AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Val Emmich (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dear Evan Hansen

Je m’attendais à accrocher avec cette histoire qui contient tous les éléments que je recherche dans le Young Adult, mais je n’ai pas réussi à trouver le personnage d’Evan attachant. Que ce soit ses actes ou ses propos, je ne l’ai pas compris et n’ai pas ressenti son mal être qui, pour moi, ne justifiait pas d’aller si loin dans le mensonge. Les moments qui m’ont vraiment marqués sont les courtes apparitions du point de vu de Connor de temps en temps. Au niveau des thèmes, on parle de dépression, de deuil, et même du harcèlement en ligne. Des thèmes forts qui ont été traités trop gentiment pour m’embarquer.

Je pensais être surpris, ému, et je n’ai malheureusement pas ressenti ces émotions. Ça reste tout de même une belle histoire qui parlera sûrement à beaucoup de lecteurs. J’aimerais voir l’adaptation cinéma qui est sortie récemment, peut être qu’en image j’aimerai d’avantage 🤷🏻‍♂️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dear Evan Hansen

Evan souffre d'anxiété sociale. Son thérapeute lui a conseillé d'écrire ce qu'il ressent. Evan va donc commencer une correspondance avec lui-même.

Malheureusement, Connor, la brute du lycée, un jeune homme un peu marginal, lui en vole une.

Lorsque Connor décède, les parents de ce dernier pensent qu'ils étaient amis.

Evan ne sachant pas gérer les imprévus, et ne voulant pas faire de la peine, se lance dans une série de mensonges qui vont très vite le dépasser et avoir des conséquences inattendues. Le pire, c'est que la sœur de Connor, dont il est secrètement amoureux, s'en mêle.

Pourra-t-il rétablir la vérité avant qu'il ne soit trop tard?



Un roman que j'ai lu en apnée.

Il m'a totalement chamboulée, mise mal à l'aise également. Je me demandais jusqu'où tout cela allait aller et tout devenait de plus en plus irrespirable.

Evan est un personnage qui ne pense pas à mal mais un mensonge en entraînant un autre, il se retrouve pris dans une spirale infernale, asphyxiante, qui le mine totalement. Ses mensonges lui permettent de vivre des choses intenses mais la chute n'en sera que plus vertigineuse d'autant qu'Evan n'est pas un mauvais bougre. Lui qui pensait que le mensonge était préférable à la vérité va découvrir que même si cette dernière est difficile à entendre, elle peut aussi parfois soulager les consciences et apporter du réconfort dans une certaine mesure.

Une lecture dont je ne suis pas sortie indemne.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Dear Evan Hansen

Avant de commencer cette chronique, je remercie sincèrement Babelio, ainsi que Bayard Éditions pour l’envoi de ce roman qui est parvenu à me séduire pour ses sujets et thèmes abordés avec douceur et délicatesse.



Effectivement, il est avant tout question de suicide, de mal être et de repli sur soi. J’ai beaucoup apprécié ces très larges thèmes malheureusement encore beaucoup trop actuels et intemporels. De nos jours, beaucoup de personnes souffrent d’anxiété et j’ai aimé l’approche qu’en fait Val Emmish grâce à son récit hautement addictif et abordable par tous. En centrant principalement son action sur Evan, notre jeune lycéen, ce roman parviendra a toucher les plus jeunes, comme les plus vieux. Inconsciemment, j’ai par ailleurs effectué un certain travail d’introspection tout au long de ma lecture et je ne peux que recommander celle-ci chacun.

Néanmoins et malgré la profonde dimension des thèmes arborés par ce dernier, j’admets avoir été assez dérouté par le résultat final de ma lecture. Même si je l’ai très largement adorée, je m’attendais à être beaucoup plus touché et ému. Cette finalité provient du fait que j’ai été assez étonné par la tournure du scénario, s’éloignant largement du potentiel aperçu aux premiers chapitres. Ainsi, je me suis souvent demandé où souhaitait me mener Val Emmich et finalement, tout s’imbrique aux dernières pages.



Pour ce qui est des protagonistes dévoilés dans ce roman, il s’agit d’un sans faute. Nous suivons principalement les aventures d’Evan ainsi que celui de son ‘ami’ Connor. J’ai vraiment apprécié apprendre à les connaîtrez et surtout à en découvrir davantage sur chacun et malgré les agissements assez douteux d’Evan, j’ai ressenti énormément d’empathie et d’attachement. Quoi qu’il en pense, c’est un véritable battant qui doit quotidiennement se dépasser afin de tout simplement exister dans un monde qui ne semble pas lui convenir. Bien que peu surprenante, son évolution est conséquente et témoigne d’une force de vaincre transmettant un joli message d’espoir pour toutes les personnes se sentant égarée et démunie.

