AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Garcia (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faber : Le destructeur

Son histoire, c'est celle de toute une génération perdue, celle d'une classe moyenne à l'intelligence pulvérisée par la normalisation, la standardisation, par trop de frustrations, et qui bascule dans les ténèbres de la radicalité.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Les cordelettes de Browser

Les cordelettes de Browser est un ensemble de récits qui se font écho. Ce qui permet de construire tout doucement le monde l’éternel présent décrit par Tristan Garcia.



Tous les humains n’ont pas fait le choix de vivre dans l’éternité. Ceux qui ont refusé sont morts et ceux qui vivent éternellement vivent dans une solitude effrayante. Bien sûr certains hommes décident de mettre fin à cet état d’éternité même si cela doit entrainer une répression violente de la part des autorités.



Les cordelettes de Browser pose la question du rapport de l’homme au temps. L’homme peut-il se passer du temps qui passe? L’éternité peut-elle une source de bonheur pour l’homme ?



La mort, pour certains, n’est pas forcément une perspective réjouissante. Mais le présent éternel vu par Tristan Garcia n’est pas très glamour. Ne pas mourir et avoir son corps qui se transforme progressivement en corne aussi dure que la pierre n’est pas forcément une bonne pub. Il est possible aussi de manipuler les cordelettes pour remodeler le corps mais à quoi sert un corps parfait lorsqu’il n’y a plus personne pour l’admirer.



L’éternité n’est pas faite pour l’homme, il a besoin du temps qui s’écoule pour pouvoir se réaliser soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Les cordelettes de Browser

Le sujet : le rapport de l'homme au temps, et la condition humaine, tout simplement. Les hommes sont éternels et s'ennuient... Un roman très étrange dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer mais qui ensuite m'a happée. Sans doute parce que je n'ai pas reconnu le genre tout de suite : SF ? Pas SF ? Les codes ne sont pas clairs, c'est volontaire, c'est dérangeant mais fascinant.

Commenter  J’apprécie          00
Six feet under : nos vies sans destin

Une analyse stimulante de la meilleure série télévisée produite à ce jour.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les cordelettes de Browser

Comme Bradbury, [Tristan Garcia] invente de somptueux paysages, des mondes improbables et préfère, à la fascination de la technique, le jeu tellement plus excitant du merveilleux.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Les cordelettes de Browser

Voici un vilain ouvrage qui ne méritait probablement pas de voir le jour. Chose d'autant plus regrettable que, si les formulations obscures brouillent encore plus les pistes, la langue elle-même est étonnamment souple et agréable.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Les cordelettes de Browser

Tristan Garcia, jeune écrivain et enseignant en philosophie, a l'art d'aller là où on ne l'attend pas. […] il choisit dans Les cordelettes de Browser de se frotter à la science-fiction
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure part des hommes

A bon, il y a une bonne part ?
Commenter  J’apprécie          00
En l'absence de classement final

A travers le sport, Garcia vise la compétition économique mondialisée, mais invente heureusement un personnage de théoricien raté pour contourner l'écueil de la démonstration.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
En l'absence de classement final

A travers ces petits contes moraux au stade, l'auteur nous fait aussi découvrir des sports méconnus (connaissiez-vous le "kourach ouzbek"?) et nous pose quelques problèmes philosophiques.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de la jungle

Tristan Garcia dresse un époustouflant roman d'aventures à travers le regard d'un chimpanzé parlant.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure part des hommes

Médiatique, c'est le qualificatif qui me vient à l'esprit quand je repense à ce roman, à ce "conte moral" ainsi que l'auteur le définit lui même. Partout, dans toutes les librairies où je suis allée, il y était. Dans toutes les revues spécialisées ou presque, on en a parlé.



Pourtant, contrairement à ce que j'avais lu dans la presse, La meilleure part des hommes ne retrace pas QUE l'arrivée du sida dans la communauté homosexuelle parisienne dans les années 1980. Tout d'abord parce que le livre, même s'il évoque cette période là, passe dessus aussi rapidement et aussi longuement qu'il abordera les années 1990 avant d'arriver au troisième millénaire. Ensuite, parce qu'il n'y a pas que le sida dans la communauté homosexuelle qui est abordé, mais l'ensemble des problématiques de cette communauté qui, en effet, fait beaucoup plus parler d'elle depuis une bonne vingtaine d'années et est de moins en moins stigmatisée. Enfin, parce qu'il n'y a pas que le sida dont on fait état, mais de tout ce qui caractérise les relations humaines, la vie, l'amour, la mort, la haine.

.

Critiquer ce livre est un peu délicat car même si je suis restée sur ma faim, car j'attendais quelque chose de moins intellectuel, plus léger et plus ancré dans les eighties, le travail de ce jeune écrivain de 27 ans mérite qu'on le souligne... mais peut-être de manière moins marquée que ce qui a été fait jusqu'à présent... Toujours est-il que si l'envie vous prend de fouiner sur la toile, vous découvrirez que de ce livre, on ne garde généralement que le pire, sans penser au meilleur...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Garcia (1245)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Thierry Jonquet

Quel est le titre correct ?

Le Secret du 1er juin
Le Secret du rabbin
Le Secret du bon pain
Le Secret du matin

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}