AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tommy Wieringa (33)


Son père aurait voulu d’autres enfants, plus par mesure de précaution que par amour paternel, « car nous vivons le long d’une route passante ».
Sa mère répondait : « Tu n’as qu’à le mettre au monde toi-même. »
Commenter  J’apprécie          294
Des bandes organisées. Ils obéissaient à des hommes à l'Est, qui vivaient dans des palais de marbre et conduisaient de grosses voitures. Chez Theo Abbink ils avaient découpé le grillage et volé deux Audi. L'une d'elles n'avaient même pas de moteur.
" Pourquoi tu ne vas pas passer tes vacances en Roumanie, Theo? avait dit un soir Alfons Olliemuller à Abbink." Ta voiture est déjà sur place."
Commenter  J’apprécie          280
La vie de Laurens Stekking se résumait non pas en une biographie mais en un casier judiciaire.
Commenter  J’apprécie          220
"Les feuillages s'étaient refermés au- dessus de leurs têtes ;à travers les cimes, une lumière prismatique décochait ses fléches . Il ramait sans bruit.
Là où les avirons disparaissaient dans l'eau, se formaient des remous moirés de noir et d'argent ".
Commenter  J’apprécie          150
Comme les impôts prélevés par l’Etat sur la farine étaient élevés, les meuniers ajoutaient du sable et des débris à la farine, qui ne pouvait donc être utilisée que pour alimenter le bétail. Mais les gens, aussi pauvres qu’avares, s’en servaient tout de même pour faire du pain, si bien qu’ils contractaient une colique de sable et juraient tellement qu’ils avaient le goulot en feu.
Commenter  J’apprécie          80
Paul resta terrassé sur le canapé, en proie à un profond chagrin car jamais il ne connaîtrait un plaisir, une satisfaction physique tels que ce qu'il venait de voir. Il pouvait regarder, désirer, mais toucher, ça jamais. C'était réservé à d'autres, et il détestait fondamentalement la vie parce qu'elle l'excluait de ce qu'elle avait de mieux à offrir.
Commenter  J’apprécie          80
Au fur et à mesure qu'il vieillit, le sommeil devient de plus en plus souvent un faux frère.
Commenter  J’apprécie          70
"Vous voyez la saleté du monde, poursuivit Eder. Chaque jour apporte son lot, je suppose... Des faits d'hiver. Le monde en est plein. Des faits divers. La saleté. Vous vous vautrez dedans, c'est votre métier. Mais que faites-vous pour vous purifier de la saleté du monde? Comment vous régénérez-vous ? "
Beg haussa les épaules. " Ce genre de questions.... Mieux vaut peut-être pas les poser.
Commenter  J’apprécie          60
«  Il réfléchit à cette question de chasser et d’être chassé .
Tout devait suivre son cours.
Dans la vie des animaux, dans sa vie à lui, Paul Krüzen—-un lièvre plutôt qu’une corneille. Une proie vivante solitaire. Un gibier poltron comme un lièvre ... »
Commenter  J’apprécie          50
Une blague circulait parmi ses clients. "Prenez de ce pain, car c'est mon corps", avait dit Jésus de Nazareth à ses disciples durant la Cène. "Prenez ce corps, car c'est mon pain", disait Tina Bazooka à ses clients.
Commenter  J’apprécie          40
C'était la première fois que l'homme d'Achkhabad constatait qu'un Africain pouvait se réclamer d'une religion établie. Dans le représentation qu'il avait de l'Afrique, les Noirs dansaient pour faire tomber la pluie, Ils adoraient de drôles d'objets. Le Coran, la Bible, le livre des juifs - les Noirs n'y avaient pas part. Et voilà que comme ça, ce nègre embrassait une croix. L'Homme d'Achkhabad avait beau n'être ni chrétien ni musulman, ne pas adorer le feu ni pratiquer le culte des ancêtres, il éprouvait pourtant un profond sentiment de malaise - comme s'il était témoin d'un acte sacrilège. Il lui fallait voir en l’Éthiopien un être humain, alors qu'il l'avait jusqu'ici considéré comme un être inoffensif, qui, à la queue de la caravane, écumait et rongeait les os de lièvre avec encore plus d'acharnement qu'ils ne l'avaient tous faits. p 46
Commenter  J’apprécie          40
«  Son père aurait voulu d’autres enfants, plus par mesure de précaution que par amour paternel, «  car nous vivons le long d’une route passante. »

Sa mère répondait : «  Tu n’as qu’à le mettre au monde toi- même. »
Commenter  J’apprécie          33
On lui avait appris, par le passé, que les animaux ne souffraient pas. Vieille idée cartésienne dont on n'était revenu que depuis peu. La dénégation avait à présent gagné en sophistication. Les animaux certes pouvaient avoir mal , mais ils ne souffraient pas pour autant. Souffrir était le propre de l'homme à sa condition d'être conscient.(......).