Étonnement et même si j’ai apprécié ce personnage, c’est surtout Connor que j’ai aimé suivre. Les quelques chapitres dédiés ce personnage m’ont vraiment laissé sur ma faim. J’aurais souhaité en apprendre davantage sur ses motivations qui l’ont poussé à se donner la mort. Pour autant que l’auteur réponde à mes questions, il m’a semblé que ces réponses auraient pu être un plus développées et permettre d’étoffer cette oeuvre.



En conclusion, Dear Evan Hansen est un roman engagé, traitant de sujets forts et sensibles avec altruisme et subtilité. J’ai fortement apprécié la justesse de la plume de l’auteur, même si je dénote un potentiel assez peu exploité pour faire de ce récit une œuvre totalement poignante.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Dear Evan Hansen

Le postulat de base était bon mais il manque un petit quelque chose pour que ça ne soit pas trop cliché. Malheureusement les personnages sont trop caricaturés (dans le bon comme dans le mauvais) et cela dessert parfois la narration. Sinon la notion de la vérité est plutôt bien traitée et ce roman pose la question de savoir jusqu'où peut aller quelqu'un pour se faire accepter par ses pairs.
Commenter  J’apprécie          50
Dear Evan Hansen

Evan est un lycéen trop solitaire. Alors qu’il s’écrit des lettres à lui-même sur les conseils de son psy, un garçon de sa classe lui vole l’une d’entre elles, et pas n’importe laquelle.

Le garçon en question, Connor, se suicide quelques heures plus tard et la présence de la lettre d’Evan dans sa poche crée un malentendu.

Dear Evan Hansen, Cher Evan Hansen.

Tout le monde pense alors que la lettre a été écrite par Connor pour Evan. Et plutôt que de détromper les gens, Evan qui reçoit ainsi la sympathie des gens va s’enfoncer dans le mensonge. Surtout que, en plus du sentiment d’intégration que cela lui offre, il n’est pas insensible à la sœur de Connor…

Toi aussi, tu avais sûrement déjà entendu parler de la comédie musicale ? Qui n’en a pas entendu parlé ?

Un titre très touchant qui aborde des thématiques fortes et auxquelles aujourd’hui, malheureusement, beaucoup peuvent s’identifier. La pression sociale semble de plus en plus exigeante pour les adolescents et les jeunes adultes.

Sans le sensationnel de la comédie musicale, le roman paraît plus dur. Ou peut-être suis-je trop directement touchée et trop sensible aux émotions/pensées évoquées. Le titre confronte vraiment le lecteur à la sensibilité et à la dépression. Oui, cela peut paraître redondant et gris, la dépression EST redondante et grise, c’est assez bien retranscrit.

Et aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai bien aimé.

Malgré la force émotive le roman a ses bons moments et a su s’enrichir de quelques originalités.

J’avais envisagé un coup de cœur, il n’a pas eu lieu, mais ce titre laisse une empreinte certaine.

Un titre fort et émouvant.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dear Evan Hansen

J'avais tellement entendu parler de Dear Evan Hansen par quelqu'un de mon entourage, que lorsque j'ai vu la proposition de Babelio de le lire dans une opération Masse critique, je n'ai pas pu résister.

Voilà donc que je le découvre un vendredi soir dans la boite aux lettres...et aussitôt sorti de l'enveloppe, aussitôt commencé. Samedi, fin d'après-midi, (merci la journée grisâtre qui donne envie de rester chez soi), je tourne la dernière page.

Première pensée: cela n'a pas pas été la lecture à laquelle je m'attendais (surtout au regard de ce que la personne mentionnée plus haut m'avait dit, et son enthousiasme à ce propos). Il faut dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et au bout de 110 pages, je ne savais que penser, ni d'Evan, ni de son action/mensonge, ni du reste en fait. Puis vient la deuxième partie, et là, je n'ai plus vu le temps passé. Disons qu'au fur et à mesure certaines choses prennent du sens, et puis malgré tout, difficile de ne pas trouver Evan touchant, mais aussi Connor dont les quelques chapitres racontés de son "point de vue" (parmi mes préférés je dois bien le dire) permettent de mieux le cerner, et comprendre son geste.

Même si j'ai trouvé Evan parfois excessif dans la manière dont il se voit (pour ne pas dire son auto-flagellation), cela n'en reste pas moins compréhensible. Après tout, la souffrance est propre à chacun. Et en définitive, Evan est malade, hors se battre contre la maladie, qui plus est des troubles tels que les siens, qui peuvent fausser la vision du monde, n'est pas facile. Ce qu'il a fait est-il mal ? Chacun se fera sans doute son avis. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit la question à se poser. Il n'est pas "méchant", il s'est juste, malgré lui, laissé emporter dans un tourbillon de mauvaises décisions, pris en quelque sorte dans sa quête d'enfin "exister", et trouver sa place. Après tout, être accepté, savoir qu'on compte aussi, trouver le bonheur, n'est-ce pas ce tout le monde cherche ?

