AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiziano Terzani (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un devin m'a dit : Voyages en Asie

Imaginez un instant, 1976, vous êtes reporter et sillonnez l'Asie au gré des besoins de votre journal, vous posant un jour en Chine pour repartir quelques heures plus tard au fin fond du Vietnam. Et voilà qu'à Hong-Kong un devin vous met en garde « Ne prends surtout pas l'avion en 1993 ! ».

Il reste alors à Tiziano Terziani seize ans pour réfléchir à cette prédiction...



C'est un texte rafraîchissant, écrit un peu dans la même veine que Nicolas Bouvier, avec un soupçon de spiritualité en plus. C'est un livre qui demande aux lecteurs de prendre le temps, comme il avait fallu du temps à Terziani pour découvrir enfin l'Asie.
Commenter  J’apprécie          10
La porta proibita

Récit du séjour de Terzani et de sa famille en Chine, à l'époque de Deng Xiao Ping. L'auteur qui a une connaissance suffisante de la langue, explore le pays dans tout son vaste territoire, en particulier hors des zones touristiques ou autorisées aux journalistes étrangers. Il est très critique du gouvernement chinois de l'époque et des effets désastreux de la révolution culturelle, en particulier sur le patrimoine culturel et artistique. Son séjour se termine par l'expulsion, d'autant plus blessante que Terzani avait vécu au plus grand degré possible d'intégration dans ce pays, en sinisant son nom et celui de ses enfants, en les envoyant à l'école publique chinoise; le plus grand outrage fut de l'expulser en l'accusant de trafic d’œuvres d'art, lui qui n'avait fait que dénoncer leur dégradation et le mépris dont elles faisaient l'objet. Après la Chine, Terzani partira au Japon, mais il sera très critique de ce pays également.
Commenter  J’apprécie          10
Un autre tour de manège

En 2008, j'ai rencontré lors de mes pérégrinations littéraires un livre « La fin est mon commencement.... » de Tiziano Terzani. Passage de témoin à son fils Folco.

Oui il raconte à son fils « le grand voyage de la vie », livre lumineux.



Robert Solé le qualifie de « grand baroudeur du journalisme ».



En effet journaliste italien, très impliqué et légende du grand reportage, lorsqu'à 59 ans il apprend qu'il est atteint du cancer, il part une dernière fois en reportage et nous offre ce voyage avec générosité et sans moralisme.



Je m'aperçois qu' «  un autre tour de manège » n'a pas la même traductrice que « La fin est …. » et je retrouve les mêmes sensations de lecture qu'en 2008...



Tiziano a toujours voyagé et naturellement il va continuer. Après avoir traité son mal par la médecine occidentale et entre ses contrôles tous les trois mois, il va faire ce qu'il fait le mieux, une enquête de terrain.



Le sujet , la médecine occidentale et orientale : opposition, complément...Une autre vision de la vie, de la mort et entre les deux de la maladie.



New-York



Son séjour à New-York, où il choisit de vivre cette expérience de la maladie, seule sans sa femme.

Trois cancers lui sont détectés sans qu'il est un contact humain avec les médecins : « le fait que je sois sans cesse traité comme un ensemble de morceaux et jamais comme une unité me laissait un peu insatisfait . »



Ne croyais pas que ce constat de Tiziano Terzani soit un blanc seing pour vous tourner vers les médecines alternatives qui fleurissent partout, il vous invite à une réflexion sur la vie et surtout sur vous même.



Il clôt sa première période new-yorkaise par cette réflexion profonde : « Pour beaucoup, l'angoisse est celle d'une rechute dans la maladie. Pour moi, c'était celle de retomber dans « l'avant ». »



INDE THAILANDE PHILIPPINES HIMALAYA



Ce que cherche notre homme se résume à cette philosophie que l'on retrouve dans beaucoup de contes indiens : « La mort nous enlève tout. Si nous réussissons à nous alléger avant, nous nous sentirons plus libre. »



Une autre histoire éloquente : « Un jour, le Calife envoie son Vizir écouter ce qui se dit au bazar. Ce dernier s'y rend et remarque dans la foule une femme grande et maigre, enveloppée d'un grand manteau noir, qui le regarde fixement. Terrorisé, le Vizir s'enfuit. Il court voir le Calife et l'implore : Sire, aidez_moi ! J'ai vu la Mort au bazar. Elle est venue exprès pour moi . Laissez-moi partir, je vous en supplie . Donnez-moi votre meilleur cheval. Avec lui, en forçant le pas, je serai sain et sauf ce soir à Samarcande.