C'était là une approche mécaniste qui fonctionnait très bien tant que l'on ne venait pas la perturber par des questions dérangeantes ou par le biais de la notion d"empathie transespeces" qu'il avait jusqu'à ces derniers temps stigmatisée comme relevant de la sensiblerie.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'ils passaient devant la vieille gare, le rabbin dit tout à coup :
"Vous êtes policier .."
Beg regarda de côté.
" Vous voyez la saleté du monde, poursuivit Eder. Chaque jour apporte son lot, je suppose...Des faits divers. Le monde en est plein. Des faits divers. La saleté. Vous vous vautrez dedans, c'est votre métier. Mais que faites-vous pour vous purifier de la saleté du monde ? Comment vous régénérez-vous ?
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle du petit épicier millionnaire s’était propagée comme une grippe. Plein aux as, riche comme Crésus, qui l’eût cru. Il semblait si improbable que le fils d’un épicier fût millionnaire que tout le monde y croyait.
Commenter  J’apprécie          20
Il leva la tête. Les derniers stylos avaient cessé d’écrire.
« Je m’écarte du sujet ? « Il ôta ses lunettes et se mit à les nettoyer avec un pan de sa chemise qui sortait de son pantalon. « Un cœur, dit-il, tout en frottant consciencieusement les verres, qui pouvait vous rendre heureux et malheureux et même vous lier à ce qui n’était qu’un poulet... Un poulet, je vous demande un peu ! Un poulet blanc. » De ses mains, il indiqua sa taille.
« Il existe en neurologie un terme approprié à ce que je veux dire, ajouta-t-il un instant après. Anesthesia dolorosa… L’insensibilité douloureuse.
Commenter  J’apprécie          20
"Nous faisons de notre mieux, a-t-il dit il y a bien longtemps, nous construisons un avion pour voir le Secret, mais ensuite, on se rend compte qu'il n'y a pas de Secret, juste un avion. Et qu'il est beau."
Il a enchanté notre monde, mais une averse sur tout ça, et voilà les couleurs qui s'en vont.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants lui donnent parfois un sentiment d'infériorité ; c'est comme s'il avait trahi en devenant adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Jadis, pays et continents étaient ouverts à ceux qui cherchaient la fortune. Les frontières étaient souples et perméables – elles étaient maintenant bétonnées et garnies de fils barbelés. Tels des aveugles, les voyageurs par milliers à la fois, tâtaient les murs, à la recherche de points faibles, d’une brèche, d’un petit trou à travers lequel ils pourraient se glisser. Un flot d’êtres humains venait se jeter contre ces murs, il était impossible de tous les arrêter. Ils arrivaient, innombrables, et chacun d’eux vivait dans l’espoir et l’attente de faire partie des bienheureux qui pourraient passer de l’autre côté. C’était le comportement des bêtes qui se déplacent en nuées, en volées ou en hordes, qui comptent avec la perte des individus mais qui survivent en tant qu’espèce.
Commenter  J’apprécie          10
Baptiste observa, amusé, son ahurissement, et dit: « Rien ne dure, Paul. qu’est-ce que tu crois ? Que dans cent ans, de tout ce que tu vois, il y aura encore quelque chose debout ? Cet arbre ? Ces maisons ? Toute l’humanité aura été remplacée d’ici là. Qu’est-ce qu’il y avait écrit déjà, sur le mur ici autrefois ? Tu es le seul qui le sache encore.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tommy Wieringa (132)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3827 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..