Bref malgré un début mitigé, un roman émouvant et touchant, qui met en lumière des thèmes graves (anxiété sociale, troubles mentaux, suicide, deuil...) et qui invite à réfléchir sur ce mal-être adolescent (et pas que).

Merci Babelio et Bayard pour cette lecture (qui me donne encore plus envie de découvrir la comédie musicale d'origine).

(A noter en effet qu'avant d'être un livre, Dear Evan Hansen est une comédie musicale...)
Commenter  J’apprécie          30
Dear Evan Hansen

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le roman évoque des thématiques que l’on retrouve partout dans le YA, mais d’une façon différente. C’est ce qui m’a plu. Certains passages m’ont bouleversée. Toutefois, j’ai trouvé l’intrigue longue et répétitive. On a envie de venir au bout de cette histoire de mensonges, mais on a l’impression qu’elle n’arrivera jamais. Du coup, la fin est forcément décevante et bien trop rapide. J’avais l’impression qu’elle ne collait pas au reste du livre. C’est dommage. De même pour la relation entre Evan et Zoé qui manque cruellement de détails, si bien qu’on se demande s’il s’agit d’une vraie relation ou juste d’un rite de passage d’un adolescent. En résumé, une lecture mitigée, mais qui me marquera tout de même longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Dear Evan Hansen

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique babelio et je les en remercie particulièrement de m'avoir fait découvrir ce roman que j'ai vraiment bien aimé !





J’ai mis un certain temps à lire ce livre, pour plusieurs raisons la première étant que je ne supporte pas le mensonge, je déteste ça mais je voulais comment il allait être amené, comment je pourrais comprendre ce personnage. La deuxième raison c’est parce que ce livre m’a énormément touchée.



Tout d’abord Evan Hansen est un garçon qui souffre de solitude, d’anxiété sociale, tous ces maux qui sont aujourd’hui trop peu pris au sérieux par nos sociétés, et qui deviennent malheureusement de plus en plus fréquent et particulièrement dans cette période instable qu’est l’adolescence.



Evan Hansen se retrouve involontairement dans une situation qui le dépasse, et si au début de ce roman j’ai où être un peu dérangée sur le mensonge qui fait partie intégrante de cette histoire, il a rapidement arrêté de me déranger puisque Evan Hansen n’agit pas comme il agit en voyant son intérêt personnel. Certes il sera « plus » connu au lycée mais si il agit comme il fait, c’est simplement dans une logique d’aide et de réconfort et quelque part il n’aide pas que la famille de Connor mais il s’aide aussi lui.



Pendant toute la première partie du roman je n’arrivais pas à m’attacher à un quelconque personnage mais les retournements de situation font que je me suis attachée à chacun des personnages. Ils souffrent tous mais aucun ne souffre pour la même raison. Ce roman fait preuve d’une certaine légèreté tout en mettant des mots sur des sentiments durs et ces émotions que l’on n’arrive pas à toujours exprimées.



J’ai nettement préféré la deuxième partie du roman, celle qui concerne particulièrement les révélations, parce que là, on se concentre sur la douleur d’Evan et plus sur celle des parents de Connor ou même de sa sœur. On a de l’empathie et finalement plus le roman avançait et plus je trouvais Evan courageux, plus j’avais d’être son amie et de l’aider à avancer.



J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir de courts points de vue de Connor dans cette histoire, il a apporté énormément d’émotions, de sentiments. Ils ont permis de se rendre compte qu’en fait, même si Evan et lui n’étaient pas proches, ils avaient des ponts communs, ils se ressemblaient et se comprenaient.



Ce roman est en quelque sorte une énième leçon de vie, un énième moment où je me rends compte de la chance que j’ai et où je souhaite que tout le monde puisse connaître ce sentiment de paix.



De plus, j’ai trouvé ça intéressant de voir comment l’exclusion entre guillemet marche, Evan est projeté sur le devant de la scène parce qu’on croit que son meilleur ami est mort mais que si cet événement n’avait pas eu lieu, est ce qu’il se serait senti existé un jour ? Je trouve que ce livre traite particulièrement cette idée dans laquelle le lycée ou le collège (voire même dans toute sa vie) sont des périodes où on a particulièrement besoin de se sentir aimé.e, reconnu.e et existé.e !



