter  J’apprécie          10
Darktown

C’est le genre de bouquin que tu ne veux plus lâcher dès les premières pages de l’intrigue. A partir du moment où l’on se plonge dans l’ambiance de la fin des années 40, on est pris à la fois par l’enquête et aussi par le contexte, terrible, lourd, écœurant, de la ségrégation dans ce sud profond qui ouvre les portes de sa police aux premiers flics noirs.

Au delà de l’histoire ce sont aussi les mœurs d’une époque pas si révolue que cela que l’on traverse dans ce récit joliment écrit et palpitant jusque dans ses dernières pages.

L’envie de passer immédiatement à la suite de cette saga policière qui se déroule à Atlanta est forte : temps noir et minuit à Atlanta devraient suivre tant la plume de l’auteur est agréable. Une belle découverte. Sans surprise, mais tellement plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Temps noirs

Après avoir lu le premier chapitre de ce polar noir, très noir, je me suis demandé si j'allais poursuivre ou abandonner, car l'histoire de cet homme qui sort de prison et se réfugie sous l'aile d'un Dieu Protecteur Tout-Puissant m'a sérieusement agacé.

Mais j'ai relu la quatrième de couverture, et l'histoire étant décrite comme bien plus palpitante, et cepersonnage n'étant pas le "héros" principal du livre, j'ai quand même persévéré, et j'en suis très heureux, car j'ai découvert un très bon roman, avec des personnages complexes, oscillant souvent entre le bien et le mal, une trame narrative bien menée et un style facile à lire.

Le contexte historique, politique et social m'a également bien plus, très bien décrit.

J'avais lu une très bonne critique du premier tome de cette trilogie, mais elle n'est pas disponible dans mon réseau de bibliothèques, donnc j'ai pris le deuxième, mais je vais acheter "Darktown" avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Mullen (653)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}