Le Calife accepte. Poussé par la curiosité, il se rend au marché. Il s'adresse à la Mort et lui sit : pourquoi as-tu fait peur à mon vizir ? Celle-ci lui répondit : je ne lui ai même pas parlé, j'étais seulement surprise de le voir là, car notre rendez-vous est ce soir à Samarcande. »

Son dossier est épais pour chercher la médecine qui lui convient, il investigue et trouve beaucoup de charlatans . Il se tourne vers la médecine ayurvédique ( connaissance de la vie).



De voyage en voyage, de conte en conte que trouve-t-il ?



La réponse et simple et complexe à la fois : lui-même.



Pas celui que tout le monde connaît et admire, mais son être profond celui qu'il est depuis toujours et qu'il a oublié au fil de sa vie trépidante.



Cette vie où l'émerveillement n'a jamais laissé la place à la vulgarité.

Des connaissances accumulées,de sa vaste culture il fait quasiment table rase pour se trouver et nous livrer que l'essence de l'homme est dans la spiritualité.

L'être avant le paraître et la consommation.



Cette lecture nous livre un parcours essentiel et généreux.



Se trouver soi-même, faut-il attendre qu'il soit trop tard ?

Comment rester fidèle à l'essence de l'être humain dans un monde qui prolifère de l'inutile ou se côtoie le pire et le meilleur...



Une belle leçon au sens noble du terme celui de la transmission, jamais triste, réaliste et cocasse.



« La fin était son commencement …. »
Lien : http://chantal-lafon-12.skyr..
Commenter  J’apprécie          10
Un autre tour de manège

Tiziano Terzani était à la fois un croyant et un sceptique, ce qui fait toute la force de son histoire.

Il donne son avis sur le pour et le contre de la médecine moderne et la médecine alternative. Il nous dit de faire attention à ne pas finir esclaves de l'un ou l'autre, en rejetant totalement l'autre, puisque nous sommes un tout.



Le discours est parfois un peu moralisateur et l'homme quelque peu prétentieux, mais ce que j'ai apprécié, c'est sa manière de se remettre en question. Tout le temps. Finalement, qui détient les réponses ? Les vraies ? Personne. Et c'est là toute la beauté de la vie...



Le livre se termine sur “notre” monde intérieur. On sent l'évolution de Tiziano Terzani et la sagesse qu'il tente d'acquérir.

D'ailleurs, les dernières pages sont d'une puissance dont les mots me manquent...
Commenter  J’apprécie          00
En Amérique : Chroniques d'un monde en révolte

A travers ses descriptions empathiques – « Un peuple de va-nu-pieds, de crève-la-faim avec leurs chapeaux de paille et leurs petits fusils tirant sur cette machine de mort infernale » –, on sent la verve du reporter qui s’affirme au fil des pages.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit, Monsieur Lénine

Un passionnant récit de voyage de 1991, enfin traduit en français, offrant le regard rapproché d'un reporter italien à propos de la chute de l'URSS...
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand voyage de la vie : Un père raconte à s..

Un père raconte à son fils... Ce livre nous plonge dans la vie de Tiziano Terzani, journaliste renommé, passionné par l'Asie. Une vie remplie d'aventures, de découvertes, d'expériences, de voyages (notamment au Cambodge, Vietnam, Chine, Japon, Inde...)

Il nous transmet ses réflexions sur la vie, la mort, le monde, l'évolution de la société, la spiritualité... Et tellement plus encore !

Une vraie transmission de sagesse !
Commenter  J’apprécie          00
Un devin m'a dit : Voyages en Asie

belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
Le grand voyage de la vie : Un père raconte à s..

un très beau partage
Commenter  J’apprécie          00
Un autre tour de manège

Merveilleux
Commenter  J’apprécie          00
Un autre tour de manège

Indispensable, en tous temps et en tous lieux. Beaucoup d'humour et de sagesse. Formidable !
Commenter  J’apprécie          00
Un devin m'a dit : Voyages en Asie

Merveilleux !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiziano Terzani (184)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}