La plume de l’auteur (ou des auteurs je ne sais toujours pas si plusieurs auteurs ont écrit ce livre) est vraiment addictive, même si il n’y a pas rebondissement sur rebondissement et qu’on ne va pas de surprise en surprise, quand je prenais mon livre, je savais que j’aurais un peu de mal à le lâcher. La manière de.s auteur.s d’aborder les sujets est simple et ne passe par des mots compliqués, ce qui rend la lecture de ce livre accessible à tous !



Finalement j’ai passé un très bon moment à lire ce livre et j’ai vraiment apprécié de voir ces sujets-là abordés ! J’ai envie de le conseiller à tous ceux qui se sentent seuls et incompris parce que ce livre vous fera probablement prendre conscience de certaine chose.

Commenter  J’apprécie          00
Dear Evan Hansen

Les comédies musicales c’est toute ma vie. J’en chantonne à longueur de journée depuis que je suis en âge de le faire. Aussi quand j’ai appris que Bayard allait enfin traduire la novelisation de Dear Evan Hansen une comédie musicale de Broadway aux thématiques très puissantes je me suis enfin plongée dans cette lecture en version originale.



Depuis qu’il a commencé sa thérapie, Evan doit s’écrire des lettres à lui-même chaque jour. Des lettres pour se rappeler pourquoi la vie est belle. Mais tout dérape quand Connor, un élève à problèmes lui dérobe l’une de ses lettres. Et lorsque quelques heures plus tard il est retrouvé mort tout le monde pense que la lettre d’Evan est une note de suicide. Le début d’une série de quiproquos et de mensonges qui attirent l’attention sur Evan et le sortent de sa vie solitaire. Pour le meilleur mais aussi pour le pire...



J’avais évidemment adoré la version comédie musicale dont j’ai écouté les chansons jusqu’à en connaître toutes les paroles par cœur. Et j’ai donc sans surprise été plus que touchée par la novelisation de ce spectacle dont les thématiques et les personnages ont trouvé une résonance forte en moi.



Commençons donc par les personnages. Evan est bien sûr le héros de cette histoire. Et j’ai tout de suite été émue et touchée par ce jeune homme qui a du mal à s’adapter au monde qui l’entoure, comme s’il n’avait pas les codes adéquats pour le comprendre. On comprend aussi très bien les raisons de ses agissements, officielles comme officieuses et même si elles ne sont pas toujours bonnes elles restent malgré tout compréhensibles et dont excusables.



Et puis il y a les autres personnages de cette histoire : les parents de Connor, anéantis par la mort de leur fils ; Julie la sœur de Connor dont Evan est amoureux depuis toujours ou presque ; la mère d’Evan qui fait tout ce qu’elle peut pour aider son fils, et bien d’autres personnages qui ont un impact ponctuel ou bien plus important sur l’histoire. Et bien sûr il y a Connor, que l’on apprend à connaître et à comprendre à travers les quelques chapitres de son point de vue. Connor que l’on aurait bien voulu sauver et qui malgré lui va peut-être aider Evan et beaucoup d’autres à se sauver eux-même.



Concernant l’histoire à présent, on regarde petit à petit Evan s’ouvrir aux autres et au monde, ne plus avoir peur de vivre et comprendre qu’il n’est pas seul à se sentir… seul. Tout au long du roman on se demande comment Evan va se sortir des mensonges dans lesquels il s’enfonce et l’on attend avec fébrilité le moment où tout s’écroulera pour permettre aux personnages de repartir sur des bases saines.



Et la force la plus puissante de toute cette œuvre c’est sans nul doute les thématiques qui y sont traitées : anxiété sociale, maladie mentale, deuil, suicide, solitude... Les auteurs de la comédie musicale et celui de la novelisation nous rappellent que l’adolescence est une période complexe, que la solitude tue même si c’est à petit feu, que parfois nous devenons ce que les autres pensent que nous sommes au point d’oublier notre véritable identité. Autant de sujets qui touchent les adolescents bien sûr, mais également beaucoup de gens à tout âge.



Un roman aussi percutant et beau que l’est la comédie musicale qui l’a inspiré, une novelisation subtile qui séduira aussi bien les amateurs du musical que ceux qui ne le connaissent pas. Un roman qui nous rappelle que quoi qu’il arrive nous ne sommes pas seuls.


Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Dear Evan Hansen

Même si j'aime beaucoup les sujets abordés, le mensonge, l'estime de soi, la sexualité, l'anxiété, le suicide, je n'ai pas forcément adhérer à la façon dont les choses étaient présentées. Ce n'est pas dénué d'intérêt mais c'est " sympa". J'ai trouvé cette histoire plutôt superficiel, " facile" dans son développement, prévisible aussi. L'histoire délivre malheureusement des messages tout fait qui ne m'atteigne pas. J'attendais davantage de ce livre dont le concept en lui même est plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Dear Evan Hansen

Nous allons faire la connaissance d’un jeune lycéen en la personne d’Evan.

Le jeune homme est introverti, et en conséquence il a du mal à se faire une place dans son établissement scolaire, et des amis…

Il éprouve au fond de lui un mal-être et ne parle que très peu, à part à ses parents et, son psychiatre.



D’ailleurs, c’est lui qui va conseiller à Evan de s’écrire des lettres, dans le but de gagner de l’estime de soi afin de s’ouvrir aux autres par la suite…



Quand un élève de son lycée va mettre la main sur une de ses lettres, c’est le début des ennuis pour le jeune Evan.



Ce roman est un ouvrage qui se lit facilement, la plume est simple avec des mots simples mais surtout de courts chapitres.

Cela convient tout à fait à un jeune lectorat. La taille des chapitres leur permettant de faire des pauses dans leurs lectures plus facilement.
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          00
Dear Evan Hansen

Je ne suis pas à l’aise avec la façon dont le mensonge est traité dans ce roman; Evan a beau être angoissé, complexé, pessimiste, cela ne justifie pas pour moi le fait de se servir de la mort de quelqu’un pour exister. Cela aurait pu être un mensonge par omission (les gens s’imaginent des choses, ils ne les contredit pas, point) mais le jeune homme va beaucoup plus loin : il invente des dialogues, des souvenirs, se met en avant et se fait plaindre… N’y a-t-il que moi qui trouve ça grave ?

Quand ce sentiment a grandi en moi, j’ai poursuivi ma lecture en attendant impatiemment le moment fatidique : celui où les gens découvriraient la vérité et où la sentence tomberait. J’ai été infiniment déçue… Pas plus que chez Evan je n’ai compris l’attitude des personnages secondaires. Ils sont lisses, assez creux, surtout Zoé qui aurait mérité d’avoir un rôle plus déterminant dans cette histoire. Le seul qui a su me surprendre agréablement c’est Jared, l’ami « par défaut » d’Evan.

Autant le dire, Evan n’aura pas ce cas de conscience très longtemps. Je ne me suis pas attaché à ce héros, bien que le manque de sa mère constamment absente m’ait beaucoup touchée. Je n’ai pas su ressentir sa détresse. Peut-être à cause d’une histoire qui s’éparpille un peu ? La mort de Connor, la romance avec Zoé, les problèmes familiaux… Tous ces sujets sérieux ne sont pas traités jusqu’au bout selon moi; n’aurait-il pas valu se concentrer sur une seule chose ? Même le personnage de Connor, qui devient narrateur après sa mort, n’apporte pas grand chose; sa tentative de justifier son geste n’est pas réellement utile au récit.

Il n’est pas utile que je m’étale d’avantage : vous aurez compris que je n’ai pas aimé ce roman. J’aime pourtant être émue par des héros anxieux, en détresse (sur ce thème, je vous conseille vivement Strong Girls forever de Holly Bourne !). Evan, malheureusement, m’a laissée indifférente.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          41
Dear Evan Hansen

Evan Hansen est un adolescent solitaire et timide, passionné de littérature. Ses parents se sont séparés quand il était petit, son père vit maintenant à l'autre bout du pays avec sa nouvelle famille et sa mère est très prise entre son travail et ses cours du soir. Souffrant d'anxiété, son thérapeute lui a conseillé de s'écrire quotidiennement des lettres afin de l'aider à s'extérioriser.



Un jour, alors qu'il est en train d'imprimer sa lettre pour sa séance du jour, Connor Murphy, le badboy du lycée, lui dérobe sa lettre ... et se suicide quelques heures après. Et quand les parents de Connor trouvent dans la poche de leur fils une lettre commençant par "Cher Evan Hansen", Evan, avec l'intention louable d'apaiser le chagrin des parents de Connor, va être emporté dans une série de mensonges de plus en plus difficiles à vivre.



La spirale dans laquelle va s'enferrer Evan est racontée de son point de vue, c'est donc un récit plutôt sombre et anxiogène, le jeune adolescent ayant du mal à faire face à tout ce qui lui arrive. Adolescent transparent, il va être pendant quelques jours le centre d'attention des parents de Connor, de sa sœur, de ses camarades de classe et de lycée, lui qui est très solitaire. Rongé par ses mensonges, poussé par son désir de donner un peu de réconfort aux parents de Connor, il ne sait plus comment sortir de cette situation. Jusqu'au moment où la vérité éclate...



J'ai apprécié les chapitres ou nous sommes dans la tête de Connor, nous permettant de le connaître un peu mieux, d'entrevoir sa vérité et ses secrets.



C'est un roman très actuel, certains passages sont des échanges de sms, qui parle de la solitude de certains adolescents à l'heure des réseaux sociaux, du mal que l'on peut faire en voulant faire le bien, du deuil.



Ce roman est tiré d'une comédie musicale. Je ne sais pas trop si l'écriture du roman a précédé le musical ou s'il a été adapté après le succès du spectacle, mais c'est plutôt bien écrit, bien qu'il soit plutôt sombre, reflétant l'esprit d'Evan.



Je remercie vivement Anaelle de Babélio et les éditions Bayard pour m'avoir permis de lire ce roman à l'occasion d'une Masse Critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          70
Dear Evan Hansen

Merci aux éditions Bayard et à la Masse critique Babelio pour l'envoi de ce titre! Je suis ravie d'avoir découvert cet ouvrage qu'il faut absolument faire circuler chez les adolescents.

Le récit est mené du point de vue d'Evan, lycéen de 17 ans qui souffre d'anxiété sociale. Ce récit est selon moi, bien mené et bien construit et permet de comprendre les difficultés à communiquer pour certains jeunes, le gouffre dans lequel les plonge la solitude, l'isolement...

J'ai trouvé vraiment intéressant de suivre précisément le moment où tout bascule dans sa vie, pourquoi et comment il commence à mentir. Le récit déroule ensuite les boucles dans lesquels Evan est pris au piège à cause de ses mensonges, ce qu'il ressent au fur et à mesure des différents événements et des différentes conséquences.

La fin du récit apporte des réponses pour les jeunes qui se sentent seuls sans pour autant être moralisatrice! Je trouve cela très réussi!
Commenter  J’apprécie          10
Dear Evan Hansen

Tout commence par une lettre. Ça n’aurait dû rester qu’un exercice, qu’une lettre à soi-même, qu’un travail demandé par un psychologue. Mais le destin en a décidé autrement, et ce cher Evan est emporté malgré lui dans une tempête émotionnelle aussi artificielle que bénéfique.



D’abord il faut savoir qu’Evan, jeune lycéen dans sa dernière année, ne va pas très bien. Non, franchement pas bien du tout. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il consulte un psy. Sa vie est un échec, ses relations sont plus que du néant, son estime de soi est plus bas que zéro. Bref, Evan est mal dans sa peau et renfermé dans sa coquille.

« Tu dois t’ouvrir aux autres » ne cesse de lui seriner sa mère, absente la plupart du temps. Evan se sent seul, et s’enfonce dans un sentiment négatif qui pourrait bien finir par le submerger. Alors, quand cette lettre lui offre une chance d’exister, de se rendre utile, alors même que les circonstances sont des plus tragiques, Evan saisit l’occasion… Mais combien de temps ce mensonge pourra-t-il tenir ?

Dear Evan Hansen c’est aussi l’histoire de millions de gens, jeunes ou moins jeunes, de tous milieux, qui vivent avec ce sentiment de solitude, et ce sentiment qu’ils ne peuvent s’accrocher à rien. Incompris, mal aimés, seuls, ils désespèrent.

Ce roman, loin d’être gnangnan ou moralisateur, fait ouvrir les yeux sur ce que ressentent ces personnes par l’entremise d’Evan. Dans un style très contemporain, avec des phrases à cœur ouvert et dans un langage de tous les jours, Evan exprime sa solitude, mais aussi toutes les barrières qu’il s’impose, les analyses au couteau qu’il fait des autres, et l’irrésistible second degré qui l’anime et qui en fait un personnage vraiment très attachant.

Ce roman est aussi un élan du cœur et une main tendue vers celles et ceux qui auraient tant besoin qu’on leur dise « non, vraiment non, vous n’êtes pas seuls », il y a d’autres personnes comme vous, là, autour de vous.

Dear Evan Hansen aborde également le difficile thème du suicide. En faisant parler le suicidé, on remonte au fil du récit au pourquoi de l’acte, on comprend ce qui l’a poussé au désespoir. Les parents, leur rôle et leurs incapacités, mais aussi tout ce qu’ils peuvent faire malgré tout, ne sont pas oubliés.
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          40
Dear Evan Hansen

Evan Hansen. Ou plutôt Mark Evan Hansen, « mêh » pour les plus sarcastiques d’entre nous (et notre protagoniste lui-même notamment). Adolescent souffrant d’anxiété sociale, trouble assez (très) handicapant dans la vie de tous les jours, et pour lequel son psychiatre, avec qui il entretient une guerre silencieuse (Evan n’a rien contre lui, il ne lui trouve juste aucun intérêt), lui a conseillé de s’écrire des lettres pour lui-même ; se cache derrière un plâtre de l’avant-bras, blessure d’une aventure secrète qui ne nous est pas au début contée. « Cher Evan Hansen » signe le début de ces écrits thérapeutiques à l’efficacité douteuse ; et le début d’une série d’événements qui rendront la vie d’Evan meilleure (tout du moins au début), sous couvert d’un simple (énorme mensonge). Car un de ces écrits, personnel et morose se retrouve dans la poche de Connor le jour de son suicide, créant un imbroglio monstrueux dans lequel Evan ne cesse de s'empêtrer. Ça y est, aux yeux de monde, et surtout des parents de Connor, il est le meilleur ami secret du suicidé.

Et tout commence avec la scène de la pomme, ces jolies pommes qui trônent sur la table du salon. Le début de pêché, un peu à la manière d'Ève (d'ailleurs Ève et Evan ça se ressemble un peu wink wink) dans le jardin d'Eden. Un tout petit mensonge pour apaiser des cœurs brisés. Les intentions du jeune Evan ne sont pas mauvaises, il se laisse juste dépasser. Le hasard dresse un chemin plausible à cette amitié, Connor ayant laissé la trace de son existence sur le plâtre totem de notre protagoniste ; et au fur et à mesure que les sables mouvants des affabulations ensevelissent Evan, il n'y a plus de retour en arrière possible. Evan se sent seul ; là-bas, dans cette famille endeuillée, lui apparait le réconfort, on lui montre de l'intérêt. Et puis il y a Zoé aussi, la sœur du défunt, qui daigne enfin lui adresser la parole.

Alors il se perd. Et nous suivons tout le long du livre cette âme égarée, en lutte perpétuelle avec ce secret. Sa morale lui hurle de dire la vérité ; le lecteur fronce les sourcils à chacun de ses gestes mensonges. Pourtant, on s'attache, on ne le déteste pas, on réfléchit, on se met à sa place. Qu'aurait-on fait si un quiproquo dantesque s'était imposé à nous, et à un si jeune âge (il n'a bien guère que plus de dix-sept ans) ? Et son contexte familial ne l'aide pas non plus, avec une mère quasiment absente qui jongle entre l'hôpital et ses cours ; et un père qui a refait sa vie et qui se manifeste seulement pour parler de sa nouvelle famille. Dans la vie, tout n'est pas tout blanc ni tout noir, et en prenant en compte la psychologie du personnage et son milieu de vie, on tend à s'adoucir et a regarder d'un œil empathique "l'aventure" d'Evan.

Avec le trouble de notre personnage principal, l'anxiété sociale (qui est bien plus fréquente que l'on pourrait le croire), on nous introduit les dessous de l'amitié, avec le personnage de Jared "l'ami de famille", et une romance adolescente (très peu prégnante mais très mimi - je n'ai pas d'autres mots). Mais au delà de tout ça, ce roman est bel et bien un outil de sensibilisation sur la question du suicide, abordée de différente manière dans l'ouvrage, avec notamment le "fantôme" de Connor qui nous narre entre les chapitres l'état d'esprit dans lequel il se trouvait ; et aussi l'âge adolescent et la dureté de cette période charnière où l'on se découvre. L'homophobie, bien que déguisée (comme dans la vie courante par ailleurs), est également un sujet abordé par les auteurs.

Au final romancés, tous ces thèmes se retrouvent contés par des plumes assez légères, il s'agit d'un roman jeunesse je le rappelle, mais qui est totalement accessible à tous les âges de par les sujets qu'il aborde (comme je l'ai dit plus haut). Il semble futile de parler de la mise en page ou bien de la dynamique de ce livre, mais la réelle organisation et cohérence de ce récit, agrémenté de quelques touches de modernité (comme des conversation sms introduites) l'a rendu très agréable et très rapide à lire.

Un livre plein de messages donc, qui peut être une porte d'entrée à la compréhension de l'adolescence et des sujets tels que le suicide et leur prévention.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Dear Evan Hansen

J’ai bien aimé ce roman, mais c’est loin d’être un coup de cœur.



Le résumé de l’histoire me tentait énormément. Alors je me suis lancée ! Et honnêtement… J‘ai été très déçue par la première partie du roman… Je ne comprends pas que l’on puisse devenir « visible » suite à ce qu’il s’est passé. Ça m’agaçait, clairement ! Evan est attachant et touchant parce qu’on ressent qu’il va mal. Mais j’étais déçu dont l’auteur à décider d’en parler…



Heureusement pour moi, après la deuxième partie, j’ai beaucoup plus apprécié le récit. J’ai l’impression qu’il s’agissait d’une toute autre histoire. Un récit où les émotions sont présentes, où l’on veut connaître l’issue…



Tout au long du récit, des chapitres de Connor viennent parfois s’immiscer dans le récit d’Evan et ils m’ont extrêmement touchés. C’est un roman qui parle de suicide, de mal-être chez les jeunes. Un sujet donc très important. Il ne faut pas rester seul, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un. Il existe des aides pour cela, même mes messages privés sont ouverts si vous avez besoin.



Evan Hansen est très touchant, on voit que ce jeune va mal, comme dit plus haut. Et avec lui, auprès de lui, nous allons suivre tout un cheminement dans son mal-être pour peut-être un mieux-être, je vous laisserais découvrir.



La plume des auteurs est douce et fluide, on ne se rend même pas compte que les pages défilent sous nos doigts. Cela est très agréable.



Pour résumé, c’est un livre qui, malgré quelques maladresses, est touchant et aborde des sujets difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
Dear Evan Hansen



Grâce à l'événement Masse Critique de Babelio, j'ai reçu ce roman afin d'en faire une chronique.



Evan Hansen est un jeune homme introverti, sans aucun ami. Suite à une signature sur son plâtre, une lettre volée et un camarade de classe mort, tout va s'enchaîner pour ce jeune homme qui ne demandait juste qu'une chose : enfin se faire des amis.



En dehors de sa fiction, l'auteur dénonce de nombreux sujets importants, qui reste malheureusement encore tabous de nos jours, et qui touche de plus en plus les jeunes : la solitude, la peur du rejet a cause de son homosexualité, le suicide.

Ce roman devrait être entre de nombreuses mains afin que tout ceci change un jour, faire comprendre que personne n'est seul et qu'il y a de l'espoir dans tout.
Commenter  J’apprécie          00
Dear Evan Hansen

Evan Hansen fait partie de ces lycéens qui n’ont pas vraiment d’amis. À vrai dire, ses seuls rapports sociaux sont sa mère et son psy. Son psy qui lui a d’ailleurs conseillé de s’écrire des lettres à lui-même. Ça ne lui sert pas à grand-chose, mais il le fait quand même. Jusqu’au jour où Connor, un élève turbulent, lui pique la dernière lettre qu’il a écrite. Et qu’on retrouve ce garçon mort quelques heures plus tard, la lettre en poche… L’existence d’Evan est alors bousculée, au centre de l'attention et le garçon s’enferme dans une spirale de mensonges…



Dear Evan Hansen est un roman qui traite d’anxiété sociale, de suicide et de dépression. Rien de bien joyeux vous allez dire, et pourtant, le livre se lit sur un ton assez léger qui permet d’enlever de la lourdeur au sujet.



On rencontre donc Evan et son anxiété sociale, bien exprimée au début, mais qu’on perdait un peu au fur et à mesure des pages (tant mieux pour lui). Evan est un garçon sympathique, auquel on s’identifie un peu. Malgré tous ces mensonges, on n’arrive pas à lui en vouloir car il veut faire bien mais… Ça foire un peu!



Un personnage que j’ai beaucoup apprécié, c’est Jared: ce pote dont il ne faut jamais suivre les conseils, mais ça, tu ne t'en rends compte qu’après les avoir suivis… Jared à un humour sarcastique qui m'a beaucoup plus. Il dit les choses sans filtre et est là quand on a besoin de lui (mais il faut pas abuser non plus!).



Comme je l’ai dis un peu plus haut, ce roman traite de suicide et dépression. En effet, on a de temps en temps un petit chapitre sur Connor, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur lui et pourquoi il a décidé d’en finir. Ces passages ne sont pas toujours faciles, mais ne sont pas anxiogènes non plus, grâce au style des auteurs.



Je suis plutôt contente de cette fin, assez réaliste et dans la continuité de l’histoire. En d’autres termes, même si ce n’est pas un coup de coeur, je recommande cette lecture, qui parle d’un sujet important, avec un style plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Dear Evan Hansen

Nouvelle rentrée scolaire pour Evan Hansen, lycéen, souffrant de phobies sociales et délaissé par une mère débordée et par un père accaparé par sa "nouvelle famille". Terriblement anxieux et peu sûr de lui, son psychothérapeute lui conseille de chaque jour s'écrire une lettre dans laquelle il décrirait ses journées.

C'est d'une de ces lettres que va naitre un terrible quiproquos et peu à peu enfoncer Evan dans le mensonge.

Ce roman évoque de nombreux thèmes tels que le mal-être des adolescents, l'exclusion, l'homosexualité, le suicide, le deuil, certains juste survolés d'autres plus aboutis.

J'ai apprécié la facilité avec laquelle se lit ce roman et la justesse des sentiments décrits. J'ai pu ressentir l'angoisse d'Evan, la culpabilité de sa mère, l'incompréhension des parents de Conor, la colère de Zoé.

Une lecture qui fait réfléchir et que je conseillerais aux adolescents autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Val Emmich (161)Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}